Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

2 participants

    Conseils a un debutant en rando?

    Josep8
    Josep8
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 116
    Points : 171
    Date d'inscription : 27/11/2020
    Age : 28
    Localisation : VIENNE, AUTRICHE

    Conseils a un debutant en rando? Empty Conseils a un debutant en rando?

    Message  Josep8 Jeu 15 Avr - 9:28

    Bonjour la compagnie,

    Je me penche sur les randonneuses/vélos voyages depuis quelques temps et mes connaissances sont bien basses ! Par voyages, ici comprendre Europe et pays limitrophes. Pas de Turquie, Asie ou autre dans la tête mais des weekends ou Paris-Brest pour commencer Smile Même si les combattants reliant la Norvège a vélo me vendent du rêve!

    Venons-en aux faits : je cherche à équiper un vélo de quelques charges et pédaler jusqu'a ce que fatigue s'en suive tout en appréciant le paysage et les ruisseaux avoisinants.

    Je dispose de mon vélo route 80s-90s que je ne souhaite pas endommager d'une quelconque façon, d'un vélo ville belge adéquat pour quelques dizaines de km mais pas adapté aux cotes ou expéditions plus longues ainsi que d'un dernier "hybride" avec une vieille transmission campagnolo mais un cadre légèrement tordu (un mecano de mon voisinage a vu la fourche (Facile a changer) mais aussi les pattes arrières légèrement courbées ce qui laisse penser que le cadre est bon a jeter.

    Ma difficulté est que, vivant en Autriche comme le dit mon profil, les Motobecane, Mercier et autre sont vendus a prix d'or et peu fréquents. J'ai donc sous la main des Puch, KTM (2 marques auxquels je ne fais pas franchement confiance), Dusika, Atala, montures de prestige italiennes hors de prix et quelques Peugeot course vendu au prix du pétrole. Comptez ici 75-150eu pour un cadre potable/ 40eu pour un cadre épave, 90eu pour une épave avec roues et 200-400eu pour un "bon" vélo.  jocolor

    Je pensais me trouver un cadre course années 60-70 et monter dessus quelques porte-bagages tout en conservant les composants de mon "hybride". Seulement, je n'ai aucune idée de la solidité du cadre a un chargement de 10k-20kg.  Laughing

    Quels sont les premières recommandations que je me mette dans le crane pour éviter de faire n'importe quoi avant même d'avoir commencé? La taille des roues est-elle essentielle? Jai vu que du 28 pouces en restant en Europe est plus que OK. Cadre Acier? Columbus Cromor? Des etriers Dia Compe pour pallier aux problèmes de freins sur un cadre cou?  Question  gloups rse?

    J'ai egalement vu que certains changent leur Peugeot en gravel avec quelques simples changements. Est-ce une bonne idee?
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4514
    Points : 5699
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Conseils a un debutant en rando? Empty Conseil à un débutant en rando?

    Message  Robur Jeu 15 Avr - 12:51

    Il y a deux éléments à prendre en considération : ton budget et si tu souhaites rouler vintage ou contemporain. N'importe quel vélo peut faire l'affaire, après c'est une question de distance à accomplir, de chargement à emporter. Mon beau frère a sillonné l'Europe sur un routier PEUGEOT des années 70. Ca pèse un peu mais si tu n'envisages pas de rouler vite ça peut le faire.
    Un vélo de cyclotourisme récent ça coûte un peu d'argent et ce n'est pas forcément très léger. L'autre jour chez mon vélociste j'ai flashé sur un FUJI de cyclotourisme et en le soupesant je me suis aperçu que c'était une enclume. En France une randonneuse correcte c'est rarement moins de 250-300 euros.
    Personnellement j'ai trouvé un VTC DECATHLON fourche rigide comme neuf, cadre aluminium, porte bagages robuste, éclairage par dynamo dans le moyeu, pour 50 euros sur le bon coin. Cintre plat mais ce genre de vélo est léger et fonctionnel, facile à entretenir. Le genre de machine assez utilisé par les cyclos qui veulent rouler tranquille sans se casser le dos.
    Concernant les Gravel c'est une tendance du moment mais ça a plutôt une connotation sportive. Tu vas pas t'embrayer dans un chemin boueux avec 20 kilos de bagage....
    Je ne connais pas l'Autriche mais ça doit quand même être possible de te trouver un vélo qui fasse l'affaire, quitte à chercher dans les pays alentour.

      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil - 7:25