Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

+6
olivcody
37Traxx
PINAULT Patrick
Buell-LN
Kazinski21
JBJ
10 participants

    Encore des questions sur la peinture...

    avatar
    JBJ
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 36
    Points : 46
    Date d'inscription : 10/05/2021

    peinture - Encore des questions sur la peinture... Empty Encore des questions sur la peinture...

    Message  JBJ Lun 10 Mai - 12:11

    Bonjour tout le monde,

    Comme s’il était possible, j’aurais encore quelques questions sur la peinture à la bombe faite maison...😉
    J’ai lu pas mal d’échanges à ce sujet sur ce forum, notamment autour des post de Diggs, et on y retrouve pratiquement tout ce qu’il faut savoir. Je me suis maintenant lancé dans le décapage et peinture d’un Mercier ‘68, qui avait été repeint en jaune sur son rose violine/violet d’origine, afin de lui restituer son aspect original.

    Après un début de décapage à la brosse métallique, je suis vite passé au disque abrasif sur perceuse et dremel, bien plus pratiques et moins agressifs, à condition de bien choisir le grain. Avec des grains entre 320 et 600 on y arrive bien. Où je me suis peut-être trompé c’est que je n’ai pas arrêté à un rendu mat, mais j’ai fait briller un peu trop l’acier, d’où ma premier question: est-ce grave ? Ou bien l’apprêt accrochera quand même ?

    La deuxième question concerne le nettoyage du cadre avant apprêt. J’ai laissé l’acier nu trop longtemps et des traces de rouille en surface ont commencé à apparaître. Là je suis bon pour un passage au papier verre 600 à nouveau, puis dégraissage et nettoyage. J’ai lu sur des post ici qu’il vaut mieux traiter ensuite à l’acide phosphorique afin de bloquer encore plus l’apparition de la rouille, malgré l’utilisation d’un apprêt anti-rouille. Chez Spray.bike (que j’ai décidé de tester au lieu des bombes 2k, pour lesquelles je ne suis pas assez équipé) ils préconisent en revanche ce qu’ils appellent un « alcool médical pur ». Est-ce que quelqu’un saurait me dire quelle est la meilleure solution entre les deux et si l’acide phosphorique est compatible avec l’apprêt Spray.bike ?

    Merci.
    JBJ
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1068
    Points : 1108
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    peinture - Encore des questions sur la peinture... Empty Appret peinture

    Message  Kazinski21 Mar 11 Mai - 21:25

    Bonsoir, effectivement, si la rouille est revenue, tu ponces légèrement, tu dégraisses à l'alcool ménager. Si tu veux pas trop te prendre la tête tu utilises de l’apprêt phosphatant en bombe (Norauto, FeuVert...) tu laisses sécher quelques heures (ou quelques jours) tu applique ta teinte en bombe (2 à 3 couches sans charger). Si couleur métallisée, un vernis 1K en couches fines (2 ou 3) ou vernis 2K. Si c'est une teinte non métallisée pas forcement besoin de vernis (sauf si tu veux protéger la peinture des UV ou pour la rendre plus durable dans le temps)

    NB : si ton acier n'est poli au point de te voir dedans, ton apprêt tiendra sans soucis.Il y aura suffisamment d’accroche.

    Espérant t'avoir aidé.
    avatar
    JBJ
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 36
    Points : 46
    Date d'inscription : 10/05/2021

    peinture - Encore des questions sur la peinture... Empty Re: Encore des questions sur la peinture...

    Message  JBJ Mer 12 Mai - 11:28

    Merci Kazinski21 pour cette réponse, j’ai de l’alcool à brûler, j’utiliserai donc celui-ci pour bien dégraisser avant apprêt. Si je comprends bien il vaudra mieux ne pas toucher le cadre avec les mains après application de l’alcool.
    En ce qui est du polissage, sur ce cadre je ne me vois pas dedans, donc ça devrait aller.
    En revanche je suis en train de décaper un autre cadre haut de gamme plus récent (Pinarello début 90) et là c’est limite : quand l’apprêt part, l’acier nu est très poli et je me vois quand même un peu dedans, je me demande presque si c’est chromé, normalement non mais j’ai un doute. Possible que l’acier nu ressorte ainsi ?
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1068
    Points : 1108
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    peinture - Encore des questions sur la peinture... Empty Re: Encore des questions sur la peinture...

    Message  Kazinski21 Mer 12 Mai - 18:33

    Hello JBJ
    Si ton cadre est chromé, généralement il est appliqué un vernis teinté dessus (vernis + encre spéciale)
    Si c'est de l'acier fortement poli, un reflet plus gris ou couleur "titane". Si tu as un doute, même punition, tu dépolis au papier de verre (carrosserie 600 par exemple) dégraissage et la suite dans l'ordre...apprêt, peinture...etc
    S'il est chromé, l'état de surface est beaucoup plus dur, tu t'en rendras compte au ponçage.
    Bon job Cool
    avatar
    JBJ
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 36
    Points : 46
    Date d'inscription : 10/05/2021

    peinture - Encore des questions sur la peinture... Empty Re: Encore des questions sur la peinture...

    Message  JBJ Mer 12 Mai - 21:02

    Super, merci, au boulot alors !
    avatar
    JBJ
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 36
    Points : 46
    Date d'inscription : 10/05/2021

    peinture - Encore des questions sur la peinture... Empty Re: Encore des questions sur la peinture...

    Message  JBJ Sam 4 Sep - 11:37

    Point d’étape sur ce projet: après avoir attendu les bonnes conditions météo, l’apprêt et la peinture ont été passés, suivis par application des decals, puis enfin le transparent. Cela fait presque 3 mois.

    Or, si le rendu semble correcte, l’ensemble reste assez délicat et la couche transparente pas très dure et plutôt « molle ». Concrètement : même un petit coup d’un objet métallique laisse tout de suite une marque plus ou moins profonde ; aussi, quand le cadre est suspendu au pieds d’atelier, sans serrer et avec un bout de tissu autour, lorsqu’on bouge trop, par example pour monter des pièces ou installer des roues, le motif du tissu s’imprime un peu sur le transparent. Pourtant après tout ce temps le finish a eu le temps de bien sécher et durcir.

    Chez spray.bike on me dit que si le jour de l’application il y’avait trop d’humidité, celle-ci aurait pénétré au moment de l’application et empêché définitivement le transparent de durcir. Possible? De mémoire il ne pleuvait pas ce jour là… Bonne nouvelle selon eux, une nouvelle couche dans de bonnes conditions (lesquelles?) devrait régler l’affaire, mais doivent encore confirmer si un léger ponçage est nécessaire, ce qui serait embêtant étant donné que j’ai posé les decals et commencé à installer quelques pièces…

    Voilà ou on en est…
    Tous commentaires/suggestions bienvenus… mille mercis !!!
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1068
    Points : 1108
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    peinture - Encore des questions sur la peinture... Empty Re: Encore des questions sur la peinture...

    Message  Kazinski21 Sam 4 Sep - 12:01

    Salut JBJ, il semblerait que ton vernis soit un vernis glycero (ce qui expliquerait le coté "mou" de la chose) Essais de chauffer au sèche cheveux ton vernis. En carrosserie, en spray, c'est soit des acryliques, soit des polyuréthanes (2 composants) ça ne semble pas être le cas ici. Donc essai le coup de la chauffe légère, laisse refroidir une journée et regarde ce que cela donne. Fait ta fourche ou une base pour commencer. Pour faire simple, les vernis glycéro reste toujours souple (les peinture glycero aussi)
    Si ça arrange les choses, remet ensuite une deuxième couche et chauffe ton vernis (accélère le séchage)
    Si d'autres Gogo ont des solutions ???
    Buell-LN
    Buell-LN
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 91
    Points : 109
    Date d'inscription : 01/05/2021
    Localisation : Bourgogne, sur la route des grands crus

    peinture - Encore des questions sur la peinture... Empty Re: Encore des questions sur la peinture...

    Message  Buell-LN Sam 4 Sep - 12:38

    Une peinture, ça se "cuit" aussi pour qu'elle prenne toute ses caractéristiques de résistance. Perso, n'ayant pas de four, je laisse mes pièces en plein soleil l'été au moins deux jours.

    Et si tu les mets au soleil dès qu'elles sont hors poussières, la peinture tire et les petits défauts (coulures) disparaissent.
    avatar
    JBJ
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 36
    Points : 46
    Date d'inscription : 10/05/2021

    peinture - Encore des questions sur la peinture... Empty Re: Encore des questions sur la peinture...

    Message  JBJ Sam 4 Sep - 14:24

    Merci Kazinski21 et Buell-LN pour les tuyaux. Spray.bike c’est de l’acrylique à la fois pour la peinture et le vernis. Si, comme il semblerait, il faudra passer une autre couche, je laisserai donc bien sécher au soleil ou au sèche-cheveux.
    Reste néanmoins le doute quant à cette problématique, si je comprends bien, cet acrylique n’est certes pas un 2k, mais le rendu devrait être plus solide tout de même, n’est-ce pas ?
    Est-ce que d’autres gogo ont déjà expérimenté cette marque et eu des effets similaires?
    PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 4452
    Points : 4992
    Date d'inscription : 19/02/2016
    Age : 61
    Localisation : Mantes la Jolie (78) / Tréfumel (22)

    peinture - Encore des questions sur la peinture... Empty Re: Encore des questions sur la peinture...

    Message  PINAULT Patrick Sam 4 Sep - 21:24

    Oui j'ai eu l'effet similaire lors de mes 1ére restauration en fait j'avais passé plusieurs couches de peinture les une après les autres et du coup j'ai enfermé et empêcher les polymères de s'échapper (info que j'ai eu du vendeur de peinture AD). donc il a fallut attendre plusieurs mois pour que la peinture durcisse (erreur de débutant) maintenant je mets une couche fine et j'attends 15mn minimum entre chaque couche et je n'ai plus de problème


    _________________
    Mes restaurations
    37Traxx
    37Traxx
    coursier
    coursier


    Messages : 742
    Points : 804
    Date d'inscription : 19/01/2020
    Age : 40

    peinture - Encore des questions sur la peinture... Empty Re: Encore des questions sur la peinture...

    Message  37Traxx Sam 4 Sep - 21:34

    PINAULT Patrick a écrit:Oui j'ai eu l'effet similaire lors de mes 1ére restauration en fait j'avais passé plusieurs couches de peinture les une après les autres et du coup j'ai enfermé et empêcher les polymères de s'échapper (info que j'ai eu du vendeur de peinture AD). donc il a fallut attendre plusieurs mois pour que la peinture durcisse (erreur de débutant) maintenant je mets une couche fine et j'attends 15mn minimum entre chaque couche et je n'ai plus de problème

    Merci Patrick pour l'info. J'ai un premier projet de restauration peinture sur un gitane avec fourche chromée.

    J'attends que le temps soit moins changeant pour débuter le projet.

    Je vais utiliser les conseils du forum Wink
    PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 4452
    Points : 4992
    Date d'inscription : 19/02/2016
    Age : 61
    Localisation : Mantes la Jolie (78) / Tréfumel (22)

    peinture - Encore des questions sur la peinture... Empty Re: Encore des questions sur la peinture...

    Message  PINAULT Patrick Sam 4 Sep - 21:54

    37Traxx a écrit:
    PINAULT Patrick a écrit:Oui j'ai eu l'effet similaire lors de mes 1ére restauration en fait j'avais passé plusieurs couches de peinture les une après les autres et du coup j'ai enfermé et empêcher les polymères de s'échapper (info que j'ai eu du vendeur de peinture AD). donc il a fallut attendre plusieurs mois pour que la peinture durcisse (erreur de débutant) maintenant je mets une couche fine et j'attends 15mn minimum entre chaque couche et je n'ai plus de problème

    Merci Patrick pour l'info. J'ai un premier projet de restauration peinture sur un gitane avec fourche chromée.

    J'attends que le temps soit moins changeant pour débuter le projet.

    Je vais utiliser les conseils du forum Wink
    Personnellement je peints mes cadres ente juin et aout et je les laisse sécher dans ma serre pendant 15 j (Temp. entre 30 et 40°)


    _________________
    Mes restaurations
    avatar
    JBJ
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 36
    Points : 46
    Date d'inscription : 10/05/2021

    peinture - Encore des questions sur la peinture... Empty Re: Encore des questions sur la peinture...

    Message  JBJ Sam 4 Sep - 21:57

    PINAULT Patrick a écrit:Oui j'ai eu l'effet similaire lors de mes 1ére restauration en fait j'avais passé plusieurs couches de peinture les une après les autres et du coup j'ai enfermé et empêcher les polymères de s'échapper (info que j'ai eu du vendeur de peinture AD). donc il a fallut attendre plusieurs mois pour que la peinture durcisse (erreur de débutant) maintenant je mets une couche fine et j'attends 15mn minimum entre chaque couche et je n'ai plus de problème
    Merci Patrick, c’est bon à savoir, combien de mois avais-tu attendu finalement ? Quand tu dis peinture, veux-tu dire vernis également ?
    PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 4452
    Points : 4992
    Date d'inscription : 19/02/2016
    Age : 61
    Localisation : Mantes la Jolie (78) / Tréfumel (22)

    peinture - Encore des questions sur la peinture... Empty Re: Encore des questions sur la peinture...

    Message  PINAULT Patrick Sam 4 Sep - 22:00

    JBJ a écrit:
    PINAULT Patrick a écrit:Oui j'ai eu l'effet similaire lors de mes 1ére restauration en fait j'avais passé plusieurs couches de peinture les une après les autres et du coup j'ai enfermé et empêcher les polymères de s'échapper (info que j'ai eu du vendeur de peinture AD). donc il a fallut attendre plusieurs mois pour que la peinture durcisse (erreur de débutant) maintenant je mets une couche fine et j'attends 15mn minimum entre chaque couche et je n'ai plus de problème
    Merci Patrick, c’est bon à savoir, combien de mois avais-tu attendu finalement ? Quand tu dis peinture, veux-tu dire vernis également ?
    Malheureusement j'ai bien attendu 3 ou 4 Mois sgronf! et sans l'avoir vernis


    _________________
    Mes restaurations
    avatar
    JBJ
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 36
    Points : 46
    Date d'inscription : 10/05/2021

    peinture - Encore des questions sur la peinture... Empty Re: Encore des questions sur la peinture...

    Message  JBJ Sam 4 Sep - 22:06

    PINAULT Patrick a écrit:
    JBJ a écrit:
    PINAULT Patrick a écrit:Oui j'ai eu l'effet similaire lors de mes 1ére restauration en fait j'avais passé plusieurs couches de peinture les une après les autres et du coup j'ai enfermé et empêcher les polymères de s'échapper (info que j'ai eu du vendeur de peinture AD). donc il a fallut attendre plusieurs mois pour que la peinture durcisse (erreur de débutant) maintenant je mets une couche fine et j'attends 15mn minimum entre chaque couche et je n'ai plus de problème
    Merci Patrick, c’est bon à savoir, combien de mois avais-tu attendu finalement ? Quand tu dis peinture, veux-tu dire vernis également ?
    Malheureusement j'ai bien attendu 3 ou 4 Mois sgronf! et sans l'avoir vernis
    Ah oui, je vois, du coup je ne sais pas à quoi m’attendre car j’ai bien passé le vernis et ne sais pas s’il va jamais sécher ou si, comme le disent chez spray.Bike, ce ne sera jamais le cas et il faudra repasser une couche ?
    avatar
    JBJ
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 36
    Points : 46
    Date d'inscription : 10/05/2021

    peinture - Encore des questions sur la peinture... Empty Re: Encore des questions sur la peinture...

    Message  JBJ Sam 4 Sep - 22:11

    PINAULT Patrick a écrit:
    Personnellement je peints mes cadres ente juin et aout et je les laisse sécher dans ma serre pendant 15 j (Temp. entre 30 et 40°)
    La météo cette année n’a pas aidé…
    avatar
    olivcody
    coursier
    coursier


    Messages : 599
    Points : 774
    Date d'inscription : 14/05/2020

    peinture - Encore des questions sur la peinture... Empty Re: Encore des questions sur la peinture...

    Message  olivcody Dim 5 Sep - 10:08

    salut à tous,
    j'en suis à l'étape du decapage au papier pour le moment.
    je pense finir par un grain 240 pour garder de l’aspérité sur l'acier afin que le primaire accroche bien.
    pour mon premier velo j'avais posé le primaire et laissé 3 ou4 jours avant peinture.
    j'avais bombé une seule couche par couleur (noir et orange) et une couche de vernis "basique" (non 2K) mais sans respecter de temps de seche important.
    Résultat, le moindre "poc" sur la peinture faisait sauter la peinture mais pas le primaire.

    pour le projet actuel je pense faire la technique de patrick, a savoir laisser 30 min entre deux couches tres fines, quitte a avoir un peu de perte et acheter une ou deux bombes supplementaires. et ponçage leger entre deux couches.
    puis au moins une journée de "seche" entre les couleurs (celeste et noir) dans mon garage qui peu monter à 30/35°C car non isolé en plein soleil.
    Finir par deux couches de vernis 2K brillant et je vais tenter de la "polir" pour la brillance

    Je suis moins pressé que pour le premier projet donc je pars sur 15 jours de peinture
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1068
    Points : 1108
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    peinture - Encore des questions sur la peinture... Empty Re: Encore des questions sur la peinture...

    Message  Kazinski21 Dim 5 Sep - 12:27

    Par expérience et ayant eu un voisin carrossier (ca aide) il vaut mieux privilégier une succession de couches fines que de monter en patte. De plus la couleur de l aprèt influence le rendu de la couleur final. De l apprêt noir, rouge ou blanc ne donnera pas la même profondeur a ta couleur (surtout sur les métallisé) dans une moindre importance sur les teintes en ton direct. De plus ne pas avoir peur de multiplier les couches fines de vernis. Et surtout, bien respecter les conseils fabricants pour les temps de poses. Depuis peu j ai investi dans un petit pistolet a peinture (pour les tubes de nos biclous, c est idéal)
    Josey
    Josey
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 63
    Points : 81
    Date d'inscription : 11/08/2021
    Age : 37
    Localisation : TOULOUSE

    peinture - Encore des questions sur la peinture... Empty Re: Encore des questions sur la peinture...

    Message  Josey Mar 7 Sep - 17:28

    Je vois ce sujet qui me rappelle l'expérience sur mon Vélo

    Décapage et ponçage à la main puis Apprêt/Peinture/Vernis en couches fines en plein été - Peinture et vernis de carosserie en aérosols pour jantes (devrait être solide!)
    Résultat mitigé, le moindre contact métal sur métal fait écailler la peinture

    Pour ma part j'en ai eu environ pour 50 euros de peintures pour un travail que je trouve mitigé
    En me renseignant chez les laqueurs de la région Toulousaine, un sablage + apprêt anticorrosion + peinture epoxy poudre avec cuisson au four coûte entre 60 et 70 euros TTC

    Moralité, la prochaine fois je choisirai cette solution immédiatement !
    avatar
    JBJ
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 36
    Points : 46
    Date d'inscription : 10/05/2021

    peinture - Encore des questions sur la peinture... Empty Re: Encore des questions sur la peinture...

    Message  JBJ Mar 7 Sep - 18:41

    C’est sûr que du fait maison n’aura pas le même niveau que chez un pro, si je comprends bien on peut s’y approcher avec des produits 2k qui sont néanmoins à utiliser avec précaution. J’avais choisi spray.bike car cela me semblait un bon compromis. La j’en suis au deuxième vélo et ça laisse des questions ouvertes: au-delà de la problématique liée au vernis mentionnée en début de fil, je constate dans ce nouveau projet que l’application de la couleur n’est pas évidente. Comme c’est de la penture acrylique avec de la poudre, un poil trop loin du cadre est le rendu devient tout de suite granuleux. Trop proche et ça coule par contre. Et on ne parle pas des gouttelettes qui régulièrement gâchent le tour. Là je suis parti pour plusieurs retouches et la bombe est presque finie. Il y a certainement une explication liée à la pratique, qui, au 2ème vélo, n’est pas encore acquise…
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9256
    Points : 9742
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    peinture - Encore des questions sur la peinture... Empty Re: Encore des questions sur la peinture...

    Message  papa86 Mar 7 Sep - 18:55

    Ici le moindre carrossier c'est 110 euros et encore faut tout le preparer !
    avatar
    JBJ
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 36
    Points : 46
    Date d'inscription : 10/05/2021

    peinture - Encore des questions sur la peinture... Empty Re: Encore des questions sur la peinture...

    Message  JBJ Mar 7 Sep - 21:13

    Au moins il le fait, quand j’ai demandé au carrossier proche de chez moi il m’a mal regardé avant de passer à autre chose… 🤣
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1068
    Points : 1108
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    peinture - Encore des questions sur la peinture... Empty Re: Encore des questions sur la peinture...

    Message  Kazinski21 Mar 7 Sep - 21:40

    Les carrossiers, ils n'aiment pas trop ce qui est à base de tubes. Trop de perte de peinture et pas facile à peindre. Mais bon, il y en a qui accepte et pour pas trop cher. On est peintre ou pas...à la base.
    Josey
    Josey
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 63
    Points : 81
    Date d'inscription : 11/08/2021
    Age : 37
    Localisation : TOULOUSE

    peinture - Encore des questions sur la peinture... Empty Re: Encore des questions sur la peinture...

    Message  Josey Mer 8 Sep - 14:40

    Effectivement, les carossiers peut-être pas !

    Personnellement je suis allé voir les entreprises de laquage !
    Elles sont spécialisées dans le traitement de surface: sablage, peinture anticorrosion etc pour les industries, le bâtiment etc
    Ils utilisent des peintures en poudre qui se collent électrostatiquement aux surfaces, et ensuite le tout est passé au four pour une polymérisation complète des résines epoxy
    Le résultat est déjà super solide mais ils peuvent également rajouter des vernis "antigraffiti" ou similaire qui apporteront un peu de brillance
    Dans ce cas j'étais à 84 EUR TTC

    En général ils ont l'habitude de ce genre de demandes car les amateurs de vieilles motos et voitures vont chez eux pour faire traiter des pièces

    Vous avez probablement une entreprise de thermolaquage pas loin de chez vous, je pense qu'ils seront plus aimables que les carossiers !!
    avatar
    JBJ
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 36
    Points : 46
    Date d'inscription : 10/05/2021

    peinture - Encore des questions sur la peinture... Empty Re: Encore des questions sur la peinture...

    Message  JBJ Mer 8 Sep - 15:12

    C’est bon à savoir ça, merci.
    Si le rendu est lisse et résistant, le problème de l’époxy est qu’il devient très épais et à mon avis gâche un peu le cachet « vintage », s’ils pouvaient faire cela avec des peintures et vernis plus fins ce serait top…

    Contenu sponsorisé


    peinture - Encore des questions sur la peinture... Empty Re: Encore des questions sur la peinture...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 13:57