Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

4 participants

    Comment trouver les joints de pédalier pour Peugeot PE 400 izoard

    avatar
    Paz
    Amateur
    Amateur


    Messages : 4
    Points : 14
    Date d'inscription : 31/05/2020
    Age : 44
    Localisation : Nord

    pedalier - Comment trouver les joints de pédalier pour Peugeot PE 400 izoard Empty Comment trouver les joints de pédalier pour Peugeot PE 400 izoard

    Message  Paz Lun 1 Juin - 16:19

    Bonjour à tous,

    pendant le confinement j'ai sorti un vieux vélo qui traîné dans la cave : un peugeot pe 400 izoard.

    pedalier - Comment trouver les joints de pédalier pour Peugeot PE 400 izoard Img_0612

    Après avoir changer les freins et pneu, je me suis rendu compte qu'il y avait du jeu au niveau du pédalier.

    Après moult péripéties, j'ai presque réussi à entièrement le démonter, il me reste simplement la cuvette fixe que je n'arrive pas à enlever (sans clé plate de 36 c'est mission impossible).

    pedalier - Comment trouver les joints de pédalier pour Peugeot PE 400 izoard Img_0611

    Voilà c'est fait grâce en grande partie à cette vidéo (attention, mon sens de rotation pour dévisser était différent) :

    pedalier - Comment trouver les joints de pédalier pour Peugeot PE 400 izoard Img_0614


    Voici ma question : en nettoyant les roulements je me suis rendu compte que les joins se trouvant sur les cuvettes n'était plus bons et que je devais donc les changer.

    pedalier - Comment trouver les joints de pédalier pour Peugeot PE 400 izoard Img_0610


    Problème, je ne connais pas le nom exact de ces joints et ne trouve pas leur équivalant sur le net...

    Sauriez vous où je peux en trouver ?

    Merci

    PS : et si vous avez une bonne astuce pour les traces de corrosion, je suis preneur aussi

    salut!
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    pedalier - Comment trouver les joints de pédalier pour Peugeot PE 400 izoard Empty Re: Comment trouver les joints de pédalier pour Peugeot PE 400 izoard

    Message  dromaludaire Lun 1 Juin - 16:42

    D'après l'inscription sur tes cuvettes ton pédalier est en BSC donc tu peux acheter un boitier cartouche avec l'axe et les roulements dans un contenant grosso modo étanche (plus que les vieilles cuvettes). Tu mesures la longueur de ton axe et tu prends ce que ton détaillant à de plus proche, ou tu commandes sur ton site préféré.

    Pour la corrosion tu frottes au tampon jex et si tu veux tu peux passer un peu de rustol. Attention ça met longtemps à sécher.
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2977
    Points : 3128
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    pedalier - Comment trouver les joints de pédalier pour Peugeot PE 400 izoard Empty Re: Comment trouver les joints de pédalier pour Peugeot PE 400 izoard

    Message  Juliette Lun 1 Juin - 16:53

    Droma a raiso, monte un boitier a la place, c'est bien plus pratique que ce que tu avais avant.

    Avec la longeur de l'ancien axe ou avec le modele de pédalier tu peux retrouver la longueur adéquate su le site Vélobase par exemple.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    pedalier - Comment trouver les joints de pédalier pour Peugeot PE 400 izoard Empty Re: Comment trouver les joints de pédalier pour Peugeot PE 400 izoard

    Message  Ed Shutter Lun 1 Juin - 17:29

    Personne n'a essayé la pâte à joint ?
    avatar
    Paz
    Amateur
    Amateur


    Messages : 4
    Points : 14
    Date d'inscription : 31/05/2020
    Age : 44
    Localisation : Nord

    pedalier - Comment trouver les joints de pédalier pour Peugeot PE 400 izoard Empty Re: Comment trouver les joints de pédalier pour Peugeot PE 400 izoard

    Message  Paz Mar 2 Juin - 13:38

    Merci pour vos réponses,

    je pense aller chez un vélociste et voir avec lui pour le joint.

    Parce que changer quelque chose qui fonctionne bien ou que je peux réparer, c'est pas, mais alors vraiment pas la politique de la maison...

    Après si je n'ai vraiment pas le choix je ferais ça.
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2977
    Points : 3128
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    pedalier - Comment trouver les joints de pédalier pour Peugeot PE 400 izoard Empty Re: Comment trouver les joints de pédalier pour Peugeot PE 400 izoard

    Message  Juliette Mar 2 Juin - 14:01

    Pour le principe de ne pas remplacer un truc qui fonctionne par un truc neuf tu as entierement raison mais mécaniquement un boitier étanche n'est pas du luxe et ne nécessite aucuns reglages ni aucunes maintenance.

    Pour les joints, tu peux également chercher du coté des revendeurs de transmissions, roulements ... Et si tu ne trouves pas ni un vélociste ni chez un autre spécialites, il y a aussi la solution de faire ça en impression 3D:

    https://www.thingiverse.com/thing:4168933



    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    pedalier - Comment trouver les joints de pédalier pour Peugeot PE 400 izoard Empty Re: Comment trouver les joints de pédalier pour Peugeot PE 400 izoard

    Message  dromaludaire Mar 2 Juin - 15:22

    Tout à fait. Si tes billes sont encore bonnes tu pourras sans nul doute les réemployer sur un autre pédalier moins chanceux, ou pour virer des cages en remplaçant par des billes libres. Je pense que ton axe aussi tu pourras le réemployer pour un passer un autre vélo en triple plateau, et encore garder celui pour un double pour passer un troisième vélo de clavettes à axe carré. Moi non plus je ne suis absolument pas partisan du gâchis, je bosse pour le futur.
    avatar
    Paz
    Amateur
    Amateur


    Messages : 4
    Points : 14
    Date d'inscription : 31/05/2020
    Age : 44
    Localisation : Nord

    pedalier - Comment trouver les joints de pédalier pour Peugeot PE 400 izoard Empty Re: Comment trouver les joints de pédalier pour Peugeot PE 400 izoard

    Message  Paz Mer 3 Juin - 19:54

    Bon vous aviez raison, changement de boitier...

    L'axe est complètement mordu et les caches poussière introuvable :snif:

    pedalier - Comment trouver les joints de pédalier pour Peugeot PE 400 izoard Img_ax10

    Donc passage de commande d'un nouveau boitier, au moins une semaine d'attente.

    Contenu sponsorisé


    pedalier - Comment trouver les joints de pédalier pour Peugeot PE 400 izoard Empty Re: Comment trouver les joints de pédalier pour Peugeot PE 400 izoard

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 22:01