Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+3
D'Gé
piero33
Fel_x
7 participants

    Acier Columbus

    avatar
    Fel_x
    Amateur
    Amateur


    Messages : 9
    Points : 17
    Date d'inscription : 23/11/2020

    Acier Columbus  Empty Acier Columbus

    Message  Fel_x Lun 23 Nov - 23:47

    Bonjour à tous,

    J’ai fait quelques recherches mais rien trouvé de vraiment clair.
    J’aimerai connaître les différentes gamme d’acier chez Columbus du plus bas de gamme vers le plus au de gammes.
    Une sorte de liste du moins bon au meilleur type d’acier Columbus.

    Merci pour vos réponses.
    piero33
    piero33
    Directeur Opérationnel
    Directeur Opérationnel


    Messages : 3450
    Points : 3611
    Date d'inscription : 21/11/2015
    Age : 39
    Localisation : Köln / Nord Gironde

    Acier Columbus  Empty Re: Acier Columbus

    Message  piero33 Mar 24 Nov - 0:05

    Bonsoir Fel_x, merci de te présenter avant de poster un message sur le forum et de nous en dire un peu plus sur toi. C'est l'une des rares règles du forum Smile

    Pour ce faire, merci d'ouvrir un sujet dans la partie du forum dédiée à cela, c'est => ici que ça se passe <=. Merci !

    Acier Columbus  Forum-10

    D'Gé
    D'Gé
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 3098
    Points : 3700
    Date d'inscription : 08/01/2018
    Age : 44
    Localisation : Vizille

    Acier Columbus  Empty Re: Acier Columbus

    Message  D'Gé Mar 24 Nov - 6:58

    Un sujet existe déjà ici
    avatar
    Fel_x
    Amateur
    Amateur


    Messages : 9
    Points : 17
    Date d'inscription : 23/11/2020

    Acier Columbus  Empty Re: Acier Columbus

    Message  Fel_x Mar 24 Nov - 8:34

    D'Gé a écrit:Un sujet existe déjà ici

    Oui je l’ai déjà lu en entier, mais au final il n’y a rien de très clair dans le sujet.
    Mise à part un tableau blanc et bleu intéressant en page 1 au début, et encore je ne sais pas le lire ni même savoir si il est classé dans l’ordre des gammes 😅
    avatar
    olivcody
    coursier
    coursier


    Messages : 599
    Points : 774
    Date d'inscription : 14/05/2020

    Acier Columbus  Empty Re: Acier Columbus

    Message  olivcody Mar 24 Nov - 8:59

    tu as ça:
    Acier Columbus  Tubes_10

    j'avais le même questionnement au début et mon choix a aussi été fonction de mon poids, car plus le tube est fin plus il est sensible (fragile diront certains).
    avatar
    Fel_x
    Amateur
    Amateur


    Messages : 9
    Points : 17
    Date d'inscription : 23/11/2020

    Acier Columbus  Empty Re: Acier Columbus

    Message  Fel_x Mar 24 Nov - 9:31

    Acier Columbus  64633f61-035e-4ab7-bbdb-b36929e4c68f

    Il y a également celui-ci, mais je ne sais pas si les différentes gamme (visible première colonne) sont classées dans l’ordre « de valeur » ou si elle sont mise au hasard.
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5590
    Points : 5768
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Acier Columbus  Empty Re: Acier Columbus

    Message  sebkeita Mar 24 Nov - 9:46

    Fel_x a écrit:

    Il y a également celui-ci, mais je ne sais pas si les différentes gamme (visible première colonne) sont classées dans l’ordre « de valeur » ou si elle sont mise au hasard.

    Qu'est-ce que tu appelles "valeur"? Ton classement de valeur sera différent à chaque utilisation que tu comptes faire du vélo. Un tube ultra fin pour faire de la randonnée= c est raide et ça casse si trop chargé. Un tube solide et épais pour battre le record du Ventoux=tu roules sur une enclume. Tu inverses les tubes et là, t'es content pour faire ta randonnée, et pour faire ton ascension.

    "Plus léger" n'est pas synonyme de "mieux". "Plus fin" n'est pas synonyme de "plus fragile" (tout dépend du traitement qu'a reçu l'acier).

    Est-ce qu'une Porsche 911 est mieux qu'une ZX break pour faire un déménagement?

    Tout dépend donc de l'utilisation que tu veux faire du vélo.







    avatar
    Fel_x
    Amateur
    Amateur


    Messages : 9
    Points : 17
    Date d'inscription : 23/11/2020

    Acier Columbus  Empty Re: Acier Columbus

    Message  Fel_x Mar 24 Nov - 10:21

    Oui je comprend bien ce raisonnement. 
    Mais il y a bien des acier qui valent plus cher que d’autres? Qui sont de meilleur réalisation non?
    Par exemple, si je prend un Aelle et un SLX, le prix ne sera pas le même, si? 
    Il y a bien une gamme, non? Des columbus « entrée de gamme » « milieu de gamme » et « haut de gamme »? 
    (Je suis novice en terme de fabrication de cadre donc...)
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5590
    Points : 5768
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Acier Columbus  Empty Re: Acier Columbus

    Message  sebkeita Mar 24 Nov - 10:49

    Fel_x a écrit:Oui je comprend bien ce raisonnement. 
    Mais il y a bien des acier qui valent plus cher que d’autres? Qui sont de meilleur réalisation non?
    Par exemple, si je prend un Aelle et un SLX, le prix ne sera pas le même, si? 
    Il y a bien une gamme, non? Des columbus « entrée de gamme » « milieu de gamme » et « haut de gamme »? 
    (Je suis novice en terme de fabrication de cadre donc...)

    Les gammes ont surtout été conçues en mettant le vélo de course de pro tout en haut. Les caractéristiques du très haut de gamme (sur cette échelle) sont: légèreté ET rigidité. Tu as les données de légèreté dans le tableau plus haut. Pour ce qui est de la rigidité, ça tient à la structure des tubes, au cadrage, aux roues qui seront montées sur le vélo, à la potence, etc...

    En prenant du tube Columbus, tu es déjà sur des tubes sélectionnés pour leur qualité. En gros, il n'y a pas de mauvais tubes.

    Pour ce qui est de l'échelle de valeurs commerciales, elle existe si tu veux acheter du neuf. Pour l'occasion, il n'y a pas de règle. Tu peux chopper un cadre en SLX à 25 balles et voir passer un cadre en Aelle à 200 euros, et ça ne sera pas forcément une mauvaise affaire. Perso, en général je préfère rouler sur mes vélos avec cadre en Aelle plutôt que ceux en SLX. Question de confort. Je ne cherche pas à gratter 5 minutes au chrono sur une sortie de 80 km. Les vélos en SLX, c'est rigolo pour se taper des bourres ou pour zinguer. Tout cela n'engage que son auteur...

    Voici d'autres poids pour d'autres types d'acier, classés du plus léger au plus lourd:

    Ishiwata 015 - 1595gms.
    Tange Pro Champ - 1600gms.
    Columbus Record - 1610gms.
    Columbus KL - 1670gms.
    Reynolds 753 - 1760gms.
    Super Vitus 980 - 1805gms.
    Columbus PL - 1840gms.
    Ishiwata 017 - 1855gms.
    Columbus SL - 1925gms.
    Tange Champ No. 1 - 1960gms.
    Ishiwata 019 - 1990gms.
    Reynolds 531SL - 1995gms.
    Tange Champ No. 2 - 2050gms.
    Ishiwata 021 - 2065gms.
    Tange Champ No. 3 - 2130gms.
    Reynolds 531 - 2140gms.
    Columbus Aelle - 2345gms.
    Reynolds SMS - 2700gms.





    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5157
    Points : 5356
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Acier Columbus  Empty Re: Acier Columbus

    Message  Stef18 Mar 24 Nov - 14:08

    Avant de comparer les séries de tubes la première question à se poser est quelle utilisation veux tu faire de ton vélo ? Et de là te diriger vers la serie de tube ET ,avec une majuscule, la géométrie qui sera la bonne. Un exemple simple le Reynolds 531 . Ce tube a gagné un certain nombre de tours de France et même des championnats du monde de motocross. Mais il permet à certains cyclos de randonner de façon agréable depuis 4 ou 5 décennies sur le même vélo. Même tube mais pas mêmes applications. Certains tubes comme l'EL, le Némo ou le Max vont être peu présents sur le marché mais leur rayon d'action est limité. Ils étaient chers mais ne conviennent pas à tout le monde. Et leur durée de vie est relativement réduite.
    avatar
    Fel_x
    Amateur
    Amateur


    Messages : 9
    Points : 17
    Date d'inscription : 23/11/2020

    Acier Columbus  Empty Re: Acier Columbus

    Message  Fel_x Mar 24 Nov - 15:06

    Stef18 a écrit:Avant de comparer les séries de tubes la première question à se poser est quelle utilisation veux tu faire de ton vélo ? Et de là te diriger vers la serie de tube ET ,avec une majuscule, la géométrie qui sera la bonne. Un exemple simple le Reynolds 531 . Ce tube a gagné un certain nombre de tours de France et même des championnats du monde de motocross. Mais il permet à certains cyclos de randonner de façon agréable depuis 4 ou 5 décennies sur le même vélo. Même tube mais pas mêmes applications. Certains tubes comme l'EL, le Némo ou le Max vont être peu présents sur le marché mais leur rayon d'action est limité. Ils étaient chers mais ne conviennent pas à tout le monde. Et leur durée de vie est relativement réduite.

    Pour répondre à ta question sur ce que je vais en faire, la réponse est: RIEN. 
    Plus clairement, j’achète des Vélos (ou des cadres) que je remet en état et remonte de façon à ce qu’il roule de nouveau et qu’il soit propre. 
    Ce ne sont absolument pas des vélos que je roulerai moi. Une fois remonter, les vélos finis dorment dans le garage et je contemple avec joie lorsque je passe devant 😁 puis quand l’envie me prend, j’en revend certain de temps en temps. 
    Donc pour moi la question: « pour quel pratique tu veux un cadre » ne se pose pas, mon but et de choisir le meilleur cadre. Choisir le vélo le cadre le plus de haut en gamme si le choix entre 2 s’impose. 
    C’est pour cela que j’aimerais connaître quel tube vaut plus cher que l’autre.
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5590
    Points : 5768
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Acier Columbus  Empty Re: Acier Columbus

    Message  sebkeita Mar 24 Nov - 15:15

    Fel_x a écrit:

    Pour répondre à ta question sur ce que je vais en faire, la réponse est: RIEN. 
    Plus clairement, j’achète des Vélos (ou des cadres) que je remet en état et remonte de façon à ce qu’il roule de nouveau et qu’il soit propre. 
    Ce ne sont absolument pas des vélos que je roulerai moi. Une fois remonter, les vélos finis dorment dans le garage et je contemple avec joie lorsque je passe devant 😁 puis quand l’envie me prend, j’en revend certain de temps en temps. 
    Donc pour moi la question: « pour quel pratique tu veux un cadre » ne se pose pas, mon but et de choisir le meilleur cadre. Choisir le vélo le cadre le plus de haut en gamme si le choix entre 2 s’impose. 
    C’est pour cela que j’aimerais connaître quel tube vaut plus cher que l’autre.

    Si c'est purement spéculatif, tu t'es trompé de forum alors...

    Ici on aime, alors on ne compte pas. Tu n'auras que des avis techniques.



    avatar
    olivcody
    coursier
    coursier


    Messages : 599
    Points : 774
    Date d'inscription : 14/05/2020

    Acier Columbus  Empty Re: Acier Columbus

    Message  olivcody Mar 24 Nov - 16:16

    si tu veux un commentaire sur la spéculation des cadres voici une expérience que j'ai eu dernièrement:

    un cadre columbus GARA chromé (ou couleur chrome à voir...) topbike donc vendu par carrefour à l'époque est parti à 160 euros nu alors qu'un columbus SL avec des couleurs criardes (pizza) était proposé par le même vendeur à 120 euros.
    suite à notre échange il reconnais de lui même que l'un est plus qualitatif que l'autre mais que "c'est le client qui fait le prix"
    avatar
    Fel_x
    Amateur
    Amateur


    Messages : 9
    Points : 17
    Date d'inscription : 23/11/2020

    Acier Columbus  Empty Re: Acier Columbus

    Message  Fel_x Mar 24 Nov - 16:58

    sebkeita a écrit:
    Fel_x a écrit:

    Pour répondre à ta question sur ce que je vais en faire, la réponse est: RIEN. 
    Plus clairement, j’achète des Vélos (ou des cadres) que je remet en état et remonte de façon à ce qu’il roule de nouveau et qu’il soit propre. 
    Ce ne sont absolument pas des vélos que je roulerai moi. Une fois remonter, les vélos finis dorment dans le garage et je contemple avec joie lorsque je passe devant 😁 puis quand l’envie me prend, j’en revend certain de temps en temps. 
    Donc pour moi la question: « pour quel pratique tu veux un cadre » ne se pose pas, mon but et de choisir le meilleur cadre. Choisir le vélo le cadre le plus de haut en gamme si le choix entre 2 s’impose. 
    C’est pour cela que j’aimerais connaître quel tube vaut plus cher que l’autre.

    Si c'est purement spéculatif, tu t'es trompé de forum alors...

    Ici on aime, alors on ne compte pas. Tu n'auras que des avis techniques.




    Je ne comprend pas ta réponse. 
    Étant un grand passionné qui pratique depuis plus de 10 ans, possédant une quinzaine de vélo perso, et étant gérant d’une boutique de vélo vintage en région centre, je ne voit pas pourquoi je me serais tromper de forum. 
    J’explique juste ce que je fait sur mes heures perdus à la maison afin que tu comprenne le pourquoi je demande des infos sur Columbus.
    piero33
    piero33
    Directeur Opérationnel
    Directeur Opérationnel


    Messages : 3450
    Points : 3611
    Date d'inscription : 21/11/2015
    Age : 39
    Localisation : Köln / Nord Gironde

    Acier Columbus  Empty Re: Acier Columbus

    Message  piero33 Mar 24 Nov - 17:23

    Acier Columbus  Prix2_10

    Tu verras au point n°4 de ces quelque règles que nous ne parlons pas de prix sur le forum. Cela afin d'éviter des débats stériles, de participer à l'inflation du cours des vélos (ou de l'acier) et d'éviter à ce que le forum ne devienne qu'une sorte d'argus pour des personnes voulant faire du business.

    Comme te l'a indiqué sebkeita, ici nos échanges sont principalement sur une base technique et non pas de valeur pécuniaire.

    Merci pour ta compréhension Wink
    Mehdo3000
    Mehdo3000
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 281
    Points : 343
    Date d'inscription : 22/12/2018
    Age : 30
    Localisation : Annecy (74)

    Acier Columbus  Empty Re: Acier Columbus

    Message  Mehdo3000 Mar 24 Nov - 17:54

    Petit parallèle avec le monde automobile, saurais-tu dire ce qui a le plus de valeur entre une Renault 8 Gordini, une Caravelle, une Clio Williams et une Estafette ?
    Chacun a un jugement de valeur déterminé par plusieurs critères, vision, passions, souvenirs, utilisation..

    Dans le monde du vélo c'est encore plus compliqué, on parle de qualité de tubes, mais aussi et surtout de mise en œuvre.
    Un cadre c'est la résultante d'une marque, d'une géométrie, du travail d'un cadreur, de tubes, d'une peinture/émaillage, d'un palmarès, d'un état à un instant T.

    Pour la qualité intrinsèque des tubes, tu as effectivement toutes les réponses dans des tableaux comparatifs, si tu as besoin d'aide pour la lecture n'hésite pas.
    avatar
    Fel_x
    Amateur
    Amateur


    Messages : 9
    Points : 17
    Date d'inscription : 23/11/2020

    Acier Columbus  Empty Re: Acier Columbus

    Message  Fel_x Mar 24 Nov - 22:46

    piero33 a écrit:Acier Columbus  Prix2_10

    Tu verras au point n°4 de ces quelque règles que nous ne parlons pas de prix sur le forum. Cela afin d'éviter des débats stériles, de participer à l'inflation du cours des vélos (ou de l'acier) et d'éviter à ce que le forum ne devienne qu'une sorte d'argus pour des personnes voulant faire du business.

    Comme te l'a indiqué sebkeita, ici nos échanges sont principalement sur une base technique et non pas de valeur pécuniaire.

    Merci pour ta compréhension Wink

    Je comprend très bien il n’y a aucun problème. 
    Il y a juste un gros malentendu: a aucun moment je n’ai demandé à ce qu’on parle du prix de quoi que ce soit. Je n’ai à aucun moment demander une expertise ou afficher la valeur marchande d’un objet. 
    Tout ce que je demandais à la base c’était des infos sur Columbus étant novice dans le domaine des cadre aciers.
    Je souhaitais juste si possible un classement des différentes appellations chez columbus, dans leur ordre hiérarchique.
    (Du même style que pour me servir d’exemple concret:
    - Tourney 
    - Claris 
    - Sora 
    - Tiagra 
    - 105 
    - Ultegra (anciennement 600)
    - Dura-ace (compétition) 
    pour ce qui est des transmissions Shimano actuelles) 

    J’aurai aimer la meme chose, ce même classement hiérarchique, mais avec les différents acier chez Columbus, de façon à pouvoir me situer et me repérer en tel ou tel type de Columbus. 
    Mais je ne demande le prix de rien du tout, si je veux un prix je vais sur eBay ou dans un shop 🤷‍�
    avatar
    Fel_x
    Amateur
    Amateur


    Messages : 9
    Points : 17
    Date d'inscription : 23/11/2020

    Acier Columbus  Empty Re: Acier Columbus

    Message  Fel_x Mar 24 Nov - 22:48

    Après du coup, de ce que je lis, il n’y aurait donc pas de hiérarchie?
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5157
    Points : 5356
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Acier Columbus  Empty Re: Acier Columbus

    Message  Stef18 Mar 24 Nov - 23:05

    Tout peut toujours être classé. Mais généralement il est plus facile de le faire sur une période donnée . Il n'est pas possible de comparer un Sl des années 70 et un Spirit actuel.
    avatar
    olivcody
    coursier
    coursier


    Messages : 599
    Points : 774
    Date d'inscription : 14/05/2020

    Acier Columbus  Empty Re: Acier Columbus

    Message  olivcody Mer 25 Nov - 9:51

    pour completer le parallele avec la voiture, tu trouve des clio 16s (non williams) autour de 10 000 euros alors qu'il y a 10 ans avant que le gazole ne devienne le diable elle étaient invendable du fait de le conso essence.

    c'est comme nos vélos, avec l'avènement du carbone l'acier est devenu obsolète jusqu'à son petit retour en grâce avec les vélos de coursiers et "bobos".
    si tu reprends mon exemple d'il y a 10 jours, le gars a sensiblement le meme discours que toi: passionné de vélos anciens, récupere des velos/cadres et les retape pour les revendre (en spéculant fortement au passage)

    Contenu sponsorisé


    Acier Columbus  Empty Re: Acier Columbus

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 7:28