Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


+3
huretfan
MAFAC 2000
dodo441361
7 participants

    Remise en état d'un routier Motobécane.

    dodo441361
    dodo441361
    coursier
    coursier


    Messages : 1228
    Points : 1560
    Date d'inscription : 23/06/2020
    Age : 63
    Localisation : Saint Malo

    Remise en état d'un routier Motobécane. Empty Remise en état d'un routier Motobécane.

    Message  dodo441361 Mar 15 Déc - 21:50

    Bonsoir a tous . Aujourd'hui j'ai été chercher un Motobécane vu sur le BC. Il était du coté de Mortagne au Perche (61).  Autant dire qu'il m'a couté plus en temps pour aller le chercher en voiture ( je suis a Torcy) et d'essence que le prix du vélo. Il m'a couté a peine plus que le prix de 2 kilos de clémentines corses. Sur les photos il paraissait bien abimé mais a voir de pres ,il est dans un etat correct. Une rouille de surface pas tres presente, on voit bien les filets de peinture. Il va nécessité pas mal de nettoyage mais je pense pouvoir lu rendre un aspect plus que correct. Je met quelques photos avant demontage.
    Remise en état d'un routier Motobécane. Img_2086
    Remise en état d'un routier Motobécane. Img_2087
    Remise en état d'un routier Motobécane. Img_2089

    J'ai aperçu un bout de numéro de série ,mais je n'ai pas encore démonte lla roue arrière. Peut etre  avec les photos un gogo pourra t'il me donner des infos sur sa date de"naissance".
    dodo441361
    dodo441361
    coursier
    coursier


    Messages : 1228
    Points : 1560
    Date d'inscription : 23/06/2020
    Age : 63
    Localisation : Saint Malo

    Remise en état d'un routier Motobécane. Empty Re: Remise en état d'un routier Motobécane.

    Message  dodo441361 Mar 15 Déc - 21:53

    D'autre photos.
    Remise en état d'un routier Motobécane. Img_2090

    Remise en état d'un routier Motobécane. Img_2091

    Remise en état d'un routier Motobécane. Img_2092
    dodo441361
    dodo441361
    coursier
    coursier


    Messages : 1228
    Points : 1560
    Date d'inscription : 23/06/2020
    Age : 63
    Localisation : Saint Malo

    Remise en état d'un routier Motobécane. Empty Re: Remise en état d'un routier Motobécane.

    Message  dodo441361 Mar 15 Déc - 21:58

    Quelles autres .
    Remise en état d'un routier Motobécane. Img_2093

    Remise en état d'un routier Motobécane. Img_2094

    Remise en état d'un routier Motobécane. Img_2095

    Je pense qu'avant la fin de semaine j'aurais commencé de démontage. Que j'aurais le numéro de série complet. j'aurais l'occasion de poster d'autres photos.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19572
    Points : 21593
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Remise en état d'un routier Motobécane. Empty Re: Remise en état d'un routier Motobécane.

    Message  MAFAC 2000 Mar 15 Déc - 22:35

    ne te focalise pas sur le numéro de serie , il ne nous apportera strictement rien , que se soit de la date que d'autres choses .
    il est entre 1959 et 1965 .

    le porte bagage a été changé .

    je doit en avoir un en 650 de cette époque .
    dodo441361
    dodo441361
    coursier
    coursier


    Messages : 1228
    Points : 1560
    Date d'inscription : 23/06/2020
    Age : 63
    Localisation : Saint Malo

    Remise en état d'un routier Motobécane. Empty Re: Remise en état d'un routier Motobécane.

    Message  dodo441361 Mar 15 Déc - 22:39

    En effet ,il y a 2 trous en plus sur le garde boue. Il me manque en plus l'éclairage arrière .
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19572
    Points : 21593
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Remise en état d'un routier Motobécane. Empty Re: Remise en état d'un routier Motobécane.

    Message  MAFAC 2000 Mar 15 Déc - 22:42

    tu as une photo du support de feu arr ?
    dodo441361
    dodo441361
    coursier
    coursier


    Messages : 1228
    Points : 1560
    Date d'inscription : 23/06/2020
    Age : 63
    Localisation : Saint Malo

    Remise en état d'un routier Motobécane. Empty Re: Remise en état d'un routier Motobécane.

    Message  dodo441361 Mar 15 Déc - 22:50

    Remise en état d'un routier Motobécane. Img_2096

    C'est tout ce qui reste du feu.
    dodo441361
    dodo441361
    coursier
    coursier


    Messages : 1228
    Points : 1560
    Date d'inscription : 23/06/2020
    Age : 63
    Localisation : Saint Malo

    Remise en état d'un routier Motobécane. Empty Re: Remise en état d'un routier Motobécane.

    Message  dodo441361 Mer 16 Déc - 20:39

    Une photo du Motobecane en entier.
    Remise en état d'un routier Motobécane. Mc_72-10
    Je viens de commence le démontage. J'en suis pas encore arrivé au pneus ,mais d'après vous lesquels conviendraient (couleur,marque)?
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19572
    Points : 21593
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Remise en état d'un routier Motobécane. Empty Re: Remise en état d'un routier Motobécane.

    Message  MAFAC 2000 Mer 16 Déc - 22:07

    D'accord , donc c'est bien un modèle de 1959-65 , il a encore l'ancien feu comme les mobs avec le gros M sur le dessus .

    pour le porte bagage , je regarde fin de semaine .
    laisse moi un MP pour me le rappeler héhéhé!
    dodo441361
    dodo441361
    coursier
    coursier


    Messages : 1228
    Points : 1560
    Date d'inscription : 23/06/2020
    Age : 63
    Localisation : Saint Malo

    Remise en état d'un routier Motobécane. Empty Re: Remise en état d'un routier Motobécane.

    Message  dodo441361 Ven 18 Déc - 7:36

    Des nouvelles du démontage. J'ai commencé par du facile. La sonnette, le porte bagage avant. J'ai aussi enleve la vieille guidoline ,je la remplacerais par des poignées caoutchouc Sufficit . La sonnette est abîmée (chrome) mais fonctionne très bien. Il est mentionné cycles Perucca a Choisy le Roi. Je la garde. Le porte bagage lui est très peu abimé quelques points de rouille ,rien de bien méchant . Je n'arrive pas à définir la couleur je verrais ça quand j'en serais au cadre.
    Remise en état d'un routier Motobécane. Img_2097


    Remise en état d'un routier Motobécane. Img_2098
    Prochaine étape nettoyage des gardes boues.
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Remise en état d'un routier Motobécane. Empty Re: Remise en état d'un routier Motobécane.

    Message  huretfan Ven 18 Déc - 7:53

    il est très joli ce petit routier Smile
    Ce qui est bien avec ces vélos c'est qu'hormis le poids et le freinage sur le mouillé, ce sont de très bon vélos à tout faire ! Avec en plus de petits détails esthétiques très sympas, les gardes boues lefol ont l'air très bien conservés jaime! la sonnette aussi, il faut la garder Wink

    Tu penses lui faire quoi comme restauration ? un effet "dans son jus" un peu rat's (il s'y prête bien en tout cas pour ne pas exploser le budget) ?

    Pour les pneus du 650x35b ou du demi ballon (le demi ballon je trouve très joli, ça remplit bien les gardes boues, mais le 35 reste un peu plus roulant quand même).
    Et en couleur tu as le choix, du flanc beige, du noir, du blanc, du rouge ! Smile

    Par contre des poignées en cahoutchouc, lesquelles ? les demi manchons à moins qu'ils soient tout déformés ça peut se nettoyer assez bien (voire se peindre), pcq des poignées sur ce type de cintre ça fait un peu bricolage de fond de garage ^^ tu peux aussi simplement lui mettre une guidoline toute simple.
    dodo441361
    dodo441361
    coursier
    coursier


    Messages : 1228
    Points : 1560
    Date d'inscription : 23/06/2020
    Age : 63
    Localisation : Saint Malo

    Remise en état d'un routier Motobécane. Empty Re: Remise en état d'un routier Motobécane.

    Message  dodo441361 Ven 18 Déc - 10:57

    Pour la restauration , je pense le laisser "dans son jus" j'y verrais plus clair une fois le cadre nettoyé.
    Pour les poignées je voulais mettre 2 paires une au niveau des leviers de freins une autre aux extrémités du cintre. Des plus je ne suis pas sur de maîtriser la pose de guidoline.
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Remise en état d'un routier Motobécane. Empty Re: Remise en état d'un routier Motobécane.

    Message  huretfan Ven 18 Déc - 18:06

    dodo441361 a écrit:Pour la restauration , je pense le laisser "dans son jus" j'y verrais plus clair une fois le cadre nettoyé.
    Pour les poignées je voulais mettre 2 paires une au niveau des leviers de freins une autre aux extrémités du cintre. Des plus je ne suis pas sur de maîtriser la pose de guidoline.

    j'avais mal vu les photos, je croyais que c'était une demi gaine qui faisait office de guidoline, mais non c'est une tressorex.
    Pour les guido tu as les cork qui sont très facile à poser et pour débuter et s'entrainer c'est bien, après il est vrai que certaines guidolines peuvent être plus diffciles à mettre.
    dodo441361
    dodo441361
    coursier
    coursier


    Messages : 1228
    Points : 1560
    Date d'inscription : 23/06/2020
    Age : 63
    Localisation : Saint Malo

    Remise en état d'un routier Motobécane. Empty Re: Remise en état d'un routier Motobécane.

    Message  dodo441361 Sam 19 Déc - 17:18

    Aujourd'hui c'est démontage. Mise a nu , l’occasion de découvrir des numéros de série.

    Remise en état d'un routier Motobécane. Img_2101

    Remise en état d'un routier Motobécane. Img_2102


    Remise en état d'un routier Motobécane. Img_2103

    Perception  du WD40 et de la paille de fer et au boulot. Le cadre n'est pas trop abimé ,de la rouille de surface et de la poussière. J'y vais pas trop fort avec la paille de fer, pas envie d'effacer les filets (pas envie de les refaire). Je n'ai pas defini la couleur. Couleur "or" peut etre?
    D'autres photos a venir.
    dodo441361
    dodo441361
    coursier
    coursier


    Messages : 1228
    Points : 1560
    Date d'inscription : 23/06/2020
    Age : 63
    Localisation : Saint Malo

    Remise en état d'un routier Motobécane. Empty Re: Remise en état d'un routier Motobécane.

    Message  dodo441361 Sam 19 Déc - 17:35

    Des photos du cadre.
    Remise en état d'un routier Motobécane. Img_2104

    Remise en état d'un routier Motobécane. Img_2105

    Remise en état d'un routier Motobécane. Img_2106

    Je pense que je vais le laisser comme ça. Repeindre les parties en bleu. Les 2 auto collants ont disparus , je pense que ce sont des motoconfort . A verifier.
    dodo441361
    dodo441361
    coursier
    coursier


    Messages : 1228
    Points : 1560
    Date d'inscription : 23/06/2020
    Age : 63
    Localisation : Saint Malo

    Remise en état d'un routier Motobécane. Empty Re: Remise en état d'un routier Motobécane.

    Message  dodo441361 Sam 19 Déc - 19:38

    Un premier nettoyage des dérailleurs . Ceux ci sont bien abimés (parties chromées). je ne sais pas quoi faire avec . Les garder et tant pis pour l'aspect ou les changer? Ce sont certainement ceux d'origine. Quand pensez vous? Malgré l’aspect ils fonctionnent bien.
    Remise en état d'un routier Motobécane. Img_2107

    Remise en état d'un routier Motobécane. Img_2108

    Remise en état d'un routier Motobécane. Img_2109
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Remise en état d'un routier Motobécane. Empty Re: Remise en état d'un routier Motobécane.

    Message  huretfan Sam 19 Déc - 20:17

    le cadre faisait plus abimé sur tes premières photos qu'il ne semble l'être ! chapeau!

    les dérailleurs, acide phosphorique ça peut dérouiller rattraper un peu le chrome, mais il est quand même très attaqué...
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19572
    Points : 21593
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Remise en état d'un routier Motobécane. Empty Re: Remise en état d'un routier Motobécane.

    Message  MAFAC 2000 Sam 19 Déc - 20:37

    ils sont bien bouffés quand mème ... mouais
    dodo441361
    dodo441361
    coursier
    coursier


    Messages : 1228
    Points : 1560
    Date d'inscription : 23/06/2020
    Age : 63
    Localisation : Saint Malo

    Remise en état d'un routier Motobécane. Empty Re: Remise en état d'un routier Motobécane.

    Message  dodo441361 Sam 19 Déc - 21:15

    Je pensais poncer les parties chromées et vernir . Et si l'occasion se présente je les change . Pour le cadre pensez vous que je doive passer par la "rustolalisation" avant de vernir ?
    dodo441361
    dodo441361
    coursier
    coursier


    Messages : 1228
    Points : 1560
    Date d'inscription : 23/06/2020
    Age : 63
    Localisation : Saint Malo

    Remise en état d'un routier Motobécane. Empty Re: Remise en état d'un routier Motobécane.

    Message  dodo441361 Dim 20 Déc - 11:35

    Ce matin j'attaque les roues. Je me rend compte qu'elles sont bien abimées. Comme tout les chromes de ce Motobécane. Vu l’état, est ce que ça vaut le coup de récupérer ce qui l'est ou bien garder les moyeux "Normandy" et de trouver 2 jantes ainsi que les rayons. au cas ou les rayons seraient récupérables (0000 + wd40) existe t'il une clé pour les démonter ?

    Remise en état d'un routier Motobécane. Img_2110

    Remise en état d'un routier Motobécane. Img_2111

    Remise en état d'un routier Motobécane. Img_2112

    Quand pensez vous? Trouve t'on facilement ces jantes ? A venir des photos des manivelles qui ne sont pas mieux.
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    Remise en état d'un routier Motobécane. Empty Re: Remise en état d'un routier Motobécane.

    Message  leconomiste Dim 20 Déc - 11:46

    Pour tes roues moyens gloups Tes rayons aussi sont dans un sale état. Les dérailleurs je les aurait changés aussi par un échange standard.
    Je te conseille d'investir dans du belgom chrome (une douzaine d'€ dans les roady, norauto...), 000, et frotte sur quelques endroits même si j'y crois pas trop pour le rendu final et encore moins pour les rayons.
    Si tu as le courage les moyeux sont surement sauvable, il faudrait rayonner d'autres jantes.

    EDIT : fais attention aux liserets bleu quand tu nettoieras les GB qui reviendront très bien, c'est fragile salut!
    dodo441361
    dodo441361
    coursier
    coursier


    Messages : 1228
    Points : 1560
    Date d'inscription : 23/06/2020
    Age : 63
    Localisation : Saint Malo

    Remise en état d'un routier Motobécane. Empty Re: Remise en état d'un routier Motobécane.

    Message  dodo441361 Dim 20 Déc - 12:36

    Peut être trouver des jantes + rayons et me faire un rayonnage ?
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Remise en état d'un routier Motobécane. Empty Re: Remise en état d'un routier Motobécane.

    Message  Ed Shutter Dim 20 Déc - 12:42

    huretfan a écrit:le cadre faisait plus abimé sur tes premières photos qu'il ne semble l'être ! chapeau!

    les dérailleurs, acide phosphorique ça peut dérouiller rattraper un peu le chrome, mais il est quand même très attaqué...

    Pour les dérailleurs tu les fait tremper plusieurs jours dans une solution d'acide phosphorique très diluée (genre 1 pour 20, je fais la dilution au pif) et tu surveille comment ça évolue chaque jour. Si ça fait rien du tout c'est évidement qu'il y a trop de flotte et pas assez d'acide.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Remise en état d'un routier Motobécane. Empty Re: Remise en état d'un routier Motobécane.

    Message  Ed Shutter Dim 20 Déc - 12:58

    Pour les jantes :

    Des deux cotés :

    - nettoyage au produit vaisselle,
    - application d'acide phosphorique au pinceau.

    Ensuite paille de fer fine et Belgom Chrome du coté visible. S'il y a des gros manque de chrome par endroit il faut les peindre avec une peinture effet métal pour maquette. Le résultat est plus ou moins heureux... à toi de voir si c'est acceptable.

    De l'autre coté grattage des grosses croûtes de rouille, s'il y en a, puis Rustol. Ça va prendre des semaines à sécher.

    dodo441361
    dodo441361
    coursier
    coursier


    Messages : 1228
    Points : 1560
    Date d'inscription : 23/06/2020
    Age : 63
    Localisation : Saint Malo

    Remise en état d'un routier Motobécane. Empty Re: Remise en état d'un routier Motobécane.

    Message  dodo441361 Dim 20 Déc - 13:47

    Ed Shutter a écrit:
    huretfan a écrit:le cadre faisait plus abimé sur tes premières photos qu'il ne semble l'être ! chapeau!

    les dérailleurs, acide phosphorique ça peut dérouiller rattraper un peu le chrome, mais il est quand même très attaqué...

    Pour les dérailleurs tu les fait tremper plusieurs jours dans une solution d'acide phosphorique très diluée (genre 1 pour 20, je fais la dilution au pif) et tu surveille comment ça évolue chaque jour. Si ça fait rien du tout c'est évidement qu'il y a trop de flotte et pas assez d'acide.

    Cette solution a pour effet de supprimer le chrome ??
    Pour les jantes je vais essayer d'en trouver d'occasion. Pour l'instant j'ai de quoi m'occuper. Je voudrais repeindre les parties bleues du cadre. Votre avis la dessus. Le reste du cadre restera en l’état , après avoir enlever le maximum de rouille ,j'insiste pas trop a cause des filets et bleus et jaunes ,ce sera rustol et vernis. J'ai fait ça sur mon mercier j,ai été content de résultat.

    Contenu sponsorisé


    Remise en état d'un routier Motobécane. Empty Re: Remise en état d'un routier Motobécane.

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 1:13