Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

+6
merlin
jako
Ed Shutter
frob
piero33
MAFAC 2000
10 participants

    pédalier spécialités TA , réédition des plateaux , boulonnerie " vintage"

    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19695
    Points : 21726
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    pedalier - pédalier spécialités TA  , réédition des plateaux , boulonnerie " vintage"  Empty pédalier spécialités TA , réédition des plateaux , boulonnerie " vintage"

    Message  MAFAC 2000 Mar 28 Juil - 21:46

    c'est grace a MR ED SHUTTER  que nous pouvons trouver ici tout en neuf pour nos vieux clous et plus particulièrement pour ce pédalier bounce cheers


    pedalier - pédalier spécialités TA  , réédition des plateaux , boulonnerie " vintage"  Pedalier-specialite-ta-170mm-ref-515.jpg?u=https%3A%2F%2Fwww.briko-bike.com%2F100592-large_default%2Fpedalier-specialite-ta-170mm-ref-515


    pedalier - pédalier spécialités TA  , réédition des plateaux , boulonnerie " vintage"  Specialites-TA-PRO-5-VIS-intro.jpg?u=https%3A%2F%2Fwww.matosvelo.fr%2Fpublic%2FActu%2FSpecialites_TA%2FPRO_5_Vis_70_ans%2FSpecialites-TA-PRO-5-VIS-intro

    https://www.matosvelo.fr/index.php?post/2269/serie-limitee-du-pedalier-pro-5-vis-de-specialites-ta


    https://specialites-ta.com/105-plateaux-vintage
    piero33
    piero33
    Directeur Opérationnel
    Directeur Opérationnel


    Messages : 3450
    Points : 3611
    Date d'inscription : 21/11/2015
    Age : 39
    Localisation : Köln / Nord Gironde

    pedalier - pédalier spécialités TA  , réédition des plateaux , boulonnerie " vintage"  Empty Re: pédalier spécialités TA , réédition des plateaux , boulonnerie " vintage"

    Message  piero33 Mar 28 Juil - 22:33

    Et pour compléter, voici le lien posté par Ed vers un des sites marchand vendant les plateaux en question :

    https://www.alltricks.fr/F-11935-plateaux---bashs/P-1479764-plateau-specialites-ta-pro-5-vis-exterieur-80mm-8v-argent
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4105
    Points : 4210
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    pedalier - pédalier spécialités TA  , réédition des plateaux , boulonnerie " vintage"  Empty Re: pédalier spécialités TA , réédition des plateaux , boulonnerie " vintage"

    Message  frob Mar 28 Juil - 23:18

    Les plateaux sont dispos sur le site depuis au moins 2 ans et le resteront ?

    Par contre, ceci est une nouvelle un peu triste et met en lumière la discussion qu'on avait eu sur le sujet il y a peu:
    Acquérir ce pédalier c'est acquérir un produit d'exception puisque les manivelles sont numérotées de 1 à 200 et ne seront plus produites.

    Le tarif, fixé à 262€, pourra sans doute heurter certains, mais il ne faut pas perdre de vue que ce produit est intégralement réalisé en France à tous les stades. Usinage chez Spécialités TA mais aussi pour diverses opérations réalisées dans des entreprises sous-traitantes : forgeron, polisseur manuel, cartonnier ..

    Espérons qu'ils changent d'avis et qu'ils produisent en petite série. Dans la production de randonneuses "façon classique" ça devrait pouvoir s'écouler non ?
                                                                                   
    https://specialites-ta.com/pro-5-vis/328-1515-pro-5-vis-paire-de-manivelles-specialites-ta-pro-5-vis-specialites-ta-pmpv0.html
                                                                                   
    (pourtant un gogo était bien sur le coup au lancement hein ;) https://www.velovintageagogo.com/t12002p400-on-s-en-tape#219668 )
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    pedalier - pédalier spécialités TA  , réédition des plateaux , boulonnerie " vintage"  Empty Re: pédalier spécialités TA , réédition des plateaux , boulonnerie " vintage"

    Message  Ed Shutter Mer 29 Juil - 1:31

    Je voudrais quand même rapeller que les manivelles et les plateaux Stronglight 49 d sont compatibles et qu'en neuf il y aussi Sun XCD :

    https://cyclodonia.com/index.php?option=com_virtuemart&view=category&virtuemart_category_id=25&virtuemart_manufacturer_id=0&categorylayout=0&showcategory=1&showproducts=1&productsublayout=0&Itemid=721
    piero33
    piero33
    Directeur Opérationnel
    Directeur Opérationnel


    Messages : 3450
    Points : 3611
    Date d'inscription : 21/11/2015
    Age : 39
    Localisation : Köln / Nord Gironde

    pedalier - pédalier spécialités TA  , réédition des plateaux , boulonnerie " vintage"  Empty Re: pédalier spécialités TA , réédition des plateaux , boulonnerie " vintage"

    Message  piero33 Mer 29 Juil - 9:31

    frob a écrit:Les plateaux sont dispos sur le site depuis au moins 2 ans et le resteront ?

    Oui 2 ans ça colle, j'en avais acheté des neufs aussi à ce moment-là, mais sur un autre site. J'ai juste mis le lien pour ceux qui seraient intéressés pour en acheter et qui éventuellement n'auraient pas trouvé de site marchand.

    Après faut espérer que TA continue à en produire. Je suis plutôt optimiste en raison d'un certain regain de l'activité de l'artisanat outour des vélo (le concours de machines, Singer toujours au top, Meral qui renaît, Vagabonde, LaFraise, sans oublier le retour des selles Ideales, pour ne citer qu'eux en France, à l'international aux USA et au Japon on a aussi pas mal d'artisants talentueux et actifs...).

    Bref, soyons optimistes, ça va le faire Smile
    jako
    jako
    Amateur
    Amateur


    Messages : 6
    Points : 16
    Date d'inscription : 17/11/2019
    Age : 58
    Localisation : Brest

    pedalier - pédalier spécialités TA  , réédition des plateaux , boulonnerie " vintage"  Empty Re: pédalier spécialités TA , réédition des plateaux , boulonnerie " vintage"

    Message  jako Ven 31 Juil - 19:30

    Bonjour,
    après une erreur de débutant sur un remontage de mon pédalier TA triple qui a achevé le 42 en l'ovalisant de façon définitive (mettre des rondelles ondulées, impératif), j'ai racheté sur le site TA le Pro vis 5 80 mm qui correspond au TA spécialité. Très beau, complètement compatible. avec la visserie qui va avec. Cher mais fait dans l'Aisne, en France région qui a besoin d'emplois plus que les autres encore , donc bonne cause, prix justifié.
    le petit côté vintage s'envole un peu car la "gravure" TA est remplacée par un marquage qui semble être fait au laser avec un air très 2020, mais bon,la roue, enfin le pédalier tourne !
    Dommage pour les manivelle aussi, heureusement que celle là je ne les ai pas abimées, car il y a déjà rupture.
    j'espère que ce n'est qu'un coup d'essai de chez TA car les pédaliers se font rare et chers en occasion.
    dans tous les cas Merci TA !

    quelques photos du vélo après restauration, un Roold (la plus belle marque, sans aucune subjectivité, non non...) du pédalier victime, et du pédalier tout neuf à peine testé .
    pedalier - pédalier spécialités TA  , réédition des plateaux , boulonnerie " vintage"  Img_2010
    pedalier - pédalier spécialités TA  , réédition des plateaux , boulonnerie " vintage"  Img_2012
    pedalier - pédalier spécialités TA  , réédition des plateaux , boulonnerie " vintage"  Img_2011
    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 892
    Points : 930
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 45
    Localisation : Brocéliande

    pedalier - pédalier spécialités TA  , réédition des plateaux , boulonnerie " vintage"  Empty Re: pédalier spécialités TA , réédition des plateaux , boulonnerie " vintage"

    Message  merlin Dim 3 Jan - 16:48

    Oh ce Roold bleu jaime!
    Ce doit être le même bleu que leur maillot d'équipe.
    La peinture est encore sublime, félicitations.
    Durifort
    Durifort
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 955
    Points : 1123
    Date d'inscription : 20/01/2019
    Age : 60
    Localisation : Près de Montpellier

    pedalier - pédalier spécialités TA  , réédition des plateaux , boulonnerie " vintage"  Empty Re: pédalier spécialités TA , réédition des plateaux , boulonnerie " vintage"

    Message  Durifort Mar 9 Fév - 8:10

    Je déterre ce post dédié à la réédition du pédalier TA : savez vous quel est le filetage des manivelles pour les pédales, français ou aux normes actuelles ?
    Si les 170 sont en rupture de stock, on peut toujours se procurer certaines dimensions.
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4105
    Points : 4210
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    pedalier - pédalier spécialités TA  , réédition des plateaux , boulonnerie " vintage"  Empty Re: pédalier spécialités TA , réédition des plateaux , boulonnerie " vintage"

    Message  frob Mar 9 Fév - 9:11

    Je n'imagine pas que ça puisse être autre chose que du 9/16". Des vélos neufs naissent encore au 4 coins du monde avec leur TA.

    Bien vu pour les autres longeurs disponibles. Les grands et très grands (172.5 et plus) ou tout petits (160) peuvent encore se ruer sur le stock \o/
    avatar
    jean 75
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 354
    Points : 509
    Date d'inscription : 30/01/2020

    pedalier - pédalier spécialités TA  , réédition des plateaux , boulonnerie " vintage"  Empty manivelles T.A.

    Message  jean 75 Mar 9 Fév - 10:00

    Bonjour les amis, On m'a donné en plus avec la randonneuse que j'ai acheté 2 manivelles T.A.en 165mm neuves jamais montées Il devrait y avoir les 2 autocollants T.A.(1 pour chaque manivelle) or , il n'y a que la manivelle droite qui en est pourvue et sur cette randonneuse, le Pro 5 vis T.A. a bien 1 autocollant sur chaque manivelle Sur le post de Xabulon les autocollants T.A. qu'ils vendent en remplacement ne sont vraiment pas beaux est ce que si un jour je dois monter les manivelles neuves ça serait choquant de les monter comme ça? Cordialement,jean. si un jour je veux essayer des pedales automatiques,lesquelles ont un pas Français pour les monter sur ces manivelles?
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5154
    Points : 5353
    Date d'inscription : 24/11/2019

    pedalier - pédalier spécialités TA  , réédition des plateaux , boulonnerie " vintage"  Empty Re: pédalier spécialités TA , réédition des plateaux , boulonnerie " vintage"

    Message  Stef18 Mar 9 Fév - 11:50

    Il n'existe plus de pédales automatiques neuves en pas français. Les plus pratiques pour une utilisation cyclo sont les pédales à double face dédiées au vtt et dont les chaussures permettent de marcher. Il existe aussi des pédales mixtes avec une face automatique et une face plate. Enfin troisième alternative les pédales magnétiques qui n'ont pas de système d'accrochage à proprement parler mais une plateforme aimantée sous une chaussure spécifique. Malheureusement ces trois systèmes sont sortis après la "mort " du pas français donc aucune n'existe en 14/125.
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2068
    Points : 2200
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    pedalier - pédalier spécialités TA  , réédition des plateaux , boulonnerie " vintage"  Empty Re: pédalier spécialités TA , réédition des plateaux , boulonnerie " vintage"

    Message  George Abitbol Mar 9 Fév - 13:09

    Salut,

    je vais devoir changer les plateaux d'un pédalier TA 5 vis, initialement monté sur un vélo à roue libre 5 vitesses. Mais je voudrais savoir s'il existe différents types de pédaliers 5 vis car les plateaux disponibles chez TA sont donnés pour des 8 vitesses. Ma chaine ne risque- t- elle pas de se balader un peu ?
    Si c'est compatible, quelle denture mini puis- je monter pour le plateau intérieur ? Il est destiné à équiper un cadre gitane en 531 transformé en routier montagnard. Comme les 3 plateaux sont à changer, je songeais à du 48 - 36 - 26 (le 28 est en rupture).

    Merci.
    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 892
    Points : 930
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 45
    Localisation : Brocéliande

    pedalier - pédalier spécialités TA  , réédition des plateaux , boulonnerie " vintage"  Empty Re: pédalier spécialités TA , réédition des plateaux , boulonnerie " vintage"

    Message  merlin Mar 9 Fév - 13:19

    Bonjour Georges,
    De 3 à 8 vitesses, c'est la même dimension de maillons de chaînes.
    De 9 et plus par contre ces maillons sont plus fins, pour mettre plus de pignons dans le même entraxe de roue.
    Ce qui devrait t'importer du coup c'est davantage les BCD des plateaux 5 vis, le diamètre du cercle virtuel passant par chacune des vis.
    avatar
    jean 75
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 354
    Points : 509
    Date d'inscription : 30/01/2020

    pedalier - pédalier spécialités TA  , réédition des plateaux , boulonnerie " vintage"  Empty manivelles T.A.

    Message  jean 75 Mar 9 Fév - 13:26

    Merci Stef
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2068
    Points : 2200
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    pedalier - pédalier spécialités TA  , réédition des plateaux , boulonnerie " vintage"  Empty Re: pédalier spécialités TA , réédition des plateaux , boulonnerie " vintage"

    Message  George Abitbol Mar 9 Fév - 14:02

    Merci Merlin. Justement, en parlant de bcd il n'y a aucune indication sur le site de TA.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    pedalier - pédalier spécialités TA  , réédition des plateaux , boulonnerie " vintage"  Empty Re: pédalier spécialités TA , réédition des plateaux , boulonnerie " vintage"

    Message  Ed Shutter Mar 9 Fév - 14:03

    merlin a écrit:Bonjour Georges,
    De 3 à 8 vitesses, c'est la même dimension de maillons de chaînes.
    De 9 et plus par contre ces maillons sont plus fins, pour mettre plus de pignons dans le même entraxe de roue.
    Ce qui devrait t'importer du coup c'est davantage les BCD des plateaux 5 vis, le diamètre du cercle virtuel passant par chacune des vis.

    De 5 à 8 c'est OK.

    En 3 ou 4 vitesses c'est moins certain ça peut être une chaîne style monovitesse.
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2068
    Points : 2200
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    pedalier - pédalier spécialités TA  , réédition des plateaux , boulonnerie " vintage"  Empty Re: pédalier spécialités TA , réédition des plateaux , boulonnerie " vintage"

    Message  George Abitbol Mar 9 Fév - 20:07

    D'accord merci, donc ça devrait aller.
    Le bcd varie, ou les plateaux dits "5 vis" sont de toute façon compatibles au pédalier du même nom ?


    Merci.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    pedalier - pédalier spécialités TA  , réédition des plateaux , boulonnerie " vintage"  Empty Re: pédalier spécialités TA , réédition des plateaux , boulonnerie " vintage"

    Message  Ed Shutter Mar 9 Fév - 20:12

    George Abitbol a écrit:D'accord merci, donc ça devrait aller.
    Le bcd varie, ou les plateaux dits "5 vis"  sont de toute façon compatibles au pédalier du même nom ?


    Merci.

    Le gros plateau 5 vis est compatible avec le pédalier 5 vis. Les petits sont compatibles avec le gros plateau et ça, ça dépend du gros plateau.

    Tout est possible,  même l'usage de la perceuse, mais prévoir de l'aspirine. sgronf!
    avatar
    jean 75
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 354
    Points : 509
    Date d'inscription : 30/01/2020

    pedalier - pédalier spécialités TA  , réédition des plateaux , boulonnerie " vintage"  Empty plateaux T.A.

    Message  jean 75 Mar 9 Fév - 20:30

    Singer monte des velos jusqu'à 10 vitesses à la cassette(campa) avec un pedalier T.A. Pro 5 vis triple (photo du velo gris de LeGaulois à la rubrique "velos d'artisan")et voir l'article sur le site MuZarde où il est ecrit que T.A.le sait mais n'en parle pas cordialement jean.
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2068
    Points : 2200
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    pedalier - pédalier spécialités TA  , réédition des plateaux , boulonnerie " vintage"  Empty Re: pédalier spécialités TA , réédition des plateaux , boulonnerie " vintage"

    Message  George Abitbol Mer 10 Fév - 0:44

    Merci à vous. Va falloir mesurer et essayer d'obtenir des infos concrètes des revendeurs...
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2068
    Points : 2200
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    pedalier - pédalier spécialités TA  , réédition des plateaux , boulonnerie " vintage"  Empty Re: pédalier spécialités TA , réédition des plateaux , boulonnerie " vintage"

    Message  George Abitbol Mer 10 Fév - 10:03

    Commande effectuée, étagement final en 48 - 36 - 28. Ça devrait être suffisant pour aller partout. Reste à trouver une rl montant à 28, mais en 26 ça devrait déjà aller pas mal.
    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 892
    Points : 930
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 45
    Localisation : Brocéliande

    pedalier - pédalier spécialités TA  , réédition des plateaux , boulonnerie " vintage"  Empty Re: pédalier spécialités TA , réédition des plateaux , boulonnerie " vintage"

    Message  merlin Mer 10 Fév - 11:48

    Loin de moi vouloir semer le doute, la pratique est propre à chacun.
    Tu roulais principalement sur quel plateau avant cette configuration triple ?
    Le 48 en grand j'adhère.
    Le moyen pour moi doit refléter l'usuel, ta ligne de chaîne.
    Le petit t'apportait une capacité à braver les difficultés.
    Du coup qu'entre le moyen et le petit il y aie moins d'écart qu'entre le moyen et le grand, je trouve ça surprenant.
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2068
    Points : 2200
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    pedalier - pédalier spécialités TA  , réédition des plateaux , boulonnerie " vintage"  Empty Re: pédalier spécialités TA , réédition des plateaux , boulonnerie " vintage"

    Message  George Abitbol Mer 10 Fév - 18:48

    Je me base plus ou moins sur ce que j'ai constaté sur mon triple en 52 39 32 dont les pignons sont plus importants. C'est empirique. Je pense pouvoir emmener le 48 sur pas mal de terrains. Si je vois que le 36 est trop juste, je prendrai un 40 à la place. J'admets ne pas avoir beaucoup réfléchi à la ligne de chaine.


    Dernière édition par George Abitbol le Mer 10 Fév - 19:13, édité 1 fois
    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 892
    Points : 930
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 45
    Localisation : Brocéliande

    pedalier - pédalier spécialités TA  , réédition des plateaux , boulonnerie " vintage"  Empty Re: pédalier spécialités TA , réédition des plateaux , boulonnerie " vintage"

    Message  merlin Mer 10 Fév - 18:59

    Dans mon cas, Bretagne, venteuse, vallonée, j'ai quitté un classique 52x42 14-21 il y a quelques mois.

    13-25 désormais à l'arrière, et ça a déjà tendance à me faire passer en 23 ou 25 à l'arrière ce que je bravais avant en 21.
    Donc je dois présentement surveiller de ne pas me laisser trop tenter par la facilité, voire m'efforcer de me dresser en danseuse, alors que ça venait naturellement.

    Je me suis récemment triplé en vue de rouler légèrement chargé, popotte/bivouac au printemps.
    • Le 48 Grande couronne (au lieu de 52) avec le 13 dents petit pignon m'offre le même développement max.
    • Le 42 Moyenne couronne - mon usuel - reste donc mon Moyen non chargé. Chargé par contre, je sais le passer en 40.
    • La Petite couronne à ce jour, elle est en 36. Mais juste pour m'efforcer de rester dans une dynamique : entrainement au triple/dosage de l'effort/éviter la facilité. Chargé par contre, au printemps, je le passerai en 32.

    48/42/36 -> 48/40/32 chargé
    Et je suis loin d'avoir suivi les recommandations d'étagement de ProsperJunior, qui connait son rayon et a partagé son avis dans un sujet, à une dent une dent et demi, très instructif sur le hic des nos dentitions de pignons actuelles, au final il préconise une approche plus compacte encore entre Moyen/Grand et un plus grand écart entre Moyen/Petit.
    Il y a aussi cet outil de visualisation des développements.

    Pour moi la plus belle et la plus versatile des mécaniques reste notre corps.
    Faut certes pas trop forcer, surtout ne pas te blesser mais tu as le droit d'être exigeant, tu le travailles peu à peu, notamment dans notre tranche d'âge, et il s'adaptera en douceur à ce sur quoi tu veux l'acclimater.

    Et là, la cerise sur le gateau, pour moi j'entends psychologiquement.
    Le jour où j'envisage explorer des zones vraiment costaudes, reliefs olé olé à répétition & vrais cols, je sais avoir encore sous le coude l'option du 28 dents au plus grand pignon et 28 dents pour la petite couronne.
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2068
    Points : 2200
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    pedalier - pédalier spécialités TA  , réédition des plateaux , boulonnerie " vintage"  Empty Re: pédalier spécialités TA , réédition des plateaux , boulonnerie " vintage"

    Message  George Abitbol Mer 10 Fév - 19:22

    Merci pour ton témoignage. J'ai pensé à mes parcours dans le Vercors, avec des pentes > à 10 %. Je destine ce vélo à la randonnée montagneuse en anticipant ma décrépitude car je ne saurais plus passer le col de Mézilhac en 50 - 21 comme avant... Je vais essayer ça et je verrai ensuite si l'étagement est à revoir. Je n'ai pas compris grand chose au 1 dent et demi, j'ai lu ça en diagonale. Le triple est un lointain souvenir pour moi redécouvert avec mon cavallo marino, car depuis 15 ans je roule en compact.

    Contenu sponsorisé


    pedalier - pédalier spécialités TA  , réédition des plateaux , boulonnerie " vintage"  Empty Re: pédalier spécialités TA , réédition des plateaux , boulonnerie " vintage"

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 5:30