Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

+3
Klaus
Robur
jspben91
7 participants

    Réparer dérailleur plastique / delrin noir

    jspben91
    jspben91
    Amateur
    Amateur


    Messages : 23
    Points : 33
    Date d'inscription : 03/11/2020
    Age : 28
    Localisation : Ile de France

    Réparer dérailleur plastique / delrin noir Empty Réparer dérailleur plastique / delrin noir

    Message  jspben91 Dim 22 Nov - 16:45

    Hello,

    Songeant à une manière de réparer les parties plastiques / en delrin de nos dérailleurs Simplex, j'ai songé à une technique que j'avais utilisé sur un pare choc de 106 du temps où je passais mes weekends dans un garage associatif.

    L'idée : utiliser un kit de réparation plastique (lien)

    Concrètement ça donne ça : https://www.youtube.com/watch?v=WAuej7fzv9Y

    Ça peut le faire non ? Si bien sur on soude sur la surface intérieure, en limant ensuite les pointes en métal qui dépasseront (pour pas griffer le cadre)

    J'arrive pas à savoir ce qui casse les dérailleurs, si c'est le serrage contre le cadre, la force verticale appliquée par la tension du câble... En fonction de ça, la méthode peu (ou non) être un succès. Des avis ?


    Réparer dérailleur plastique / delrin noir S-l16013
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4514
    Points : 5699
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Réparer dérailleur plastique / delrin noir Empty Réparer dérailleur plastique

    Message  Robur Dim 22 Nov - 16:50

    Je pense que ce qui bouffe le plastique des dérailleurs ce sont les UV. Un de mes postes qui réparait des voiles de bateau m'expliquait que ce qu'il remplaçait le plus c'était la partie apparente qui morfle au premier chef. Pour les dérailleurs il y a ça, les solvants, les tractions qui s'exercent sur la pièce. On peut toujours réparer mais à mon avis c'est cataplasme sur jambe de bois. Autant trouver un dérailleur en meilleur état que de se compliquer la vie. A moins qu'on puisse reproduire la pièce avec une imprimante 3 D, mais je ne connais pas les contraintes techniques.
    jspben91
    jspben91
    Amateur
    Amateur


    Messages : 23
    Points : 33
    Date d'inscription : 03/11/2020
    Age : 28
    Localisation : Ile de France

    Réparer dérailleur plastique / delrin noir Empty Re: Réparer dérailleur plastique / delrin noir

    Message  jspben91 Dim 22 Nov - 16:58

    Mmmmmmh c'est vrai que vu les prix sur LeBonAngle, j'avoue c'est peut-être un peu casse-tête

    L'imprimante 3D j'y ai pensé, mais là faut être équipé
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2728
    Points : 2872
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    Réparer dérailleur plastique / delrin noir Empty Re: Réparer dérailleur plastique / delrin noir

    Message  Klaus Dim 22 Nov - 17:29

    Réparation de Delrin = perte de temps et d'argent et risque d'accident. salut!
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1526
    Points : 1646
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 65
    Localisation : TOULON

    Réparer dérailleur plastique / delrin noir Empty Re: Réparer dérailleur plastique / delrin noir

    Message  Spockangel Dim 22 Nov - 18:17

    Pour avoir essayé toutes sortes de colles, je ne peut que plussoir.
    Rien ne tient correctement pour coller du Delrin.
    Il ne reste que l'impression3D avec du fil chargé en carbone réputé plus solide, l'impression 3D métallique est hors de portée (pour l'instant ?) ou la poubelle.
    Pour l'impression 3D il faudrait peut être se rapprocher d'une association genre d'un FabLab ou d'un atelier impression 3D participatif si ça existe.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21142
    Points : 22022
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Réparer dérailleur plastique / delrin noir Empty Re: Réparer dérailleur plastique / delrin noir

    Message  Ed Shutter Dim 22 Nov - 19:02

    Usinage CNC d'une pièce en alu puis anodisation en noir pour imiter le pastique ? scratch

    Il semble qu'on peut faire des trucs à Polytech Sophia-Antipolis ils cherchent des TP pour les étudiants.

    jspben91
    jspben91
    Amateur
    Amateur


    Messages : 23
    Points : 33
    Date d'inscription : 03/11/2020
    Age : 28
    Localisation : Ile de France

    Réparer dérailleur plastique / delrin noir Empty Re: Réparer dérailleur plastique / delrin noir

    Message  jspben91 Mar 24 Nov - 18:02

    Comme dit Klauss, je réalise que c'est beaucoup d'effort pour un objet à 20-30 euros.

    Les suggestions sont tops, il ne reste plus qu'un volontaire pour entreprendre tout ça ahah (mais qui donc a ouvert ce feed ?). Je vais faire mes recherches
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2728
    Points : 2872
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    Réparer dérailleur plastique / delrin noir Empty Re: Réparer dérailleur plastique / delrin noir

    Message  Klaus Mar 24 Nov - 18:07

    jspben91 a écrit:Comme dit Klauss, je réalise que c'est beaucoup d'effort pour un objet à 20-30 euros.


    Quoi ? à ce prix la il est plaqué or. lol!
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21142
    Points : 22022
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Réparer dérailleur plastique / delrin noir Empty Re: Réparer dérailleur plastique / delrin noir

    Message  Ed Shutter Mar 24 Nov - 18:20

    jspben91 a écrit:Comme dit Klauss, je réalise que c'est beaucoup d'effort pour un objet à 20-30 euros.

    Les suggestions sont tops, il ne reste plus qu'un volontaire pour entreprendre tout ça ahah (mais qui donc a ouvert ce feed ?). Je vais faire mes recherches

    Disons que ces dérailleurs sont en voie de disparition, à un moment ça serait bien d'en sauver quelques uns.
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1526
    Points : 1646
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 65
    Localisation : TOULON

    Réparer dérailleur plastique / delrin noir Empty Re: Réparer dérailleur plastique / delrin noir

    Message  Spockangel Mar 24 Nov - 18:54

    Oui ils sont en voie de disparition, mais pourquoi ?
    Il y a 50 ans le Delrin c'était l'avenir, la modernité, la légèreté, etc... (et probablement aussi un coût de production plus faible).
    Aujourdhui sur les vélos équipés de ce type de dérailleurs qu'on récupère à l'atelier, il y en a plus de 50% qui sont cassés, toujours au niveau du Delrin qui ne tient pas le choc des années. Bien sûr ça fait monter les prix des rescapés dont on n'est même pas sûr de leur intégrité physique et de leur durabilité quand on les monte sur un vélo.
    C'est la loi de la jungle, le plus fragile disparait en premier.
    Et le manque de clairvoyance et d'anticipation des dirigeants des entreprises françaises de matériel vélo à cette époque fait qu'elles ont à peu près toutes disparues par manque d'évolution de leurs produits.
    Nous on monte à la place du Shimano SIS ou du Tourney, et ça fonctionne bien. Le but étant de remettre les vélos sur la route.
    Si on veut du Français pour respecter l'origine, on monte du Huret mais des fois ce n'est pas simple.


    Dernière édition par Spockangel le Mar 24 Nov - 19:39, édité 1 fois
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21142
    Points : 22022
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Réparer dérailleur plastique / delrin noir Empty Re: Réparer dérailleur plastique / delrin noir

    Message  Ed Shutter Mar 24 Nov - 19:03

    Très franchement je préfère la douceur de fonctionnement d'un Simplex Prestige survivant à celle d'un Huret Eco.

    Le Delrin pas un mauvais matériau, c'est juste qu'il n'est pas éternel.

    Sinon, en dérailleurs pas chers je trouve les DNP carrément étonnants.

    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2728
    Points : 2872
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    Réparer dérailleur plastique / delrin noir Empty Re: Réparer dérailleur plastique / delrin noir

    Message  Klaus Mar 24 Nov - 19:19

    Ed Shutter a écrit:
    Le Delrin pas un mauvais matériau, c'est juste qu'il n'est pas éternel.


    Si c'était un bon matériaux cela se saurait Arrow C'est comme les plastiques de coque de phare avant Soubitez des années 60-70 ils tombent en miette. Ce qui est bon dure.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21142
    Points : 22022
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Réparer dérailleur plastique / delrin noir Empty Re: Réparer dérailleur plastique / delrin noir

    Message  Ed Shutter Mar 24 Nov - 19:29

    Klauss a écrit:
    Ed Shutter a écrit:
    Le Delrin pas un mauvais matériau, c'est juste qu'il n'est pas éternel.


    Si c'était un bon matériaux cela se saurait Arrow C'est comme les plastiques de coque de phare avant Soubitez des années 60-70 ils tombent en miette. Ce qui est bon dure.

    On reparlera des cadres carbone dans 50 ans. salut!
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1526
    Points : 1646
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 65
    Localisation : TOULON

    Réparer dérailleur plastique / delrin noir Empty Re: Réparer dérailleur plastique / delrin noir

    Message  Spockangel Mar 24 Nov - 19:41

    Le carbone c'est très durable, mais seulement quand on en met juste un nuage (moins de 2%) dans du fer.
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4224
    Points : 4331
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Réparer dérailleur plastique / delrin noir Empty Re: Réparer dérailleur plastique / delrin noir

    Message  frob Mar 24 Nov - 19:54

    Ed Shutter a écrit:Très franchement je préfère la douceur de fonctionnement d'un Simplex Prestige survivant à celle d'un Huret Eco.

    Le Delrin pas un mauvais matériau, c'est juste qu'il n'est pas éternel.
    +1. Je les trouve pas mal non plus. C'est précis et fiable... quand ça ne casse pas. Même cassés, je les garde précieusement sur le coté. D'autant que je les trouve plus jolis que la ferraille des Huret :p

    Je me demande à quel point ils se sont pas tout simplement gourés dans l'usinage de ces pièces. David26 mentionnait que le delrin se rétracte après avoir été travaillé. Comme beaucoup de matériaux, il y a une phase qui suit l'usinage, moulage, etc. ou la pièce peut changer légèrement. Il faut maîtriser cette phase. Au delà du gain économique (pas convaincu), je pense qu'ils ont juste poussé les tolérances sur leur pièces un peu plus loin que les autres et se sont gourés, à l'inverse de leur homologues nippons plus calés en QA. Et pas qu'avec le delrin: des machins simplex en aluminium ont des soucis de collier aussi (oui, même sur les SLJ).

    Soit-dit en passant, le Delrin est toujours utilisé, par les mêmes nippons ;) Il a des caractéristiques intéressantes.

    Aujourd'hui, malgré les progrès en production, l'usinage approximatif est toujours une maladie de l'industrie du cycle, que la délocalisation à outrance n'a fait qu'aggraver. Elle touche désormais tous les composants.

    On parle de la dégradation due à l'UV, mais je constate que la fracture démarre souvent dans des endroits à l'abri de la lumière. Comme ici, coté intérieur. A moins que l'UV fasse travailler la surface exposée.

    Enfin, comme soulevé par Patrick, quelques uns de ces modèles ont été produits avec 2 tailles de collier. Pas sur qu'on ait toujours monté le bon collier sur le bon diamètre de tubes.
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2728
    Points : 2872
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    Réparer dérailleur plastique / delrin noir Empty Re: Réparer dérailleur plastique / delrin noir

    Message  Klaus Mar 24 Nov - 19:58

    Ed Shutter a écrit:
    Klauss a écrit:
    Ed Shutter a écrit:
    Le Delrin pas un mauvais matériau, c'est juste qu'il n'est pas éternel.


    Si c'était un bon matériaux cela se saurait Arrow C'est comme les plastiques de coque de phare avant Soubitez des années 60-70 ils tombent en miette. Ce qui est bon dure.

    On reparlera des cadres carbone dans 50 ans. salut!

    Beurk ces cadres! ça coûte une blinde en plus. Je voudrais bien voir dans 50 piges un carbone qui sort de grange. lol!
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4224
    Points : 4331
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Réparer dérailleur plastique / delrin noir Empty Re: Réparer dérailleur plastique / delrin noir

    Message  frob Mar 24 Nov - 20:18

    Klauss a écrit:
    Ed Shutter a écrit:
    Klauss a écrit:
    Ed Shutter a écrit:
    Le Delrin pas un mauvais matériau, c'est juste qu'il n'est pas éternel.


    Si c'était un bon matériaux cela se saurait :arrow: C'est comme les plastiques de coque de phare avant Soubitez des années 60-70 ils tombent en miette. Ce qui est bon dure.

    On reparlera des cadres carbone dans 50 ans. :salut:

    Beurk ces cadres! ça coûte une blinde en plus. Je voudrais bien voir dans 50 piges un carbone qui sort de grange. :lol!:
    Le bon cadre carbone fiable sera, en sortie de grange dans 50 piges ... un bon cadre carbone fiable :D  Faudra sans doute changer 1 ou 2 pièces pourries. Comme avec nos aciers en fait.

    J'ai assiste à la remise en état d'un planeur qui avait passé 10 ans au fond d'une grange glacee et humide, assis dans la flotte dans sa remorque moisie (un ASW-20F, pour être précis). Ca marche très bien.

    Après +40 ans de production ininterrompue, ceci est désormais homologué pour 18000 heures de vol, pour de l'écolage, de l’acrobatie, etc.

    https://www.alexander-schleicher.de/en/flugzeuge/ask-21/

    L'idée que les polymères sont forcemment pas durables a très mal vieillie.
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2728
    Points : 2872
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    Réparer dérailleur plastique / delrin noir Empty Re: Réparer dérailleur plastique / delrin noir

    Message  Klaus Mar 24 Nov - 20:28

    Moi aussi je vieilli mal. lol!

    Au fait pour rester dans l'esprit du fofo, je me fit à la bible ci-dessous.

    "Ce forum n'a qu'un seul but passer du bon temps à parler Vélo Vintage A Gogo. Ici plus qu'ailleurs la mauvaise foi est de rigueur, ici plus qu'ailleurs on est persuadé qu'un bon acier est incomparablement supérieur à un carbone. Comment imaginer un instant qu'un vélo de onze kilos puisse être moins performant qu'un de six... Ici on rêve. Ici on ne se prend pas au sérieux. Ici c'est chez nous..."
    clown Basketball
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4224
    Points : 4331
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Réparer dérailleur plastique / delrin noir Empty Re: Réparer dérailleur plastique / delrin noir

    Message  frob Mar 24 Nov - 21:10

    Oh mais l'acier est indéniablement supérieur au carbonne. Mais pas pour cette raison précise.

    Après tout, on ne remplace pas nos pièces en alu par de l'acier. En tout cas, je ne pose pas mes fesses sur une feuille d'acier...
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21142
    Points : 22022
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Réparer dérailleur plastique / delrin noir Empty Re: Réparer dérailleur plastique / delrin noir

    Message  Ed Shutter Mar 24 Nov - 22:04

    La durabilité on la découvre après, avec le temps il y a une sorte de sélection Darwinienne.

    Pourquoi mon Ikonta de 1935 est un excellent appareil encore aujourd'hui et en un sens supérieur à des japonais des années 80 ?

    - Le soufflet en cuir de haute qualité est parfaitement étanche à la lumière,
    - L'obturateur Compur-Rapid ne s'est jamais figé, il est lubrifié avec des graisse animales obtenues par des procédés à faire vomir Brigitte Bardot,
    - Le verre ou le baume de l'objectif n'a jamais jauni.

    85 ans après on sait que c’était vraiment du très bon, mais personne n'aurait utilisé sérieusement ce genre d'antiquité dans les années 60.

    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21142
    Points : 22022
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Réparer dérailleur plastique / delrin noir Empty Re: Réparer dérailleur plastique / delrin noir

    Message  Ed Shutter Mar 24 Nov - 22:06

    Klauss a écrit:
    Ed Shutter a écrit:
    Klauss a écrit:
    Ed Shutter a écrit:
    Le Delrin pas un mauvais matériau, c'est juste qu'il n'est pas éternel.


    Si c'était un bon matériaux cela se saurait Arrow C'est comme les plastiques de coque de phare avant Soubitez des années 60-70 ils tombent en miette. Ce qui est bon dure.

    On reparlera des cadres carbone dans 50 ans. salut!

    Beurk ces cadres! ça coûte une blinde en plus. Je voudrais bien voir dans 50 piges un carbone qui sort de grange. lol!

    Euhhh...

    https://www.velovintageagogo.com/t14808-gt-zaskar-expert-2012?highlight=zaskar
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1864
    Points : 1914
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    Réparer dérailleur plastique / delrin noir Empty Re: Réparer dérailleur plastique / delrin noir

    Message  saman Mar 24 Nov - 22:10

    Pour en revenir au Simplex Delrin, je cherche justement un avant SXA 22, ici, je n'en ai trouve aucun et dans les annonces, pas grand chose et quand vous parlez de 20 a 30 euros, vous etes loins du compte. Donc, pour ma part, j'envisage une solution pour le reparer. Collage au bi-composant, renforcement, usinage...je ne sais pas encore.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21142
    Points : 22022
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Réparer dérailleur plastique / delrin noir Empty Re: Réparer dérailleur plastique / delrin noir

    Message  Ed Shutter Mar 24 Nov - 22:11

    saman a écrit:Pour en revenir au Simplex Delrin, je cherche justement un avant SXA 22, ici, je n'en ai trouve aucun et dans les annonces, pas grand chose et quand vous parlez de 20 a 30 euros, vous etes loins du compte. Donc, pour ma part, j'envisage une solution pour le reparer. Collage au bi-composant, renforcement, usinage...je ne sais pas encore.

    Rien ne marchera, il suffit de lire la fiche technique du Delrin de Dupont de Nemours.
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1526
    Points : 1646
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 65
    Localisation : TOULON

    Réparer dérailleur plastique / delrin noir Empty Re: Réparer dérailleur plastique / delrin noir

    Message  Spockangel Mar 24 Nov - 22:33

    saman a écrit:Pour en revenir au Simplex Delrin, je cherche justement un avant SXA 22, ici, je n'en ai trouve aucun et dans les annonces
    Essaye de trouver un Simplex SLJ, ils sont il me semble tout métal (sauf un petit capot en plastique).
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4224
    Points : 4331
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Réparer dérailleur plastique / delrin noir Empty Re: Réparer dérailleur plastique / delrin noir

    Message  frob Mar 24 Nov - 23:18

    J'ai fait des essais avec de l'araldite (qui est préconisée par Dupont).

    Sur un exemplaire vraiment très amoché: préparation de la fracture (encoches pour plus d'accroche, etc.). Puis collage. Puis ponçage. Puis quelques semaines d'attente. Puis montage sur un cadre HS. Enfin, j'ai forcé dessus jusqu'à ce qu'il casse. Il a cassé ailleurs.

    J'ai collé un SX A32 au collier fissure depuis avec l'intention de le remonter sur mon vélotaf et tester la chose sur le long terme, mais il est stocké hors de mon rayon d'action depuis mars...

    Le tien, on en trouve facilement encore. E.g. vite fait ici: https://www.leboncoin.fr/velos/1867964529.htm . A des prix moindres probablement aussi.

    Remarque: comme je passe systématiquement quelques couches de vernis sur mes cadres (donc surface plus elastique que l'emaillage d'origine) je me trouve à devoir serrer moins fort les colliers en tout genre pour qu'ils restent en place. C'est peut-être une piste (pour les SJ A102&3 aussi d'ailleurs): faire en sorte qu'on doive moins serrer.

    Contenu sponsorisé


    Réparer dérailleur plastique / delrin noir Empty Re: Réparer dérailleur plastique / delrin noir

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil - 3:34