Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

4 participants

    Randonneuse Bertin : cadre Durifort et traces de rouille ?

    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 536
    Points : 698
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    Randonneuse Bertin : cadre Durifort et traces de rouille ? Empty Randonneuse Bertin : cadre Durifort et traces de rouille ?

    Message  Rantanplan Dim 2 Mai - 21:59

    J'ai une randonneuse Bertin fin 70 ou début 80, avec un cadre en Durifort. Elle est à rénover.
    J'avais vu de la rouille sous le tube horizontal, sans que cela m'inquiète car ça me paraissait superficiel. Mais sur le dessus du tube, la peinture se soulève en formant quelques lignes. Je n'ai jamais eu ce genre de phénomène sur une cadre.
    Randonneuse Bertin : cadre Durifort et traces de rouille ? 20210511

    Avez vous déjà eu ça ?
    Dois-je m'inquiéter ?
    J'envisageais à terme de repeindre totalement  ce cadre, mais seulement si ça en vaut le coup...  Rolling Eyes
    Je vais peut-être poncer cet endroit pour voir ce que ça cache, quitte à y mettre ensuite un peu de Rustol en attendant la rénovation totale.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Randonneuse Bertin : cadre Durifort et traces de rouille ? Empty Re: Randonneuse Bertin : cadre Durifort et traces de rouille ?

    Message  Ed Shutter Lun 3 Mai - 3:00

    A mon avis c'est rien du tout...

    Si tu envisages vraiment de le repeindre tu décapes pour évaluer l'ampleur du problème et puis Rustol pour la préservation.

    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1802
    Points : 1850
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    Randonneuse Bertin : cadre Durifort et traces de rouille ? Empty Re: Randonneuse Bertin : cadre Durifort et traces de rouille ?

    Message  saman Lun 3 Mai - 9:33

    J'ai déjà eu ce problème et je me souviens d'un post où le Gogo avait eu le même problème mais je ne sais plus qui. J'avais décapé la peinture et sous la peinture, il y avait des trâces noire longues et fines, mais pas vraiment de la rouille, plus du genre mauvaise préparation avant peinture, mais je ne suis pas sur que celà soit la bonne explication. Pas très joli, mais à priori pas très dangereux.
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2993
    Points : 3187
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Randonneuse Bertin : cadre Durifort et traces de rouille ? Empty Re: Randonneuse Bertin : cadre Durifort et traces de rouille ?

    Message  prosperjunior Lun 3 Mai - 10:08

    C'est pas beau, mais pas suspect Wink .
    Il est clair que les peintures des Bertin ne sont pas celles des Motobécane héhéhé! ... Le seul que j'ai (mon Bertin xxl) avait été un peu barbouillé pour masquer ce genre de défauts et il y avait pas mal d'éclats de peinture, je n'ai donc eu aucun regret à le faire repeindre entièrement, ce qui m'a donné  l'occasion de prévoir les brasures que je voulais auparavant.

    On trouve sur le net tous les stickers pour le remettre "au net" ensuite.

    salut!
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 536
    Points : 698
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    Randonneuse Bertin : cadre Durifort et traces de rouille ? Empty Re: Randonneuse Bertin : cadre Durifort et traces de rouille ?

    Message  Rantanplan Lun 3 Mai - 23:34

    Merci les zamis pour vos avis Smile
    Je vais donc pouvoir dormir sereinement, et me laisser un peu de temps pour voir ce que je fais. Je n'avais pas prévu de m'occuper rapidement de ce vélo, et comme il est stocké au sec, il n'y a pas d'urgence !
    Mais il est clair que la peinture est morte. Le dessous du tube horizontal a commencé à rouiller, et même si ça n'est que superficiel la peinture s'en va... J'ai du mettre du Rustol. Ca va dans le sens de la remarque de Prosperjunior sur la peinture Bertin. Dommage car je trouve que cette marque a fait des randonneuses intéressantes.

    Contenu sponsorisé


    Randonneuse Bertin : cadre Durifort et traces de rouille ? Empty Re: Randonneuse Bertin : cadre Durifort et traces de rouille ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 0:58