Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

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    Etriers longue chape

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    Message  Zamak Mer 30 Déc - 11:49

    chapeau! J'ai une paire de calipers à tirage latéral pas terribles sur le Liberia de ma fille, qui a été converti en 650B (c'est un petit gabarit, malgré le cadre de 48 j'ai dû réduire un peu la garde au sol en passant en 650). Je cherche des étriers plus efficaces et surtout moins mous en bras longs (la distance axe de vis/milieu de piste de frein est de 78 mm). Les réputés Tektro R559 s'arrêtent à 73 mm. J'aimerais savoir si vous auriez un modèle à me conseiller, j'ai notamment repéré des Dia Compe à tirage central (ref 750) mais en simple pivot, ou des Tektro 810 mais qui sont très difficiles à trouver.

    Merci !
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    Message  Zamak Mer 30 Déc - 11:53

    Ou Tektro 900 peut-être, en double pivot ?
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    Message  Juliette Mer 30 Déc - 12:21

    Oulalalalala les Tektro 900 sont de la bonne taille mais ça va pas freiner grand chose. ça ressemble aux étriers en tole qu'on trouve sur les vélos de ville des années 80:

    http://tektro.com/products.php?p=166

    Le plus long étriers avec deja un bon reach que je connaisse et qui semble freiner tres bien sont les Dia Compe BRS202. Ils font deja 75mm, je viens d'en monter sur le Motobecane de 79 pour le moderniser, les Tektro en 57 était trop juste de 3 ou 4mm innocent

    https://www.beastybike.com/etriers-de-frein/823-3797-etriers-de-frein-dia-compe-brs202.html#/14-couleur-noir/108-etrier-avant

    Il y a la solution des patins déportés mais pas envie de me prendre la tete.

    Si tu veux j'ai les étriers Dia Compe d'origine du Motobecane, c'est du tirage centrale mais la longueur semble bonne ( à vérifier tout de meme ). L'avantage est que tu peux mettre des patins comme les étriers route ou vtt moderne, a vis et le reglage est pas trop chiant a faire. Et puis avec ce genre d"triers, tu peux remettre des roues en 700 sans les remplacer.

    ça ressemble a ça quand c'est propre:

    Etriers longue chape Img-2013
    (source Google image)
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    alf
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    Message  alf Mer 30 Déc - 12:59

    j'ai des 'très vieux' mais quasi neufs ALTENBURGER SYNCRON ...des freins faits à la fois pour 650 et 700... après faut voir ..c 'est du très vintage
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    Message  Zamak Mer 30 Déc - 23:37

    Merci Juliette pour ces conseils. J'ai la même paire d'étriers qui traîne dans un carton, ils sont trop courts. Pareil pour les Mafac Racer qui leur tiennent compagnie, il ne manque pas grand chose pourtant. Pour l'instant le vélo est équipé d'un étrier LAM à tirage latéral en dural à l'avant, et de l'équivalent sans nom en acier à l'arrière. La rigidité n'est pas le point fort de ces deux bidules... Je pense que je vais partir sur les Dia Compe que tu proposes et qui ont l'air sérieux.
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    Message  Juliette Mer 30 Déc - 23:45

    Les dia compe BRS202 de mon lien sont trop courts pour le reach que tu as besoin. Et si tu regarde la photo des étriers Motobecane, ce sont deux modèles différents car ils existent en plusieurs longueurs/hauteurs.

    les miens font dans 81/82mm maximum, regarde les tiens. Si ça match c'est cadeau.

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    Message  Zamak Lun 4 Jan - 23:25

    Salut Juliette, après vérification mes Motobécane vont jusqu'à 68 mm. Les LAM longues chapes que j'ai dans mon foutras montent à presque 90 mm. Inutile de dire qu'avec ces longueurs, et vue la qualité des étriers, ça se tortille dans tous les sens !
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    Message  Juliette Mar 5 Jan - 7:59

    Si tu veux les Dia Compe / Motobecane, fait moi signe, je ne te demande que les fdp.

    J'ai aussi des CLB GL 63-85 neufs si besoin:

    Etriers longue chape Dsc_1216
    Etriers longue chape Dsc_1217

    MP moi si tu es intessé par l'une de ces paires de freins. Merci héhéhé!
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    Message  papa86 Mar 5 Jan - 8:14

    oui les CLB sont nickels tu peux mettre des 650 sur un cadre de 700 et ça passe .
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    Message  prosperjunior Mar 5 Jan - 11:29

    Deux trucs quand même à garder en tête :

    - La physique des leviers fait que plus le levier est long, plus la force appliquée de l'autre côté du pivot est progressive et puissante.
    - La mécanique des jeux et la métallurgie font que plus le pivot est proche du patin, meilleur est le rendement.

    Donc dans l'absolu, on ne m'ôtera pas de l'idée que le frein cantilever, avec levier aussi long que raisonnable est celui qui offre le meilleur rapport puissance-rendement/poids.
    A défaut, un frein à tirage central type Mafac Racer (ou Raid s'il y a nécessité de "long reach" comme ici), sur tasseaux brasés est bien aussi.

    Si on ne veut ou ne peut pas en passer par les tasseaux brasés, les mêmes sur arceaux standard sont à la rigueur acceptables.
    Le reste ne fait pas partie de ma galaxie, je n'en parlerai donc pas, même si par exception j'ai un vélo de ville équipé d'un mix cantilever Bebo à l'avant et d'un tirage central Dia-Compe à l'arrière, et que mon Marceau est équipé à l'arrière d'un montage inédit de CLB Racer à tirage central sur tasseaux brasés avec des ressorts Mafac Shocked ...

    salut!

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