Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

3 participants

    montage pédalier spécialités TA "3 branches" sur boitier BSA

    avatar
    Edouard62
    Amateur
    Amateur


    Messages : 18
    Points : 32
    Date d'inscription : 09/12/2021

    montage pédalier spécialités TA "3 branches" sur boitier BSA Empty montage pédalier spécialités TA "3 branches" sur boitier BSA

    Message  Edouard62 Mar 5 Avr - 19:43

    Bonsoir à tous,

    J'ai un cadre de vélo avec une boite de pédalier au standard BSA et je souhaiterais y adapter un pédalier Spécialités TA à axe carré (cf photo).
    Je ne peux pas utiliser le boitier Spécialités TA correspondant au pédalier car le boitier est au standard Français. Je dois donc nécessairement monter le pédalier sur un boitier au standard BSA

    Alors voilà ...

    1/ Les boitiers que je trouve sur le marché ont soit un carré au standard ISO (12,5mm de côté) soit au standard JIS (12,63). La mesure prise au pied à coulisse sur mon axe TA est de 12,6. Donc ce serait un standard JIS -> bizarre pour un axe de marque Française des années 70-80 non ?

    2/ Là où les choses se compliquent, c'est que les boitiers que je trouve sur le marché semblent avoir un axe symétrique. Or l'axe de mon boitier TA, celui sur lequel s'adapte mon pédalier, n'est pas symétrique comme vous le savez: la partie qui sort de la boite de pédalier côté pédalier (à droite) est plus longue que la partie côté manivelle (à gauche).
    Et c'est ça qui m'embête le plus... mon pédalier serait-il compatible avec un boitier au standard BSA avec un axe symétrique ? si oui devrais-je prévoir une longueur d'axe différente de celle d'origine ?
    L'idéal selon moi serait soit de trouver un boitier "d'époque" à la norme BSA (mais je ne trouve pas), soit de trouver un boitier "neuf" au standard BSA et avec un axe asymétrique comme celui d'origine (mais je ne trouve pas non plus !)

    J'espère que mes explications sont claires et que vous pourrez m'éclairer de vos lumières !

    Bonne route Wink

    montage pédalier spécialités TA "3 branches" sur boitier BSA 20220410

    montage pédalier spécialités TA "3 branches" sur boitier BSA 20220411
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4105
    Points : 4210
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    montage pédalier spécialités TA "3 branches" sur boitier BSA Empty Re: montage pédalier spécialités TA "3 branches" sur boitier BSA

    Message  frob Mar 5 Avr - 20:16

    Trouver un axe aux bonnes cotes sur les sites genre lbc n'est pas trivial, mais avec un certain coup d'oeil et un peu de patience, ça se fait. C'est comme ça que je procède généralement. Quand on explique bien ce que l'on cherche à l'aide d'un petit diagramme, le vendeurs sont assez coopératifs, étonnement.

    Je me suis aussi fourni chez https://cycles-fun-passion.com/. Au moins, tes sûr de tes cotes. Et le gars est une crème (en plus d'être une sommité).

    Note que la distance piste de roulement de droite <-> coté gauche est plus importante que la distance roulement de gauche <-> coté gauche, car ta cuvette mobile offre une marge.

    Oui, JIS sur ton TA, c'est étrange. Si tu as un axe qui traîne (mieux encore, un vieux JIS et un pas JIS), regarde ce que ça donne sans forcement emboîter à fond. Généralement, la différence saute aux yeux.


    Dernière édition par frob le Mar 5 Avr - 22:14, édité 1 fois
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    montage pédalier spécialités TA "3 branches" sur boitier BSA Empty Re: montage pédalier spécialités TA "3 branches" sur boitier BSA

    Message  Spockangel Mar 5 Avr - 21:06

    Va voir dans un atelier vélo associatif et participatif si il y en a un dans ton secteur.
    Ils ont généralement pas mal de matos en stock dons tu pourras essayer plusieurs axes de différentes longueur avant de trouver le bon !

    Voir la carte des ateliers ici :
    https://www.heureux-cyclage.org/les-ateliers-en-france.html

    Et pour savoir si c'est un JIS ou un ISO qu'il te faut :
    https://www.muzarde.com/pedaliers-carres-mythes-realite-standards-adaptation/

    Et donc copié sur cet excellent site la procédure :
    En pratique, il faut donc toujours essayer l’association pédalier / axe. Voici comment faire :
    Monter à la main, fermement, une des deux manivelles sur son axe.
    Si l’axe est en retrait de quelques millimètres de la face d’appui de la vis, c’est bon signe.
    Visser la vis en bout d’axe.
    Dévisser la vis et la retirer.
    Si l’axe est en encore en retrait d’environ 2mm de la face d’appui de la vis, l’assemblage est correct. Il reste à confirmer, en essayant l’autre manivelle.
    Si l’axe est trop en retrait : 3mm ou + de la face d’appui de la vis, la manivelle risque de s’arracher de l’axe à la longue, ou en pédalant en force. Cet assemblage est très dangereux : à bannir absolument.

    Contenu sponsorisé


    montage pédalier spécialités TA "3 branches" sur boitier BSA Empty Re: montage pédalier spécialités TA "3 branches" sur boitier BSA

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 1:39