Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

+21
kirill
George Abitbol
den's
cuda47
Papy_Jim
nficanas
Buell-LN
Marco34
Denis91
king
Robur
papa86
Lulu Dijon
Garnier
Durifort
D'Gé
Zamak
yog
Lefred11
emilpoe
jerome9222
25 participants

    Outils rotatifs pour faire briller

    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3208
    Points : 3282
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    Outils rotatifs pour faire briller  - Page 2 Empty Re: Outils rotatifs pour faire briller

    Message  king Mar 24 Aoû - 11:38

    faut faire gaffe avec le dernier disque , il a des prises pour embarquer des petits objets qui peuvent traverser l'atelier  ou aller se planter là ou il ne faut pas ...
    Ayant traîné mes guêtres sur un forum coutelier assez longtemps , ben il y a des photos chocs ... gloups
    la queue de cochon a cet avantage de changer la frotte en un tournemain , mais a ce même défaut que tous les outils rotatifs à pas de vis contraire au sens de rotation afin de serrer, et plus ça force , plus ça serre Rolling Eyes

    pour exemple je ne serre jamais mes disques de meuleuse à la clé , car c'est là que ça va coincer fort ,
    vissé à la main même à moitié de filetage  , la vitesse fait que ça va finir de serrer avant de se mettre à tourner

    il en est de même pour toutes les meules sur les tourets , avant de la monter , on la fait sonner pour vérifier qu'elle n'est pas fêlée , et on serre modérément afin de ne pas la fragiliser...

    j'avais vu des flexibles pouvant se mettre à la place des queues de cochon, faisant du touret un bloc moteur, mais je ne me souviens plus où gloups
    avatar
    Marco34
    coursier
    coursier


    Messages : 608
    Points : 748
    Date d'inscription : 26/05/2021
    Age : 59
    Localisation : Combaillaux

    Outils rotatifs pour faire briller  - Page 2 Empty Re: Outils rotatifs pour faire briller

    Message  Marco34 Mar 24 Aoû - 13:01

    Garnier a écrit:
    Robur a écrit: [...] ce serait encore plus compliqué de présenter les pièces sur les disques car l'objet serait entrainé au risque de le prendra dans la figure. [...]

    En coutellerie ils appellent cette machine la "faiseuse de veuve"


    En tant que coutelier …….je confirme, c’est la machine la plus dangereuse de l’atelier.

    Bon, c’est pas la même 😉…….la mienne, un touret Thiernois utilisé en dans les usines à Thiers.
    Montage des diverses frottes sur douille , démontage instantané pour un changement rapide.
    Frotte en 400mm et moteurs 2cv triphasé………ben ça dépote

    Je polis mes lames avec, il faut être concentré et surtout savoir placer l’objet pour éviter qu’il soit arraché avec violence et surtout le retour ou le rebond a une vitesse incroyable 😩😩



    Outils rotatifs pour faire briller  - Page 2 Dca60010

    Outils rotatifs pour faire briller  - Page 2 Cb789610
    Lulu Dijon
    Lulu Dijon
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 488
    Points : 609
    Date d'inscription : 13/10/2019
    Age : 45
    Localisation : Dijon

    Outils rotatifs pour faire briller  - Page 2 Empty Re: Outils rotatifs pour faire briller

    Message  Lulu Dijon Mer 25 Aoû - 11:10

    J'ai trouvé cette vidéo sur le net :


    A votre avis, c'est une bonne solution ou c'est un bricolage dangereux ?
    avatar
    Marco34
    coursier
    coursier


    Messages : 608
    Points : 748
    Date d'inscription : 26/05/2021
    Age : 59
    Localisation : Combaillaux

    Outils rotatifs pour faire briller  - Page 2 Empty Re: Outils rotatifs pour faire briller

    Message  Marco34 Mer 25 Aoû - 11:31

    Lulu Dijon a écrit:J'ai trouvé cette vidéo sur le net :


    A votre avis, c'est une bonne solution ou c'est un bricolage dangereux ?

    Pour moi pas de risque, le moteur n’est pas assez puissant si tu tien fermement la pièce.

    Et regarde la position de la pièce à polir par rapport à la frotte…..le dessin du haut montre ce qu’il ne faut pas faire. La frotte profite du moindre angle pour t’arracher la pièce des mains;

    Le dessin du bas montre que la frotte glisse bien sur la pièce, en plus comme tu est sous le niveau de l’axe de rotation le pièce est juste repoussé vers le bas.

    Attention sur des pièces complexes toujours éviter de laisser un angle s’approcher à contre sens de rotation….. pas facile à expliquer


    Perso cela fait 16 ans que je fais des couteaux et sue je polis mes lames donc le geste est automatique

    Outils rotatifs pour faire briller  - Page 2 6856f310




    Buell-LN
    Buell-LN
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 91
    Points : 109
    Date d'inscription : 01/05/2021
    Localisation : Bourgogne, sur la route des grands crus

    Outils rotatifs pour faire briller  - Page 2 Empty Re: Outils rotatifs pour faire briller

    Message  Buell-LN Mer 25 Aoû - 12:50

    Mon REX perso: Matos me servant pour mes motos (pièces alu, inox ou titane).

    Kit Ni-kit de chez Matthys en différents diamètres suivant la taille des pièces.

    Outils rotatifs pour faire briller  - Page 2 Captu136

    le tout sur un moteur d'un cheval installé sur un petit établi monté sur roulette.
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2922
    Points : 3040
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    Outils rotatifs pour faire briller  - Page 2 Empty Re: Outils rotatifs pour faire briller

    Message  Denis91 Mer 25 Aoû - 12:52

    Pour répondre à Lulu, c'est le montage que j'ai fait, sauf que j'ai gardé les flasques pour lorsque je remets les meules.
    nficanas
    nficanas
    coursier
    coursier


    Messages : 1168
    Points : 1223
    Date d'inscription : 12/06/2019

    Outils rotatifs pour faire briller  - Page 2 Empty Re: Outils rotatifs pour faire briller

    Message  nficanas Mer 25 Aoû - 20:16

    Lulu Dijon a écrit:machine q
    Outils rotatifs pour faire briller  - Page 2 16326410


    Une machine "Scheppach" ben jché pas moi j'hésiterais dommage
    Lulu Dijon
    Lulu Dijon
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 488
    Points : 609
    Date d'inscription : 13/10/2019
    Age : 45
    Localisation : Dijon

    Outils rotatifs pour faire briller  - Page 2 Empty Re: Outils rotatifs pour faire briller

    Message  Lulu Dijon Jeu 26 Aoû - 10:29

    Pour chettte machine "Scheppech", ch'est fais mon choix, che chera non.

    Ah bien y réfléchir, j'ai le DREMEL 3000 qui fait 130W, et c'est un peu juste, donc une machine 120 W premier prix avec flexible ça risque de ne pas le faire.

    Et avec tous les conseils et remarques éclairées qui ont été distillés dans ce sujet, j'en viens à la conclusion suivante :

    • Économiser un petit peu
    • Acheter un touret à meuler de bonne qualité, pas trop cher, mais certainement pas du premier prix. Peut-être du Metabo, car je trouve que c'est la marque qui a le meilleur rapport/qualité prix et qui ne m'a jamais trahi.
    • Virer la scie à colonne du beau-père de l'établi pour y fixer la machine  innocent
    • Démonter meules et capots et adapter les queues de conchons, la machine sera ainsi polyvalente.
    • Acheter les disques et les pâtes a tartiner qui vont bien.
    • Et investir dans une bonne paire de lunette de sécurité  pirat , un casque, une côte de maille, un visière, des gants de soudeur, un pantalon en kevlar, une ligne directe avec le 15 et une nouvelle assurance décès. glousser


    En attendant j'ai mon kit perceuse qui fera bien l'affaire et ça va me permettre d'apprendre et de progresser.
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4396
    Points : 5541
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Outils rotatifs pour faire briller  - Page 2 Empty Re: Outils rotatifs pour faire briller

    Message  Robur Lun 30 Aoû - 20:38

    Lulu Dijon a écrit:J'ai trouvé cette vidéo sur le net :


    A votre avis, c'est une bonne solution ou c'est un bricolage dangereux ?

    Déjà la fixation des queues de cochon c'est un peu léger . Je pense qu'avec la rotation et les vibrations les queues de cochon peuvent se barrer. Par sécurité je pratiquerais un trou dans l'axe, mais pas évident avec une perceuse.
    Moi pour des raisons de sécurité j'éviterais par principe tout bricolage avec un matériel qui potentiellement peut être dangereux. Polir un bracelet et une potence ce sont deux exercices très différents.
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4396
    Points : 5541
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Outils rotatifs pour faire briller  - Page 2 Empty Re: Outils rotatifs pour faire briller

    Message  Robur Lun 30 Aoû - 20:41

    Lulu Dijon a écrit:Pour chettte machine "Scheppech", ch'est fais mon choix, che chera non.

    Ah bien y réfléchir, j'ai le DREMEL 3000 qui fait 130W, et c'est un peu juste, donc une machine 120 W premier prix avec flexible ça risque de ne pas le faire.

    Et avec tous les conseils et remarques éclairées qui ont été distillés dans ce sujet, j'en viens à la conclusion suivante :

    • Économiser un petit peu
    • Acheter un touret à meuler de bonne qualité, pas trop cher, mais certainement pas du premier prix. Peut-être du Metabo, car je trouve que c'est la marque qui a le meilleur rapport/qualité prix et qui ne m'a jamais trahi.
    • Virer la scie à colonne du beau-père de l'établi pour y fixer la machine  innocent
    • Démonter meules et capots et adapter les queues de conchons, la machine sera ainsi polyvalente.
    • Acheter les disques et les pâtes a tartiner qui vont bien.
    • Et investir dans une bonne paire de lunette de sécurité  pirat , un casque, une côte de maille, un visière, des gants de soudeur, un pantalon en kevlar, une ligne directe avec le 15 et une nouvelle assurance décès. glousser

    Concernant la sécurité il faut garder à l'esprit que la machine tourne quand même assez vite et qu'il vaut mieux être équipé de lunettes e protection et de gants. Je connais quelqu'un qui a perdu deux doigts avec une polisseuse en polissant un lustre.

    En attendant j'ai mon kit perceuse qui fera bien l'affaire et ça va me permettre d'apprendre et de progresser.
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4396
    Points : 5541
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Outils rotatifs pour faire briller  - Page 2 Empty Re: Outils rotatifs pour faire briller

    Message  Robur Mar 7 Déc - 15:46

    Robur a écrit:Bon comme je vous l'avais indiqué mon anniversaire a eu lieu (Personne n'a noté ce message subliminal et encore moins ne  me l'a
    souhaité), et mon cadeau a été une polisseuse. L'engin de fabrication autrichienne pèse 14 kilos. J'ai cherché en vain la mention "Made in China" or "made in RPC" dessus, j'espère donc qu'il est vraiment made in Austria.
    Le mode d'emploi consiste surtout à l'énoncé d'avertissements de sécurité sans beaucoup d'indications sur la manière de l'utiliser.
    Il est prévu pour être fixé sur un support mais dans l'immédiat je l'ai posé sur mon établi déjà bien encombré, car je veux savoir à quelle hauteur il est préfèrable de travailler, et puis je ne veux pas le fixer à demeure sur l'établi, sur lequel est déjà fixé un étau maousse costaud.
    Outils rotatifs pour faire briller  - Page 2 Dscf6321


    Il me restait de la pâte à polir aussi je me suis lancé avec une potence Philippe en alu, dans l'état où l'on trouve habituellement ce genre de zinzin.
    La machine comporte deux disques, l'un rugueux et l'autre plus doux. Le premier sert à dégrossir, le second à polir. J'avoue que j'ai surtout fait gaffe à mes doigts, car il faut trouver le bon angle d'attaque pour empêcher la pièce de partir en spirale. Le disque ne tourne pas si vite que ça, mais il faut être attentif. Personnellement j'éviterai tout ce qui peut potentiellement être coupant, on n'est jamais trop prudents. Vous verrez donc sur les photos le résultat avant-après. Il y a sûrement moyen de faire mieux. Je pense que ma pâte à polir n'était pas assez molle et donc ne se collait pas assez bien sur le disque. M'enfin je trouve les premiers résultats encourageants, et je pense qu'avec un peu de dextérité c'est un outil intéressant. J'ai aussi testé sur un guidon chromé qui montrait quelques points de rouille et c'est très efficace là dessus aussi.

    Outils rotatifs pour faire briller  - Page 2 Dscf6319
    Outils rotatifs pour faire briller  - Page 2 Dscf6318

    Ca fait quelques mois maintenant que j'utilise ma polisseuse, et j'avoue que c'est un bon investissement. Ca permet de polir on seulement l'aluminium, mais on peut utiliser le disque le plus abrasif pour éliminer la rouille.
    Seuls bémols : éviter les pièces type carter de chaine pour éviter de se couper un doigt ; la machine à l'usage distribue des copeaux de tampon alentour, salissant rapidement mon établi. Je pense confectionner un support genre trépied, pour libérer mon établi et avoir la possibilité de polir à l'extérieur en transportant le zinzin.
    Papy_Jim
    Papy_Jim
    coursier
    coursier


    Messages : 686
    Points : 802
    Date d'inscription : 08/10/2019
    Localisation : Aix en Provence

    Outils rotatifs pour faire briller  - Page 2 Empty Re: Outils rotatifs pour faire briller

    Message  Papy_Jim Mer 8 Déc - 9:35

    Robur a écrit:... Je pense confectionner un support genre trépied, pour libérer mon établi et avoir la possibilité de polir à l'extérieur en transportant le zinzin.
    Regarde du coté de Lidl, ils ont un support universel pour ce genre d'outils :
    https://www.lidl.fr/p/nos-produits-du-quotidien/support-de-machine-universel/p64544
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4396
    Points : 5541
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Outils rotatifs pour faire briller  - Page 2 Empty Re: Outils rotatifs pour faire briller

    Message  Robur Mer 8 Déc - 11:09

    Papy_Jim a écrit:
    Robur a écrit:... Je pense confectionner un support genre trépied, pour libérer mon établi et avoir la possibilité de polir à l'extérieur en transportant le zinzin.
    Regarde du coté de Lidl, ils ont un support universel pour ce genre d'outils :
    https://www.lidl.fr/p/nos-produits-du-quotidien/support-de-machine-universel/p64544

    Merci pour cette information, mais ça ne conviendra pas à mon atelier, déjà fort encombré. Idéalement il me faudrait un pied avec un plot unique pour avoir le moins de surface au sol possible. Si je ne trouve pas ça je pense le faire confectionner par un pote qui fait dans le métallique. Ca ne me coûtera que les matériaux. Mais ton information peut sûrement intéresser des gogos qui sont au large dans leur atelier.
    cuda47
    cuda47
    coursier
    coursier


    Messages : 571
    Points : 671
    Date d'inscription : 24/09/2018

    Outils rotatifs pour faire briller  - Page 2 Empty Re: Outils rotatifs pour faire briller

    Message  cuda47 Lun 13 Déc - 14:38

    Salut,
    Ce sujet est intéressant, j'ai pas mal de choses à faire briller (vélo et/ou voiture....)

    yog a écrit:Pour ma part, j'ai investi dans un touret a polir. Pour les zones peu accessibles, c'est Dremel (avec vitesse de rotation reglable) + disques feutre + pate a polir.
    Mais l'huile de coude  + laine d'acier, ca marche super bien. Idem pour chiffon + pate a polir
    => tu as un lien ppour les disques en feutre stp?
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4396
    Points : 5541
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Outils rotatifs pour faire briller  - Page 2 Empty Re: Outils rotatifs pour faire briller

    Message  Robur Lun 13 Déc - 16:59

    cuda47 a écrit:Salut,
    Ce sujet est intéressant, j'ai pas mal de choses à faire briller (vélo et/ou voiture....)

    yog a écrit:Pour ma part, j'ai investi dans un touret a polir. Pour les zones peu accessibles, c'est Dremel (avec vitesse de rotation reglable) + disques feutre + pate a polir.
    Mais l'huile de coude  + laine d'acier, ca marche super bien. Idem pour chiffon + pate a polir
    => tu as un lien ppour les disques en feutre stp?

    Les disques en feutre pour DREMEL tu en trouves à LEROY MERLIN. Vu leur faible diamètre tu ne vas pas très loin avec, c'est plutôt pour faire de la finition. Tu trouves bien des "génériques", mais la qualité n'a rien à voir.
    cuda47
    cuda47
    coursier
    coursier


    Messages : 571
    Points : 671
    Date d'inscription : 24/09/2018

    Outils rotatifs pour faire briller  - Page 2 Empty Re: Outils rotatifs pour faire briller

    Message  cuda47 Mar 14 Déc - 13:17

    Merci pour l'info.
    C'est vrai qu'idéalement, le touret serait la solution, par contre, j'ai plus forcément de place...
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4396
    Points : 5541
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Outils rotatifs pour faire briller  - Page 2 Empty Re: Outils rotatifs pour faire briller

    Message  Robur Mar 14 Déc - 17:02

    cuda47 a écrit:Merci pour l'info.
    C'est vrai qu'idéalement, le touret serait la solution, par contre, j'ai plus forcément de place...

    Oui et il faut quand même une quarantaine de centimètres de largeur. Tout à l'heure j'ai poli une tige de selle et il faut quand même avoir un peu de mou de part et d'autre pour travailler.
    L'idée c'est quand même d'avoir la force de frappe et avec du miniature c'est compliqué.
    L'intérêt aussi c'est le temps que ça te fait gagner. J'avais un chariot de selle Idéale un peu rouillé. En cinq minutes de polissage il est revenu.
    Moi je suis très content de son utilisation. C'est un bon achat.
    Maintenant tu peux aussi le ranger et le sortir uniquement quand tu en as besoin. Moi je mets des pièces dans une caisse et quand ça me prend je fais une séance de polissage. Ca détend.....
    Buell-LN
    Buell-LN
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 91
    Points : 109
    Date d'inscription : 01/05/2021
    Localisation : Bourgogne, sur la route des grands crus

    Outils rotatifs pour faire briller  - Page 2 Empty Re: Outils rotatifs pour faire briller

    Message  Buell-LN Mar 14 Déc - 18:03

    Le touret est indispensable et sur un support stable. Perso, je l'ai monté sur un petit établi monté sur roulette, ce qui me permet de le mettre facilement à l'extérieur pour travailler car ça fait quand même pas mal de rejets noirâtres.

    Outils rotatifs pour faire briller  - Page 2 Img_3110
    avatar
    den's
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 283
    Points : 340
    Date d'inscription : 17/07/2021
    Localisation : Béarn

    Outils rotatifs pour faire briller  - Page 2 Empty Re: Outils rotatifs pour faire briller

    Message  den's Mar 14 Déc - 20:31

    salut à tous !

    voici la solution que j'ai retenue..

    un moteur de machine à laver, donc qui ne m'a rien coûté.. innocent
    j'ai quand même acheté la vis "nez de cochon" et le kit.. Rolling Eyes
    le moteur fixé sur un support en mécano soudé qui lui-même se place sur un vieil étau..
    le tout dans un coin d'atelier où je peux faire plein de cochonneries bien sales..!! bounce

    Outils rotatifs pour faire briller  - Page 2 Poliss10

    Outils rotatifs pour faire briller  - Page 2 Poliss11

    den's
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2068
    Points : 2200
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    Outils rotatifs pour faire briller  - Page 2 Empty Re: Outils rotatifs pour faire briller

    Message  George Abitbol Mer 15 Déc - 7:17

    L'idée de recupérer un moteur, comme celui d'un compresseur pour en avoir un en stock, me semble bonne. Ça recycle. Mais je crains que ca tourne trop vite. Faudrait mettre un régulateur en amont pour ralentir le disque.
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4396
    Points : 5541
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Outils rotatifs pour faire briller  - Page 2 Empty Re: Outils rotatifs pour faire briller

    Message  Robur Ven 17 Déc - 7:18

    den's a écrit:salut à tous !

    voici la solution que j'ai retenue..

    un moteur de machine à laver, donc qui ne m'a rien coûté..  innocent
    j'ai quand même acheté la vis "nez de cochon" et le kit..  Rolling Eyes
    le moteur fixé sur un support en mécano soudé qui lui-même se place sur un vieil étau..
    le tout dans un coin d'atelier où je peux faire plein de cochonneries bien sales..!!  bounce

    Outils rotatifs pour faire briller  - Page 2 Poliss10

    Outils rotatifs pour faire briller  - Page 2 Poliss11

    den's

    Denis tu devrais trouver un stratagème pour couvrir ton moteur car tu verras rapidement que le polissage génére pas mal de copeaux qui vont à terme s'insinuer dans la machinerie et gêner son fonctionnement.
    kirill
    kirill
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 952
    Date d'inscription : 30/06/2021
    Localisation : Saint Gaudens

    Outils rotatifs pour faire briller  - Page 2 Empty Re: Outils rotatifs pour faire briller

    Message  kirill Ven 17 Déc - 10:44

    je m etais interessé au sujet , et il me semble qu une chose essentielle qui revenait tout le temps c était la modularité de la vitesse de rotation , je ne sais pas si ça a un rapport avec la qualité ou les caracteristique de la matière a polir mais les gars constaté une plus grande efficacité avec des vitesses dde rotation plus basses que celle ddisponible sur les tourets de base pour affuter
    Buell-LN
    Buell-LN
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 91
    Points : 109
    Date d'inscription : 01/05/2021
    Localisation : Bourgogne, sur la route des grands crus

    Outils rotatifs pour faire briller  - Page 2 Empty Re: Outils rotatifs pour faire briller

    Message  Buell-LN Ven 17 Déc - 12:06

    Si j'en crois les infos collectées, le moteur (2cv) vendu par Matthys tourne à 2750t/m et les tourets à affuter PRO entre 2850 et 2950 t/m.

    Toujours est-il que pour polir, il faut, pour les grosses pièces, faire chauffer le métal au point d'avoir du mal à les tenir dans les mains même équipées de gants en cuir bien épais.
    avatar
    den's
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 283
    Points : 340
    Date d'inscription : 17/07/2021
    Localisation : Béarn

    Outils rotatifs pour faire briller  - Page 2 Empty Re: Outils rotatifs pour faire briller

    Message  den's Ven 17 Déc - 18:43

    Robur a écrit:

    Denis tu devrais trouver un stratagème pour couvrir ton moteur car tu verras rapidement que le polissage génére pas mal de copeaux qui vont à terme s'insinuer dans la machinerie et gêner son fonctionnement.

    salut ami Robur..!!

    ah, tu crois..?
    j'avoue ne pas m'être posé la question..
    j'aimais bien l'idée qu'il soit bien aéré, çà refroidit bien comme çà..
    ceci dit, çà fait un bail que je m'en sers sans soucis.. mais c'est vrai que c'est un modèle sans charbons, donc pas de pièces d'usure à proprement parler ..

    à propos de la vitesse de rotation, je suis sur la vitesse "essorage", je crois que c'est dans les 3000 tr/mn ..
    il me faudra vérifier..
    je confirme que çà chauffe quand même pas mal..!!
    mais toute la qualité du polissage vient du travail effectué en amont à mon avis..
    ponçage grain 400 puis 600 puis 800 puis 1000 puis laine acier 00..
    après le passage au touret à polir, je nettoie et fait briller une dernière fois au mirror, çà permet en particulier de décoller les particules un peu grasses venant du "pain" à polir..

    pour exemple..!!

    Outils rotatifs pour faire briller  - Page 2 P1100613

    çà le fait, non..!!?? Cool

    den's
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3208
    Points : 3282
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    Outils rotatifs pour faire briller  - Page 2 Empty Re: Outils rotatifs pour faire briller

    Message  king Ven 17 Déc - 19:06

    pour aller dans le sens de Robur , ce va être des fibres grasses qui vont entrer forcément par un endroit , aspirées et accumulées qui risqueront de bourrer et s'enflammer gloups

    Contenu sponsorisé


    Outils rotatifs pour faire briller  - Page 2 Empty Re: Outils rotatifs pour faire briller

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 23:12