Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

5 participants

    Colnago Master ?

    avatar
    mimititi
    Amateur
    Amateur


    Messages : 6
    Points : 12
    Date d'inscription : 12/08/2020

    Colnago Master ? Empty Colnago Master ?

    Message  mimititi Mer 12 Aoû - 18:30

    Voici donc le dernier arrivé ! Monté avec du matos récent que j'avais dans les cartons. Pas trop dans l'esprit du forum mais je voulais me monter un cadre acier avec des périphériques modernes pour mes longues sorties (confort de l'acier).

    Colnago Master ? 20200812


    Colnago Master ? 20200811


    Colnago Master ? 20200810


    Colnago Master ? 20200814


    Colnago Master ? 20200813

    Concernant le modèle, qu'en pensez-vous ? C'est un master je pense ? Dessus il est inscrit Art decor et Competition, rien de plus.
    Une idée de l'année ?

    Sinon j'ai effectué les premiers tours de roue cet aprem et il y a un problème : la roue arrière se décentre quand j'appuie fort sur les pédales et vient toucher la base gauche.
    J'ai essayé avec un autre serrage rapide => idem
    J'ai essayé avec un autre roue AR => idem
    Le cadre peut-il être tordu ? :snif:


    Dernière édition par Me_PE10SW le Mer 12 Aoû - 18:52, édité 1 fois (Raison : Espace entre photos)
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5351
    Points : 5558
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Colnago Master ? Empty Re: Colnago Master ?

    Message  Stef18 Mer 12 Aoû - 21:21

    Si la roue se décentre ce n'est pas un problème de cadre tordu, mais de serrage. Tu réussis bien à la centrer à vide et elle se décentre quand tu forces ? Le chrome des pattes a été frotté au Wd 40 ou au Belgom chrome ? Les deux laissent un dépôt gras.
    Autre piste, retourne ton vélo ou si tu en as un mets le sur un pied d'atelier et regarde l'espace au niveau des pattes entre l'axe et l'extrémité des pattes . Il se peut qu'une fois serré dans le cadre l'axe vienne en butée contre le blocage.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21142
    Points : 22022
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Colnago Master ? Empty Re: Colnago Master ?

    Message  Ed Shutter Mer 12 Aoû - 21:25

    Les ressorts des serrages rapides sont-ils en bon état ?
    avatar
    mimititi
    Amateur
    Amateur


    Messages : 6
    Points : 12
    Date d'inscription : 12/08/2020

    Colnago Master ? Empty Re: Colnago Master ?

    Message  mimititi Sam 15 Aoû - 20:02

    J'arrive à centrer la roue sans problème et elle ne se décale pas au serrage. Mais c'est en roulant que le problème arrive :

    • si je roule tranquillement pas de soucis particulier


    • si je roule en bourrinant (sprint, montée d'une cote en force), la roue se décale et vient frotter sur la base gauche


    J'ai vérifié j'ai bien du jeu entre le bout de l'axe et la partie externe de la patte du cadre.
    J'ai effectivement passé le cadre au pétrole puis au Belgom. Je vais bien dégraisser puis refaire un essai pour éliminer cette piste.
    Les ressorts de serrages me sembles bons. En quoi cela peut influencer le serrage?
    Je vois pas trop d'où ça peut venir! gloups
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2992
    Points : 3141
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Colnago Master ? Empty Re: Colnago Master ?

    Message  Juliette Sam 15 Aoû - 20:22

    Peut être regarder du coté du serrage rapide et vérifier si tu n'arrive pas en butée avec l' écrou extérieur sur le filetage de l'axe. Tu pense avoir serrer la roue dans le cadre mais tu ne sert que l'attache rapide sur lui même. Cela arrive avec les cadres aciers et les roues modernes car le cadre est plus fin que les autres alu et compagnie. Comment la roue tient dans le cadre sans cette attache ? A t'elle du jeu latérale ? Est-ce que l'entraxe du cadre correspond a la taille du moyeu ? As-tu écarté le cadre pour monter des roues modernes ? Ta roue est au fond des pates lorsque tu roules avec ?

    En tout cas, joli montage jaime!
    avatar
    mimititi
    Amateur
    Amateur


    Messages : 6
    Points : 12
    Date d'inscription : 12/08/2020

    Colnago Master ? Empty Re: Colnago Master ?

    Message  mimititi Sam 15 Aoû - 20:26

    Le serrage se fait bien sur le cadre et pas en butée avec les écrous de moyeu.
    L'écartement du cadre est bon, la roue rentre pile poil dedans. Je roule avec la roue au fond des pattes. Quand elle se décentre elle se décolle du coté droit pour se mettre de travers.
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2992
    Points : 3141
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Colnago Master ? Empty Re: Colnago Master ?

    Message  Juliette Sam 15 Aoû - 20:38

    mimititi a écrit:Le serrage se fait bien sur le cadre et pas en butée avec les écrous de moyeu.

    Tu viens de trouver ton probleme tout seul  Razz

    Je te parlais du serrage rapide et l'écrou de celui si est la "molette" a son extrémité, l'opposé au levier de serrage mais n'empêche qu'une fois la roue en place, le serrage mis et bien serré, as-tu encore du jeu latérale ? Est-ce ton axe de roue ne dépasse pas un poil la largeur du cadre ? Surtout coté droit ?

    Peux-tu faire des photos proche du coté cassette avec la roue en place STP ?
    37Traxx
    37Traxx
    coursier
    coursier


    Messages : 742
    Points : 804
    Date d'inscription : 19/01/2020
    Age : 41

    Colnago Master ? Empty Re: Colnago Master ?

    Message  37Traxx Sam 15 Aoû - 21:54

    Beau vélo et ce tube en forme de trèfle wahoo !!!!
    avatar
    mimititi
    Amateur
    Amateur


    Messages : 6
    Points : 12
    Date d'inscription : 12/08/2020

    Colnago Master ? Empty Re: Colnago Master ?

    Message  mimititi Sam 15 Aoû - 22:22

    Voici des photos de chaque coté :
    Colnago Master ? 20200815
    Colnago Master ? 20200816

    Coté gauche il y a moins de jeu mais suffisamment a priori. Ou alors le ressort est complètement comprimé et "fait office" d'entretoise ?
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2992
    Points : 3141
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Colnago Master ? Empty Re: Colnago Master ?

    Message  Juliette Sam 15 Aoû - 22:43

    Test sans les ressorts du coup. Ca devrait le faire. J'ai éxactement le meme genre de soucis avec des roues DT Swiss et un cadre acier ancien ( pas un Colnago Razz ) mais tout est a la campagne donc si tu trouves la solution, je pourrais envisager de faire pareil durant les vacances. Si je peux gagner du temps pour faire autre chose que de bricoler sur le vélo, ça m'en fera plus pour en faire !

    avatar
    mimititi
    Amateur
    Amateur


    Messages : 6
    Points : 12
    Date d'inscription : 12/08/2020

    Colnago Master ? Empty Re: Colnago Master ?

    Message  mimititi Sam 15 Aoû - 23:11

    Je vais tester et je vous tiens au courant !
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5351
    Points : 5558
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Colnago Master ? Empty Re: Colnago Master ?

    Message  Stef18 Dim 16 Aoû - 12:57

    Tu as très peu de marge du côté opposé à la roue libre. Enlève les ressorts et re essaie. Mais tes roues sont prévues pour des pattes alu, plus épaisses. Au pire intercale une rondelle sur l'axe côté intérieur de la patte pour compenser la plus faible épaisseur.

    Contenu sponsorisé


    Colnago Master ? Empty Re: Colnago Master ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil - 4:12