Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

4 participants

    Peugeot PH45 M de 1982

    Lulu Dijon
    Lulu Dijon
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 488
    Points : 609
    Date d'inscription : 13/10/2019
    Age : 45
    Localisation : Dijon

    Peugeot PH45 M de 1982 Empty Peugeot PH45 M de 1982

    Message  Lulu Dijon Lun 2 Nov - 17:17

    Je vous présente ce vélo de ville sur lequel je me suis amusé. Il s'agit d'un Peugeot PH45 M taille 50 dont le numéro de cadre est Y204 05862. Il ne vaut pas grand chose, mais ça m'a permis de me donner un p'tit défis : le refaire sans rien acheter (si ce ne sont les consommables : pneus, chambre à air, gaines et câbles).
    J'ai eu ce vélo dans un triste état : couvert de mousse, grippé de partout et pas vraiment au complet.
    L'idée m'est venue de m'y attaquer quand j'ai refais le vélo d'une amie et que je me suis rendu comte que son vélo et mon épave étaient en fait à peu près les mêmes modèles avec 10 ans d'écart.

    Ce vélo m'a vraiment fait suer au sens propre du terme.
    Ça a commencé avec le pédalier et ses maudites clavettes. J'ai commencé par la gauche, et tout c'est déroulé parfaitement. Je suis donc passé ensuite de l'autre côté, très confiant, d'autant plus que ce côté avait bénéficié de 15 min de dégrippant en plus. Et là, la clavette ne bougeait pas d'un iota. Après trois jours de dégrippant, des centaines de petits coups de marteau et un malheureux coup de sang avec un arrache rotule de chez Norauto qui ma permis de plier la clavette, j'ai sorti la disqueuse. Et hop, adieu le pédalier !
    Ça c'est ensuite poursuivi avec la potence : pas moyen de la sortir. Après quelques heures d'énervement 2 paires de gants et 500 litres de dégrippant j'ai dû jouer de la Dremel pour la découper et réussir à l'extirper. At hop, adieu la potence !
    J'ai dû casser la moitié des vis dont les boulons étaient rouillés.

    Après, place au un grand nettoyage... ou plutôt un grand démoussage. J'ai fait le tri dans les pièces encore en état et j'ai été farfouiller dans mon petit stock. Et voila le résultat ! C'est pas fantastique, mais ça a permis de redonner vie à un vélo qui était voué à la casse. Et rien que ça, ça me remplie de joie.  jailabanane

    Peugeot PH45 M de 1982 Ph45m510

    Peugeot PH45 M de 1982 Ph45m511

    Peugeot PH45 M de 1982 Ph45m512

    Peugeot PH45 M de 1982 Ph45m513

    Peugeot PH45 M de 1982 Ph45m514

    Peugeot PH45 M de 1982 Ph45m515

    Peugeot PH45 M de 1982 Ph45m516

    Peugeot PH45 M de 1982 Ph45m517
    Lulu Dijon
    Lulu Dijon
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 488
    Points : 609
    Date d'inscription : 13/10/2019
    Age : 45
    Localisation : Dijon

    Peugeot PH45 M de 1982 Empty Re: Peugeot PH45 M de 1982

    Message  Lulu Dijon Lun 2 Nov - 17:19

    Merde, mon post est pas dans la bonne section !
    Un admin, peut-il le transférer au bon endroit ?
    Rolling Eyes
    legaulois79
    legaulois79
    coursier
    coursier


    Messages : 769
    Points : 829
    Date d'inscription : 15/08/2016

    Peugeot PH45 M de 1982 Empty Re: Peugeot PH45 M de 1982

    Message  legaulois79 Lun 2 Nov - 20:26

    salut!
    il faudrait le remêttre dans la bonne section.
    c'est bien un peugeot mais pas un " gerard " Laughing
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4514
    Points : 5699
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Peugeot PH45 M de 1982 Empty PEUGEOT PH 45M

    Message  Robur Lun 2 Nov - 20:34

    Les clavettes c'est toujours un cauchemar à démonter car nos anciens n'y allaient pas de main morte et les montaient au marteau. Enfoncées ainsi en force et collées avec le temps elles n'ont qu'une envie : ne pas venir.
    Quand tu as démonté l'écrou tu peux les chasser avec un chasse goupille mais si ça ne vient pas faut envisager les grands moyens. Pour ma part j'ai trouvé un moyen assez efficace qui est le DREMEL, qui présente l'avantage de pouvoir travailler à la verticale sans trop de problèmes. Il faut créer un avant-trou avec un poinçon sur la clavette. Tu fores avec un forêt à métal à partir de cet avant trou et après tu fais d'autres avant-trous périphériques. A force de retirer du métal ta clavette part en charpie et tu peux la chasser. Ca permet d'épargner ton pédalier mais ça prend quand même du temps. Si ta clavette résiste à l'absorption massive de WD 40 faut envisager cette formule.
    Lulu Dijon
    Lulu Dijon
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 488
    Points : 609
    Date d'inscription : 13/10/2019
    Age : 45
    Localisation : Dijon

    Peugeot PH45 M de 1982 Empty Re: Peugeot PH45 M de 1982

    Message  Lulu Dijon Mar 3 Nov - 12:55

    Robur a écrit:Les clavettes c'est toujours un cauchemar à démonter car nos anciens n'y allaient pas de main morte et les montaient au marteau. Enfoncées ainsi en force et collées avec le temps elles n'ont qu'une envie : ne pas venir.
    Quand tu as démonté l'écrou tu peux les chasser avec un chasse goupille mais si ça ne vient pas faut envisager les grands moyens. Pour ma part j'ai trouvé un moyen assez efficace qui est le DREMEL, qui présente l'avantage de pouvoir travailler à la verticale sans trop de problèmes. Il faut créer un avant-trou avec un poinçon sur la clavette. Tu fores avec un forêt à métal à partir de cet avant trou et après tu fais d'autres avant-trous périphériques. A force de retirer du métal ta clavette part en charpie et tu peux la chasser. Ca permet d'épargner ton pédalier mais ça prend quand même du temps. Si ta clavette résiste à l'absorption massive de WD 40 faut envisager cette formule.

    J'ai déjà percé une clavette à l'outils DREMEL à peu près suivant ta méthode. J'ai détruit un forêt à métal avant de passer à la fraise au carbure de tungstène. Ça a effectivement bien marché, mais j'ai dû évider quasiment presque entièrement la clavette avant de la déloger. Et je crois que c'était un peu trop long et intense pour ma DREMEL, j'ai peur qu'elle ait un peut souffert dans l'opération.
    Lulu Dijon
    Lulu Dijon
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 488
    Points : 609
    Date d'inscription : 13/10/2019
    Age : 45
    Localisation : Dijon

    Peugeot PH45 M de 1982 Empty Re: Peugeot PH45 M de 1982

    Message  Lulu Dijon Mar 3 Nov - 12:58

    legaulois79 a écrit:salut!
    il faudrait le remêttre dans la bonne section.
    c'est bien un peugeot mais pas un " gerard " Laughing


    innocent innocent innocent innocent innocent
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 20052
    Points : 22139
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Peugeot PH45 M de 1982 Empty Re: Peugeot PH45 M de 1982

    Message  MAFAC 2000 Mar 3 Nov - 13:59

    Lulu Dijon a écrit:
    Robur a écrit:Les clavettes c'est toujours un cauchemar à démonter car nos anciens n'y allaient pas de main morte et les montaient au marteau. Enfoncées ainsi en force et collées avec le temps elles n'ont qu'une envie : ne pas venir.
    Quand tu as démonté l'écrou tu peux les chasser avec un chasse goupille mais si ça ne vient pas faut envisager les grands moyens. Pour ma part j'ai trouvé un moyen assez efficace qui est le DREMEL, qui présente l'avantage de pouvoir travailler à la verticale sans trop de problèmes. Il faut créer un avant-trou avec un poinçon sur la clavette. Tu fores avec un forêt à métal à partir de cet avant trou et après tu fais d'autres avant-trous périphériques. A force de retirer du métal ta clavette part en charpie et tu peux la chasser. Ca permet d'épargner ton pédalier mais ça prend quand même du temps. Si ta clavette résiste à l'absorption massive de WD 40 faut envisager cette formule.

    J'ai déjà percé une clavette à l'outils DREMEL à peu près suivant ta méthode. J'ai détruit un forêt à métal avant de passer à la fraise au carbure de tungstène. Ça a effectivement bien marché, mais j'ai dû évider quasiment presque entièrement la clavette avant de la déloger. Et je crois que c'était un peu trop long et intense pour ma DREMEL, j'ai peur qu'elle ait un peut souffert dans l'opération.

    je fait pareil , quand ça veux pas venir ; Twisted Evil DISQUEUSE !!! Twisted Evil je tronçonne !! des pédaliers , j'en ai des tonnes !

    tu l'as sacrément bien remit en état , BRAVO !!!! bravo!

    Contenu sponsorisé


    Peugeot PH45 M de 1982 Empty Re: Peugeot PH45 M de 1982

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil - 3:47