Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

+7
Jaffar
Stef18
prosperjunior
MAFAC 2000
MARCELF
huretfan
Aurelien Jagla
11 participants

    R.LAPORTE Full Reynolds 531

    avatar
    Aurelien Jagla
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 66
    Points : 80
    Date d'inscription : 05/11/2020
    Age : 37
    Localisation : Fontainebleau

    reynolds - R.LAPORTE Full Reynolds 531 Empty R.LAPORTE Full Reynolds 531

    Message  Aurelien Jagla Lun 9 Nov - 15:04

    Bonjour a tous,

    Comme expliqué dans mon message de présentation, voici mon premier vélo vintage acheté en vu d'une restauration pour du vélotaf.
    Il a été fabriqué par René Laporte qui avait une usine à Faverolles en Eure et Loir.
    Je voudrais le transformer en Singlespeed dans un style néo rétro.
    J'ai déjà une bonne idée de ce que je veux comme composants mais une grosse question m'empêche d'avancer.
    Au début je voulais le repeindre tout en blanc finition brillant mais après un passage chez mon vélociste pour démonter une manivelle récalcitrante il m'a presque supplié de laisser la peinture telle quelle.
    Le problème c'est que je vais garder seulement le cadre, la fourche et les roues d'origine, tout le reste sera du neuf et j'ai un peu peur que la peinture abimée a certains endroits fasse "tache".
    Je sais que lorsque l'on achète un vélo vintage c'est justement le jeu d'avoir un vélo imparfait mais j'ai vraiment été bluffé par le vélo de GeoffroyLux (d'ailleurs mon cadre et fourche se ressemblent beaucoup) et j'aimerais clairement avoir un rendu de ce style la.
    Alors voila mon idée est de repeindre le vélo mais de la même couleur et en gardant la signature R.LAPORTE qui elle est presque intacte.
    Ma question est simple, est ce que vous pensez que c'est une bonne idée ou alors vous me conseillez plutôt de garder la peinture d'origine ?
    Merci a vous.

    reynolds - R.LAPORTE Full Reynolds 531 Img_1313

    reynolds - R.LAPORTE Full Reynolds 531 Img_1314

    reynolds - R.LAPORTE Full Reynolds 531 Img_1315
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    reynolds - R.LAPORTE Full Reynolds 531 Empty Re: R.LAPORTE Full Reynolds 531

    Message  huretfan Lun 9 Nov - 15:20

    très joli vélo Smile

    perso je suis de ceux qui favorisent la peinture d'origine tant qu'elle est en état correct. Déjà parce que je pense que l'émail d'origine même abimé reste toujours plus solide qu'une peinture neuve (ou alors c'est des peintures epoxy très moches...) et parce que ca garde le charme du vélo.

    Déjà vois ce que donne cette peinture une fois bien nettoyée et ravivée (pourquoi pas avec un coup de vernis). Elle a quand même un couleur assez sympa, bien vintage. (parfois un bon traitement de la peinture change tout !!!).

    moi j'aurai tendance à adapter le montage au style du cadre plutôt que l'inverse avec un joli cadre comme ca.

    Après si c'est pour faire un single speed pour des petits trajets urbains (car je suppose que c'est pas pour faire un brevet paris brest, ou le ventoux ^^) tu trouves facilement pour pas cher des cadres en acier correct (3 tubes reynolds, et même parfois mieux) pour presque rien quand la peinture est hs.
    Et tu gardes celui-là pour un futur montage. Peut être qu'avec le temps ton oeil va se mettre à aimer le look vintage et d'origine de ce cadre, il faudrait pas regretter de l'avoir repeint.
    MARCELF
    MARCELF
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 33
    Points : 45
    Date d'inscription : 16/10/2020
    Localisation : Liège

    reynolds - R.LAPORTE Full Reynolds 531 Empty Re: R.LAPORTE Full Reynolds 531

    Message  MARCELF Lun 9 Nov - 17:27

    huretfan a écrit:très joli vélo Smile

    perso je suis de ceux qui favorisent la peinture d'origine tant qu'elle est en état correct. Déjà parce que je pense que l'émail d'origine même abimé reste toujours plus solide qu'une peinture neuve (ou alors c'est des peintures epoxy très moches...) et parce que ca garde le charme du vélo.

    Déjà vois ce que donne cette peinture une fois bien nettoyée et ravivée (pourquoi pas avec un coup de vernis). Elle a quand même un couleur assez sympa, bien vintage. (parfois un bon traitement de la peinture change tout !!!).

    moi j'aurai tendance à adapter le montage au style du cadre plutôt que l'inverse avec un joli cadre comme ca.

    Après si c'est pour faire un single speed pour des petits trajets urbains (car je suppose que c'est pas pour faire un brevet paris brest, ou le ventoux ^^) tu trouves facilement pour pas cher des cadres en acier correct (3 tubes reynolds, et même parfois mieux) pour presque rien quand la peinture est hs.
    Et tu gardes celui-là pour un futur montage. Peut être qu'avec le temps ton oeil va se mettre à aimer le look vintage et d'origine de ce cadre, il faudrait pas regretter de l'avoir repeint.

    +1, pas mieux
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19695
    Points : 21726
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    reynolds - R.LAPORTE Full Reynolds 531 Empty Re: R.LAPORTE Full Reynolds 531

    Message  MAFAC 2000 Lun 9 Nov - 17:48

    surtout que là , Aurélien , tu as un vélo pas commun !

    ton vélo est surement de la période 1973-74 et il y a eu un changement des 2 plateaux ! jaime!

    restaure le , tu y prendra bien plus de plaisir et tu te cherche un cadre flingué question peinture .... ça en regorge sur LBC héhéhé!

    ta démarche est un peu comme si tu trouvait une barquette marcadier et que tu voulait la transformer en kart ,en nous demandant notre concours ;  tu vois un peu le parallèle innocent Suspect Question

    reynolds - R.LAPORTE Full Reynolds 531 Marcadier-AM78-03-800x300

    reynolds - R.LAPORTE Full Reynolds 531 220px-Rotax_Max1
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2993
    Points : 3187
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    reynolds - R.LAPORTE Full Reynolds 531 Empty Re: R.LAPORTE Full Reynolds 531

    Message  prosperjunior Lun 9 Nov - 18:01

    Je plussoye fortement avec mes collègues précédents. Ta peinture est dans un état que l'on rêve tous de trouver.

    La tige de selle a l'air hors sujet mais c'est à peu près tout ce qu'on peut lui reprocher et refaire une belle guidoline ce n'est pas compliqué.

    salut!
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5154
    Points : 5353
    Date d'inscription : 24/11/2019

    reynolds - R.LAPORTE Full Reynolds 531 Empty Re: R.LAPORTE Full Reynolds 531

    Message  Stef18 Lun 9 Nov - 18:28

    La peinture est aussi la partie émergée de l'iceberg. Les freins sont des Mafac avec un reach, vous avez vu je parle le jeune, élevé. Seuls quelques étriers modernes conviendront. Le jeu de direction ainsi que celui de pédalier sont sûrement en pas français, donc ancienne norme et là aussi selon ce que tu as prévu de monter il te faudra sûrement changer ton fusil d'épaule. La potence est vraisemblablement en 22 mm. Si tu comptes utiliser le vélo tel quel, un pot de graisse, câbles, gaines, guidoline,et des boyaux suffiront sûrement. Si tu veux changer tout la note va augmenter.
    avatar
    Jaffar
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 111
    Points : 143
    Date d'inscription : 23/09/2020

    reynolds - R.LAPORTE Full Reynolds 531 Empty Re: R.LAPORTE Full Reynolds 531

    Message  Jaffar Lun 9 Nov - 18:41

    Idem les précédents commentaires, il mérite un décrassage en règle et un bon vernis pour préserver la patine. Une fois transformé rien ne le distinguera plus d'un vulgaire "3 tubes", en outre pour avoir testé du single speed, tu vas vite te rendre compte pourquoi le dérailleur a été inventé... Même à Paris je t'assure que le single speed c'est pénible et tu vas vite en avoir assez d'arriver en sueur à tes rendez-vous dommage
    avatar
    Aurelien Jagla
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 66
    Points : 80
    Date d'inscription : 05/11/2020
    Age : 37
    Localisation : Fontainebleau

    reynolds - R.LAPORTE Full Reynolds 531 Empty Re: R.LAPORTE Full Reynolds 531

    Message  Aurelien Jagla Lun 9 Nov - 20:25

    Merci à vous pour toutes vos réponse qui me permettent d’y voir plus clair.
    Après dans l’idée je veux vraiment garder l’esprit du vélo avec des composants neufs en chrome afin que tout s’harmonise entre l’ancien et le neuf.
    Je voulais changer la tige de selle et la selle bien sûr, le cintre car je n’ai pas le choix, l’ancien propriétaire a eu un accrochage avec et il est plié.
    Je voulais le remplacer par la même marque (il s’agit d’un Belleri).
    Pour les freins je vous avoue que je suis vraiment pas fan des Mafac à tirage central et les leviers de freins sont vraiment plus qu’abimé.
    Concernant le pédalier, je pensais à un Stronglight toujours dans l’idée de rester fidèle à l’esprit du vélo.
    Disons que j’ai une idée précise en tête de ce que je veux et je vous rassure que je veux rester dans l’esprit de l’original.
    Après c’est mon premier post sur ce forum et j’ai pas envi de me faire traiter d’hérétique 😂
    Si jamais vous pensez vraiment que cela ne vaut pas le coup alors il restera au garage en attendant une future restauration à l’identique.
    avatar
    Aurelien Jagla
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 66
    Points : 80
    Date d'inscription : 05/11/2020
    Age : 37
    Localisation : Fontainebleau

    reynolds - R.LAPORTE Full Reynolds 531 Empty Re: R.LAPORTE Full Reynolds 531

    Message  Aurelien Jagla Lun 9 Nov - 20:27

    Après par contre vous m’avez vraiment convaincu que je vais laisser la peinture d’origine 😊
    Et pour le Singlespeed, j’ai la chance d’habiter en campagne et le trajet entre chez moi et mon bureau est vraiment linéaire et sans dénivelé 😉
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    reynolds - R.LAPORTE Full Reynolds 531 Empty Re: R.LAPORTE Full Reynolds 531

    Message  huretfan Mar 10 Nov - 1:47

    Aurelien Jagla a écrit:Après par contre vous m’avez vraiment convaincu que je vais laisser la peinture d’origine 😊
    Et pour le Singlespeed, j’ai la chance d’habiter en campagne et le trajet entre chez moi et mon bureau est vraiment linéaire et sans dénivelé 😉

    Bon c'est déjà bien pour la peinture Wink
    Dis toi que si tu démontes juste les pièces sans rien modifier du cadre, tu les ranges dans un carton rien n'empêche de revenir à l'origine plus tard.

    Réfléchi juste au budget, à la possibilité de monter les pièces modernes que tu veux, et à l'intérêt d'un single speed (en théorie aucun Wink ).

    Mais je pense que sur ce forum beaucoup ne sont pas uniquement des puristes et il n'y a qu'a voir le nombre de montages et bricolages Laughing
    Donc ton projet de single speed est très chouette et je suis sur qu'on est nombreux à pouvoir cautionner ce type de montage. Pourquoi partir de ce vélo complet si tu dois tout acheter en neuf et le repeindre ? Trouves une base adaptée à ton projet, un simple cadre nu (ou un vélo complet, parfois à la campagne c'est pas plus cher), même en mauvais état esthétique. En rapport de la peinture et des pièces neuves le prix d'un cadre dans le budget final c'est rien du tout.
    Et au final tu as deux beaux vélos ! Laughing
    ycenna
    ycenna
    coursier
    coursier


    Messages : 2205
    Points : 2524
    Date d'inscription : 14/11/2012

    reynolds - R.LAPORTE Full Reynolds 531 Empty Re: R.LAPORTE Full Reynolds 531

    Message  ycenna Mar 10 Nov - 17:43

    Je possède un cadre R.Laporte très semblable

    Ce sont des très bons vélos, tu as là une superbe base de restauration et surtout un vélo qui sera fiable en plus de rouler merveilleusement.

    Cadre tout Reynolds, équipement de qualité.

    Comme les avis précédents, laisse le donc ainsi et trouve une bonne base de single speed avec des pattes droites par exemple ce sera déjà pas mal...
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4105
    Points : 4210
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    reynolds - R.LAPORTE Full Reynolds 531 Empty Re: R.LAPORTE Full Reynolds 531

    Message  frob Mar 10 Nov - 18:46

    As-tu déjà eu l'occasion d'essayer des MAFAC ? Ceux qu'on trouve sont généralement en manque criant de révision comme le reste du vélo. Résultat, pas terrible. Une fois révisé avec des gommes en bon état et allignés comme il faut, tu risques de les trouver très bien. Si des imitations sont produites encore, 50 ans après, ce n'est pas juste pour le coté "vintage". Ou est-ce une question d'esthétique qui te déplaît ?

    Superbe vélo. Qui plus est d'une taille pas si commune. Tu trouveras sans mal un Belleri sain et des leviers qui conviennent. On trouve encore des cadres tout 531 à repeindre pour des prix raisonnables... ;)
    yog
    yog
    coursier
    coursier


    Messages : 1915
    Points : 2122
    Date d'inscription : 01/12/2014
    Age : 41
    Localisation : Normandie

    reynolds - R.LAPORTE Full Reynolds 531 Empty Re: R.LAPORTE Full Reynolds 531

    Message  yog Mar 10 Nov - 18:50

    Je rejoins l'ami Frob sur les mafac.
    Une fois bien réglés, avec des patins et câbles neufs, ça freine treeees bien.
    avatar
    Aurelien Jagla
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 66
    Points : 80
    Date d'inscription : 05/11/2020
    Age : 37
    Localisation : Fontainebleau

    reynolds - R.LAPORTE Full Reynolds 531 Empty Re: R.LAPORTE Full Reynolds 531

    Message  Aurelien Jagla Lun 16 Nov - 11:24

    Merci a tous pour vos réponses,

    J'ai effectivement suivis vos conseils avant de faire une bêtise et je vais donc partir sur une restauration et non une transformation en Singlespeed.
    Je me suis déjà lancé dans l'aventure avec l'achat d'un cadre et fourche SMG en Columbus que j'ai eu pour une bouchée de pain car très piqué par la rouille.
    Ca sera donc ca la base de mon Singlespeed, je posterais des photos du projet prochainement Very Happy
    Pour répondre a vos questions sur les freins MAFAC, je ne remet pas en cause leurs capacités de freinage mais c'est surtout question esthétique (les gouts et les couleurs ^^).

    Du coup le R.LAPORTE vas être mis en stand by le temps que je m'occupe du SMG mais je manquerais pas de vous montrer l'avancement Smile
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2672
    Points : 2778
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    reynolds - R.LAPORTE Full Reynolds 531 Empty Re: R.LAPORTE Full Reynolds 531

    Message  Jeffski Lun 16 Nov - 13:30

    Stef18 a écrit:La peinture est aussi la partie émergée de l'iceberg. Les freins sont des Mafac avec un reach, vous avez vu je parle le jeune, élevé.
    L'ami Lefred11 avait présenté une petite combine pour rapprocher les leviers du cintre, faut checker sa chaîne YT Wink

    https://www.youtube.com/c/VintageBike/videos

    Contenu sponsorisé


    reynolds - R.LAPORTE Full Reynolds 531 Empty Re: R.LAPORTE Full Reynolds 531

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 0:02