Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

5 participants

    Etriers longue chape

    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier


    Messages : 667
    Points : 783
    Date d'inscription : 02/06/2019
    Localisation : Brest

    Etriers longue chape Empty Etriers longue chape

    Message  Zamak Mer 30 Déc 2020, 11:49

    chapeau! J'ai une paire de calipers à tirage latéral pas terribles sur le Liberia de ma fille, qui a été converti en 650B (c'est un petit gabarit, malgré le cadre de 48 j'ai dû réduire un peu la garde au sol en passant en 650). Je cherche des étriers plus efficaces et surtout moins mous en bras longs (la distance axe de vis/milieu de piste de frein est de 78 mm). Les réputés Tektro R559 s'arrêtent à 73 mm. J'aimerais savoir si vous auriez un modèle à me conseiller, j'ai notamment repéré des Dia Compe à tirage central (ref 750) mais en simple pivot, ou des Tektro 810 mais qui sont très difficiles à trouver.

    Merci !
    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier


    Messages : 667
    Points : 783
    Date d'inscription : 02/06/2019
    Localisation : Brest

    Etriers longue chape Empty Re: Etriers longue chape

    Message  Zamak Mer 30 Déc 2020, 11:53

    Ou Tektro 900 peut-être, en double pivot ?
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2976
    Points : 3127
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Etriers longue chape Empty Re: Etriers longue chape

    Message  Juliette Mer 30 Déc 2020, 12:21

    Oulalalalala les Tektro 900 sont de la bonne taille mais ça va pas freiner grand chose. ça ressemble aux étriers en tole qu'on trouve sur les vélos de ville des années 80:

    http://tektro.com/products.php?p=166

    Le plus long étriers avec deja un bon reach que je connaisse et qui semble freiner tres bien sont les Dia Compe BRS202. Ils font deja 75mm, je viens d'en monter sur le Motobecane de 79 pour le moderniser, les Tektro en 57 était trop juste de 3 ou 4mm innocent

    https://www.beastybike.com/etriers-de-frein/823-3797-etriers-de-frein-dia-compe-brs202.html#/14-couleur-noir/108-etrier-avant

    Il y a la solution des patins déportés mais pas envie de me prendre la tete.

    Si tu veux j'ai les étriers Dia Compe d'origine du Motobecane, c'est du tirage centrale mais la longueur semble bonne ( à vérifier tout de meme ). L'avantage est que tu peux mettre des patins comme les étriers route ou vtt moderne, a vis et le reglage est pas trop chiant a faire. Et puis avec ce genre d"triers, tu peux remettre des roues en 700 sans les remplacer.

    ça ressemble a ça quand c'est propre:

    Etriers longue chape Img-2013
    (source Google image)
    alf
    alf
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2802
    Points : 3152
    Date d'inscription : 14/12/2020
    Age : 70
    Localisation : entre vignes et garigue HERAULT

    Etriers longue chape Empty Re: Etriers longue chape

    Message  alf Mer 30 Déc 2020, 12:59

    j'ai des 'très vieux' mais quasi neufs ALTENBURGER SYNCRON ...des freins faits à la fois pour 650 et 700... après faut voir ..c 'est du très vintage
    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier


    Messages : 667
    Points : 783
    Date d'inscription : 02/06/2019
    Localisation : Brest

    Etriers longue chape Empty Re: Etriers longue chape

    Message  Zamak Mer 30 Déc 2020, 23:37

    Merci Juliette pour ces conseils. J'ai la même paire d'étriers qui traîne dans un carton, ils sont trop courts. Pareil pour les Mafac Racer qui leur tiennent compagnie, il ne manque pas grand chose pourtant. Pour l'instant le vélo est équipé d'un étrier LAM à tirage latéral en dural à l'avant, et de l'équivalent sans nom en acier à l'arrière. La rigidité n'est pas le point fort de ces deux bidules... Je pense que je vais partir sur les Dia Compe que tu proposes et qui ont l'air sérieux.
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2976
    Points : 3127
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Etriers longue chape Empty Re: Etriers longue chape

    Message  Juliette Mer 30 Déc 2020, 23:45

    Les dia compe BRS202 de mon lien sont trop courts pour le reach que tu as besoin. Et si tu regarde la photo des étriers Motobecane, ce sont deux modèles différents car ils existent en plusieurs longueurs/hauteurs.

    les miens font dans 81/82mm maximum, regarde les tiens. Si ça match c'est cadeau.

    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier


    Messages : 667
    Points : 783
    Date d'inscription : 02/06/2019
    Localisation : Brest

    Etriers longue chape Empty Re: Etriers longue chape

    Message  Zamak Lun 04 Jan 2021, 23:25

    Salut Juliette, après vérification mes Motobécane vont jusqu'à 68 mm. Les LAM longues chapes que j'ai dans mon foutras montent à presque 90 mm. Inutile de dire qu'avec ces longueurs, et vue la qualité des étriers, ça se tortille dans tous les sens !
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2976
    Points : 3127
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Etriers longue chape Empty Re: Etriers longue chape

    Message  Juliette Mar 05 Jan 2021, 07:59

    Si tu veux les Dia Compe / Motobecane, fait moi signe, je ne te demande que les fdp.

    J'ai aussi des CLB GL 63-85 neufs si besoin:

    Etriers longue chape Dsc_1216
    Etriers longue chape Dsc_1217

    MP moi si tu es intessé par l'une de ces paires de freins. Merci héhéhé!
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9255
    Points : 9741
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    Etriers longue chape Empty Re: Etriers longue chape

    Message  papa86 Mar 05 Jan 2021, 08:14

    oui les CLB sont nickels tu peux mettre des 650 sur un cadre de 700 et ça passe .
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2993
    Points : 3187
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Etriers longue chape Empty Re: Etriers longue chape

    Message  prosperjunior Mar 05 Jan 2021, 11:29

    Deux trucs quand même à garder en tête :

    - La physique des leviers fait que plus le levier est long, plus la force appliquée de l'autre côté du pivot est progressive et puissante.
    - La mécanique des jeux et la métallurgie font que plus le pivot est proche du patin, meilleur est le rendement.

    Donc dans l'absolu, on ne m'ôtera pas de l'idée que le frein cantilever, avec levier aussi long que raisonnable est celui qui offre le meilleur rapport puissance-rendement/poids.
    A défaut, un frein à tirage central type Mafac Racer (ou Raid s'il y a nécessité de "long reach" comme ici), sur tasseaux brasés est bien aussi.

    Si on ne veut ou ne peut pas en passer par les tasseaux brasés, les mêmes sur arceaux standard sont à la rigueur acceptables.
    Le reste ne fait pas partie de ma galaxie, je n'en parlerai donc pas, même si par exception j'ai un vélo de ville équipé d'un mix cantilever Bebo à l'avant et d'un tirage central Dia-Compe à l'arrière, et que mon Marceau est équipé à l'arrière d'un montage inédit de CLB Racer à tirage central sur tasseaux brasés avec des ressorts Mafac Shocked ...

    salut!

    Contenu sponsorisé


    Etriers longue chape Empty Re: Etriers longue chape

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024, 22:33