Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

4 participants

    Vélo de piste Italien (90-2000) colombus thron

    avatar
    5am0th
    Amateur
    Amateur


    Messages : 14
    Points : 26
    Date d'inscription : 30/09/2019

    Vélo de piste Italien (90-2000) colombus thron Empty Vélo de piste Italien (90-2000) colombus thron

    Message  5am0th Mer 30 Sep - 11:30

    Bonjour à tous,

    Comme j'ai déjà bénéficié des connaissances de certains membre du forum, je poste à nouveau en espérant qu'un oeil saura reconnaître la bête.
    J'ai récupéré ce vélo de piste chez un jeune qui l'a eu de son père, le vélo étant trop grand pour lui.
    Il porte les couleurs de D.Girard, un vélociste Genevois qui courait en compétition dans les années 1980.
    Je sais qu'il a collaboré avec Faggin mais il a aussi monté des cadres. Il semblerait toutefois qu'il ait majoritairement repeint plus qu'assemblé.
    Les infos que j'ai:
    -Equipé Campagnolo record (moyeux).
    -Pédalier 600, pignon dura ace.
    -Potence et tige de selle Girard donc pas vraiment d'info.
    -Pattes de roue BREV/Campagnolo.
    -Inscription 3A59 sous le cadre, le cadre étant de taille 59.
    -Aucune autre inscription visible.
    -Le renfort inter-haubans a une forme particulière, ca dira peut-être quelque chose à quelqu'un....

    En espérant que je puisse obtenir une piste, parce que là je sèche.

    Vélo de piste Italien (90-2000) colombus thron 20200938


    Vélo de piste Italien (90-2000) colombus thron 20200939


    Vélo de piste Italien (90-2000) colombus thron 20200940


    Vélo de piste Italien (90-2000) colombus thron 20200942


    Vélo de piste Italien (90-2000) colombus thron 20200941


    Vélo de piste Italien (90-2000) colombus thron 20200943


    Dernière édition par 5am0th le Mer 30 Sep - 14:05, édité 1 fois
    Mehdo3000
    Mehdo3000
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 281
    Points : 343
    Date d'inscription : 22/12/2018
    Age : 30
    Localisation : Annecy (74)

    Vélo de piste Italien (90-2000) colombus thron Empty Re: Vélo de piste Italien (90-2000) colombus thron

    Message  Mehdo3000 Mer 30 Sep - 13:41

    Joli vélo !
    As-tu tenté de joindre directement D. Girard ? Il est toujours en activité.
    avatar
    5am0th
    Amateur
    Amateur


    Messages : 14
    Points : 26
    Date d'inscription : 30/09/2019

    Vélo de piste Italien (90-2000) colombus thron Empty Re: Vélo de piste Italien (90-2000) colombus thron

    Message  5am0th Mer 30 Sep - 14:03

    Mehdo3000 a écrit:Joli vélo !
    As-tu tenté de joindre directement D. Girard ? Il est toujours en activité.

    Salut Mehdo3000,

    Tout d'abord, merci pour ta réponse.
    J'avais écrit au Monsieur la semaine dernière mais n'avais pas obtenu de réponse.
    Il me répond à l'instant:
    Il s'agit d'un cadre de ¨fabrication artisanale italienne¨ de mi 90 en tubes colombus thron.
    A la base je voulais m'en faire une mule puis en y regardant bien, il me semblait léger et plutôt bien fini.
    Du coup c'est carrément une bonne pioche au prix d'un vélo d'entrée de gamme Dkat et j'hésite à le rouler dehors maintenant.
    En tout cas c'est un plaisir à rouler, les roulements sont comme neufs, le comportement est super sain, confortable mais assez rigide. Pis avec les boyaux à 12 bars le 49/15 est largement trop court sur du plat.

    D. Girard m'a informé qu'il ouvre en fin d'année un musée du vélo à Crassier en région genevoise pour occuper sa retraite.
    Vu le bonhomme je suis à peu près certain qu'il y aura des objets intéressants à voir.

    Je vais donc éditer le titre du message afin de ne pas induire en erreur les autres utilisateurs.
    Mehdo3000
    Mehdo3000
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 281
    Points : 343
    Date d'inscription : 22/12/2018
    Age : 30
    Localisation : Annecy (74)

    Vélo de piste Italien (90-2000) colombus thron Empty Re: Vélo de piste Italien (90-2000) colombus thron

    Message  Mehdo3000 Mer 30 Sep - 14:13

    Avec plaisir !

    C'est génial qu'il ai pu te répondre ! Tu en sais désormais plus sur ce joli piste.
    Il était fréquent à cette époque de s'approvisionner chez des cadreurs italiens, d'autant plus vu la proximité avec l'italie.

    Très intéressante information que l'ouverture de son musée, il doit avoir quelques belles pépites !
    J'avais également vu passer un Serotta siglé à son nom.
    Véloce34
    Véloce34
    coursier
    coursier


    Messages : 1173
    Points : 1337
    Date d'inscription : 27/04/2020
    Localisation : entre Montpellier et Ganges

    Vélo de piste Italien (90-2000) colombus thron Empty Re: Vélo de piste Italien (90-2000) colombus thron

    Message  Véloce34 Mer 30 Sep - 15:29

    5am0th a écrit:A la base je voulais m'en faire une mule puis en y regardant bien, il me semblait léger et plutôt bien fini.
    Du coup c'est carrément une bonne pioche au prix d'un vélo d'entrée de gamme Dkat et j'hésite à le rouler dehors maintenant.
    En tout cas c'est un plaisir à rouler, les roulements sont comme neufs, le comportement est super sain, confortable mais assez rigide. Pis avec les boyaux à 12 bars le 49/15 est largement trop court sur du plat.

    Bonjour,
    Joli Piste que voilà ! ce serait effectivement fort regrettable d'en faire une mule.
    Petite remarque en passant, tu pourrais réduire ta chaine pour réduire la chasse arr, ou mieux...changer ton plateau pour plus gros ...un bon 54  glousser (et puis le cadre est marqué de l'ancien emplacement de l'axe arr) Ca te donnerait un vélo plus nerveux !
    (Ce doit être le père qui a changé le plateau quand il l'a transmis au fils......tu devrais le rappeler pour savoir si il n'a pas le plateau d'origine qui traine chez lui)
    C'est clair qu'en 49/15 tu te retrouves très vite au taquet ! (sur le miens c'est un 51 et derrière 14...(à vérifier) mais je n'ai pas encore roulé avec celui-ci.

    Pourrais-tu nous poster une photo de profil de l'ensemble du vélo pour en apprécier sa géométrie Italienne ?

    Et puis un grand merci pour l'info de ce futur musée en région Genevoise.. bravo! ..ça donne envie d'aller voir les "pépites"!!

    Je te poste une image de mon piste pour la chasse Arr ...réduite au max.
    Piste non encore identifié, non encore publié, car pas encore complet (je suis hésitant sur la selle et la potence).

    Vélo de piste Italien (90-2000) colombus thron 6-veal35
    Véloce34
    Véloce34
    coursier
    coursier


    Messages : 1173
    Points : 1337
    Date d'inscription : 27/04/2020
    Localisation : entre Montpellier et Ganges

    Vélo de piste Italien (90-2000) colombus thron Empty Re: Vélo de piste Italien (90-2000) colombus thron

    Message  Véloce34 Mer 30 Sep - 15:32

    mehdo3000 a écrit:J'ai monté le Ventoux! Il était à la cave

    Voyons Mehdo....c'est pas sérieux !!! lol!
    avatar
    5am0th
    Amateur
    Amateur


    Messages : 14
    Points : 26
    Date d'inscription : 30/09/2019

    Vélo de piste Italien (90-2000) colombus thron Empty Re: Vélo de piste Italien (90-2000) colombus thron

    Message  5am0th Mer 30 Sep - 16:11

    Véloce34 a écrit:
    5am0th a écrit:A la base je voulais m'en faire une mule puis en y regardant bien, il me semblait léger et plutôt bien fini.
    Du coup c'est carrément une bonne pioche au prix d'un vélo d'entrée de gamme Dkat et j'hésite à le rouler dehors maintenant.
    En tout cas c'est un plaisir à rouler, les roulements sont comme neufs, le comportement est super sain, confortable mais assez rigide. Pis avec les boyaux à 12 bars le 49/15 est largement trop court sur du plat.

    Bonjour,
    Joli Piste que voilà ! ce serait effectivement fort regrettable d'en faire une mule.
    Petite remarque en passant, tu pourrais réduire ta chaine pour réduire la chasse arr, ou mieux...changer ton plateau pour plus gros ...un bon 54  glousser (et puis le cadre est marqué de l'ancien emplacement de l'axe arr) Ca te donnerait un vélo plus nerveux !
    (Ce doit être le père qui a changé le plateau quand il l'a transmis au fils......tu devrais le rappeler pour savoir si il n'a pas le plateau d'origine qui traine chez lui)
    C'est clair qu'en 49/15 tu te retrouves très vite au taquet ! (sur le miens c'est un 51 et derrière 14...(à vérifier) mais je n'ai pas encore roulé avec celui-ci.

    Pourrais-tu nous poster une photo de profil de l'ensemble du vélo pour en apprécier sa géométrie Italienne ?

    Et puis un grand merci pour l'info de ce futur musée en région Genevoise.. bravo! ..ça donne envie d'aller voir les "pépites"!!

    Je te poste une image de mon piste pour la chasse Arr ...réduite au max.
    Piste non encore identifié, non encore publié, car pas encore complet (je suis hésitant sur la selle et la potence).

    Vélo de piste Italien (90-2000) colombus thron 6-veal35

    Salut Veloce34,

    Trop beau le piste total chrome, il est en 600 ax en plus non?
    Je te rejoins pour l'empattement trop long, je vais bientôt changer la couronne pour une 52 ou 53.
    J'avais pas mis une photo entière (un peu par honte du guidon plat pourri) mais voilà:

    Vélo de piste Italien (90-2000) colombus thron 20200944

    Le père Girard m'a indiqué qu'il adaptait le montage de plateau de piste sur manivelles de route et qu'il vendait ces vélos come ça (avec potence gravée Girard et Guidon piste alu) entre 1500 et 2000 CHF (équivalent 1350-1700eur). Je comprends pas bien l'utilité de l'histoire du pédalier de route mais voilà:

    Vélo de piste Italien (90-2000) colombus thron 20200945

    Et une meilleure photo de la haute fourche et du tube de direction pour la route:

    Vélo de piste Italien (90-2000) colombus thron 20200946

    Ce qui va être changé dessus (spoiler alert: hérésie totale pour les fanatiques du tout d'origine): la potence par un modèle un peu plus noble, la couronne comme dit plus haut, le guidon pour un chromé tout simple qui ira avec le reste, les pédales par des plates chromées un peu plus light que ces magnifiques wellgo de vtt... Et il va prendre un horrible frein avant adaptable dia-compe (track brake brs101) qui aura l'avantage d'assurer un minimum de sécurité en condition urbaine/semi-urbaine sans pour autant devoir percer la fourche. Les roues vont être remplacées par des oval concept 530 que j'ai en stock pour avoir des pneus, plus adaptés que les boyaux en 22mm et surtout moins dommages que les jantes campa et avec une piste de freinage à l'avant.

    Quand je dis mule, il s'agit de faire les trajets maison-bureau quotidiens, le vélo dort dedans au bureau et à la maison et ne sera pas laissé à la gare ou je ne sais où contre un vulgaire poteau. Je suis conscient que je commets un crime passible de lourdes peines pour certains ici-présents. Pour moi, quitte à avoir un vélo sympa, autant l'utiliser et j'ai déjà un vélo de piste qui lui ne peux vraiment pas mettre les pneus dehors. Deuxièmement, il s'agit d'un cadre générique qui était déjà une pizza à la base, monté avec des équipements de tout bord donc je n'ai pas l'impression de complètement vandaliser un objet d'une extrême rareté.

    Je vandaliserai bien volontiers cette peinture par contre...
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5351
    Points : 5558
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Vélo de piste Italien (90-2000) colombus thron Empty Re: Vélo de piste Italien (90-2000) colombus thron

    Message  Stef18 Jeu 1 Oct - 17:13

    Le pédalier route permet de descendre à 38 dents , les plateaux sont plus faciles à trouver et tu n'as pas besoin d'avoir de la chaîne piste en stock. La mono vitesse premier prix se gondole dès que tu dépasse les 100 watts et une vraie chaine piste coûte un bras. Idem pour les plateaux piste. Faire rentrer du 42 au 53 dent par dent et c'est le risque d'avoir un stock qui dort. 49x15 c'est déjà pas mal non?
    Sur piste je mettais 48X16 en vitesse et les poursuiteurs mettaient entre 50x16 et 52x16. Je ne parle pas de niveau national où Philippe Ermenault mettait 54x16.
    avatar
    5am0th
    Amateur
    Amateur


    Messages : 14
    Points : 26
    Date d'inscription : 30/09/2019

    Vélo de piste Italien (90-2000) colombus thron Empty Re: Vélo de piste Italien (90-2000) colombus thron

    Message  5am0th Jeu 1 Oct - 18:26

    Salut Stef18.
    Merci pour l éclairage sur les pédaliers/plateaux.
    Pour la transmissionje trouve ça vraiment court car je l utilise sur route pour des trajets quotidiens. Je suis donc largement en dessous des régimes de pedalage qu on a sur piste. De plus les boyaux permettant d aller à 12 bars en 700x22, ca frotte peu et ça avance bien.
    Comme je vais le passer en pneu (700x25 vraisemblablement) ça devrait aller moins vite de par la section mais aussi la pression que je pourrais mettre dedans donc je vais essayer déjà tel quel. Et puis en fonction, j ai quelques pignons plus petits qui traînent dans une armoire.

    Contenu sponsorisé


    Vélo de piste Italien (90-2000) colombus thron Empty Re: Vélo de piste Italien (90-2000) colombus thron

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil - 3:44