Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+14
Emilien62155
Ed Shutter
Spockangel
GeoffroyLux
naeco54
piero33
Durifort
au bout du couloir
merops
clamar
merlin
jjj
Robur
bicciardi
18 participants

    Randonneuse Méral

    bicciardi
    bicciardi
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 92
    Points : 138
    Date d'inscription : 13/10/2020
    Localisation : La banlieue Nord

    Randonneuse Méral Empty Randonneuse Méral

    Message  bicciardi Sam 6 Fév - 18:45

    Bonjour à tous,

    Voici mon dernière achat.

    Randonneuse Méral P1012213

    Pour l'histoire, ce vélo a déjà couru le Paris-Brest-Paris (en 1991). En effet, ce vélo a été fait sur mesure chez Méral au début des années 90 par le père du vendeur. qui était licencié à l'Audax Lavallois.

    Bizarrement, aucune mention sur le cadre du fabricant, mis à part les initiales et le nom du proprio... Néanmoins, aucun doute sur la qualité de fabrication du cadre avec les haubans soudobrasés, les passages de câbles en interne (freins, dérailleurs, dynamo), les plots pour tous types de porte-bagages. On a bien affaire ici à un vélo fait pour avaler les kilomètres avec confort ! En bonus, une sacoche de cintre bien rincée avec son décaleur !  cheers

    Du côté des équipements, on sent qu'ils ont évolué à l'usage :
    - Pédalier triple Stronglight 100cx et pédales MKS Sylvan
    - Dérailleur arrière Shimano STX RC sur roue libre 6 vitesses
    - Dérailleur avant Sachs
    - Leviers de dérailleurs Shimano RX100 indexés
    - Etriers de frein Gran Compe DC510
    - Manettes de frein Shimano 600
    - Roues Mavic Open Sup sur Moyeux Maxicar
    - Eclairage par dynamo sous-base
    - Selle lambda mais confortable, la tige de selle est à identifier

    Premier diagnostic, la tige de selle est coincée... Les garde-boues sont cabossés, va falloir les récupérer car les porte-bagages y sont arrimés. Pas certain donc de trouver des modèles en bon état qui s'adapteraient aux PB. La peinture a vécu, mais ça fait partie de son histoire. La corrosion sera à vérifier tout de même, surtout avec les passages de gaines internes qui ont pu laisser l'eau rentrer dans les tubes.

    Voilà une nouvelle remise en état à commencer pour pouvoir visiter la France sur une monture digne de ce nom quand les beaux reviendront !

    Randonneuse Méral P1012212
    Randonneuse Méral P1012214
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4396
    Points : 5541
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Randonneuse Méral Empty Randonneuse MERAL

    Message  Robur Sam 6 Fév - 18:50

    Bonne pioche. Ce genre de truc, c'est comme les accidents, ça n'arrive qu'aux autres (Enfin pour moi..). Ce problème de blocage du tube de selle c'est la conséquence d'un procédé chimique entre l'aluminium et l'acier. Je te conseille le WD 40 Par le haut pour commencer, et puisque tu as un porte bidon sur le tube vertical, utilise les trous pour injecter du WD 40. Ne force pas, patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. C'est bête de laisser des stries sur la tige de selle alors qu'on peut employer des méthodes douces...
    bicciardi
    bicciardi
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 92
    Points : 138
    Date d'inscription : 13/10/2020
    Localisation : La banlieue Nord

    Randonneuse Méral Empty Re: Randonneuse Méral

    Message  bicciardi Sam 6 Fév - 19:02

    Quelques photos supplémentaires. Désolé pour la qualité au flash, la lumière manque en ce moment !

    Randonneuse Méral P1012216

    Le pédalier, le boitier présente un léger point dur, démontage en perspective...

    Randonneuse Méral P1012215

    Passage de gaine et Nom du cyclo jaime!

    Randonneuse Méral P1012217

    La sacoche, si quelqu'un sait comment teindre le nylon pour qu'elle retrouve une belle couleur, je suis preneur Smile
    bicciardi
    bicciardi
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 92
    Points : 138
    Date d'inscription : 13/10/2020
    Localisation : La banlieue Nord

    Randonneuse Méral Empty Re: Randonneuse Méral

    Message  bicciardi Sam 6 Fév - 19:05

    Robur a écrit:Bonne pioche. Ce genre de truc, c'est comme les accidents, ça n'arrive qu'aux autres (Enfin pour moi..). Ce problème de blocage du tube de selle c'est la conséquence d'un procédé chimique entre l'aluminium et l'acier. Je te conseille le WD 40 Par le haut pour commencer, et puisque tu as un porte bidon sur le tube vertical, utilise les trous pour injecter du WD 40. Ne force pas, patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. C'est bête de laisser des stries sur la tige de selle alors qu'on peut employer des méthodes douces...

    Pour le moment, elle a la tête à l'envers après avoir arrosé la tige de selle de WD40. Effectivement, on ira doucement pour éviter tout accident fatal !
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4396
    Points : 5541
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Randonneuse Méral Empty Randonneuse MERAL

    Message  Robur Sam 6 Fév - 19:25

    C'est une sacoche T.A. si je ne m'abuse et elle est normalement beige. Ta photo semble montrer qu'elle a pris une couleur betterave, à moins que ce soit une illusion d'optique. Si elle est passée par le temps tu ne pourrais pas faire grand chose car elle est bouffée par les UV. Tu peux peut-être essayer avec du lait en l'imprégnant puis en la nettoyant au savon de Marseille. Je te déconseille la machine à laver, ça aurait raison des fixations.
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    Randonneuse Méral Empty Re: Randonneuse Méral

    Message  jjj Sam 6 Fév - 20:33

    Effectivement, cela semble du sérieux pour avaler des kilomètres, un beau projet avec de belles perspectives. Pas facile à trouver ce genre de monture. Bonne continuation et avec douceur.
    bicciardi
    bicciardi
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 92
    Points : 138
    Date d'inscription : 13/10/2020
    Localisation : La banlieue Nord

    Randonneuse Méral Empty Re: Randonneuse Méral

    Message  bicciardi Sam 6 Fév - 22:17

    Robur a écrit:C'est une sacoche T.A. si je ne m'abuse et elle est normalement beige. Ta photo semble montrer qu'elle a pris une couleur betterave, à moins que ce soit une illusion d'optique. Si elle est passée par le temps tu ne pourrais pas faire grand chose car elle est bouffée par les UV. Tu peux peut-être essayer avec du lait en l'imprégnant puis en la nettoyant au savon de Marseille. Je te déconseille la machine à laver, ça aurait raison des fixations.

    Faudrait trouver un vieux catalogue TA, mais aucune inscription sur la sacoche.

    Décidément, c'est un vrai vélo mystère !!!! glousser
    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 892
    Points : 930
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 45
    Localisation : Brocéliande

    Randonneuse Méral Empty Re: Randonneuse Méral

    Message  merlin Sam 6 Fév - 22:37

    Waow, sacrée bonne pioche ma foi !
    Il laisse pantois.

    Sinon question de novice, à quoi sert le levier de "vitesse" derrière le tube vertical ?
    avatar
    clamar
    coursier
    coursier


    Messages : 1315
    Points : 1328
    Date d'inscription : 06/06/2020
    Age : 65
    Localisation : Palaiseau (91) (Né à Haguenau, 67)

    Randonneuse Méral Empty Re: Randonneuse Méral

    Message  clamar Sam 6 Fév - 22:43

    merlin a écrit:
    Sinon question de novice, à quoi sert le levier de "vitesse" derrière le tube vertical ?
    A actionner la dynamo qui se trouve sous le pédalier.
    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 892
    Points : 930
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 45
    Localisation : Brocéliande

    Randonneuse Méral Empty Re: Randonneuse Méral

    Message  merlin Sam 6 Fév - 22:52

    Oh la coquinette, l'éto bien cachée.
    La dynamo, je précise glousser
    Merci Clamar.
    merops
    merops
    coursier
    coursier


    Messages : 2088
    Points : 2210
    Date d'inscription : 08/07/2013
    Age : 66
    Localisation : ST GERVAIS SUR ROUBION

    Randonneuse Méral Empty Re: Randonneuse Méral

    Message  merops Dim 7 Fév - 0:31

    Belle randonneuse haut de gamme de chez Meral.
    A mon avis la sacoche est une Berthoud. Il avait fait des séries colorées. J’en ai eu une comme ça. On reconnaît bien les parties en cuir comme sur les Sologne. Celle-ci est bien délavée, et à part un nettoyage doux, tu ne pourras rien faire de mieux. Surtout pas de machine à laver qui bousillerait définitivement les parties en cuir...
    Cette randonneuse a beaucoup roulé, et c’est son histoire.
    Bravo pour cette trouvaille.
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2797
    Points : 2853
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Randonneuse Méral Empty Re: Randonneuse Méral

    Message  au bout du couloir Dim 7 Fév - 2:08

    le cadre était trop grand pour le propriétaire précédent (selle très basse, potence très sortie), mais quelle belle machine.

    j'ai une question pour ceux qui ont pratiqués une machine pareillement équipée, le levier qui met en action la dynamo ne touche pas l'arrière de la cuisse ?
    Durifort
    Durifort
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 955
    Points : 1123
    Date d'inscription : 20/01/2019
    Age : 60
    Localisation : Près de Montpellier

    Randonneuse Méral Empty Re: Randonneuse Méral

    Message  Durifort Dim 7 Fév - 9:23

    bicciardi a écrit:La sacoche, si quelqu'un sait comment teindre le nylon pour qu'elle retrouve une belle couleur, je suis preneur Smile

    J'ai fait çà avec de la teinture en bombe "Fabric textile tejido" de la marque Pebeo et du scotch de carrossier. Le résultat est nickel, je tâcherai de faire des photos.
    Un seul doute : je n'ai jamais roulé sous la pluie avec...
    avatar
    clamar
    coursier
    coursier


    Messages : 1315
    Points : 1328
    Date d'inscription : 06/06/2020
    Age : 65
    Localisation : Palaiseau (91) (Né à Haguenau, 67)

    Randonneuse Méral Empty Re: Randonneuse Méral

    Message  clamar Dim 7 Fév - 11:37

    au bout du couloir a écrit:
    j'ai une question pour ceux qui ont pratiqués une machine pareillement équipée, le levier qui met en action la dynamo ne touche pas l'arrière de la cuisse ?
    Non, si la longueur du câble est correctement réglée pour que le débattement du levier soit plus ou moins symétrique autour de la verticale entre dynamo rétractée et dynamo touchant le pneu.
    merops
    merops
    coursier
    coursier


    Messages : 2088
    Points : 2210
    Date d'inscription : 08/07/2013
    Age : 66
    Localisation : ST GERVAIS SUR ROUBION

    Randonneuse Méral Empty Re: Randonneuse Méral

    Message  merops Dim 7 Fév - 12:01

    Sur ma Modrono noire, le levier longe le tube de selle vers le bas quand la dynamo est rétractée:

    Randonneuse Méral Img_4942

    Randonneuse Méral Img_4941

    et légèrement plus haute quand la dynamo touche le pneu, mais ça ne gêne pas du tout Very Happy

    Suivant le réglage, elle peut longer le tube vers le haut quand la dynamo est rétractée. C'est plus esthétique...

    Randonneuse Méral Img_3919
    bicciardi
    bicciardi
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 92
    Points : 138
    Date d'inscription : 13/10/2020
    Localisation : La banlieue Nord

    Randonneuse Méral Empty Re: Randonneuse Méral

    Message  bicciardi Dim 7 Fév - 14:45

    merops a écrit:Belle randonneuse haut de gamme de chez Meral.
    A mon avis la sacoche est une Berthoud. Il avait fait des séries colorées. J’en ai eu une comme ça. On reconnaît bien les parties en cuir comme sur les Sologne. Celle-ci est bien délavée, et à part un nettoyage doux, tu ne pourras rien faire de mieux. Surtout pas de machine à laver qui bousillerait définitivement les parties en cuir...
    Cette randonneuse a beaucoup roulé, et c’est son histoire.
    Bravo pour cette trouvaille.

    Durifort a écrit:J'ai fait çà avec de la teinture en bombe "Fabric textile tejido" de la marque Pebeo et du scotch de carrossier. Le résultat est nickel, je tâcherai de faire des photos.
    Un seul doute : je n'ai jamais roulé sous la pluie avec...

    Merci pour vos conseils avisés. J'ai hâte de pouvoir partir avec sur les routes avec !


    J'avais jamais essayé les manettes au cadre indexées (ici des RX100), bah je suis agréablement surpris, super agréable à l'usage !
    Pareil pour les Maxicar, je ne pensais pas avoir une telle fluidité après tant d'années. La réputation n'est pas usurpée, après y'a match avec les Mavic 501  hihi !

    J'ai remis une couche de WD40 dans le tube de selle ce matin. Je croise les doigts pour que ça fonctionne !
    J'attendrai le weekend prochain pour commencer le démontage/nettoyage complet du vélo.

    Quelques photos supplémentaires pour vos yeux experts :

    Randonneuse Méral P1012220
    Randonneuse Méral P1012219
    Randonneuse Méral P1012221
    Le détail du cyclo prévoyant : des rayons de secours scotchés à la tringle du GB.
    piero33
    piero33
    Directeur Opérationnel
    Directeur Opérationnel


    Messages : 3450
    Points : 3611
    Date d'inscription : 21/11/2015
    Age : 39
    Localisation : Köln / Nord Gironde

    Randonneuse Méral Empty Re: Randonneuse Méral

    Message  piero33 Lun 8 Fév - 11:12

    Pour ta sacoche, fais la tremper quelques heures dans une baignoire avec de l'eau tiède. C'est ce que m'avais conseillé mon pressing. Met aussi un peu de lessive dans l'eau. Tu n'auras pas de résultat incroyable, mais cela va quand même la nettoyer un peu et enlever la crasse incrustée. Brosse bien et rince tout abondamment.
    naeco54
    naeco54
    coursier
    coursier


    Messages : 941
    Points : 1175
    Date d'inscription : 12/04/2019
    Age : 69
    Localisation : Le Vigan Cévennes Méridionales

    Randonneuse Méral Empty Re: Randonneuse Méral

    Message  naeco54 Lun 8 Fév - 19:02

    au bout du couloir a écrit:le cadre était trop grand pour le propriétaire précédent (selle très basse, potence très sortie), mais quelle belle machine.

    j'ai une question pour ceux qui ont pratiqués une machine pareillement équipée, le levier qui met en action la dynamo ne touche pas l'arrière de la cuisse ?

    Réponse: NON..!
    bicciardi
    bicciardi
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 92
    Points : 138
    Date d'inscription : 13/10/2020
    Localisation : La banlieue Nord

    Randonneuse Méral Empty Re: Randonneuse Méral

    Message  bicciardi Lun 8 Fév - 20:21

    Tige de selle dégrippée ! La magie du WD40 a opéré... Par contre pour savoir où est parti ce liquide magique scratch va peut-être falloir que je le laisse à l'envers mais cette fois-ci sans tige de selle pour laisser faire la gravité ???

    Sinon bah... j'ai pas pu m'empêcher de commencer à le démonter un peu Laughing !
    J'ai commencé par le garde-boue avant, qui a sa fixation basse trouée par les kilomètres et la rouille, je vais essayer de récupérer ça avec des rondelles... Pas trop le choix, les porte-bagages avant (surtout lui) et arrière reposent en partie sur eux, sinon j'aurais bien envisagé un changement complet des GB mais je manque de références.

    Randonneuse Méral Inkedi10
    Le trou élargi

    Randonneuse Méral Img_2043
    Le GB arrière à re-former au maillet ?
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4396
    Points : 5541
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Randonneuse Méral Empty Randonneuse MERAL

    Message  Robur Lun 8 Fév - 20:36

    Randonneuse Méral Img_2043
    Le GB arrière à re-former au maillet ?

    Ca peut se reformer mais il faut utiliser le bon matériel. J'ai eu la chance de récupérer du matériel de carrossier et j'ai un petit marteau avec une tête sphérique qui est parfait pour ce genre de travail. Un marteau à tête carrée risque de te faire une impression dans la tôle. Si tu arrives à trouver le marteau idoine il faut mettre ton garde boue sur un support mou et tapoter délicatement pour faire revenir la pièce à la forme.
    Je vais regarder si je peux accéder à mon marteau et te faire une photo. Sinon on peut utiliser aussi un tas de carrossier (A condition d'avoir la bonne forme) qu'on place sous le garde boue et on peut rectifier au maillet.
    Avant de te jeter sur l'ouvrage comme la vérôle sur le bas clergé vérifie que dans ton entourage quelqu'un n'ait pas le matériel et les compétences pour te faire ce travail. Parfois il est urgent d'attendre. happybidon
    merops
    merops
    coursier
    coursier


    Messages : 2088
    Points : 2210
    Date d'inscription : 08/07/2013
    Age : 66
    Localisation : ST GERVAIS SUR ROUBION

    Randonneuse Méral Empty Re: Randonneuse Méral

    Message  merops Lun 8 Fév - 21:04

    Ils me paraissent bien fatigués ces garde-boue oups
    Berthoud en refait des très beaux en inox arrondis qui iraient comme un gant à ta Méral.

    https://berthoudcycles.fr/fr/71-garde-boue

    Ils ne sont pas très chers, et tu as toutes les tailles avec avant long ou court. Pour nos randonneuses, c'est mieux l'avant long pour le porte-sacoche.
    GeoffroyLux
    GeoffroyLux
    coursier
    coursier


    Messages : 1175
    Points : 1357
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Age : 42
    Localisation : Luxembourg

    Randonneuse Méral Empty Re: Randonneuse Méral

    Message  GeoffroyLux Mar 9 Fév - 18:14

    Bien belle trouvaille !
    Je confirme ça n'arrive qu'aux autres ce genre de découverte Very Happy

    est-ce un effet d'optique ou ton cintre est tordu ?


    Randonneuse Méral 05e1ab10


    Sinon 100% de l'avis de Merops ; des garde-boue Berthoud lui iraient à ravir jaime!
    bicciardi
    bicciardi
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 92
    Points : 138
    Date d'inscription : 13/10/2020
    Localisation : La banlieue Nord

    Randonneuse Méral Empty Re: Randonneuse Méral

    Message  bicciardi Mar 9 Fév - 18:49

    Oui merci pour les Berthoud, c'est une excellente alternative !

    Et oui c'est un effet d'optique, tout est droit Very Happy
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    Randonneuse Méral Empty Re: Randonneuse Méral

    Message  Spockangel Mar 9 Fév - 19:14

    Je n'ai pas de matériel de tôlier.
    Donc quand il a fallut dépoquer les creux des garde-boue de ma randonneuse j'ai utilisé une bille en bois (en fait un cochonnet de pétanque en buis très dur) et un maillet.
    On place le cochonnet sur le poc à l'intérieur du garde-boue et on donne un coup de maillet. Le garde-boue à l'endroit du poc repose sur une surface plane, le contre-coup est absorbé par une surface moelleuse, par exemple un vieux tapis de souris ou une chambre à air.
    On vérifie très souvent l'évolution de la bobosse et on déplace le cochonnet si nécessaire.
    Ce n'est pas parfait mais ça rend très bien quand même, et de toute façon je ne suis pas carrossier.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Randonneuse Méral Empty Re: Randonneuse Méral

    Message  Ed Shutter Mar 9 Fév - 19:47

    Spockangel a écrit:Je n'ai pas de matériel de tôlier.
    Donc quand il a fallut dépoquer les creux des garde-boue de ma randonneuse j'ai utilisé une bille en bois (en fait un cochonnet de pétanque en buis très dur) et un maillet.
    On place le cochonnet sur le poc à l'intérieur du garde-boue et on donne un coup de maillet. Le garde-boue à l'endroit du poc repose sur une surface plane, le contre-coup est absorbé par une surface moelleuse, par exemple un vieux tapis de souris ou une chambre à air.
    On vérifie très souvent l'évolution de la bobosse et on déplace le cochonnet si nécessaire.
    Ce n'est pas parfait mais ça rend très bien quand même, et de toute façon je ne suis pas carrossier.

    super!

    Je note.

    Contenu sponsorisé


    Randonneuse Méral Empty Re: Randonneuse Méral

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 2:17