prosperjunior Mar 5 Jan - 11:29
Deux trucs quand même à garder en tête :
- La physique des leviers fait que plus le levier est long, plus la force appliquée de l'autre côté du pivot est progressive et puissante.
- La mécanique des jeux et la métallurgie font que plus le pivot est proche du patin, meilleur est le rendement.
Donc dans l'absolu, on ne m'ôtera pas de l'idée que le frein cantilever, avec levier aussi long que raisonnable est celui qui offre le meilleur rapport puissance-rendement/poids.
A défaut, un frein à tirage central type Mafac Racer (ou Raid s'il y a nécessité de "long reach" comme ici), sur tasseaux brasés est bien aussi.
Si on ne veut ou ne peut pas en passer par les tasseaux brasés, les mêmes sur arceaux standard sont à la rigueur acceptables.
Le reste ne fait pas partie de ma galaxie, je n'en parlerai donc pas, même si par exception j'ai un vélo de ville équipé d'un mix cantilever Bebo à l'avant et d'un tirage central Dia-Compe à l'arrière, et que mon
Marceau est équipé à l'arrière d'un montage inédit de CLB Racer à tirage central sur tasseaux brasés avec des ressorts Mafac

...