Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

2 participants

    Question filetage plots manettes de dérailleur

    avatar
    Xabulon
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 57
    Points : 77
    Date d'inscription : 14/08/2020

    Question filetage plots manettes de dérailleur Empty Question filetage plots manettes de dérailleur

    Message  Xabulon Dim 18 Oct - 12:47

    Bonjour, je souhaite me monter un vélo sur la base d'un cadre siglé J.Courtial et fruit du travail du cadreur Bernard Carré. Le cadre et la fourche portent les mentions Super Vitus 971.
    Le tube diagonal est équipé de plots pour fixer les commandes actionnant les dérailleurs, et j'aurais aimé utiliser les manettes Simplex SLJ que j'ai en stock (ce type là).
    Malheureusement, il semble que le pas de vis ne soit pas celui utilisé par Simplex. Il me semble que ce cadre a été équipé Huret par le passé (autocollant Huret Titane sur les bases) et en essayant de fixer une manette Huret, il semblerait que la vis soit bonne. J'ai lu sur ce forum qu'Huret avait utilisé plusieurs filetages (français/italien).
    Quelqu'un aurait-il les dimensions de ces vis/filetages, pour que je puisse me lancer à la recherche de vis adaptées, ne jurant esthétiquement pas avec les commandes Simplex (que je trouve plus belles).
    Par avance merci!
    Xabulon.
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1802
    Points : 1850
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    Question filetage plots manettes de dérailleur Empty Re: Question filetage plots manettes de dérailleur

    Message  saman Lun 19 Oct - 16:56

    Salut,
    si tu as la vis qui va, tu devrais pouvoir en trouver les dimensions, non?
    avatar
    Xabulon
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 57
    Points : 77
    Date d'inscription : 14/08/2020

    Question filetage plots manettes de dérailleur Empty Re: Question filetage plots manettes de dérailleur

    Message  Xabulon Sam 19 Déc - 17:10

    Bonjour,

    désolé d'avoir laissé le sujet sans mise à jour.
    La vis en question est donc une vis de 5mm de diamètre, avec un pas de 1mm. Elle diffère du standard actuel M5 avec son pas de 0,8 voire 0,9 pour les versions ". Il semble que ça date de l'ancien standard SI.
    Il apparait que les manettes Simplex SLJ ont pu être livrés avec l'un ou l'autre type de vis. La dotation standard était cependant avec les vis en M5x1.0 (longues pour les versions avec fixations sur plots à braser, courtes pour les versions se fixant sur collier).
    J'ai pu trouver quelques vis NOS au bon format, donc mon cadre sera bien équipé de ces belles manettes.

    Bon week-end à tous
    Xabulon

    Contenu sponsorisé


    Question filetage plots manettes de dérailleur Empty Re: Question filetage plots manettes de dérailleur

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr - 13:05