Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

+2
jean 75
yog
6 participants

    moyeux Maxicar

    avatar
    jean 75
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 354
    Points : 509
    Date d'inscription : 30/01/2020

    moyeux Maxicar Empty moyeux Maxicar

    Message  jean 75 Lun 9 Mar - 13:28

    Bonjour les amis comment demonter un moyeu maxicar pour le nettoyer,le regraisser et le regler?faut il un outil special pour demonter le cache rouge muni de 2 trous borgnes Pour bien degraisser,quel produit utiliser?Merci de vos reponses Cordialement jean
    yog
    yog
    coursier
    coursier


    Messages : 1917
    Points : 2124
    Date d'inscription : 01/12/2014
    Age : 41
    Localisation : Normandie

    moyeux Maxicar Empty Re: moyeux Maxicar

    Message  yog Lun 9 Mar - 13:45

    Y'a un bon tutoriel sur le site bike café. Désolé j'arrive pas à copier le lien

    Edit: c'est bon

    https://bike-cafe.fr/2015/06/maxi-car-la-rolls-du-moyeu-vintage/
    avatar
    jean 75
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 354
    Points : 509
    Date d'inscription : 30/01/2020

    moyeux Maxicar Empty Maxicar

    Message  jean 75 Lun 9 Mar - 14:26

    Merci Yog, j'y vais de ce pas jean.
    avatar
    jean 75
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 354
    Points : 509
    Date d'inscription : 30/01/2020

    moyeux Maxicar Empty Re: moyeux Maxicar

    Message  jean 75 Lun 9 Mar - 15:00

    Yog, je viens d'aller sur ton lien pour Bike café, c'est exactement ce que je recherchais Merci encore jean.
    yog
    yog
    coursier
    coursier


    Messages : 1917
    Points : 2124
    Date d'inscription : 01/12/2014
    Age : 41
    Localisation : Normandie

    moyeux Maxicar Empty Re: moyeux Maxicar

    Message  yog Lun 9 Mar - 16:14

    C'est un bon document. J'étais tombé dessus pour la même réfection que toi
    legaulois79
    legaulois79
    coursier
    coursier


    Messages : 769
    Points : 829
    Date d'inscription : 15/08/2016

    moyeux Maxicar Empty Re: moyeux Maxicar

    Message  legaulois79 Lun 9 Mar - 18:59

    jean 75 a écrit:Bonjour les amis comment demonter un moyeu maxicar pour le nettoyer,le regraisser et le regler?faut il un outil special pour demonter le cache rouge muni de 2 trous borgnes Pour bien degraisser,quel produit utiliser?Merci de vos reponses Cordialement  jean

    salut!
    sur des maxi car s'ils n'ont pas de probleme (jeu ou autre)  on ma toujour conseiller de ne pas y toucher , il faut faire attention au remontage egalement sur les cuvette interieur .
    avatar
    jean 75
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 354
    Points : 509
    Date d'inscription : 30/01/2020

    moyeux Maxicar Empty Re: moyeux Maxicar

    Message  jean 75 Mar 10 Mar - 6:13

    Bonjour Legaulois,moi aussi on m'a dit d'y toucher le moins possible Je viens d'acheter une paire de roues Wolber M58 en650B avec des moyeux Maxicar "boutonnieres" ça avait dormi longtemps dans une cave en les faisant tourner à la main on sent le manque de graisse surtout la roue avant je les ai bien nettoyé ils sont magnifiques Je vais aller chez un copain cyclo qui a des roues Maxicar et tous les outils qu'il faut on les fera avec beaucoup de précautions jean
    merops
    merops
    coursier
    coursier


    Messages : 2088
    Points : 2210
    Date d'inscription : 08/07/2013
    Age : 66
    Localisation : ST GERVAIS SUR ROUBION

    moyeux Maxicar Empty Re: moyeux Maxicar

    Message  merops Mar 10 Mar - 7:20

    Faire bien attention en sortant l’axe ( il faut taper d’un côté). Le mieux est un morceau de bois avec un trou. A l’étau, j’ai déjà bousillé les cuvettes... qui sont très fines et fragiles. C’est la seule difficulté. Sinon au remontage, bien remettre les dites cuvettes dans l’ordre et le bon sens! Si on n’est pas équipé ou pas sûr de l’opération, mieux vaut ne rien toucher What a Face
    yog
    yog
    coursier
    coursier


    Messages : 1917
    Points : 2124
    Date d'inscription : 01/12/2014
    Age : 41
    Localisation : Normandie

    moyeux Maxicar Empty Re: moyeux Maxicar

    Message  yog Mar 10 Mar - 7:40

    Oui faut pas essayer de les démonter sans le matériel adéquat. Les cache poussière sont aussi très fins.
    avatar
    jean 75
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 354
    Points : 509
    Date d'inscription : 30/01/2020

    moyeux Maxicar Empty Re: moyeux Maxicar

    Message  jean 75 Mar 10 Mar - 9:24

    Bonjour à tous,plus je vous lis, plus j'ai peur d'y toucher.Mais si je roule avec comme ça, je vais biller les portées et les cuvettes je suis Parisien,si j'ai le moindre doute, j'irai les porter à faire chez Singer à Levallois ça me coutera un peu de sous mais au moins,je serais sur du resultat L'informatique ça ne rentre pas dans ma tete mais dès que je comprends comment vous envoyer des photos je vous les envoie jean
    avatar
    jean 75
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 354
    Points : 509
    Date d'inscription : 30/01/2020

    moyeux Maxicar Empty Re: moyeux Maxicar

    Message  jean 75 Ven 13 Mar - 23:30

    Bonsoir les amis,Dans un article de Bike Café ecrit par PIERRE le 3juin 2015 intitulé Maxicar la rolls des moyeux tres long et complet avec un tuto photo de 11photos où il explique pas à pas les etapes de demontage( il avait aussi bousillé une rondelle) il y avait aussi ecrit, prochainement , le remontage.je n"ai pas su comment faire pour trouver le remontage Pour moi, c'est reglé les roues vont allerse refaire faire une beauté chez Singer Mais pour vous les Gogos pointus qui faites vos roues tout seuls(je vous admire)si des fois vous faites des Maxicar il sera toujours utile de regarder ce tuto je ne vous ai pas mis de lien car je ne sais pas le faire Yog,je crois que c'est pas le meme lien que celui que tu m'a donné?si c'est le meme, mille excuses j'ai dù mal naviguer dedans et j'avais pas vu les photos Si quelqu'un pouvait medenner le lien pour le remontage? Bien Cordialement...jean
    avatar
    jean 75
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 354
    Points : 509
    Date d'inscription : 30/01/2020

    moyeux Maxicar Empty Re: moyeux Maxicar

    Message  jean 75 Sam 14 Mar - 7:51

    Bonjour, Yog, l'article dont je parle, c'est le meme que tu as donné sur ton lien je croyais que c'etait un autre car je n'avais pas fait defiler les 11photos!!je suis vraiment un ane Bonne journée jean.
    piero33
    piero33
    Directeur Opérationnel
    Directeur Opérationnel


    Messages : 3469
    Points : 3630
    Date d'inscription : 21/11/2015
    Age : 39
    Localisation : Köln / Nord Gironde

    moyeux Maxicar Empty Re: moyeux Maxicar

    Message  piero33 Jeu 26 Mar - 10:14

    Voici les photos de ces roues, que Jean m'a fait passer, avec moyeux Maxicar et cercles Wolber.


    à l'avant :

    moyeux Maxicar Img_2039


    moyeux Maxicar Img_2040


    L'arrière, nettoyé au Mirror:

    moyeux Maxicar Img_2038


    moyeux Maxicar Img_2037


    Le cercle Wolber :

    moyeux Maxicar Img_2036
    alain_67_67
    alain_67_67
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 123
    Points : 149
    Date d'inscription : 20/01/2017
    Age : 78
    Localisation : Alsace

    moyeux Maxicar Empty Re: moyeux Maxicar

    Message  alain_67_67 Jeu 26 Mar - 15:44

    Ils sont beaux c'est moyeux Maxicar une fois bien astiqué. Vous avez remarqué, sur le moyeu arrière, coté roue libre, les boutonnières pour remplacer un rayon cassé sans avoir à démonter la roue libre.
    Bien pratique en cyclocamping à condition de mettre des rayons de rechange dans la pompe et d'avoir une clé à rayon dans sa sacoche.
    merops
    merops
    coursier
    coursier


    Messages : 2088
    Points : 2210
    Date d'inscription : 08/07/2013
    Age : 66
    Localisation : ST GERVAIS SUR ROUBION

    moyeux Maxicar Empty Re: moyeux Maxicar

    Message  merops Jeu 26 Mar - 15:47

    alain_67_67 a écrit:Ils sont beaux c'est moyeux Maxicar une fois bien astiqué. Vous avez remarqué, sur le moyeu arrière, coté roue libre, les boutonnières pour remplacer un rayon cassé sans avoir à démonter la roue libre.
    Bien pratique en cyclocamping à condition de mettre des rayons de rechange dans la pompe et d'avoir une clé à rayon dans sa sacoche.

    Oui, et très chiant quand on rayonne la roue dommage Faut caler des bouts d'allumettes dans les fameuses boutonnières...
    Sinon, un coup de polish, et ils brillent de mille feux queen
    alain_67_67
    alain_67_67
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 123
    Points : 149
    Date d'inscription : 20/01/2017
    Age : 78
    Localisation : Alsace

    moyeux Maxicar Empty Re: moyeux Maxicar

    Message  alain_67_67 Jeu 26 Mar - 16:19

    merops a écrit:Oui, et très chiant quand on rayonne la roue dommage  Faut caler des bouts d'allumettes dans les fameuses boutonnières...
    Sinon, un coup de polish, et ils brillent de mille feux queen

    Pour rayonner toute une roue arrière c'est certain. Les professionnels avaient sûrement une astuce pour positionner les rayons ou bout de la boutonnière. Pour 1 rayon sur la route pas de difficulté
    avatar
    jean 75
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 354
    Points : 509
    Date d'inscription : 30/01/2020

    moyeux Maxicar Empty Re: moyeux Maxicar

    Message  jean 75 Jeu 26 Mar - 16:44

    Bonjour Alain, Bonjour Alain 67 67.en ce qui concerne les rayons dans la pompe,tu les mets coté du raccord? tu les cales comment?ça fait pas de bruit quand tu roules?(pompe Lapize ancienne)... j'ai déjà lu que beaucoup de cyclos font ça. Alain,d'après le lien de Yog sur "Bike Café"sur les photos du demontage, on voit une rondelle à ergot coté demontable (l'ergot vient dans la rainure de l'axe) sur mes moyeux, il n'y en a pas peut etre a t elle eté retirée exprès pour laisser de l'axe dans les pattes de fourche et de haubans? on le voit bien sur les photos Quel est ton avis de maitre restaurateur?Merci à vous deux! Cordialement jean
    alain_67_67
    alain_67_67
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 123
    Points : 149
    Date d'inscription : 20/01/2017
    Age : 78
    Localisation : Alsace

    moyeux Maxicar Empty Re: moyeux Maxicar

    Message  alain_67_67 Dim 29 Mar - 9:51

    Bonjour Jean,
    Oui du coté du logement du raccord de pompe. J'ai depuis toujours une pompe Lapize et j'ai encore dedans 3 rayons maintenu avec un petit bout de scotch et je n'entends rien en rando. Pour l'anecdote sur mon Berthoud je n'ai jamais cassé de rayon par contre à l'époque sur mon tandem j'étais bien content d'en avoir en rechange.
    Pour la rondelle à ergot; mécaniquement il est préférable d'en avoir une. Elle est indispensable pour le réglage du jeu. En effet si elle est absente, lors du serrage, l'écrou de blocage (3) va entrainer l'écrou de réglage (5) et ainsi supprimer le léger jeu qu'il faut pour le fonctionnement du moyeu maxi car et même pour d'autres marques. J'espère avoir bien expliquer le rôle de cette rondelle à ergot.
    moyeux Maxicar <a href=moyeux Maxicar Maxi-c10" />
    alain_67_67
    alain_67_67
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 123
    Points : 149
    Date d'inscription : 20/01/2017
    Age : 78
    Localisation : Alsace

    moyeux Maxicar Empty Re: moyeux Maxicar

    Message  alain_67_67 Dim 29 Mar - 9:55

    Bonjour Jean,
    Oui du coté du logement du raccord de pompe. J'ai depuis toujours une pompe Lapize et j'ai encore dedans 3 rayons maintenu avec un petit bout de scotch et je n'entends rien en rando. Pour l'anecdote sur mon Berthoud je n'ai jamais cassé de rayon par contre à l'époque sur mon tandem j'étais bien content d'en avoir en rechange.
    Pour la rondelle à ergot; mécaniquement il est préférable d'en avoir une. Elle est indispensable pour le réglage du jeu. En effet si elle est absente, lors du serrage, l'écrou de blocage (3) va entrainer l'écrou de réglage (5) et ainsi supprimer le léger jeu qu'il faut pour le fonctionnement du moyeu maxi car et même pour d'autres marques. J'espère avoir bien expliquer le rôle de cette rondelle à ergot.moyeux Maxicar <a href=moyeux Maxicar Maxi-c10" />[/quote]
    Veuillez m'excuser pour le décalage entre mon texte et l'image mais j'ai galéré pour insérer une image
    avatar
    jean 75
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 354
    Points : 509
    Date d'inscription : 30/01/2020

    moyeux Maxicar Empty Re: moyeux Maxicar

    Message  jean 75 Dim 29 Mar - 10:34

    Bonjour Alain 67 67 Merci pour tes reponses Je mettrai moi aussi deux où trois rayons dans ma pompe lapize au cas où...(ça mange pas de pain)Pour la rondelle à ergot,tu as raison, mais,si j'en mets une (roue avant)l'axe du moyeu coté rondelle ne rentrera plus entièrement dans la patte de fourche? idem pour l'arriere?...Bien embeté. salut jean.
    alain_67_67
    alain_67_67
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 123
    Points : 149
    Date d'inscription : 20/01/2017
    Age : 78
    Localisation : Alsace

    moyeux Maxicar Empty Re: moyeux Maxicar

    Message  alain_67_67 Dim 29 Mar - 17:32

    Je comprends pas bien mais normalement tu dois pouvoir jouer sur l'élasticité de l'acier (pour l'alu non) pour écarter la fourche et les haubans du cadre et positionner les roues - La rondelle doit faire que 3 mm d'épaisseur c'est jouable non !
    avatar
    jean 75
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 354
    Points : 509
    Date d'inscription : 30/01/2020

    moyeux Maxicar Empty Re: moyeux Maxicar

    Message  jean 75 Dim 29 Mar - 17:59

    Alain 67 67,ce que je voulais dire,quand je mets la roue maxicar AVT entre les pattes de la fourche, la fin de l'axe après le contre ecrou coté rondelle fait juste l'epaisseur de la patte de la fourche.alors avec la rondelle, l'axe ne reposera pas sur toute l'epaisseur de la patte (cadre et fourche acier)Quand on ne sera plus confinés j'irai chez un marchand de velo avec le velo et les roues il a les rondelles maxicar Merci pour ton aide à bientôt jean
    alain_67_67
    alain_67_67
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 123
    Points : 149
    Date d'inscription : 20/01/2017
    Age : 78
    Localisation : Alsace

    moyeux Maxicar Empty Re: moyeux Maxicar

    Message  alain_67_67 Lun 30 Mar - 10:18

    OK je pense avoir compris maintenant.
    Tu utilises bien la rondelle à ergot d'origine ? (repère 4 sur le schéma ci-dessous) car elle a un diamètre extérieur plus petit pour s'ajuster dans le logement de l'écrou de réglage (repère 5) afin de limiter la longueur totale. Si tu mets une rondelle à ergot classique tu rencontres le problème que tu as décrit.
    moyeux Maxicar Maxi-c11
    avatar
    jean 75
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 354
    Points : 509
    Date d'inscription : 30/01/2020

    moyeux Maxicar Empty Re: moyeux Maxicar

    Message  jean 75 Lun 30 Mar - 10:46

    Bonjour Alain 67 67.je suis content de ta reponse! je n'ai encore rien demonté et si ça se trouve il y a la rondelle d'origine dans son logement prevu à cet effet! sinon, le marchand de velo chez qui j'irai a toutes les pièces d'origine pour les moyeux Maxicar Alain, ta reponse me redonne le moral dans ces temps de confinement. Avec mes remerciements jean

    Contenu sponsorisé


    moyeux Maxicar Empty Re: moyeux Maxicar

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 17:11