Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

5 participants

    Boitier de pédalier qui visse de traviole...

    avatar
    vidal2502
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 59
    Points : 83
    Date d'inscription : 08/09/2016
    Localisation : Orléans

    pedalier - Boitier de pédalier qui visse de traviole... Empty Boitier de pédalier qui visse de traviole...

    Message  vidal2502 Ven 24 Avr - 16:07

    Salut,

    Je suis face à un cas de figure qui me laisse perplexe.

    En voulant changer de boîtier de pédalier (axe carré BSC), j'ai dévissé l'ancien (sans difficulté particulière), et je m’apprêtais à remonter le nouveau.

    C'est lors du remontage que les soucis ont débuté. J'ai engagé la moitié de la bague côté gauche puis commencé à visser le boîtier côté droit.
    Mais en continuant de visser à droite ça a fini par coincer, pas moyen d'aller au bout, même en forçant un peu (juste ce qu'il faut Smile)
    Tous les filetages étaient propres et en bon état, on aurait plutôt dit que le boîtier ne s'enclenchait pas dans la bague.

    J'ai donc essayé de ne visser que le côté droit et là, surprise, c'est tout désaxé.
    pedalier - Boitier de pédalier qui visse de traviole... Photo_32

    Sur ce plan là on voit aussi que ça ne visse pas droit
    pedalier - Boitier de pédalier qui visse de traviole... Photo_33

    J'ai essayé avec 3 boîtiers différents et même résultat à chaque fois.

    Comment est-ce possible alors que même le boîtier d'origine, je n'arrive pas à le remonter ?! bruno!

    Je reprécise que je n'ai pas forcé comme un âne et que les filetages, que ce soit côté vélo ou boîtiers sont nickels.

    Merci pour votre aide!
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1802
    Points : 1850
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    pedalier - Boitier de pédalier qui visse de traviole... Empty Re: Boitier de pédalier qui visse de traviole...

    Message  saman Ven 24 Avr - 17:28

    Salut,
    regarde voir si le pas de ton nouveau boitier n'est pas foire, cela m'en a tout l'air.
    Au vu de la photo, c'est evident que tu n'es pas dans le pas.
    T'arrive a revisser l'ancien boitier? Si oui, te pose pas la question...
    avatar
    vidal2502
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 59
    Points : 83
    Date d'inscription : 08/09/2016
    Localisation : Orléans

    pedalier - Boitier de pédalier qui visse de traviole... Empty Re: Boitier de pédalier qui visse de traviole...

    Message  vidal2502 Ven 24 Avr - 18:07

    Comme je disais j’ai essayé avec 3 boîtiers, dont celui d’origine.
    Sans la bague côté gauche ça visse « nickel », du moins sans forcer, et jusqu’au bout, mais ça visse pas droit. C’est ce dernier point qui m’intrigue.
    Récemment un boîtier était monté sans anomalie (apparente du moins).
    Ou alors il avait été monté en forçant comme une brute mais ça me paraît peu probable car les filetages ne semblent pas avoir subi un tel traitement...
    emilpoe
    emilpoe
    coursier
    coursier


    Messages : 1161
    Points : 1265
    Date d'inscription : 17/06/2016
    Localisation : Savoie

    pedalier - Boitier de pédalier qui visse de traviole... Empty Re: Boitier de pédalier qui visse de traviole...

    Message  emilpoe Ven 24 Avr - 18:15

    Salut,

    saman a écrit:Salut,
    regarde voir si le pas de ton nouveau boitier n'est pas foire, cela m'en a tout l'air.
    Au vu de la photo, c'est evident que tu n'es pas dans le pas.
    ...
    +1 oui

    As-tu une "bague contre-écrou" de boitier de pédalier ? Si oui, visses la sur ton BDP neuf (en faisant bien attention d'être droit ! ) pour "refaire" le filetage.
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1802
    Points : 1850
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    pedalier - Boitier de pédalier qui visse de traviole... Empty Re: Boitier de pédalier qui visse de traviole...

    Message  saman Ven 24 Avr - 21:32

    Si tu arrives a le visser de travers jusqu'au bout, c'est qu'il etait deja de travers. Mais je doute que cela pouvait fonctionner correctement..
    Y a pu qu'a refaire le filetage. Va voir le velociste du coin ou un atelier, c'est pas un job facile si tu n'as pas l'outillage.
    Bon courage
    avatar
    vidal2502
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 59
    Points : 83
    Date d'inscription : 08/09/2016
    Localisation : Orléans

    pedalier - Boitier de pédalier qui visse de traviole... Empty Re: Boitier de pédalier qui visse de traviole...

    Message  vidal2502 Ven 24 Avr - 21:35

    Merci pour vos réponses mais je ne sais plus comment dire que ça le fait avec tous les boîtiers de pédalier que j’ai en stock!!

    Je me demandais si le filetage ne pouvait pas être autre que du BSC et avoir ainsi une compatibilité partielle avec mes différents boîtiers possédant ce filetage? Ce qui pourrait expliquer que ça visse, mais pas tout à fait correctement.

    Je crois que je vais aller voir un bouclard et lui demander s’il peut pas me tarauder ça comme il faut et fin de l’histoire.
    la-haut
    la-haut
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2548
    Points : 2650
    Date d'inscription : 25/07/2013
    Age : 53
    Localisation : Essonne/Cantal

    pedalier - Boitier de pédalier qui visse de traviole... Empty Re: Boitier de pédalier qui visse de traviole...

    Message  la-haut Ven 24 Avr - 21:40

    vidal2502 a écrit:

    Je crois que je vais aller voir un bouclard et lui demander s’il peut pas me tarauder ça comme il faut et fin de l’histoire.

    Ce sera le plus simple sauf si c'est un cadre très particulier que tu veux garder avec ses caractéristiques...comme un filetage non bsc scratch
    avatar
    vidal2502
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 59
    Points : 83
    Date d'inscription : 08/09/2016
    Localisation : Orléans

    pedalier - Boitier de pédalier qui visse de traviole... Empty Re: Boitier de pédalier qui visse de traviole...

    Message  vidal2502 Ven 24 Avr - 21:42

    saman a écrit:Si tu arrives a le visser de travers jusqu'au bout, c'est qu'il etait deja de travers. Mais je doute que cela pouvait fonctionner correctement..
    J'y ai pensé également, mais n'ayant que très peu roulé avec le vélo (achat d'occas, rapidement démonté) je n'ai pas eu le temps de le constater.
    Au démontage ça m'avait pourtant l'air correct, mais ne soupçonnant pas de problème je n'y ai pas prêté une attention particulière il faut dire.

    saman a écrit:Y a pu qu'a refaire le filetage. Va voir le velociste du coin ou un atelier, c'est pas un job facile si tu n'as pas l'outillage.
    Bon courage
    J'ai écrit mon message précédent en même temps que le tiens, c'est en effet ce que je compte faire, ça m'évitera de faire une c***erie!
    yog
    yog
    coursier
    coursier


    Messages : 1916
    Points : 2123
    Date d'inscription : 01/12/2014
    Age : 41
    Localisation : Normandie

    pedalier - Boitier de pédalier qui visse de traviole... Empty Re: Boitier de pédalier qui visse de traviole...

    Message  yog Ven 24 Avr - 21:45

    J'ai eu le même souci sur mon scapin. Ça a été réglé par un bouclard en deux coups de cuillère à pot en reprenant le filetage.
    avatar
    vidal2502
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 59
    Points : 83
    Date d'inscription : 08/09/2016
    Localisation : Orléans

    pedalier - Boitier de pédalier qui visse de traviole... Empty Re: Boitier de pédalier qui visse de traviole...

    Message  vidal2502 Ven 24 Avr - 21:46

    la-haut a écrit:
    vidal2502 a écrit:

    Je crois que je vais aller voir un bouclard et lui demander s’il peut pas me tarauder ça comme il faut et fin de l’histoire.

    Ce sera le plus simple sauf si c'est un cadre très particulier que tu veux garder avec ses caractéristiques...comme un filetage non bsc scratch

    C'est un cadre d'artisan en acier des années 80, le but c'est d'en faire un truc sympa et autant que possible conforme à ce qui se faisait.
    Mais si ça peut me faciliter la vie je suis prêt à faire des concessions sur ce point en particulier!
    avatar
    vidal2502
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 59
    Points : 83
    Date d'inscription : 08/09/2016
    Localisation : Orléans

    pedalier - Boitier de pédalier qui visse de traviole... Empty Re: Boitier de pédalier qui visse de traviole...

    Message  vidal2502 Ven 24 Avr - 21:52

    yog a écrit:J'ai eu le même souci sur mon scapin. Ça a été réglé par un bouclard en deux coups de cuillère à pot en reprenant le filetage.

    Nickel, ça me conforte dans ma décision alors Smile

    Merci à tous pour vos réponses.
    Je vous redirai s'il y avait autre chose, ça pourra toujours servir à quelqu'un.
    avatar
    vidal2502
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 59
    Points : 83
    Date d'inscription : 08/09/2016
    Localisation : Orléans

    pedalier - Boitier de pédalier qui visse de traviole... Empty Re: Boitier de pédalier qui visse de traviole...

    Message  vidal2502 Ven 1 Mai - 10:14

    vidal2502 a écrit:Je vous redirai s'il y avait autre chose, ça pourra toujours servir à quelqu'un.

    Bon à priori y'avait pas grand chose d'autre qu'un filetage foiré.
    Après taraudage, ça visse bien et droit cette fois!
    la-haut
    la-haut
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2548
    Points : 2650
    Date d'inscription : 25/07/2013
    Age : 53
    Localisation : Essonne/Cantal

    pedalier - Boitier de pédalier qui visse de traviole... Empty Re: Boitier de pédalier qui visse de traviole...

    Message  la-haut Ven 1 Mai - 10:31

    super!

    Contenu sponsorisé


    pedalier - Boitier de pédalier qui visse de traviole... Empty Re: Boitier de pédalier qui visse de traviole...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 11:26