Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

+5
jeff56
Rantanplan
Ravi san
Nuncjoe
prosperjunior
9 participants

    Cette nuit, j'ai vu un Mirage...

    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Cette nuit, j'ai vu un Mirage... Empty Cette nuit, j'ai vu un Mirage...

    Message  prosperjunior Lun 23 Nov - 21:10

    Bonsoir,

    Comme annoncé dans le post de Jaffar (D2 1979), j'ai dans mon fatras un Motobécane D2M de 1979 gris, un mixte en tubes 2040 très incomplet.

    ça fait un bail que je projette vaguement de le remettre en état et de l'améliorer un peu pour en faire une honnête machine de (petite) randonnée pour les ami(e)s de passage. Hier, j'ai un peu mieux examiné le bestiau : La peinture présente de nombreuses griffures, toutes les pièces chromées ou zinguées restantes sont piquées de rouille, et, franchement, il n'est pas beau pas content ...

    Ce qui me laisse donc le choix entre :
    - Un nettoyage en profondeur, et rééquipement complet (suivant l'origine ou amélioré).
    - Une nouvelle peinture de la même teinte, de nouveaux stickers, et rééquipement complet (suivant l'origine ou amélioré).
    - Une nouvelle peinture d'une autre teinte, de nouveaux stickers, et rééquipement complet (suivant l'origine ou amélioré).

    Déjà, j'écarte le rééquipement tel qu'à l'origine, tout acier, carrément indigent vis-à-vis de mes éventuel(le)s visiteurs ou visiteuses, mais à part ça, aucune solution n'émerge du lot scratch .

    Un mauvais rêve m'ayant réveillé en pleine nuit, je me suis mis à cogiter à ce cas de conscience... et... tilt What a Face Idea , l'illumination est apparue flower ... Un Mirage, je vais en faire un Mirage super! !

    Le Mirage et le Super Mirage étaient les modèles améliorés du D2 ou du D2M pour le marché US, et il étaient aussi proposés en noir avec douille de direction rouge, qui est décidément la livrée que je préfère chez Tobec.

    Voici un petit extrait du catalogue US 1979 :

    Cette nuit, j'ai vu un Mirage... Mirage10
    Cette nuit, j'ai vu un Mirage... Super_13

    Un sablage et une peinture epoxy noire ne me ruineront pas, (je ferai les bandeaux rouges moi-même après), un rééquipement ++ (tout dural) extrait de mes stocks, des "habits" (garde-boue et éclairage) à la sauce européenne et ça fera une chouette machine un peu originale dont la teinte matchera mon CT2 "porteurisé" (voir CT2)...

    Qu'en pensez-vous Question
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2318
    Points : 2746
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    Cette nuit, j'ai vu un Mirage... Empty Re: Cette nuit, j'ai vu un Mirage...

    Message  Nuncjoe Lun 23 Nov - 21:55

    ce serai chouette suuper! ces mirages je les trouves vraiment classe Smile
    Ravi san
    Ravi san
    coursier
    coursier


    Messages : 1237
    Points : 1305
    Date d'inscription : 29/08/2019
    Age : 45
    Localisation : Parisdam

    Cette nuit, j'ai vu un Mirage... Empty Re: Cette nuit, j'ai vu un Mirage...

    Message  Ravi san Lun 23 Nov - 22:51

    Avec toutes les pièces moyen haut de gamme qu'on peut trouver assez facilement, parfois à vile prix, il serait dommage de remettre ses équipements d'origine entrée de gamme lol!

    Mets lui donc du Suntour léger et autres dural (je n'arrive pas à voir le pédalier sur le catalogue) et avec des garde boue inox, il sera magnifique sur cadre noir brillant et rouge !
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Cette nuit, j'ai vu un Mirage... Empty Re: Cette nuit, j'ai vu un Mirage...

    Message  prosperjunior Mar 24 Nov - 12:23

    Bon, la cause est entendue : ce sera un "Mirage" noir et rouge à l'équipement amélioré flower .

    Avant d'emmener le cadre chez le peintre, je dois prendre quelques décisions :
    - est-ce que je garde la fourche ?
    - est-ce que je garde la patte de dynamo ?
    - est-ce que je garde les oeillets de porte-bagage arrière ?

    Pour la première question, j'ai décidé que non (la tête de fourche d'origine est vraiment trop moche No ). J'ai exhumé une belle fourche chromée "inexternal" de mon brol (le nom ultérieur du tube 2040 si j'ai bien tout compris) dont le pivot était trop long : Pas grave, la filière que je viens d'acheter à Juliette a immédiatement trouvé à s'essayer :

    Cette nuit, j'ai vu un Mirage... Img-1713

    C'est aussi lourd que la fourche d'origine mais je trouve que c'est plus joli héhéhé! , et coup de bol c'est exactement ce qui était monté sur les "Mirage" des années 83-84, d'après les photos que j'ai trouvé sur le net.

    Pour l'accastillage, j'ai fait une première sélection :

    Cette nuit, j'ai vu un Mirage... Img-1714

    - Un pédalier Stronglight 99 en provenance de la vente de Riendf, monté en triple 44-40-28 (qui a un look très similaire aux SR qui étaient montés sur les Tobec CT3/CT3M)
    - Un dérailleur avant Shimano "Golden arrow"
    - Un dérailleur arrière Shimano RD-6207 (j'ai bien un Suntour Vx-gt mais je le destinais à mon Bertin -à moins que j'y mette le Suntour AR-x qui était sur Marquise lors de mon PBP 1983- scratch )
    - Des manettes Shimano 400 des 70s. Je pourrais les monter à la potence car j'ai le collier qui va bien, mais j'ai toujours pensé que c'était plus casse-gueule que les manettes au cadre...
    - Pour la dynamo, j'ai une Sanyo Dynapower en rab s'adaptant parfaitement sur le support de béquille qui sert d'entretoise aux bases.

    ça va être un gros mix d'époques, ce vélo, mais comme je l'envisage comme un exercice de style devant utiliser au maximum les pièces de mon stock, je me lâche Razz .

    Voilà, à ce stade, je veux bien vos avis sur tout ça, car ce n'est pas moi qui utiliserai ce vélo, alors il n'est pas mauvais de prendre d'autres points de vue avant de prendre des décisions irréversibles si je scie des trucs...

    Merci d'avance salut!
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 536
    Points : 698
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    Cette nuit, j'ai vu un Mirage... Empty Re: Cette nuit, j'ai vu un Mirage...

    Message  Rantanplan Mar 24 Nov - 14:55

    Bonjour prosperjunior
    Pour la couleur Stendhal, je valide. suuper!
    Pour l'usage de périphériques que tu as déjà en stock, mais en montant en gamme, oui ! Tant qu'a faire le boulot, autant monter du matériel correct et sympa à utiliser.
    Pour les œillets et patte de dynamo, je garderais... Même si tu mets une dynamo sous bases. Du moins, moi, c'est ce que j'ai toujours fait.

    J'avais fait un peu la même chose il y a 20 ans avec un demi-course mixte Roger Rivière (cycles France Loire). Bon je l'avais repeint à l'arrache avec la peinture de ma première voiture, mais je l'avais monté en gamme par ses périphériques, pédalier alu et jantes Mavic (issues d'un vélo de Philippe Candeloro !). Et depuis il a beaucoup servi, à beaucoup de personnes, et le vélo est toujours là. Donc le tiens pourrait aussi bien servir ! Smile
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Cette nuit, j'ai vu un Mirage... Empty Re: Cette nuit, j'ai vu un Mirage...

    Message  prosperjunior Mar 24 Nov - 15:55

    Je vois que la "couleur Stendhal" fait l'unanimité (ça tombe bien, c'est aussi mon choix oui ).
    Bon, ben c'est pas tout ça, mais je n'ai pas encore mis de photo de l'objet du délit innocent .

    Cette nuit, j'ai vu un Mirage... Img-1715

    Il est beau de loin, mais de près, il est loin d'être beau  gloups ... Mais il est sain, c'est déjà ça.

    Vos réflexions m'aident à murir les miennes : Je vais garder les oeilletons de porte-bagage arrière, ça peut servir à rajouter une plate-forme un jour, et en attendant y fixer le feu arrière, ce n'est pas idiot non plus.
    Par contre, cette patte de dynamo à un endroit inhabituel fait vraiment verrue Suspect . Il n'y en n'avait pas sur les Mirage, ça me titille quand même de la virer.
    Et puis les supports de pompe sont vraiment mal placés : le tube diagonal est le seul endroit où l'on puisse mettre un porte-bidon. La pompe pourrait aller devant le tube de selle ou sur un hauban du triangle arrière, mais pour ça, il faudrait braser des supports scratch .

    Je vais continuer à réfléchir, vos arguments restent les bienvenus suuper! .

    salut!
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Cette nuit, j'ai vu un Mirage... Empty Re: Cette nuit, j'ai vu un Mirage...

    Message  prosperjunior Mer 25 Nov - 19:29

    Bon, comme il fallait s'y attendre, la potence était grippée de chez grippée grmfff! ...

    Comme j'avais de toute façon l'intention de la changer (ainsi que la fourche) et que je n'avais pas l'intention de passer le réveillon là-dessus, ça c'est c'est fini à la barbare par un sciage en règle Rolling Eyes .

    Tant que j'avais la scie en main (il y en a d'autres, c'est la disqueuse héhéhé! ...), j'en ai profité pour virer les crochets de pompe, inexistants sur la version US et particulièrement mal placés. J'ai confié ce soir le cadre à un homme de l'art pour qu'il me brase une paire de plots de porte-bidon en bas du tube diagonal et un nouveau crochet de pompe en haut du tube de selle.

    J'en profite pour remettre le une photo du Mirage mixte de 1986 que LPTK44230 avait mis sur le forum dans les vélos de ville dame, où l'on voit très clairement la fourche "inexternal" chromée identique à celle que je vais remonter :

    Cette nuit, j'ai vu un Mirage... 20170510

    J'ai retrouvé dans mon bazar une manivelle gauche SR Apex, copie japonaise des Stronglight 99 qui va faire la paire avec sa cousine française :

    Cette nuit, j'ai vu un Mirage... Img-1718

    Sur le Mirage version US, c'était un pédalier de marque SR qui était monté, mais ne permettait pas de mettre de si petits plateaux que celui-ci qui correspond à celui qui était monté sur les CT3/CTM3 français.
    Comme ces manivelles sont identiques au marquage près et qu'on ne pourra pas voir le vélo des deux côtés à la fois, ça ne se remarquera pas. Finalement ça m'amuse ce côté "bitza franco-américain". Et puis ça me permet d'accommoder les restes glousser ...

    La suite au prochain n° salut!
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Cette nuit, j'ai vu un Mirage... Empty Re: Cette nuit, j'ai vu un Mirage...

    Message  prosperjunior Sam 5 Déc - 20:09

    Pendant que le cadre était parti pour ses brasures, j'ai monté à blanc la fourche pour valider les composants :

    Du coup, je me suis aperçu que la fourche "inexternal" chromée pressentie a en fait des fourreaux trop courts qui auraient réduit la chasse et empêché le montage de la petite plateforme porte-sacoche avant prévue car les patins de freins auraient buté dans ses supports (trop hauts) Evil or Very Mad .
    En outre elle était plus lourde d'une centaine de grammes par rapport à la fourche d'origine Suspect ...

    J'ai trouvé dans mon stock une autre fourche chromée avec une géométrie plus convenable, plus légère quant à elle de 100 gr par rapport à la fourche d'origine suuper! . La tête est moins sexy mais finalement plus "period correct".

    Je ne comptait pas remonter les étriers de freins Dia-Compe, pâles copies de Weinmann qui étaient eux mêmes de sombres merdes à l'inefficacité notoire mhh .
    J'ai des Mafac Racer dans mes tiroirs et ce sont des valeurs sûres. Le catalogue US Motobec de 1981 atteste d'ailleurs que quelques "Super Mirage" on reçu des freins Mafac :

    Cette nuit, j'ai vu un Mirage... Motobe13

    Les Racer sont parfaitement compatibles avec cette fourche et ce porte-sacoche :

    Cette nuit, j'ai vu un Mirage... Img_1715

    J'ai récupéré le cadre avec un plot porte pompe en haut du tube de selle et deux plots de porte-bidon sur le tube diagonal, ce qui permettra des fixations propres et sans collier disgrâcieux.

    Posé sur roues, tout tombe bien :

    Cette nuit, j'ai vu un Mirage... Img_1713

    Il me reste à châtrer le support de dynamo qui décidément ne me plaît pas mhh et à affiner à la toile émeri quelques brasures grossières et le cadre pourra partir à la peinture content .

    salut!
    jeff56
    jeff56
    coursier
    coursier


    Messages : 681
    Points : 893
    Date d'inscription : 13/12/2013
    Age : 42
    Localisation : bretagne sud

    Cette nuit, j'ai vu un Mirage... Empty Re: Cette nuit, j'ai vu un Mirage...

    Message  jeff56 Sam 5 Déc - 22:47

    je suis étonné de ne pas voir une réaction de notre Mafac 2000 qui connais par coeur ces vélos mirages .


    Prosperjunior tu abandonnes l'idee du noir et "rose" US  ?


    l'équipement photos que tu as choisi ne me choque pas , c'est coherent Cool


    Mais c'est tellement difficile de faire un choix definitif , allez je monte ça , mais non je le garde pour un autre , ! alors il me reste quoi pour celui ci .. j'ai un course mirage homme qui traine comme çadepuis des lustres
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Cette nuit, j'ai vu un Mirage... Empty Re: Cette nuit, j'ai vu un Mirage...

    Message  prosperjunior Dim 6 Déc - 9:03

    jeff56 a écrit: (...)
    Prosperjunior tu abandonnes l'idee du noir et "rose" US  ?
    (...)

    Pas du tout, c'est même cette idée Idea qui m'a motivé pour ne plus "laisser traîner ce vélo comme ça depuis des lustres"... Enfin, noir et rouge héhéhé! .

    Exercice de style et "accommodation des restes" sont une agréable récréation à côté de véritables restaurations de machines plus nobles. Là, je me lâche et m'autorise toutes les fantaisies pourvu que le résultat me plaise Wink ...

    salut!
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Cette nuit, j'ai vu un Mirage... Empty Re: Cette nuit, j'ai vu un Mirage...

    Message  prosperjunior Sam 12 Déc - 18:02

    jeff56 a écrit: (...)
    Mais c'est tellement difficile de faire un choix definitif , allez je monte ça , mais non je le garde pour un autre , ! alors il me reste quoi pour celui ci .. j'ai un course mirage homme qui traine comme çadepuis des lustres

    C'est bien ça Laughing ... J'ai changé mon fusible de pôle (comme disent les électriciens innocent ) concernant le pédalier.
    Le look du Stronglight 99/SR était sympa mais un peu éloigné quand même du SR à garde-chaîne et manivelle sertie des Mirage.

    Et puis, cette bicyclette étant susceptible d'être utilisée par des néophytes, le triple plateau à double gamme étendue risquait d'être inadapté.

    Entre-temps j'ai récupéré un pédalier à manivelle sertie sur un grand plateau de 52 dents d'origine Solida avec des trous de fixation de 3 entraxes différents. Le plus petit est en BCD 86, comme les Stronglight 99 : suuper! comme ça je peux utiliser ces plateaux.
    J'ai coupé le plateau de 52 à l'entraxe moyen et arrondi les 5 branches restantes au BCD 86, ce qui me fait un support pour un double plateau.
    J'ai meulé les dents du plateau de 52 pour en faire un garde-chaîne et arrondi le reste de ses branches. Dans les trous du grand entraxe, j'ai enfoncé à force des écrous à épaulement de 6 à l'envers (épaulement vers l'extérieur). En face de ces trous, j'ai percé 5 trous de 6,5 dans le nouveau grand plateau, un Stronglight 99 bis de 46 dents, fraisés sur la face interne. Moyennant une vis en inox à tête fraisée et une rondelle d'épaisseur, cela me permet d'avoir un garde-chaîne fixé sur le grand plateau :

    Cette nuit, j'ai vu un Mirage... Img-1719

    L'aspect se rapproche un peu plus du pédalier des Mirage, mais avec des dentures plus civilisées héhéhé! .

    Mafac 2000 m'a fourni le petit plateau de 30 dents, ce qui avec 15-17-19-21-24-28 à l'arrière fera une gamme assez correcte et facile à manipuler :

    Cette nuit, j'ai vu un Mirage... Braque11

    Le cadre est parti à la peinture après suppression du support de dynamo. Je le récupère la semaine prochaine. Maintenant j'en suis à la question de savoir si je lui mets un cintre plat comme le Mirage, ou un cintre course avec des manettes de freins à double commande comme le Super Mirage scratch (il y a les 2 en stock Rolling Eyes )...

    J'ai commandé les stickers en Angleterre. Sur la planche il y a "Team Champion", Grand Record" et "Mirage" et j'ai résolu, de façon à bien montrer que ce n'est pas un vrai Mirage US, de le baptiser "Team Mirage", un modèle qui n'a jamais existé  glousser !

    Je n'aime pas les contrefaçons, mais j'ai un faible pour la "vélodérision" innocent ...

    salut!

    PS : Alors Jeff, tu l'attaques quand ton Mirage homme Razz ...


    Dernière édition par prosperjunior le Dim 13 Déc - 16:14, édité 1 fois
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5591
    Points : 5769
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Cette nuit, j'ai vu un Mirage... Empty Re: Cette nuit, j'ai vu un Mirage...

    Message  sebkeita Sam 12 Déc - 19:42

    prosperjunior a écrit:
    Le cadre est parti à la peinture après suppression du support de dynamo.

    Et comment donc que t'as fait pour supprimer cet innocent support de dynamo?

    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Cette nuit, j'ai vu un Mirage... Empty Re: Cette nuit, j'ai vu un Mirage...

    Message  prosperjunior Sam 12 Déc - 20:15

    sebkeita a écrit:
    Et comment donc que t'as fait pour supprimer cet innocent support de dynamo?


    Devines...

    Cette nuit, j'ai vu un Mirage... Disque11

    hahaha!  hahaha!  hahaha!
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Cette nuit, j'ai vu un Mirage... Empty Re: Cette nuit, j'ai vu un Mirage...

    Message  prosperjunior Lun 14 Déc - 18:29

    J'ai récupéré le cadre de chez le peintre, et hop !

    Masquage et un coup de toile émeri pour dépolir l'époxy aux endroits à peindre en rouge, à la laque américaine, bien sûr Very Happy ...

    Cette nuit, j'ai vu un Mirage... Img-1720

    On verra demain pour une deuxième couche...
    Sur la douille de direction, pas besoin d'être hyper précis, puisqu'un filet doré viendra marquer la jonction entre le rouge et le noir.

    Outre le choix du guidon, un autre choix cornélien se présente : garde-boues dural ou Esgé en plastique doré ? scratch
    Vos avis sont les bienvenus Exclamation

    salut!
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19707
    Points : 21742
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Cette nuit, j'ai vu un Mirage... Empty Re: Cette nuit, j'ai vu un Mirage...

    Message  MAFAC 2000 Lun 14 Déc - 18:31

    GB plastiques pour moi.

    c'est sorti orange les parties rouges ??? Shocked scratch
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Cette nuit, j'ai vu un Mirage... Empty Re: Cette nuit, j'ai vu un Mirage...

    Message  prosperjunior Lun 14 Déc - 18:38

    C'est le flash qui donne cette impression cyclops ... Je verrai à la lumière du jour ce que ça donne après séchage de la première couche, si ça ne va pas il sera toujours temps de trouver une autre nuance de rouge What a Face .

    GB plastique dorés, c'est bien l'époque fin 70s début 80s et ça ferait un rappel sympa des réchampis délimitant les parties rouges...
    Why not ?

    salut!
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Cette nuit, j'ai vu un Mirage... Empty Re: Cette nuit, j'ai vu un Mirage...

    Message  prosperjunior Jeu 17 Déc - 20:59

    Bonsoir  chapeau! ,

    Les choses prennent tournure, ce n'est déjà plus la pauvre petite épave de DM2 qui traînait dans mon sous-sol  Very Happy :

    Cette nuit, j'ai vu un Mirage... Img_1717

    Les bandeaux rouges et filés dorés sont faits (au stylo doré).
    Seul est posé pour l'instant le sticker de douille de direction, le reste sera posé à la fin du montage, cadre bien dégraissé.

    J'ai posé les garde-boue Esgé de récup. pour vérifier que ça habillait bien les roues. Comme il n'y avait plus de bavette j'en taillé une dans une couverture de petit classeur souple en plastique rouge. Je pense laisser la fourche intégralement chromée.

    Demain, j'emmène le cadre à mon boulot pour mettre en place correctement les cuvettes de direction à la presse hydraulique.

    Comme les Mirage US, il aura finalement droit à son dérailleur Suntour Vx-gt. Le feu arrière (Cibié, comme le phare) sera fixé entre les haubans, là où les modèles américains avaient juste un catadioptre rouge.

    Je n'ai toujours pas décidé entre le guidon plat et le cintre course scratch ...

    salut!
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19707
    Points : 21742
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Cette nuit, j'ai vu un Mirage... Empty Re: Cette nuit, j'ai vu un Mirage...

    Message  MAFAC 2000 Jeu 17 Déc - 21:15

    guidon plat bien sur héhéhé!

    il est très chouette ! jailabanane
    Ravi san
    Ravi san
    coursier
    coursier


    Messages : 1237
    Points : 1305
    Date d'inscription : 29/08/2019
    Age : 45
    Localisation : Parisdam

    Cette nuit, j'ai vu un Mirage... Empty Re: Cette nuit, j'ai vu un Mirage...

    Message  Ravi san Jeu 17 Déc - 21:45

    Pour un vélo de prêt pour les copines, guidon plat aussi. J'aime bien le Philippe qui est léger et avec forme épurée.
    Je vote pour les vitesses sur la potence.

    En tout cas ces couleurs sont vraiment élégantes. Question, la peinture à l'epoxy vu son épaisseur n'a t'elle pas tendance à faire disparaitre les détails au niveau des raccords de cadre ?

    Vivement la suite salut!
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Cette nuit, j'ai vu un Mirage... Empty Re: Cette nuit, j'ai vu un Mirage...

    Message  prosperjunior Jeu 17 Déc - 22:08

    Merci de vos avis qui m'ont convaincu, je vais mettre un cintre plat : ça tombe bien, j'ai un joli Philippe dural qui ne faisait rien innocent ...

    Tant que j'y suis, je vais suivre l'avis de Ravi et mettre les manettes à la potence. Ce sera des Shimano (car je n'avais pas le collier idoine pour les Suntour), mais comme je les ai gainées la marque n'apparait plus :

    Cette nuit, j'ai vu un Mirage... Img_1718.

    La peinture époxy "noie" bien sûr un peu les détails au niveau des raccords Surprised .
    Mais sur ce cadre il n'y a de raccords qu'au serrage de selle et à la douille de direction. Tout le reste est soudo-brasé, alors ce n'est pas vraiment gênant.
    Et avec une teinte sombre et les filés dorés ça ne se remarque pas vraiment.

    Je comprends que le chic de ces teintes ait eu son petit succès outre-Atlantique : La "french touch" ne pouvait laisser les américaines indifférentes héhéhé! ...

    salut!
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19707
    Points : 21742
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Cette nuit, j'ai vu un Mirage... Empty Re: Cette nuit, j'ai vu un Mirage...

    Message  MAFAC 2000 Jeu 17 Déc - 22:16

    en 1985-89 MBK avait aussi monté des cintres plats PHILIPPE
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Cette nuit, j'ai vu un Mirage... Empty Re: Cette nuit, j'ai vu un Mirage...

    Message  prosperjunior Mer 23 Déc - 20:46

    Bonsoir à tous chapeau! ,

    Le chantier avance lentement mais sûrement : hier j'ai monté la fourche et aujourd'hui le pédalier. :
    Cette nuit, j'ai vu un Mirage... Img_1719

    Le plateau de 46 dents perforé que j'avais monté précédemment était quand même bien usé, comme j'en ai retrouvé un en meilleur état entre temps, je l'ai changé. Le pédalier n'a plus tout à fait la même apparence mais c'est bien aussi.

    Le crochet de pompe avait été brasé en fonction de la taille d'une petite pompe Zéfal chromée de la vente des pièces de Riendf, dont proviennent également le porte-bidon et la sonnette. Comme j'ai reçu le colis ce soir, ces accessoires sont immédiatement venus habiller le Mirage suuper!... Je suis bien content d'avoir fait braser ces supports, c'est quand même plus clean que des colliers Smile .

    Les roues ne sont pas définitives. A l'avant il y aura un moyeu à grands flasques Normandy, et à l'arrière un moyeu à cassette Shimano 600 qui lui, est à petits flasques. Je ne suis pas fan de ces montages bâtards, mais le catalogue US 1981 indique que le Super Mirage avait à l'avant un Normandy à grands flasques et à l'arrière un Atom (à petits flasques), alors, allons-y gaiement pour le mélange glousser !
    Cette nuit, j'ai vu un Mirage... Motobe14

    Les jantes sur la photo sont des Weinmann, mais je ne vais pas les démonter, le Mirage recevra des jantes Mavic module E (comme les modèles "Le champion" ou le "prolight") car j'ai déjà une roue avant potable ainsi montée sur un moyeu Normandy.

    Suivant vos avis, j'ai mis un cintre plat Philippe, sur potence Atax.
    Pour garder autant que possible l'allure des Mirage, les poignées de freins seront des Weinmann, mais avant, elles ont besoin d'un sérieux nettoyage héhéhé! .

    Outre les freins, il restera à monter l'éclairage, câbler les dérailleurs et tout régler.

    à suivre... salut!
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Cette nuit, j'ai vu un Mirage... Empty Re: Cette nuit, j'ai vu un Mirage...

    Message  prosperjunior Mer 30 Déc - 21:13

    On n'est pas loin du but happybidon ...
    Cette nuit, j'ai vu un Mirage... Img_1720

    J'ai câblé freins et dérailleurs, monté les pédales, posé la plupart des stickers... et finalement renoncé à l'équiper d'un éclairage. Trop compliqué de router un câble discrètement au niveau du garde-boue arrière Suspect ...

    Les Mirage US n'en n'avaient pas et en cas de besoin fort peu probable en utilisation, une paire de lumières amovibles à piles et leds fera parfaitement l'affaire  What a Face  .
    Comme j'ai retrouvé dans mes tiroirs un catadioptre arrière à fixer entre les haubans, à l'américaine, je l'ai bien entendu installé. J'ai remis les poignées de guidon d'origine du DM2 qui étaient en bon état. Les leviers de freins Weinmann seront faciles à attraper pour de petites mains, les étriers Mafac Racer lui vont comme un gant suuper! et la course des leviers semble largement suffisante pour un freinage efficace... Une butée réglable a été installée en sortie de levier pour l'avant, et pour l'arrière j'en ai mis une sur l'entretoise des haubans.

    Le "Team Mirage" n'attend plus que ses roues définitives et sa chaîne, par curiosité je l'ai pesé : à peine plus de 11 kg, incluant le poids d'une chaîne dans sa boite, le bidon vide et la pompe. Avec une tige de selle et des pédales en acier, je m'attendais à pire Rolling Eyes  compte-tenu de la "pondéreusité" de ses tubes 2040. Bon pour un cadre mixte de 53 on va dire que c'est acceptable innocent .

    Au final, ça fait un joli vélo jaime! .
    Sans vouloir à tout prix parler de pognon (ça m'agace autant que vous héhéhé! ), il est quand même intéressant de savoir que le budget de cette restauration/customisation doit se situer entre 150 et 200 euros, sans compter la valeur des pièces extraites de mon stock. Voilà qui donne un ordre de grandeur à ceux qui souhaiteraient se lancer dans une entreprise comparable.

    Pour le prix d'un quelconque VTC actuel de bas de gamme, je trouve que c'est quand même autre chose Very Happy .

    salut!
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2318
    Points : 2746
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    Cette nuit, j'ai vu un Mirage... Empty Re: Cette nuit, j'ai vu un Mirage...

    Message  Nuncjoe Mer 30 Déc - 21:46

    beau boulot jean françois suuper!
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Cette nuit, j'ai vu un Mirage... Empty Re: Cette nuit, j'ai vu un Mirage...

    Message  prosperjunior Dim 10 Jan - 13:13

    chapeau!

    Allez, montage achevé, je vous ai fait une paire de photos pour profiter d'un rayon de soleil :

    Cette nuit, j'ai vu un Mirage... Img-1724

    Cette nuit, j'ai vu un Mirage... Img-1725

    Finalement, il va conserver ces jantes Weinmann, plus conformes au modèle US, et plus larges que les Mavic pressenties pour pouvoir accepter des pneus de 28 à tringle rigide (noirs, ça va bien avec la teinte du vélo Wink ).
    J'ai rerayonné la jante arrière sur le moyeu Shimano 600 (à cassette 7V transformée en 6V, pour pouvoir le loger sans écarter les bases). La roue avant conserve du coup son moyeu Maillard à petits flasques, ce qui est visuellement plus homogène que le montage US à moyeu avant Normandy.

    J'avais mis un axe de pédalier aussi court que possible, de façon à avoir une ligne de chaîne correcte, et de fait les cinq plus petits pignons passent impecc. sur le grand plateau et les cinq plus grandes couronnes de même sur le plateau de 30.

    Un petit réflecteur blanc, à la mode Yankee, a pris la place du phare sur le support du porte-bagage avant.

    Terminé Question Non, pas tout à fait, j'attends encore quelques stickers pour finir sa cosmétique clown , et il faut que je lui trouve une petite sacoche de guidon pour que ses utilisatrices puissent y mettre leurs petites affaires innocent ...

    J'adore ce genre de bricolage. C'est un jeu très sympa d'arriver à obtenir à partir d'une idée directrice et par tâtonnements successifs, un résultat cohérent et harmonieux à partir d'éléments disparates flower .

    salut!

    Contenu sponsorisé


    Cette nuit, j'ai vu un Mirage... Empty Re: Cette nuit, j'ai vu un Mirage...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr - 7:13