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    Message  papa86 Dim 14 Mar - 8:48

    lol! les copains j'ai besoin de vos lumières de cyclistes modernes!
    Voilà j'ai des pédales Look arc que j'ai nettoyé et qui était sur un course italien, ayant toujours usé de pédales classiques avec ou sans cale-pieds, les pedales autos me sont totalement inconnues (tout comme les vitesses indexées aux leviers, que j'ai experimenté sur ce spad et c'est quand même pas si mal Razz ) , à l'interieur je vois bien les encoches mais aucun ressort ni possibilité de faire bouger quoi que ce soit, ot pour dechausser chausser il faut bien un mouvement ressort, scratch J'ai fait migrer la vis de reglage du + au - sans que cela change quelque chose .
    Donc si une âme charitable pouvait éclairer ma lanterne sur le fonctionnement de e type de pédale, me dire quelles cales ou chaussures peuvent y être adaptées ce serait bien aimable à vous flower
    Bon dimanche les copains, le vent est parti et le soleil donne.

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    Message  Loïc49 Dim 14 Mar - 9:29

    Bonjour papa86,
    Personnellement j'appelle les pédales dites automatiques des "pédales de sécurité". Après avoir découvert le cyclisme au début des années 60, donc avec les cale-pieds et les courroies qui vont bien avec, j'ai essayé rapidement les "pédales automatiques" dès qu'elles ont été commercialisées. Petit commentaire : les pédales elles-mêmes n'ont rien d'automatique, il faut toujours pédaler, c'est le système de fixation qui est automatisé. Ce qui le rend beaucoup plus rapide à déclencher que les courroies de cale-pied puisqu'en une fraction de seconde (grâce à un joli mouvement du talon) la chaussure sort de la pédale, sans lâcher les mains du cintre. Alors qu'avec les cale-pieds il faut lâcher le cintre, ouvrir la courroie et sortir la chaussure puis recommencer de l'autre côté car, en général, on a deux chaussures. Je passe régulièrement d'un système à l'autre et je peux confirmer que les pédales de sécurité, surtout en ville, apportent un énorme avantage.
    Sinon pour utiliser les pédales LOOK il faut prendre n'importe quelle chaussure ayant trois points de fixation et y fixer les cales LOOK qui sont prévues avec ce modèle de pédale. On les trouve partout, chez tous les vélocistes. Il existe 2 modèles : avec liberté angulaire (à préférer) ou sans liberté angulaire (plutôt utilisé en compétition). L'un est de couleur rouge et l'autre de couleur noire. L'enclenchement ou le déclenchement se font avec la pression des jambes, quand on est assis sur le vélo. Il est donc inutile d'espérer réussir à faire bouger la partie mobile (l'arrière de la pédale) avec la seule force de la main (un tout petit peu quand même si tu es très costaud). C'est donc normal que tu n'arrives pas à le faire bouger mais ce sera un jeu d'enfant quand tu seras sur le vélo.
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    Message  Loïc49 Dim 14 Mar - 9:39

    Je complète ma réponse : le modèle de pédale présenté en photo est un modèle utilisé en compétition avec une cale qui est à l'extérieure de la semelle de la chaussure ce qui rend aléatoire et difficile la marche à pied lors d'un arrêt quelconque. Les randonneurs utilisent plutôt le modèle de pédale SPD dont la cale ne forme pas d'excroissance sous la chaussure car elle est intégrée sous la semelle. Celle-ci permet la marche comme n'importe quelle chaussure de ville. C'est la chaussure utilisée également en cyclo-cross et en VTT où il faut souvent marcher.
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    Message  Stef18 Dim 14 Mar - 10:30

    La vis avec le +/- sert à tendre le ressort responsable de l'accrochage. Plus tu le tends plus il sera difficile d' accrocher et décrocher la pédale. Au début il vaut mieux détendre au maximum, avec l'habitude je préfère un décrochage ferme.
    Pour débuter je conseille plutôt les pédales vtt. Elles sont plus faciles à accrocher, les deux faces sont fonctionnelles, et on cherche moins à mettre la pédale la dans le bon sens. Dans le cas des Look ou Time il faut accrocher l'avant de la cale avant d'appuyer. Pour les pédales vtt on appuie, en face de l'accrochage quand même. C'est plus instinctif. Au début il vaut mieux essayer sur une route plane et bien asphaltée. L'essai à la maison n'est pas le plus aisé. La principale difficulté est de ne pas oublier de pivoter le pied pour décrocher. Avec le temps on fait ce geste même sur des pédales plates !
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    Message  papa86 Dim 14 Mar - 10:33

    chapeau! Loic bon dimanche angevin et merci de ton exposé exhaustif! Oui rouges c'était ce que je comptais prendre mais le modèle "race" pas trouvé ,il doit être des années 90.
    Oui embêtant si ce systeme ne permet pas des cales intégrées dans la semelle sans excroissance. je ne vois aucune partie mobile ni ressort dans cette pédale c'est cela qui m'intrigue . oui
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    Message  papa86 Dim 14 Mar - 10:35

    Stef18 a écrit:La vis avec le +/- sert à tendre le ressort responsable de l'accrochage. Plus tu le tends plus il sera difficile d' accrocher et décrocher la pédale. Au début il vaut mieux détendre au maximum, avec l'habitude je préfère un décrochage ferme.
    Pour débuter je conseille plutôt les pédales vtt. Elles sont plus faciles à accrocher, les deux faces sont fonctionnelles, et on cherche moins à mettre la pédale la dans le bon sens. Dans le cas des Look ou Time il faut accrocher l'avant de la cale avant d'appuyer. Pour les pédales vtt on appuie, en face de l'accrochage quand même. C'est plus instinctif. Au début il vaut mieux essayer sur une route plane et bien asphaltée. L'essai à la maison n'est pas le plus aisé. La principale difficulté est de ne pas oublier de pivoter le pied pour décrocher. Avec le temps on fait ce geste même sur des pédales plates !

    Merci Stef chapeau! le ressort est caché donc car plus ou moins, aucune difference
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    Message  Stef18 Dim 14 Mar - 10:47

    La différence se sent quand tu accroches ou décroches la cale. À la main à part avec une poigne de fort des halles impossible à sentir. Ça agit sur la partie plastique arrière mobile.
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    Message  MAFAC 2000 Dim 14 Mar - 10:52

    papa86 a écrit:chapeau! Loic bon dimanche angevin et merci de ton exposé exhaustif! Oui rouges c'était ce que je comptais prendre mais le modèle "race" pas trouvé ,il doit être des années 90.
    Oui embêtant si ce systeme ne permet pas des cales intégrées dans la semelle sans excroissance. je ne vois aucune partie mobile ni ressort dans cette pédale c'est cela qui m'intrigue . oui


    j'en ai une paire papa si tu veux héhéhé!
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    Message  papa86 Dim 14 Mar - 10:57

    Merci mon Pierrot trouvetout mais faut déjà que je trouve au préalable une paire de pompes idoines.
    J'aimerais voir s'il est possible de trouver des pompes permettant de marcher avec en cyclo tranquille.
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    Message  MAFAC 2000 Dim 14 Mar - 11:02

    oui c'est mieux !

    perso , je reste sur les pédales classique , les auto , c'est pratique mais pas beau elgringo
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    Message  Stef18 Dim 14 Mar - 11:38

    Les cales Look ne permettent pas une marche aisée. Ça glisse sur le carrelage et descendre des marches est aussi aisé qu'avec des moon boots.
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    Message  Ed Shutter Dim 14 Mar - 13:13

    papa86 a écrit:Merci mon Pierrot trouvetout mais faut déjà que je trouve au préalable une paire de pompes idoines.
    J'aimerais voir s'il est possible de trouver des pompes permettant de marcher avec en cyclo tranquille.

    Pour résumer il te faut des pédales SPD (donc style VTT) simple face pour commencer et des chaussures de VTT ou de cyclotourisme.

    On marche mieux avec les chaussures VTT mais les chaussures de cyclotourisme sont plus rigides donc plus efficaces pour le pédalage.
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    Message  MAFAC 2000 Dim 14 Mar - 13:22

    Ed Shutter a écrit:
    papa86 a écrit:Merci mon Pierrot trouvetout mais faut déjà que je trouve au préalable une paire de pompes idoines.
    J'aimerais voir s'il est possible de trouver des pompes permettant de marcher avec en cyclo tranquille.

    Pour résumer il te faut des pédales SPD (donc style VTT) simple face pour commencer et des chaussures de VTT ou de cyclotourisme.

    On marche mieux avec les chaussures VTT mais les chaussures de cyclotourisme sont plus rigides donc plus efficaces pour le pédalage.

    les gars , je suis un complet néophyte dans ce domaine ...ça ressemble a quoi ces chaussures ???  Shocked scratch

    peut etre que vous me donnerez envie d'avoir des pédales auto sur un vélo après 90 ..... oui Suspect

    Route classique

    topo pedales autos 78fc1d71f83a813d09a8510931f57f449ca15275

    vtt comme çà ?

    topo pedales autos 31a3df031513b9db13a349bdcd0b322b199925ce
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    Message  Ed Shutter Dim 14 Mar - 13:32

    Je te mets les premiers prix Décathlon, il y a plus joli et plus cher. Mais c'est pas mal pour voir si on y prend goût :

    https://www.decathlon.fr/p/chaussures-velo-vtt-st-100-noires/_/R-p-303164?mc=8512376&c=NOIR

    https://www.decathlon.fr/p/chaussures-velo-cyclotourisme-rc-100/_/R-p-4600?mc=8403016&c=NOIR

    Par ailleurs, les Décathlon cyclotouriste sont très bien aussi sans les cales SPD avec des pédales à cales-pieds sans ergots.
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    Message  Ed Shutter Dim 14 Mar - 13:37

    MAFAC 2000 a écrit:

    vtt comme çà ?

    topo pedales autos 31a3df031513b9db13a349bdcd0b322b199925ce

    C'est bien des chaussures qui permettent de monter des cales SPD, mais la semelle à plutôt un profil cyclotouriste avec pleins d'encoches pour accrocher une pédale à cale-pied.
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    Message  Invité Dim 14 Mar - 15:06

    Stef18 a écrit:Les cales Look ne permettent pas une marche aisée. Ça glisse sur le carrelage et descendre des marches est aussi aisé qu'avec des moon boots.

    Y a eu des look cyclotouristes, mon père en avait des plus fines que moi, je peux regarder si je les retrouve mais les cales doivent être archi-usées...
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    Message  papa86 Lun 15 Mar - 6:03

    https://fr.aliexpress.com/item/1005001934800450.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.135b5c85bir7pj&algo_pvid=e7dc680c-34c7-4034-8d23-b2a44b0bc568&algo_expid=e7dc680c-34c7-4034-8d23-b2a44b0bc568-11&btsid=2100bdca16157083392794662e10a5&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

    les chaussures semblent pouvoir etre multi compatibles?
    look delta et look arc memes cales?
    Wink
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    Message  MAFAC 2000 Lun 15 Mar - 8:34

    sur ali , c'est les rouges et les noires a droite qui rentre dans les chaussures , visiblement
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    Message  Jeffski Lun 15 Mar - 11:01

    papa86 a écrit:https://fr.aliexpress.com/item/1005001934800450.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.135b5c85bir7pj&algo_pvid=e7dc680c-34c7-4034-8d23-b2a44b0bc568&algo_expid=e7dc680c-34c7-4034-8d23-b2a44b0bc568-11&btsid=2100bdca16157083392794662e10a5&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

    les chaussures semblent pouvoir etre multi compatibles?
    look delta et look arc memes cales?
    Wink
    Le souci d'aliexpress, c'est que c'est incompréhensible!!!

    Les cales noires à gauche sont des Shimano, pour les pédales Shimano route SPD-SL.
    Les cales rouges Look sont des "delta" pour l'ancien standard de pédales Look (celui qui nous intéresse donc, delta et arc, c'est la même chose). Attention, car Look a changé de standard de cales "récemment" (environ 10 ans) et les Kéo ne sont pas compatibles avec les anciennes pédales.
    Les cales de droite sont des SPD pour le VTT ou le cyclo.

    Ma conclusion, c'est file dans un vrai magasin, au moins tu auras les cales qui correspondent à tes pédales. Wink

    Sinon oui, beaucoup de chaussures bas/milieu de gammes sont compatibles avec la plupart des systèmes, sauf Speedplay et l'ancien standard Time.
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    Message  papa86 Lun 15 Mar - 16:59

    ok jeff super!
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    Message  Gargoulle_ Lun 15 Mar - 21:52

    En fait, sur les anciennes chaussures time il y a les deux types de fixation : cales time et les autres cales route
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    Message  Stef18 Lun 15 Mar - 21:55

    Sur les premières Time, fabriquées à coup sûr par Carnac, il n'y avait que le perçage à 4 points. Je parle là des chaussures Equipe qui allaient avec les pédales Equipe magnésium.
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    Message  Gargoulle_ Lun 15 Mar - 22:01

    Moi j'ai les sport et les Critérium et sur les deux, il y a les deux types de fixation. Peut être que sur les plus haut de gamme il n'y avait que les fixations time?

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    Message  Stef18 Lun 15 Mar - 22:06

    Je n'ai pas souvenir des trois points sous mes Equipe mais l'âge vient !
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    Message  Gargoulle_ Lun 15 Mar - 22:07

    Après, Peut-être qu'en cours de production il les ont rajouté

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