Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

2 participants

    Boitier carré JIS ISO et opportunité d'évolutions

    avatar
    Sylvingt
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 59
    Points : 87
    Date d'inscription : 05/08/2020

    Boitier carré JIS ISO et opportunité d'évolutions Empty Boitier carré JIS ISO et opportunité d'évolutions

    Message  Sylvingt Mer 19 Aoû - 22:47

    Bonjour, 
    Pour ceux qui ont suivi, je retape un gitane de 92 approximativement. 
    J'ai l'habitude de bricoler les vélos récents mais l'ancien force la modestie et je reviens soumettre un problème à votre connaissance.

    Le pédalier nervar pourrait être d'origine,  la manivelle gauche stronglight semble bien plus récente. 
    Je cherchais à changer ce pédalier et en profiter pour mettre des manivelles en 175.

    Corrigez moi si je me trompe:

    Le boîtier de pédalier de marque sach (il me semble, vérifiez le logo avec 2 cercles entrelacés) doit très certainement être avec un axe en Iso, tout comme le vieux pedalier nervar.

    Boitier carré JIS ISO et opportunité d'évolutions 20200815


    Si j'ai tout bien compris toujours, il n'est pas recommandé d'y adapter du JIS qui est malheureusement la norme actuelle. 

    Je également un risque sur l'occasion car beaucoup de marques on fini par adopter ce standard. 


    Mes solutions: 


    1/ Trouver un pédalier qui soit en bon état, avec un filetage de pédales anglais et de manière certaine un carré iso. C'est un peut la loterie, je vois beaucoup de pédaliers sur LEBONCOIN mais j'avance à l'aveugle.

    2/changer le boîtier pour un scellé. Là il faut être certain que mon cadre soit compatible au niveau du filetage (dans les années 90 gitane était encore en pas français ou déjà au standard fileté BSA/ BSC? ).

    3/ changer tout juste l'axe en installant un axe de marque oxford JIS. L'avantage est que je garde l'aspect vintage de mon vélo, inconvénient c'est qu'en changeant une pièce comme celle ci je m'expose à des problèmes de compatibilité pour les roulements...
    Un avis de mécano sur l'opération?

    Boitier carré JIS ISO et opportunité d'évolutions Axe-boitier-de-pedalier-carre--_full
    avatar
    Dougman
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 232
    Points : 261
    Date d'inscription : 01/01/2020

    Boitier carré JIS ISO et opportunité d'évolutions Empty Re: Boitier carré JIS ISO et opportunité d'évolutions

    Message  Dougman Jeu 20 Aoû - 9:48

    Ton Gitane de 92 a forcément le BdP au standard BSC. A partir de là tu mets un boitier scéllé en JIS, classique, et le pédalier emmenchement carré adéquat (presque tous en fait..)

      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil - 8:06