Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

3 participants

    Concentration cyclotouriste France Belgique Luxembourg 1951 CHARLEVILLE

    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4419
    Points : 5568
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Concentration cyclotouriste France Belgique Luxembourg 1951 CHARLEVILLE Empty Concentration cyclotouriste France Belgique Luxembourg 1951 CHARLEVILLE

    Message  Robur Lun 12 Avr - 13:51

    J'ai trouvé cet intéressant programme de 1951 de la concentration cyclotouriste FRANCE BELGIQUE LUXEMBOURG. CHARLEVILLE (qui n'avait pas encore fusionné avec MEZIERES) est en effet à la croisée des chemins de ces trois pays.
    Cet évènement également intitulé Raid des trois capitales s'est déroulé le week-end de Pentecôte 51. Les participants rejoignaient CHARLEVILLE à partir de PARIS, BRUXELLES et LUXEMBOURG. Chaque itinéraire mesurait 785 kms et devait être tenu à une moyenne comprise entre 15 et 22 KM/H. Les parisiens (Départ donné à 500 mètres de la maison PITARD) rejoignaient CHARLEVILLE via LAON, VERVINS et MONS (Belgique). Le deuxième jour de la rencontre offrait aux participants une randonnée dans la pentue vallée de la Meuse.
    Cet évènement a dû connaitre une certaine notoriété, puisque les cycles Alex SINGER et Louis PITARD s'étaient payé une page de pub (De réclame, disait-on à l'époque) dans ce programme.
    Il serait intéressant de savoir si cet évènement a été reconduit de l'autre côté de la frontière, et s'il a été organisé plusieurs années consécutives. Si vous avez des infos...Concentration cyclotouriste France Belgique Luxembourg 1951 CHARLEVILLE Dscf6024
    Concentration cyclotouriste France Belgique Luxembourg 1951 CHARLEVILLE Dscf6110
    Concentration cyclotouriste France Belgique Luxembourg 1951 CHARLEVILLE Dscf6111
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4419
    Points : 5568
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Concentration cyclotouriste France Belgique Luxembourg 1951 CHARLEVILLE Empty Concentration cyclotouriste France Belgique Luxembourg 1951 CHARLEVILLE

    Message  Robur Lun 12 Avr - 15:56

    D'après les informations que j'ai pu trouver, l'édition 1950 s'était déroulée au LUXEMBOURG.
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2333
    Points : 2761
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    Concentration cyclotouriste France Belgique Luxembourg 1951 CHARLEVILLE Empty Re: Concentration cyclotouriste France Belgique Luxembourg 1951 CHARLEVILLE

    Message  Nuncjoe Lun 12 Avr - 17:52

    ça c'est un chouette document suuper! merci pour le partage salut!
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4419
    Points : 5568
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Concentration cyclotouriste France Belgique Luxembourg 1951 CHARLEVILLE Empty Concentration cyclotouriste France Belgique Luxembourg 1951 CHARLEVILLE

    Message  Robur Lun 12 Avr - 19:05

    Ca vient d'un cyclotouriste mosellan qui avait fait quelques épreuves de cet acabit, dont la semaine fédérale à COLMAR. Il est probable qu'il était parti du LUXEMBOURG, sinon ça faisait un sacré périple depuis PARIS. 785 bornes ça correspond à l'aller retour PARIS CHARLEVILLE via CHARLEROI. A 20 kilomètres à l'heure les heures de selle devaient paraitre longues même s'ils roulaient en groupe. A noter qu'il y avait un départ à 20 heures, ce qui en ce mois de mai laissait un peu d'heures de clarté pour rouler. Même s'ils empruntaient de grands axes la circulation automobile n'était pas celle de nos jours et ça devait être moins risqué qu'en 2021.
    Les "randonneurs de CHARLEVILLE" n'existent plus, le club cyclotouriste de cette ville ayant d'ailleurs disparu il y a quelques années. Il devait être assez actif, puisque j'ai trouvé la participation d'un concurrent carolopolitain au Paris Brest Paris ces années là. Dommage de ne pas pouvoir fouiller dans les archives pour développer un peu cette histoire....Ah, comme j'aurais aimé retrouvé le carnet de route de ce concurrent....
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5622
    Points : 5800
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Concentration cyclotouriste France Belgique Luxembourg 1951 CHARLEVILLE Empty Re: Concentration cyclotouriste France Belgique Luxembourg 1951 CHARLEVILLE

    Message  sebkeita Lun 12 Avr - 20:19

    Dans les années 80, je trainais pas mal à l'auberge de jeunesse de Charleville. C'était le point de passage des cyclotouristes. C'était tenu par un vieil italien qui m'a initié à l'entretien du vélo et aux sorties (non sportives) sur route. J'y ai même fait mon baptème en tandem.
    Je me souviens surtout des nombreux néerlandais qui passaient par là.

    C'est marrant de revoir une photo de la place Ducale avec Charles qui trône encore en plein milieu. Il a déménagé à quelques centaines de mètres depuis.

    Les distances annoncées dans cet évènement sont vertigineuses.
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4419
    Points : 5568
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Concentration cyclotouriste France Belgique Luxembourg 1951 CHARLEVILLE Empty Concentration cyclotouriste France Belgique Luxembourg 1951 CHARLEVILLE

    Message  Robur Lun 12 Avr - 20:38

    Si tu regardes la page de couverture tu vois que la place ducale était à cette époque pavée et que la circulation des voitures était délimitée par des plots. Après la place a été utilisée comme parking avant de devenir une zone piétonnière. Pas forcément une réussite, c'est bien de rendre les centres ville aux piétons et cyclistes, encore faut-il permettre aux voitures de stationner... Mais ça c'est le problème de tous les centres ville en ce moment.
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4419
    Points : 5568
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Concentration cyclotouriste France Belgique Luxembourg 1951 CHARLEVILLE Empty Concentration cyclotouriste France Belgique Luxembourg 1951 CHARLEVILLE

    Message  Robur Mar 10 Aoû - 20:20

    Dans le numéro 5 (mai) de la revue "le cycliste", quelques informations sont données. 350 places de couchage avaient été réservées pour les participants, ainsi qu'un terrain de camping mis à leur disposition. Une exposition de machines et un examen de celles ayant participé au raid était prévu. L'organisateur était E. Toulouse, 7 rue de Wailly à CHARLEVILLE.

    Contenu sponsorisé


    Concentration cyclotouriste France Belgique Luxembourg 1951 CHARLEVILLE Empty Re: Concentration cyclotouriste France Belgique Luxembourg 1951 CHARLEVILLE

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 22:48