Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -26%
LEGO® Icons 10332 La place de la ville ...
Voir le deal
169.99 €

+3
frob
prosperjunior
GeoffroyLux
7 participants

    Desserrage intempestif BdP

    GeoffroyLux
    GeoffroyLux
    coursier
    coursier


    Messages : 1175
    Points : 1357
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Age : 43
    Localisation : Luxembourg

    Desserrage intempestif BdP Empty Desserrage intempestif BdP

    Message  GeoffroyLux Dim 28 Fév - 14:22

    J'ai un BdP TA au pas français sur mon B.Carré ;
    Ce dernier se desserre assez vite côté cuvette fixe, c'est logique et mécanique mais c'est vraiment ch!@nt Evil or Very Mad
    Raison pour laquelle j'avais refilté mon Reynolds en BSC.

    Est-ce que vous avez des conseils à part serrer comme un âne Et mettre du Frein filets ?
    Je n'aime pas trop cette idée mais je ne vois pas d'autres solutions à part la rouille Laughing glousser
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3045
    Points : 3243
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Desserrage intempestif BdP Empty Re: Desserrage intempestif BdP

    Message  prosperjunior Dim 28 Fév - 14:58

    Normalement, s'il est serré dans les règles, ça ne doit pas bouger, à moins que le filetage ne soit en train de foirer (ça m'est arrivé sur mon Peugeot ex-Merops). Pour le serrer à donf sans que la clé n'échappe, comme je n'ai pas l'outil des pros, je mets une grosse tige filetée avec de balaises rondelles, appuyée à gauche sur le boitier et à droite sur la clé sur laquelle j'enfile une rallonge d'un mètre, et ça le fait Wink .

    Le frein filet, c'est un plus. Moi, je le fais à l'ancienne avec de l'huile de lin, ça sert d'antirouille en même temps.

    salut!
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4381
    Points : 4488
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Desserrage intempestif BdP Empty Re: Desserrage intempestif BdP

    Message  frob Dim 28 Fév - 15:19

    prosperjunior a écrit:Moi, je le fais à l'ancienne avec de l'huile de lin, ça sert d'antirouille en même temps.
    Et puis ça sent bon ... <@>_<@>

    Ce n'est un échantillon très large, je le concède (3 ou 4), mais toutes les cuvettes fixes françaises que j'ai eu à démonter portaient des traces d'une sorte de frein filet. En mettre n'était pas rare.
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2789
    Points : 2941
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    Desserrage intempestif BdP Empty Re: Desserrage intempestif BdP

    Message  Klaus Dim 28 Fév - 15:53

    Ca m'ai arrivé sur un JDD de mon MBK Hpf. La bague supérieur en alu se desserrait tous les 150 bornes. Après 3 tentatives infructueuses j'ai remplacé la bague par une autre en acier que j'avais en stock. Après essais et avoir fait environ 300 bornes, le JDD ne bouge plus. J'ai gardé la bague d'origine car je la percerais et la tarauderait pour lui mettre une vis pointeau de 3 en travers comme sur certains JDD. salut!
    GeoffroyLux
    GeoffroyLux
    coursier
    coursier


    Messages : 1175
    Points : 1357
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Age : 43
    Localisation : Luxembourg

    Desserrage intempestif BdP Empty Re: Desserrage intempestif BdP

    Message  GeoffroyLux Dim 28 Fév - 19:07

    Mais oui l'huile de lin, comme sur les rayons!
    je n'y avais pas pensé suuper!

    niveau filets cadre /cuvette c'est nickel
    Je pense que je n'ai pas été assez bourrin sur le serrage peut-être

    En plus j'ai la clé Parktool pour la cuvette fixe

    Je vais essayer ça ; huile de lin et serrage à la clé fixée par tige boulons/écrous
    merci les amis pour vos conseils super!
    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 902
    Points : 940
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 46
    Localisation : Brocéliande

    Desserrage intempestif BdP Empty Re: Desserrage intempestif BdP

    Message  merlin Lun 1 Mar - 10:39

    Pour ma première cuvette fixe révisée - j'imagine que vous en avez tellement mangé que ça ne fout fait plus grand chose mais mi j'éto bin fer - comme ProsperJunior, la méthode du presse-cuvette expliquée en vidéo par LeFred11, sans tube rallonge mais sacquer d'din la clef de 36 à s'en rompre les veines des tempes et s'casser le dos.  Twisted Evil
    Sur roues et pneus gonflés, détail d'importance, parce que suspendue à la charpente, ou sur pied j'imagine que tu danses. glousser

    C'est quoi un frein filet ?
    Mon boîtier ne semble pas bouger, mais 3 fois en 300 bornes que je dois resserrer une manivelle qui veut se faire la malle, ça peut s'avérer utile un frein filet ?
    GeoffroyLux
    GeoffroyLux
    coursier
    coursier


    Messages : 1175
    Points : 1357
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Age : 43
    Localisation : Luxembourg

    Desserrage intempestif BdP Empty Re: Desserrage intempestif BdP

    Message  GeoffroyLux Lun 1 Mar - 10:44

    Ahaha suuper!

    Le frein filets est un liquide qui s'applique sur les filets qui en séchant va devenir une sorte de "colle"
    Principalement fabriqué par Loctite, il existe le bleu à résistance modérée (vis étriers de freins, petite visserie diverse, etc.)
    Et le rouge qui est plus résistant utilisé dans la mécanique automobile par exemple
    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 902
    Points : 940
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 46
    Localisation : Brocéliande

    Desserrage intempestif BdP Empty Re: Desserrage intempestif BdP

    Message  merlin Lun 1 Mar - 10:48

    oO !
    Ah ouai à la loctite ? Mais tu condamnes ta cuvette à jamais.
    Je lisais huile de lin.
    GeoffroyLux
    GeoffroyLux
    coursier
    coursier


    Messages : 1175
    Points : 1357
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Age : 43
    Localisation : Luxembourg

    Desserrage intempestif BdP Empty Re: Desserrage intempestif BdP

    Message  GeoffroyLux Lun 1 Mar - 10:50

    Ça dépend ; si l'entretien est fait régulièrement c'est envisageable
    Mais je n'aimais pas trop l'idée non plus gloups

    J'avais lu ça et là que certains le faisaient (sur d'autres forums Very Happy )

    Oui : Huile de lin suuper!
    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 902
    Points : 940
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 46
    Localisation : Brocéliande

    Desserrage intempestif BdP Empty Re: Desserrage intempestif BdP

    Message  merlin Lun 1 Mar - 10:56

    Je l'utilise pour le bois l'huile de lin. innocent
    Elle peut contribuer comme frein filet non définitif sur le filetage de ta cuvette fixe ?
    Et genre mieux maintenir une manivelle sans la condamner ?
    GeoffroyLux
    GeoffroyLux
    coursier
    coursier


    Messages : 1175
    Points : 1357
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Age : 43
    Localisation : Luxembourg

    Desserrage intempestif BdP Empty Re: Desserrage intempestif BdP

    Message  GeoffroyLux Lun 1 Mar - 10:59

    Ça s'utilise pour bloquer les écrous sur les rayons en séchant
    Donc sur d'autres filetages également Wink
    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 902
    Points : 940
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 46
    Localisation : Brocéliande

    Desserrage intempestif BdP Empty Re: Desserrage intempestif BdP

    Message  merlin Lun 1 Mar - 11:00

    Ok, j'en note donc ses nouveaux usages, merci suuper!
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3045
    Points : 3243
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Desserrage intempestif BdP Empty Re: Desserrage intempestif BdP

    Message  prosperjunior Lun 1 Mar - 12:41

    L'huile de lin, en plus d'être naturellement hydrofuge et siccative, est également un excellent anti-rouille. Les vieux mécanos automobiles en pulvérisaient dans les ailettes des anciens radiateurs en acier, la chaleur faisait siccativer vite fait, et le tour était joué super! ...
    Pour nos vélos, on peut aussi en pulvériser à l'intérieur des tubes si l'on craint la corrosion.

    Produire de l'huile de lin, c'est mon boulot, je connais un peu innocent ...

    salut!
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3084
    Points : 3214
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    Desserrage intempestif BdP Empty Re: Desserrage intempestif BdP

    Message  Denis91 Lun 1 Mar - 13:30

    prosperjunior a écrit:Produire de l'huile de lin, c'est mon boulot, je connais un peu innocent ...
    salut!

    Salut Prosper chapeau!
    Il y a du lin dans ton coin ? Je croyais béatement que ce n'était cultivé que sur le Nord de la France... J'en vois beaucoup lorsque je prends le chemin des écoliers pour aller chez ma fille à Caen.
    Par chez moi, on serrait plutôt envahi par le lobby des chanvriers Rolling Eyes
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4698
    Points : 5919
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Desserrage intempestif BdP Empty Desserrage intempestif Bdp

    Message  Robur Lun 1 Mar - 13:52

    Je voudrais pas jouer le surveillant général, mais je constate dès que quelqu'un présente un vélo fraichement acquis que trois posts plus loin il a tout démonté, y compris le boitier de pédalier.
    Pouvez vous me dire quel est l'intérêt de démonter la vis côté pédalier, alors que sa vocation précisemment c'est de rester fixe ? L'entretien du boitier, c'est à dire le démontage, le nettoyage et le graissage, ça passe obligatoirement par le côté manivelle et ça ne nécessite en rien de tout démonter. Faut pas s'étonner ensuite si votre vis côté pédalier finit par se balader, d'autant que souvent faute d'avoir le matériel idoine on ne peut qu'abimer la vis et le filetage.
    Ne cherchez pas à m'embrouiller en me disant qu'à chaque fois vous remplaçez vos jeux par du neuf, pour user un jeu de Bdp il faut déjà faire quelques Tours de France.. Scrognegneu.....
    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 902
    Points : 940
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 46
    Localisation : Brocéliande

    Desserrage intempestif BdP Empty Re: Desserrage intempestif BdP

    Message  merlin Lun 1 Mar - 14:55

    J'ai personnellement mis longtemps avant d'oser toucher à cette partie "obscure" Robur.
    Et de redonner un coup de graisse dans le filetage de la cuvette fixe, m'a rassuré sur le fait que :
    • je pouvais l'ouvrir d'une, et donc en changer si besoin.
    Comme je m'apprête à le faire hélas, j'ai un jeu conséquent dans les rotations des plateaux, je pensais que ça venait de l'axe que j'ai découvert attaqué sur une portée, mais non... ça ne vient pas non plus des plateaux, bien que j'en avais qui mériteraient d'être dégauchis.
    • qu'une fois bien regraissé et rescellé, t'es censément pépère pour de nouvelles décennies sans craindre qu'il ne se bloque.

    ProsperJunior.
    Je lui découvrais des utilités avec savon noir dans les produits de nettoyage, ça ravive les couleurs, sur les parements de brique notamment, avant de rejointer ça a donné un coup de rénovation d'enfer.
    Et comme protecteur naturel du bois, enfin avec de la térébenthine, plutôt qu'une lasure/vernis.
    J'adore découvrir les usages multiples de produits censément bien naturels et sains, tu confirmes ou il y a des secrets pas tout propres derrière l'huile de lin ?
    En tous cas merci de ces infos supplémentaires.
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3045
    Points : 3243
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Desserrage intempestif BdP Empty Re: Desserrage intempestif BdP

    Message  prosperjunior Lun 1 Mar - 18:54

    Bonsoir,

    On pourra faire un sujet sur l'huile de lin, si vous voulez tout savoir innocent . Tiens, d'ailleurs, si vous voulez savoir où et comment on cultive le lin avec lequel je fais de l'huile, vous pouvez regarder ce soir à 21h05 sur M6 l'émission E=M6 : l'une des trois fermes présentées (celle en ACS = Agriculture de Conservation des Sols) est celle où je travaille  Wink , sa visite en est prévue à la prochaine jailabanane en Essonne, du reste. Mais là, le sujet c'est les boitiers de pédalier, non  héhéhé!  Question

    Donc pour revenir aux cuvettes fixes de pédalier, c'est parfois nécessaire de les démonter si elles sont creusées, où si l'on change le jeu de pédalier complet. Quand on peut s'en dispenser, je les laisse en place, y compris si le cadre doit partir en peinture, il faut de toute façon bouchonner les entrées de tubes, masquer en plus une cuvette fixe restée en place n'est pas une affaire.

    Par contre, avant de décider si on la laisse ou si on la démonte, une fois la cuvette mobile, l'axe et les billes ôtés, il faut bien la nettoyer et l'inspecter minutieusement : le moindre creusement, rayure, oxydation ou crique motive son remplacement.

    salut!
    GeoffroyLux
    GeoffroyLux
    coursier
    coursier


    Messages : 1175
    Points : 1357
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Age : 43
    Localisation : Luxembourg

    Desserrage intempestif BdP Empty Re: Desserrage intempestif BdP

    Message  GeoffroyLux Lun 1 Mar - 19:19

    Robur a écrit:Je voudrais pas jouer le surveillant général, mais je constate dès que quelqu'un présente un vélo fraichement acquis que trois posts plus loin il a tout démonté, y compris le boitier de pédalier.
    Pouvez vous me dire quel est l'intérêt de démonter la vis côté pédalier, alors que sa vocation précisemment c'est de rester fixe ?  L'entretien du boitier, c'est à dire le démontage, le nettoyage et le graissage, ça passe obligatoirement par le côté manivelle et ça ne nécessite en rien de tout démonter. Faut pas s'étonner ensuite si votre vis côté pédalier finit par se balader, d'autant que souvent faute d'avoir le matériel idoine on ne peut qu'abimer la vis et le filetage.
    Ne cherchez pas à m'embrouiller en me disant qu'à chaque fois vous remplaçez vos jeux par du neuf, pour user un jeu de Bdp il faut déjà faire quelques Tours de France.. Scrognegneu.....

    Je suis d'accord sur le fait de démonter quelque chose qui fonctionne bien n'est pas toujours une bonne idée,
    Mais quand tu vois l'état des 3/4 des vélos en vente, qui n'ont connu que la graisse d'origine il y a 40-50 ans
    Dont la couche de crasse te permet de faire de l'archéologie amateur; moi je préfère connaître l'état d'usure de chaque pièce,
    Les nettoyer, les regraisser, et rouler tranquille pour plusieurs années.

    Après sur le vélo en question je l'ai monté à partir d'un cadre nu Wink
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4698
    Points : 5919
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Desserrage intempestif BdP Empty Desserrage intempestif Bdp

    Message  Robur Lun 1 Mar - 20:06

    En matière de mécanique il faut faire preuve de logique. Si la cuvette de pédalier gauche est usée, je vous fiche mon billet qu'à 99,9 % la droite sera dans le même état. Même si l'entretien du BDP a été négligé, ce qui arrive souvent c'est qu'un vélo soit utilisé puis abandonné durant plusieurs années, les pièces ne sont pas forcément usées. Ancienneté ne signifie pas usure systèmatique. Moi j'ai des vélos offerts en cadeau qui n'ont pratiquement pas servi.
    Certes, qui peut le plus peut le moins, mais démonter la cuvette droite au risque de foirer le filetage du boitier de pédalier parce que le filet ne prend que sur quelques sillons ou d'abimer la peinture de ton cadre alors que tu peux parfaitement nettoyer l'intérieur de ton boitier avec du pétrole, c'est vraiment s'embêter pour rien.

    Contenu sponsorisé


    Desserrage intempestif BdP Empty Re: Desserrage intempestif BdP

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Dim 27 Oct - 16:15