Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

5 participants

    Trouver un axe pour un pédalier triple plateau

    Climo
    Climo
    Amateur
    Amateur


    Messages : 20
    Points : 36
    Date d'inscription : 01/11/2020
    Age : 33
    Localisation : Paris

    Trouver un axe pour un pédalier triple plateau Empty Trouver un axe pour un pédalier triple plateau

    Message  Climo Dim 2 Mai - 19:24

    Bonjour,

    Je suis en train de préparer un joli petit Gitane, et j'aimerai le passer d'un double plateau à un triple plateau. J'ai déjà trouvé un triple, un Stronglight en ISO, comme le double plateau d'origine.

    Bien entendu, le petit plateau vient toucher (très légèrement) le cadre avec l'axe d'origine (un Stronglight 118). D'après ce que j'ai vu sur d'autres fils, il me faudrait un axe en 122 ou plus pour un triple. Si je comprends bien, ça doit être un axe prévu spécialement pour le triple plateau, avec une plus grande distance entre le roulement droit et le bout de l'axe (je mesure 32,1 mm sur l'axe actuel, voir photo).

    D'où ma question: comment trouver ce genre de pièce ? Si je trouve un axe Stronglight ISO dans les 122-125, est-ce que c'est forcément bon pour un triple plateau ? Ou est-ce qu'il peut être fait pour un boitier de pédalier plus large, et donc ne pas sortir plus du boitier ?

    Merci d'avance pour vos conseils avisés !

    Trouver un axe pour un pédalier triple plateau Axe_pz11
    Trouver un axe pour un pédalier triple plateau Axe_pz10
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    Trouver un axe pour un pédalier triple plateau Empty Re: Trouver un axe pour un pédalier triple plateau

    Message  Spockangel Dim 2 Mai - 19:30

    Les boitiers de pédalier font 68mm en normes FR et BSC (seuls les Italiens font 70mm, et certains VTT 73mm).
    Donc si ton axe est un Stronglight, c'est très certainement un 68mm, il sera compatible avec ton cadre.
    Le seul problème de compatibilité possible, c'est si tes cuvettes sont plus épaisses (ou moins épaisses) que celles pour lequel l'axe est prévu.
    Mais si ce sont aussi des Stronglight il ne devrait pas y avoir d'ennui de ce côté.
    merops
    merops
    coursier
    coursier


    Messages : 2088
    Points : 2210
    Date d'inscription : 08/07/2013
    Age : 66
    Localisation : ST GERVAIS SUR ROUBION

    Trouver un axe pour un pédalier triple plateau Empty Re: Trouver un axe pour un pédalier triple plateau

    Message  merops Dim 2 Mai - 20:59

    Fais gaffe à la seule longueur de l'axe! J'étais dans le même cas que toi, j'ai acheté un axe en 122, et résultat des courses, rien n'allait...
    122, c'est bon, mais avec un déport côté plateau de 40 mm pour ton triple.
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4104
    Points : 4209
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Trouver un axe pour un pédalier triple plateau Empty Re: Trouver un axe pour un pédalier triple plateau

    Message  frob Dim 2 Mai - 21:13

    Ce n'est pas tant la distance entre le roulement de droite et le bout de l'axe droit qui compte, que la distance entre le roulement de gauche et le bout de droite... C'est elle qui va déterminer la plus grande "sortie" de l'axe à droite. La cuvette droite étant mobile, quelques millimêtres de différence sur l'emplacement du roulement de droite par rapport au BdP se rattrappent de ce coté.

    Si ça touche légèrement, 121-122 pourrait passer en effet. Mais pour que le pédalier reste centré, il faut qu'il y ait le même incrément des deux cotés du roulement de gauche. Ce qui ferait dans ton cas 1.5 à 2 mm de chaque coté.

    Pour etre certain, ce sont 3 mesures qu'il faut comparer en fait

    (Puis monter l'axe dans le bon sens, c'est important aussi :D)
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1802
    Points : 1850
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    Trouver un axe pour un pédalier triple plateau Empty Re: Trouver un axe pour un pédalier triple plateau

    Message  saman Dim 2 Mai - 21:46

    Normalement, le déport se fait du côté pédalier, donc si ton axe est plus long, celà devrait le faire.
    68 mm de centre de roulement à centre de roulement, le déport du côté gauche devant être le même, la différence de longueur devrait se retrouver à la soriei du côté du pédalier. Jái l'impression de répéter ce que dit spockangel.
    Ce que dit Merops a du sens, mais je n'ai jamais rencontré ce problème.
    Climo
    Climo
    Amateur
    Amateur


    Messages : 20
    Points : 36
    Date d'inscription : 01/11/2020
    Age : 33
    Localisation : Paris

    Trouver un axe pour un pédalier triple plateau Empty Re: Trouver un axe pour un pédalier triple plateau

    Message  Climo Dim 2 Mai - 22:51

    frob a écrit:La cuvette droite étant mobile, quelques millimêtres de différence sur l'emplacement du roulement de droite par rapport au BdP se rattrappent de ce coté.

    Attends, c'est pas la cuvette de gauche qui est sensée être mobile ? Ma cuvette droite est clairement fixe!

    Je vais donc me lancer dans la recherche. À part ebay, vous avez des idées où trouver ce genre de pièces ? Les vélocistes que j'ai visité ne font pas trop dans le vintage, vous en connaissez qui gardent ce genre de pièces à Paris ? Dans les ateliers solidaires peut-être ?
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4104
    Points : 4209
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Trouver un axe pour un pédalier triple plateau Empty Re: Trouver un axe pour un pédalier triple plateau

    Message  frob Dim 2 Mai - 23:13

    Climo a écrit:
    frob a écrit:La cuvette droite étant mobile, quelques millimêtres de différence sur l'emplacement du roulement de droite par rapport au BdP se rattrappent de ce coté.

    Attends, c'est pas la cuvette de gauche qui est sensée être mobile ? Ma cuvette droite est clairement fixe!

    Je vais donc me lancer dans la recherche. À part ebay, vous avez des idées où trouver ce genre de pièces ? Les vélocistes que j'ai visité ne font pas trop dans le vintage, vous en connaissez qui gardent ce genre de pièces à Paris ? Dans les ateliers solidaires peut-être ?
    Tu as entièrement raison ! Et il est grand temps que j'aille me coucher ! xD J'espère qu'en inversant gauche et droite dans ma soupe, l'argument que j'ai aussi magistralement massacré soit néanmoins compréhensible.

    saman a écrit:Normalement, le déport se fait du côté pédalier, donc si ton axe est plus long, celà devrait le faire.
    68 mm de centre de roulement à centre de roulement, le déport du côté gauche devant être le même, la différence de longueur devrait se retrouver à la soriei du côté du pédalier. Jái l'impression de répéter ce que dit spockangel.
    Ce que dit Merops a du sens, mais je n'ai jamais rencontré ce problème.

    Je dois être maudit, car je l'ai eu sur 3 vélos différents.

    Sur le dernier en date: 2 Stronglight de 123 mm (même que c'était marqué dessus). L'un marchait pile poil, l'autre décallait tout vers la gauche (oui, même avec l'axe dans le bon sens ;D). Sur un autre, 3 axes de 121 ont été nécessaires pour tomber sur le bon.

    L'espace entre les 2 pistes de roulements n'est pas le même pour tous les pédaliers de BdP de 68mm, loin s'en faut. J'imagine que c'est une des raisons pour laquelle cycles-fun-passion.com met autant de soin à donner 2 / 3 cotes sur chaque axe. E.g.:

    Trouver un axe pour un pédalier triple plateau Axle10

    Quand je cherche un axe désormais, j'envois mon schéma et je demande de remplir les 3 mesures ;)

    Signé,
    Olivier, 4 ans, qui n'a pas encore acquis sa gauche et sa droite

    (pour sa défence, il est plutot ambidextre: ça n'aide pas :)

    Contenu sponsorisé


    Trouver un axe pour un pédalier triple plateau Empty Re: Trouver un axe pour un pédalier triple plateau

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 21:19