Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

5 participants

    Le vélo "dans son jus", un fétichisme qui ne dit pas son nom ?

    matt35170
    matt35170
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 467
    Points : 513
    Date d'inscription : 30/07/2020

    Le vélo "dans son jus", un fétichisme qui ne dit pas son nom ? Empty Le vélo "dans son jus", un fétichisme qui ne dit pas son nom ?

    Message  matt35170 Jeu 6 Aoû - 17:14

    Bonjour les Gogos!

    Beaucoup trouvent dommage de repeindre à neuf un vélo, même dans sa couleur d'origine. Pourquoi ? Cela fait-il perdre sa valeur (monétaire) à l'objet? Pourtant, lorsque la rouille et les rayures sont trop importantes...bah c'est moche Wink

    Autre chose, pourquoi chercher à remonter le vélo avec des pièces d'origine (qui coûtent parfois un bras) ? Souvent je peux lire "attention à l'anachronisme". N'est-ce pas un peu exagéré ?

    Bonne soirée à vous
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2182
    Points : 2330
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    Le vélo "dans son jus", un fétichisme qui ne dit pas son nom ? Empty Re: Le vélo "dans son jus", un fétichisme qui ne dit pas son nom ?

    Message  Xmachine Jeu 6 Aoû - 17:16

    ...le sujet est bienvenue; ça va débattre!!!! le bonjour.
    matt35170
    matt35170
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 467
    Points : 513
    Date d'inscription : 30/07/2020

    Le vélo "dans son jus", un fétichisme qui ne dit pas son nom ? Empty Re: Le vélo "dans son jus", un fétichisme qui ne dit pas son nom ?

    Message  matt35170 Jeu 6 Aoû - 17:21

    L'heure n'est pas encore venue, mais la question va se poser pour mon bianchi une fois décrassé Smile Histoire de voir l'étendue des dégats.
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2182
    Points : 2330
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    Le vélo "dans son jus", un fétichisme qui ne dit pas son nom ? Empty Re: Le vélo "dans son jus", un fétichisme qui ne dit pas son nom ?

    Message  Xmachine Jeu 6 Aoû - 17:45

    ce matin, j'ai trouvé (chez le bouclard), pour le prix des derailleurs, un vélo Alan. il est stiker sous une marque: "SPLENDID".
     beaucoup choisiront de mettre les stikers "ALAN";  et tout campagnolo.    je vais choisir de le garder comme il est.  puis j'aime bien:  
    -"cest un splendid Alan is'nt it?   queen
    matt35170
    matt35170
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 467
    Points : 513
    Date d'inscription : 30/07/2020

    Le vélo "dans son jus", un fétichisme qui ne dit pas son nom ? Empty Re: Le vélo "dans son jus", un fétichisme qui ne dit pas son nom ?

    Message  matt35170 Jeu 6 Aoû - 17:52

    Une photo?
    Ce débat fait écho à la reconstruction de Notre-dame. Refaire à l'identique ou moderniser?
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2182
    Points : 2330
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    Le vélo "dans son jus", un fétichisme qui ne dit pas son nom ? Empty Re: Le vélo "dans son jus", un fétichisme qui ne dit pas son nom ?

    Message  Xmachine Jeu 6 Aoû - 18:01

    matt35170 a écrit:Une photo?
    Ce débat fait écho à la reconstruction de Notre-dame. Refaire à l'identique ou moderniser?

    ..ça se passe a "la buvette". section trouvaille du jour.

    https://www.velovintageagogo.com/t15557-alan-splendid#244161

    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5154
    Points : 5353
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Le vélo "dans son jus", un fétichisme qui ne dit pas son nom ? Empty Re: Le vélo "dans son jus", un fétichisme qui ne dit pas son nom ?

    Message  Stef18 Jeu 6 Aoû - 22:01

    Tout est possible, une restauration à l'américaine ou un simple vernis conservatoire. Il n'y a pas de dogme mais tant que c'est sauvable il faut essayer de préserver l'histoire du biclou. Les limites sont budgétaires aussi!
    Il ne faut pas perdre de vue la valeur réelle du vélo. Refaire à neuf un Motobécane demi course de très grande série coutera, en main d’œuvre aussi cher à repeindre qu'un Pinarello. Le jeu en vaut il la chandelle?
    Même chose pour les dénicheurs du dimanche qui pensent avoir découvert la dernière merveille du monde parce qu'elle a un nom italien. Chez eux aussi les demi course et course en acier à ferrer les ânes existent. J'ai vu des cadres en 10/10 à section constante avec des émaillages art décor. Et ces mêmes vélos se voir équiper 20 ans plus tard en Campa c Record, présentés par leur propriétaires comme des vélos haut de gamme.
    Les radouilles ont toujours existé.
    Quant au Alan pourquoi vouloir le dé sticker, il y en a eu au moins autant vendus avec un autre nom qu'avec celui du fabricant. Gitane chez nous, Guerciotti en cyclo cross et tant d'autres
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4105
    Points : 4210
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Le vélo "dans son jus", un fétichisme qui ne dit pas son nom ? Empty Re: Le vélo "dans son jus", un fétichisme qui ne dit pas son nom ?

    Message  frob Jeu 6 Aoû - 22:23

    Si tu insistais très lourdement, tu obtiendrais autant de réponses sur ce forum qu'il compte de membres. Car les démarches et les motivations varient.

    Je suspecte le bien aimé fondateur de notre secte d'avoir un petit fond maoïste: des centaines de fleurs éclosent en son sein.

    Monétaire ? bah non. Hormi les pièces de grande colection, ce n'est pas un facteur je pense.

    En ce qui me concerne, la préférence pour du pas neuf est spirituelle (oui je sais, c'est un gros mot en ce lieu et cette époque :p) Les japonais ont un terme pour cette attirance de ce genre, ici:

    http://www2.memenet.or.jp/kinugawa/sabi/00121.htm

    Ou bien là (on peut "emprunter" le livre librement pendant 1 heure):

    https://archive.org/details/wabisabijapanese00juni

    Sinon, TL;DR, ici:

    https://nobleharbor.com/tea/chado/WhatIsWabi-Sabi.htm

    Pour ce qui est des pièces, il y a dans ce pays des tonnes de pièces anciennes qui traînent, parfaitement fonctionnelles. On peut avoir plaisir à les restaurer/réviser et les poser sur un vélo de la même époque. Pour des raisons esthétiques, éthiques, pratiques, historiques, pour le plaisir de chiner "la" pièce, etc. Encore une fois, plein de raisons possibles. Souvent, c'est simplement parce qu'une pièce d'une epoque est mieux adaptée à un cadre ou d'autres pièces de l'époque. C'est parfois un sacré boulot de les mélanger avec bonheur. On a une section néo-rétro bien fournie. Preuve s'il en est que ce clan de fétischistes du vélo n'est pas rétive à l'idée du mélange.

    Tu trouveras même ici des adeptes du fixie. Et d'autres moins adeptes qui iront néanmoins féliciter la dernière production du compagnon fixiste.

    Bref, une secte plutôt pas trop prise de tête (au sujet de vélos du moins ;).
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Le vélo "dans son jus", un fétichisme qui ne dit pas son nom ? Empty Re: Le vélo "dans son jus", un fétichisme qui ne dit pas son nom ?

    Message  Ed Shutter Ven 7 Aoû - 0:41

    En dehors de la logique esthétique/collection un certain nombre de vélos des gogos sont régulièrement utilisés comme vélotaf ou utilitaire et dans ce cas c'est souvent mieux d'avoir un vieux clou rouillé qu'un superbe vélo fraîchement repeint. Un vélo refait à neuf va forcément se dégrader avec une utilisation fréquente et en plus quand c'est beau ça attire les voleurs. Dans le cas de mon "vélogare" ( https://www.velovintageagogo.com/t7215p100-topbike-diagram-velogare ) je me fais violence pour éviter de dérouiller certaines pièces.


    Sinon il y a un courant esthétique qui pour l'instant ne me semble absent du forum c'est le courant "Rat Bike" le vélo n'est pas restauré mais en plus on en rajoute dans le coté rouillé, rafistolé etc...
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2182
    Points : 2330
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    Le vélo "dans son jus", un fétichisme qui ne dit pas son nom ? Empty Re: Le vélo "dans son jus", un fétichisme qui ne dit pas son nom ?

    Message  Xmachine Ven 7 Aoû - 7:04

    voila, c'est exactement ça: "wabi-sabi" le mot est classe en lui meme.  pour protéger un vieux morceau d'acier, rien de mieux qu'un mélange de poussiere grasse.
    un vélo, a admirer; oui bien sur, quand le dimanche tu roules avec une bicyclette (j'aime bien bicyclette), resto ++,type italienne panto, chromo, oh oh!! que tu t'arretes boire un coup a la térasse du café, y'a pas grand monde pour trouver ça moche!!
    mais y'a aussi, le vélo philo japo crado, celui qui a toutes ses cicatrices. le culte des années quoi.
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2182
    Points : 2330
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    Le vélo "dans son jus", un fétichisme qui ne dit pas son nom ? Empty Re: Le vélo "dans son jus", un fétichisme qui ne dit pas son nom ?

    Message  Xmachine Ven 7 Aoû - 7:25

    stef18...... nos sommes daccord, pourquoi enlever les autocollants d'un alan, qui s'appelle Splendid???
     je garde splendid,    c'est quand meme plus joli "splendid" qu'un vulgaire alan.  et il gardera sa graisse et les jantes douteuses.
    vous enervez pas;  transmission bien prop', moyeux and co itou, la guido bien prop'.  crado mais avec un son de velour quoi.

    Le vélo "dans son jus", un fétichisme qui ne dit pas son nom ? Ok10

    https://www.youtube.com/watch?v=yFdYZQmQtcs     une petite chanson.
    matt35170
    matt35170
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 467
    Points : 513
    Date d'inscription : 30/07/2020

    Le vélo "dans son jus", un fétichisme qui ne dit pas son nom ? Empty Re: Le vélo "dans son jus", un fétichisme qui ne dit pas son nom ?

    Message  matt35170 Ven 7 Aoû - 7:51

    Merci Frob! Je ne connaissais pas le Wabi-Sabi Smile La chose m'a tellement intéressée que je suis allé approfondir le sujet.
    https://www.youtube.com/watch?v=QmHLYhxYVjA

    Je me doutais bien que cette problématique serait élargie par des considérations plus philosophiques, et c'est très bien ainsi.
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4105
    Points : 4210
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Le vélo "dans son jus", un fétichisme qui ne dit pas son nom ? Empty Re: Le vélo "dans son jus", un fétichisme qui ne dit pas son nom ?

    Message  frob Ven 7 Aoû - 9:45

    Ed Shutter a écrit:Sinon il y a un courant esthétique qui pour l'instant ne me semble absent du forum c'est le courant "Rat Bike" le vélo n'est pas restauré mais en plus on en rajoute dans le coté rouillé, rafistolé etc...
    alfy et riendf, au moins, en ont fait et parlé ici ;)
    avatar
    Invité
    Invité


    Le vélo "dans son jus", un fétichisme qui ne dit pas son nom ? Empty Re: Le vélo "dans son jus", un fétichisme qui ne dit pas son nom ?

    Message  Invité Ven 7 Aoû - 11:30

    Pour les Rat bike, attention la fausse rouille coule sur la graisse! glousser

    Je peux cibler mon attrait pour le vintage à l'apparition des cadres profilés, slooping machins mais les velos classiques des années 90 avec indexation, j'adore...Je les considère comme neo-retro d'origine , c'est grave docteur?

    Contenu sponsorisé


    Le vélo "dans son jus", un fétichisme qui ne dit pas son nom ? Empty Re: Le vélo "dans son jus", un fétichisme qui ne dit pas son nom ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 1:16