Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

2 participants

    Gitane Avenir restauré vélotaf

    avatar
    Dx73
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 28
    Points : 36
    Date d'inscription : 12/10/2020

    Gitane Avenir restauré vélotaf Empty Gitane Avenir restauré vélotaf

    Message  Dx73 Mar 13 Oct - 11:52

    Bonjour à tous.

    Nouvellement arrivé sur le forum, je souhaite vous présenter ma première restauration. C’est à l’origine un Gitane Avenir (années 90?) jaune et noir que j’ai souhaité retapé afin d’en faire un vélo beau, rapide et fiable pour aller au travail. Le cadre était dans un état pitoyable, piqué par la rouille à cause de chocs et rayures sur de nombreux endroits. J’ai acheté le vélo 50 euros, une bonne affaire en somme.

    Étant passionné de voitures de courses anciennes je suis parti d’un thème : la Renault 8 Gordini.

    Incapable de retrouver les photos de l’état d’origine et  de la restauration, je vous laisse les images du résultat final.

    J’ai donc commencé par démonter le cadre et l’ai intégralement sablé à la silice grâce à la sableuse d’un ami prothésiste dentaire.

    Pour la peinture j’ai initialement choisi la teinte Renault 418 « bleu de France » de la 8 Gord’ que j’ai fait mettre en aérosol. J’ai malheureusement dû louper quelque chose dans la préparation du cadre car la peinture que j’ai méticuleusement appliqué n’a pas tenu. Retour au sablage. Je me suis ensuite tourné vers un pro en thermolaquage et me suis référé au nuancier RAL pour choisir la couleur qui se rapproche le plus du bleu 418. Pour 60 euros j’ai eu une belle couleur bien solide (un carrossier m’a proposé 200 euros). Une bonne affaire.

    Pour les éléments d’origine j’ai conservé :
    - les freins Weinmann cantilever auxquels j’ai adapté des leviers Tiagra neufs pour passer sur un cintre droit,
    - le pédalier,un spécialité TA fabriqué en France, avec ses capuchons chromés eux aussi fabriqués en France,
    - La potence alu italienne.
    J’ai passé le tout au Belgom.
    - La selle à laquelle j’ai retiré le revêtement rayé gris et noir pour le remplacer par du cuir. Cuir que j’ai récupéré d’un canapé voué à partir à la benne. Découpé à la taille de la selle, étiré à chaud grâce au sèche cheveux de la maman et posé à la colle néoprène.
    - Le jeu de direction. J'ai ai vraiment bavé avec celui-ci. Au départ j'ai voulu le changer. J'ai recherché le modèle, introuvable, même sur le net. Je me suis tourné vers les vélocistes qui ont tous été incapable de me trouver un modèle adaptable. A cause e celui-ci j'ai donc failli abandonner mon projet. C'est en décidant de mettre toutes les pièces de vélo que j'avais pour mon projet sur le bon coin que j'ai retrouvé le JDD d'origine, conservé dans un sachet. J'ai donc pu finir le vélo.

    Pièces rapportées :
    - Cintre et tige de selle alu sans marque-pas-cher-et-solide-qui-brille. Merci Internet.
    - Dérailleur Shimano 600 récupéré d’un Cannondale CAAD2 Saeco, avec shifter neuf Shimano pour le passage au cintre plat. Cassette 8v du Caad.
    - Chaîne, câbles, gaîne neufs.
    - Guidoline Velox Tressorex 85 coton, rouge, pour un style inédit sur un cintre plat.
    - Roues Mavic CXP30 qui lui donnent une sacré gueule et pneus Hutchinson Atom.

    Le clin d’oeil à l’auto se trouve dans la peinture, les gaines rouges rappelant les éléments du moteur, la selle en cuir rappelant le sky des sièges, les autocollants de couleur blanche pour les deux bandes que j’ai fais faire sur mesure avec une police que j’ai choisi. Je les ai malheureusement égaré en déménageant mais une fois retrouvés et appliqués vous aurez le résultat.

    Gitane Avenir restauré vélotaf Thumbn14
    Gitane Avenir restauré vélotaf Thumbn15
    Gitane Avenir restauré vélotaf Thumbn13
    fredcamino
    fredcamino
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 157
    Points : 167
    Date d'inscription : 28/09/2019
    Age : 54
    Localisation : SQY 78

    Gitane Avenir restauré vélotaf Empty Re: Gitane Avenir restauré vélotaf

    Message  fredcamino Mar 13 Oct - 21:35

    Sympa ce vélo, je lui rajouterais presque un porte-paquet à l'avant.
    avatar
    Dx73
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 28
    Points : 36
    Date d'inscription : 12/10/2020

    Gitane Avenir restauré vélotaf Empty Re: Gitane Avenir restauré vélotaf

    Message  Dx73 Mer 14 Oct - 16:24

    fredcamino a écrit:Sympa ce vélo, je lui rajouterais presque un porte-paquet à l'avant.

    C'est bonne idée du genre fonctionnelle mais ça enlèverait le style épuré que je recherche. Par contre je dois impérativement remplacer les pédales en plastoque... Ça n'est pas urgent mais ça pique les yeux...
    fredcamino
    fredcamino
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 157
    Points : 167
    Date d'inscription : 28/09/2019
    Age : 54
    Localisation : SQY 78

    Gitane Avenir restauré vélotaf Empty Re: Gitane Avenir restauré vélotaf

    Message  fredcamino Mer 14 Oct - 20:04

    Je vois ça de mon oeil vélotafeur, le porte paquet pour mettre les affaires du taf et avoir le dos tranquille et aussi les pédales autos SPD parce que quand on a gouté c'est indispensable Wink

    Contenu sponsorisé


    Gitane Avenir restauré vélotaf Empty Re: Gitane Avenir restauré vélotaf

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr - 4:46