Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

4 participants

    Colnago ou Folnago ??

    lebove
    lebove
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 131
    Points : 175
    Date d'inscription : 20/05/2020
    Localisation : Blois

    Colnago ou Folnago ?? Empty Colnago ou Folnago ??

    Message  lebove Sam 19 Déc - 23:31

    Bonsoir à tous,

    je suis en train de retaper mon premier vélo, un Lejeune. Je vous présenterai cela dès que j'aurai un peu avancé.
    Ce sera en toute modestie, car c'est ma première restauration !

    Avant ce vélo, j'avais acheté près de chez moi ce vélo présenté comme un Colnago. Au regard du nombre de faux Colnago en circulation, j'aurais bien aimé avoir l'avis de personnes plus chevronnées que moi. Je compte le refaire, mais j'aimerai bien savoir ce qu'il en est avant de me lancer...

    Je vous joins des photos :

    Colnago ou Folnago ?? 410

    Colnago ou Folnago ?? 510

    Colnago ou Folnago ?? 610

    Colnago ou Folnago ?? 110

    Colnago ou Folnago ?? 210

    Colnago ou Folnago ?? 310

    Colnago ou Folnago ?? 710

    Colnago ou Folnago ?? 810

    Colnago ou Folnago ?? 910

    Colnago ou Folnago ?? 1010

    Colnago ou Folnago ?? 1110

    Colnago ou Folnago ?? 1310

    Colnago ou Folnago ?? 1410

    Colnago ou Folnago ?? 1510

    Colnago ou Folnago ?? 1210


    Merci beaucoup aux experts !

    Très bonne soirée.


    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1487
    Points : 1605
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    Colnago ou Folnago ?? Empty Re: Colnago ou Folnago ??

    Message  Spockangel Dim 20 Déc - 11:30

    Bonjour, Moi je dirais que c'est un vrai.
    C'est un Colnago Super des années 1972 (plots des manettes de dérailleurs brasées) à 1975 (passages de câbles brasés, tête de fourche avec un trèfle mais pas de marquage "Colnago").
    Voir ici :
    http://www.velo-retro.com/colnagotline.html
    et ici :
    http://www.classicrendezvous.com/Italy/Colnago/colnago_dating.htm
    et encore :
    https://www.cycling-obsession.com/how-to-identify-a-colnago-super
    et enfin :
    https://www.classicvintagecycles.org/t53131888/how-to-tell-the-manufacturing-date-of-colnago-from-the-70s-t

    Bon courage car il n'y a pas de numéro de série gravé sur le cadre ni de catalogues bien précis et complet disponibles sur Internet.
    Par contre le groupe doit absolument être un Campagnolo Nuovo Record et non un amalgame de diverses origines.
    Tu peut récupérer le jeu de pédalier, le jeu de direction, peut être la potence et les roues mais il faut changer tout le reste, freins, dérailleurs, leviers, tige de selle, etc... si tu veut être conforme à l'origine.
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1487
    Points : 1605
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    Colnago ou Folnago ?? Empty Re: Colnago ou Folnago ??

    Message  Spockangel Dim 20 Déc - 11:48

    Quelques catalogues (mais je ne sais pas si le site est bien recommandable car l'initiateur a parait-il pillé de nombreux autres sites pour alimenter le sien).
    Si ce post va à l'encontre du règlement je serais reconnaissant au modérateurs de faire le nécessaire pour le supprimer.
    Merci ! :
    http://labibleduvelocataloguescolnago1.blogspot.com/p/colnago-indentification.html
    D'Gé
    D'Gé
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 3105
    Points : 3711
    Date d'inscription : 08/01/2018
    Age : 44
    Localisation : Vizille

    Colnago ou Folnago ?? Empty Re: Colnago ou Folnago ??

    Message  D'Gé Dim 20 Déc - 11:57

    Il y a beaucoup de détails qui fond dire que c'est un vrai mais les 3 passes câbles sur le top tube me pose question. Sur les colnago il n'y en a que 2 habituellement scratch
    lebove
    lebove
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 131
    Points : 175
    Date d'inscription : 20/05/2020
    Localisation : Blois

    Colnago ou Folnago ?? Empty Re: Colnago ou Folnago ??

    Message  lebove Dim 20 Déc - 12:14

    Spockangel a écrit:Quelques catalogues (mais je ne sais pas si le site est bien recommandable car l'initiateur a parait-il pillé de nombreux autres sites pour alimenter le sien).
    Si ce post va à l'encontre du règlement je serais reconnaissant au modérateurs de faire le nécessaire pour le supprimer.
    Merci ! :
    http://labibleduvelocataloguescolnago1.blogspot.com/p/colnago-indentification.html

    Bonjour,

    Merci beaucoup ! C'est super gentil.

    Je vais regarder ces liens...

    C'est vrai que ce n'est pas facile d'être certain....

    Très bon dimanche !
    lebove
    lebove
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 131
    Points : 175
    Date d'inscription : 20/05/2020
    Localisation : Blois

    Colnago ou Folnago ?? Empty Re: Colnago ou Folnago ??

    Message  lebove Dim 20 Déc - 12:16

    D'Gé a écrit:Il y a beaucoup de détails qui fond dire que c'est un vrai mais les 3 passes câbles sur le top tube me pose question. Sur les colnago il n'y en a que 2 habituellement scratch

    Bonjour,

    merci !

    Non, j'ai vu, en cherchant sur le net que certains Colnago serait équipés de 3 passes câbles...

    Bon, je ne suis pas non plus un pro...

    Amitiés.
    lebove
    lebove
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 131
    Points : 175
    Date d'inscription : 20/05/2020
    Localisation : Blois

    Colnago ou Folnago ?? Empty Re: Colnago ou Folnago ??

    Message  lebove Dim 20 Déc - 12:17

    Si d'autres experts ont un avis, je prends avec plaisir !

    Mille mercis à tous.
    olmo30
    olmo30
    coursier
    coursier


    Messages : 1714
    Points : 2025
    Date d'inscription : 25/04/2017
    Age : 51
    Localisation : gard

    Colnago ou Folnago ?? Empty Re: Colnago ou Folnago ??

    Message  olmo30 Dim 20 Déc - 12:27

    D'Gé a écrit:Il y a beaucoup de détails qui fond dire que c'est un vrai mais les 3 passes câbles sur le top tube me pose question. Sur les colnago il n'y en a que 2 habituellement scratch
    habituellement oui, mais il y a eu des séries à trois passes câbles selon les années
    lebove
    lebove
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 131
    Points : 175
    Date d'inscription : 20/05/2020
    Localisation : Blois

    Colnago ou Folnago ?? Empty Re: Colnago ou Folnago ??

    Message  lebove Dim 20 Déc - 12:29

    olmo30 a écrit:
    D'Gé a écrit:Il y a beaucoup de détails qui fond dire que c'est un vrai mais les 3 passes câbles sur le top tube me pose question. Sur les colnago il n'y en a que 2 habituellement scratch
    habituellement oui, mais il y a eu des séries à trois passes câbles selon les années

    Bonjour,

    c'est bien ce qu'il me semblait avoir lu...

    Merci !

    PS: je suis en train de lire les liens avec différents descriptifs et j'avoue que je m'y perds... Pff....
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1487
    Points : 1605
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    Colnago ou Folnago ?? Empty Re: Colnago ou Folnago ??

    Message  Spockangel Dim 20 Déc - 12:57

    olmo30 a écrit:
    D'Gé a écrit:Il y a beaucoup de détails qui fond dire que c'est un vrai mais les 3 passes câbles sur le top tube me pose question. Sur les colnago il n'y en a que 2 habituellement scratch
    habituellement oui, mais il y a eu des séries à trois passes câbles selon les années

    Pour les passages de gaine brasés, c'était en option à une certaine époque. Peut être que trois au lieu de deux était possible à la commande ?
    Le fait qu'il n'y ait pas de catalogue très détaillé et couvrant toutes les années n'aide pas.
    Mon Colnago par exemple est de la période 1972-1974 selon mon estimation.
    Le passage des câbles se fait au dessus de la boite de pédalier, comme le tiens.
    Les raccords avec le trèfle sur le tube diagonal, les sifflets de haubans, la tête de fourche avec seulement le trèfle, tout est identique.
    Mais il a deux passages de gaine sur le top tube et pas de plots de manettes de dérailleur brasés.
    La photo qui suit est celle de l'annonce quand je l'ai acheté, avec le magnifique ruban de cintre et le groupe incertain .......
    Je n'ais pas d'autre photo. Je compte bien le remonter avec du Campa Nuovo Record partout (d'ailleurs si quelqu'un a des leviers de freins à prix normal à vendre, n'hésitez pas à me contacter) :

    Colnago ou Folnago ?? Colna_10
    lebove
    lebove
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 131
    Points : 175
    Date d'inscription : 20/05/2020
    Localisation : Blois

    Colnago ou Folnago ?? Empty Re: Colnago ou Folnago ??

    Message  lebove Dim 20 Déc - 13:03

    Spockangel a écrit:
    olmo30 a écrit:
    D'Gé a écrit:Il y a beaucoup de détails qui fond dire que c'est un vrai mais les 3 passes câbles sur le top tube me pose question. Sur les colnago il n'y en a que 2 habituellement scratch
    habituellement oui, mais il y a eu des séries à trois passes câbles selon les années

    Pour les passages de gaine brasés, c'était en option à une certaine époque. Peut être que trois au lieu de deux était possible à la commande ?
    Le fait qu'il n'y ait pas de catalogue très détaillé et couvrant toutes les années n'aide pas.
    Mon Colnago par exemple est de la période 1972-1974 selon mon estimation.
    Le passage des câbles se fait au dessus de la boite de pédalier, comme le tiens.
    Les raccords avec le trèfle sur le tube diagonal, les sifflets de haubans, la tête de fourche avec seulement le trèfle, tout est identique.
    Mais il a deux passages de gaine sur le top tube et pas de plots de manettes de dérailleur brasés.
    La photo qui suit est celle de l'annonce quand je l'ai acheté, avec le magnifique ruban de cintre et le groupe incertain .......
    Je n'ais pas d'autre photo. Je compte bien le remonter avec du Campa partout :

    Colnago ou Folnago ?? Colna_10

    Super ! il est chouette !
    Différence tout de même sur l'autocollant du tube de selle. Le mien n'a pas les bandes colorées au dessus et en dessous...
    Bon, est-ce que cela est rédhibitoire ??? Je ne sais pas...
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1487
    Points : 1605
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    Colnago ou Folnago ?? Empty Re: Colnago ou Folnago ??

    Message  Spockangel Dim 20 Déc - 18:26

    Ce sont les bandes "Champion du Monde" pour peut être rendre hommage à Eddy Merckx Champion du Monde en 1971 sur Colnago ?
    lebove
    lebove
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 131
    Points : 175
    Date d'inscription : 20/05/2020
    Localisation : Blois

    Colnago ou Folnago ?? Empty Re: Colnago ou Folnago ??

    Message  lebove Dim 20 Déc - 19:09

    Spockangel a écrit:Ce sont les bandes "Champion du Monde" pour peut être rendre hommage à Eddy Merckx Champion du Monde en 1971 sur Colnago ?

    Hello,

    pourquoi pas...

    Bon, attendons, si d'autres avis sont postés....

    Très bonne soirée !
    lebove
    lebove
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 131
    Points : 175
    Date d'inscription : 20/05/2020
    Localisation : Blois

    Colnago ou Folnago ?? Empty Re: Colnago ou Folnago ??

    Message  lebove Dim 20 Déc - 23:32

    Spockangel a écrit:Ce sont les bandes "Champion du Monde" pour peut être rendre hommage à Eddy Merckx Champion du Monde en 1971 sur Colnago ?

    J'ai fait un certain nombre de recherches et il semblerait qu'il y a toujours une sorte de numéro de série gravé sur les Colnago, près de la patte de dérailleur. Ce même numéro doit aussi se retrouver sur le tube de fourche.
    J'avais trouvé 13 près du dérailleur. J'ai donc démonté la fourche. Et, bonne surprise, le 13 était aussi gravé sur la fourche. De plus, à côté, j'ai trouvé le logo Columbus gravé.
    Je vous joins les photos

    Sur l'extérieur de la fourche, j'ai aussi trouvé une gravure très effacée par la peinture et le temps (la ou se mets la roue). Avec une loupe puissante, on peut lire, je crois, BREV CAMPAGNOLO. On ne voit pas bien sur la photo, mais je vous la joins quand même.

    Cette fois, j'ai vraiment le sentiment qu'il ne s'agit pas d'un Folnago !

    Au regard de mes recherches, je pense qu'il est de 1974, mais bon...

    Si un pro passe par là et peut me dire ce qu'il en pense...

    Merci beaucoup !

    Colnago ou Folnago ?? Chiffr11

    Colnago ou Folnago ?? Fourch10

    Colnago ou Folnago ?? Columb10

    Colnago ou Folnago ?? Campag10


    Contenu sponsorisé


    Colnago ou Folnago ?? Empty Re: Colnago ou Folnago ??

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 4:08