Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

+12
MAFAC 2000
legaulois79
Khunsa
Bir Hakeim
saman
Nuncjoe
Gargoulle_
Klaus
OliSav29
papa86
Kazinski21
leconomiste
16 participants

    Helyett/Essor 50's

    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    Helyett/Essor 50's  Empty Helyett/Essor 50's

    Message  leconomiste Mer 12 Mai - 16:39

    Nouvelle trouvaille, un joli course que je date du début des années 60. Même si ce n'est pas une période que je collectionne d'habitude, je ne peux pas m'empêcher de trouver de plus en plus de charme à ces vélos de course de cette époque.

    Il s'agit d'un course de marque et tubes inconnus, malgré cela je le place dans la catégorie course pro ou expert.

    Je l'ai acheté à un papy de 90 ans (qui ne faisait pas du tout son age, bien plus jeune). Il se souvient l'avoir acheté fin 60/début 70 à un velociste Parisien. Il m'a dit qu'il s'agissait d'un vélo d'un coureur amateur et qu'il l'a acheté en 2e main. Il l'a précieusement conservé depuis toutes ces années, jusqu'à ce qu'il décide à s'en séparer. Il m'a dit que ça lui faisait mal au coeur de le voir partir et je le voyais bien, avec le regard qu'il avait sur le vélo ainsi que le soin qu'il apportait en le manipulant. Je lui ai promis qu'il était entre de bonnes mains et qu'il serait restauré pour reprendre la route

    Taille 55.5*56.5, à ma taille !

    Le vélo n'est pas entièrement d'origine, dérailleur AR et manettes Huret ne sont pas d'origine, de même que les moyeux et la jante AR. Le reste pour moi correspond.

    Les bluemels ont été rajoutés à sa demande lorsqu'il l'a acheté. Il s'agit probablement d'un vélo de sprinter, on peut voir encore le collier d'arrêts de gaines campagnolo sur le tube pour les manettes au cintre. Il retrouvera donc un dérailleur campagnolo record à l'arrière ainsi que les manettes au cintre, le tout en campagnolo bien sur Smile

    Le vélo est très bien équipé

    -Dérailleur campa record à l'avant 60's (gaine avec arrêts de gaines brasés)
    -Dérailleur Huret Svelto à l'arrière et manettes Huret
    -Freins universal 61
    -Potence TTT "Gran Prix made in Italy" anodisé or jaime!
    -Cintre TTT Gran Prix anodisé rouge
    -Freins et manettes Universal 61
    -Selle dont je n'arrive pas à voir la marque. Elle a bien roulée mais a été entretenue
    -Pompe Lapize
    -Bluemels
    -jante AV Mavic, AR Record sur moyeux Normandy
    -Pédalier strong 49D "Déposé" avec plateaux TA 53/45 et étagement course 5 vitesses à l'arrière Exclamation
    -Lyotard 46 il me semble, courroies Lapize Special
    -JDD Lightrace, BdP?
    -raccords Nervex

    Du beau materiel, les finitions du cadre ne sont pas top. Mais vu le prix de ce matériel à l'époque, je doute qu'on aurait monté ça sur du tubes de chauffage. Un vélo sur mesures? Je doute, au vu des pattes et numéro de série. Jolie tête de fourche ajourée.

    Sur le tube de selle, c'est peint à la main avec filets dorée pour délimiter le blanc et le rouge. Sur les 2 autres tubes, c'est une sorte de chatterton de l'époque. Le tube horizontal a sa peinture décolorée à force de frottements, sueur et UV. C'est un vélo qui a bien servi et dont le velociste a du vouloir cacher la décoloration lorsqu'il l'a vendu. Je pense qu'il se cache la marque du vélo sur le tube oblique, mais comme le papy me disait il n'osait pas enlever le chatterton. Il me disait aussi qu'il y avait tu chatterton sur le tube de selle, qu'il se décollait et qu'il l'avait enlevé pour retrouver cette peinture en dessous.

    Quand j'ai dit au monsieur qu'au vu du collier campagnolo ça devait être un vélo de sprinter, et beaucoup plus improbable cyclo cross il m'a répondu sprinter. Et au vu du braquet...

    Helyett/Essor 50's  Img_8511

    Helyett/Essor 50's  Img_8510

    Helyett/Essor 50's  Img_8415

    Helyett/Essor 50's  Img_8512

    Helyett/Essor 50's  Img_8514

    Helyett/Essor 50's  Img_8513

    Helyett/Essor 50's  Img_8516

    Helyett/Essor 50's  Img_8515

    Helyett/Essor 50's  Img_8517

    Helyett/Essor 50's  Img_8519

    Helyett/Essor 50's  Img_8518

    Helyett/Essor 50's  Img_8521

    Helyett/Essor 50's  Img_8520

    J'ai été faire quelques km avec, il roulais vraiment bien ! Il m'a dit qu'il n'avait pas touché à la mécanique depuis qu'il l'avait acheté... Il y a plus de 50 ans super!


    Dernière édition par leconomiste le Mar 15 Juin - 9:16, édité 2 fois
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1061
    Points : 1101
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    Helyett/Essor 50's  Empty Re: Helyett/Essor 50's

    Message  Kazinski21 Mer 12 Mai - 19:12

    Punaise il est splendide ce vélo. Belle trouvaille et une couleur que j'adore (garde-boue assortis itou)
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9255
    Points : 9741
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    Helyett/Essor 50's  Empty Re: Helyett/Essor 50's

    Message  papa86 Mer 12 Mai - 19:31

    derailleur potence et cintre plus récents non?
    Il est superbe, j'adore la couleur! chapeau!
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    Helyett/Essor 50's  Empty Re: Helyett/Essor 50's

    Message  leconomiste Jeu 13 Mai - 0:15

    papa86 a écrit:derailleur potence et cintre plus récents non?
    Il est superbe, j'adore la couleur! chapeau!

    Merci ! Wink
    On peut trouver cintre et potence dans un catalogue de 65 chapeau!  (d'ailleurs velobase ne mentionne pas l'anodisation, option très rare semble t-il). Ca correspond à l'époque du vélo donc je pense que c'est d'origine. Ce qui m'interpelle sur ce vélo c'est principalement les finitions du cadre, et notamment des pattes qui laissent un peu à désirer compte tenu de l'équipement du vélo.

    Ce vélo a une très jolie patine, des chromes dans un état très correct compte tenu de l'age et de l'utilisation du vélo. Les périphériques seront remis à neuf, mais la peinture et les chromes conserveront leur patine. Ca faisait un moment que je voulais faire un vélo avec les vitesses au cintre c'est l'occasion super! Peut être était-ce un vélo de club Parisien, je vais essayer d'éclaircir ce mystère !
    OliSav29
    OliSav29
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 372
    Points : 434
    Date d'inscription : 12/01/2014
    Age : 58
    Localisation : QUIMPER

    Helyett/Essor 50's  Empty Re: Helyett/Essor 50's

    Message  OliSav29 Jeu 13 Mai - 21:47

    Un ESSOR...?
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    Helyett/Essor 50's  Empty Re: Helyett/Essor 50's

    Message  leconomiste Jeu 13 Mai - 23:12

    Je ne sais pas, et j'ai du mal à trouver des course de la même époque de cette marque spamafote!
    Pourtant il a quand même quelques éléments distinctifs, sa tête de fourche, ses sifflets de haubans, numéro de série sur la patte AR... Mais je sèche

    Si des gogos ont des manettes types cyclo cross campa et / ou un dérailleur campa record 60's dans leur stock je suis preneur. J'aurai plus de temps le mois prochain, je compte m'en occuper cet été
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2696
    Points : 2836
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    Helyett/Essor 50's  Empty Re: Helyett/Essor 50's

    Message  Klaus Ven 14 Mai - 7:07

    Cyclocross non ! ce cadre n'a pas été réalisé pour ça. En faire un Cyclo Tourisme oui. suuper!
    OliSav29
    OliSav29
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 372
    Points : 434
    Date d'inscription : 12/01/2014
    Age : 58
    Localisation : QUIMPER

    Helyett/Essor 50's  Empty Re: Helyett/Essor 50's

    Message  OliSav29 Ven 14 Mai - 9:17

    leconomiste a écrit:Je ne sais pas, et j'ai du mal à trouver des course de la même époque de cette marque spamafote!
    Pourtant il a quand même quelques éléments distinctifs, sa tête de fourche, ses sifflets de haubans, numéro de série sur la patte AR... Mais je sèche

    Ce sont surtout les raccords "à la Helyett" qui me font penser à ESSOR... et bien sûr la couleur.

    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    Helyett/Essor 50's  Empty Re: Helyett/Essor 50's

    Message  leconomiste Ven 14 Mai - 10:33

    Cyclocross à l'évidence non, pourquoi penses tu que ce soit un vélo de cylotouriste?

    Comme j'ai du mal à me renseigner sur les vélos de course Essor, j'ai cherché du côté d'helyett... Et c'est vrai qu'il y a bon nombre de similitude, mais pas exactement la même chose.

    Tous d'abord avec celui de Gargoulle, qui est probablement contemporain au miens. Sauf que moi j'ai les raccords Nervex, mais mêmes pattes, sifflets de haubans et tête de fourche affraid Mais nous n'avons pas le même numéro de série

    https://www.velovintageagogo.com/t16991-helyett-speciale-1962

    Un peu plus ancien que le miens, mais très similaire aussi

    https://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=30&t=9578&hilit=helyett

    Comme les cycles Essor et Helyett ont cohabités, peut être s'agit-il d'un Essor comme dit Olivsav ou d'un Helyett

    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1945
    Points : 2057
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    Helyett/Essor 50's  Empty Re: Helyett/Essor 50's

    Message  Gargoulle_ Ven 14 Mai - 11:01

    Moi aussi je pensais à un essor ou un helyett repeint mais ce serait bizarre d'avoir mis le "Chatterton" comme ça. Le tube vertical peint en blanc c'est comme sur les helyett et les endroits recouverts correspondent aux endroits où se trouvent les autocollants d'origine. La fourche a plaquette et les raccords font clairement penser à un helyett mais plus ancien que le mien, je dirais années 50. Et puis vu la couleur il y a quand même de très fortes chances que ce soit un essor.

    Pour ceux qui ne savent pas, essor c'est juste de vélos helyett mais émaillées en rouge. C'est pas moi qui le dit c'est Helyett/Essor 50's  Livre-10
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2317
    Points : 2745
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    Helyett/Essor 50's  Empty Re: Helyett/Essor 50's

    Message  Nuncjoe Ven 14 Mai - 11:14

    Faut que je trouve ce bouquin merci pour le partage trés beau velo 👍
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    Helyett/Essor 50's  Empty Re: Helyett/Essor 50's

    Message  leconomiste Ven 14 Mai - 12:02

    Merci pour les pistes !

    Quelques éléments en plus. Je me dis qu'en dessous les collants ça doit être en très bon état aussi... Mais peut être qu'il ne s'y trouve plus de sticker, comme sur le tube de selle.
    Pourquoi avoir recouvert avec des collants? Je ne le saurais surement jamais, peut être le velociste ou le coureur précédent qui roulait dans un club...


    Helyett/Essor 50's  Img_8523

    Helyett/Essor 50's  Img_8524

    Helyett/Essor 50's  Img_8522

    Helyett/Essor 50's  Img_8525
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2696
    Points : 2836
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    Helyett/Essor 50's  Empty Re: Helyett/Essor 50's

    Message  Klaus Ven 14 Mai - 12:09

    leconomiste a écrit:Cyclocross à l'évidence non, pourquoi penses tu que ce soit un vélo de cylotouriste?



    Tu aimerais mettre les manettes sur le cintre et en faire un cyclocross. Le problème est que le terme cyclocross ne pourra qualifier ton vélo, il n'est prévu pour. Tu pourra en faire un course ou peut être une randonneuse, c'est pour cela je qualifierais "cyclo tourisme" t'on envie de modification. salut!
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    Helyett/Essor 50's  Empty Re: Helyett/Essor 50's

    Message  leconomiste Ven 14 Mai - 13:51

    Ah non Klauss, c'est un malentendu héhéhé!
    On retrouvait ces manettes au cintre sur les cyclo cross, et également sur les vélos de sprinter ou contre la montre. Pour du cyclotourisme pour être franc je ne sais pas si c'était très utilisé à l'époque. Je n'ai pas du tout envie d'en faire un vélo typé cyclocross, je n'ai pas dit qu'il l'était, et il n'a pas été prévu pour ça et ça se voit. En revanche, j'essaie de respecter le plus possible l'origine du vélo ou son histoire. De toute évidence dans une vie antérieur il devait avoir des manettes au cintre.

    2 choix :
    -Soit il retrouve des manettes campa au cadre pour remplacer les manettes Huret : Les manettes seraient un peu haute à mon gout sur le cadre à cause de la pompe mais pourquoi pas
    -Soit je mets des manettes au cintre et je conserve le collier arrêts de gaines campa au cadre

    Le montage dépendra de ce que je trouverai

    Gargoulle c'est vrai qu'il ressemble beaucoup à la production des années 50, j'ai retrouvé des Helyett avec ces mêmes sifflets de haubans, pattes sauf qu'ils avaient des raccords différents et notamment RGF. On dirait qu'il s'agit d'une production intermédiaire entre ces 2 époques. En tous cas une chose est sur, il a toutes les caractéristiques d'un Helyett / Essor sauf qu'il s'agit d'un mélange de bon nombre de ces vélos que j'ai pu trouver.

    Je n'ai pas retrouvé de traces d'anciens stickers type Vitus, Jex ou reynolds. Un peu frustrant. Les tubes vitus des années 50/60 étaient ils gravés comme la production des années 70? Peut être qu'au démontage je retrouverai une inscription sur le pivot de fourche.
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2696
    Points : 2836
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    Helyett/Essor 50's  Empty Re: Helyett/Essor 50's

    Message  Klaus Ven 14 Mai - 14:39

    Autant pour moi. J'avais mal lu. Je croyais que tu voulais en mettant des manettes au cintre en faire un cyclocross. Bon allez je te pardonnes innocent lol!
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    Helyett/Essor 50's  Empty Re: Helyett/Essor 50's

    Message  leconomiste Ven 14 Mai - 17:53

    Klauss a écrit:Autant pour moi. J'avais mal lu. Je croyais que tu voulais en mettant des manettes au cintre en faire un cyclocross. Bon allez je te pardonnes innocent lol!

    Ouais ouais fais attention à toi Klauss ! chef glousser

    J'ai lu qu'après la 2e guerre mondiale, il fallait se référer au 2 premiers chiffres du numéro sur la patte AR gauche voir les 2 suivant si c'était incohérent. A priori il serait donc de 61?

    Ce serait cohérent, en plus en 57 Helyett faisait encore ses vélos de course avec dérailleur suicide, donc pas de présence d'arrêts de gaines brasés.

    http://velosvintage.over-blog.com/article-velo-helyett-leroux-hutchinson-1957-50007162.html
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1802
    Points : 1850
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    Helyett/Essor 50's  Empty Re: Helyett/Essor 50's

    Message  saman Ven 14 Mai - 18:24

    pour les manettes au cadre, peut-être fixer la pompe le long du tube de selle?
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    Helyett/Essor 50's  Empty Re: Helyett/Essor 50's

    Message  leconomiste Ven 14 Mai - 18:31

    saman a écrit:pour les manettes au cadre, peut-être fixer la pompe le long du tube de selle?

    Ca devrait passer en effet. Mais j'ai peur que si je déplace les colliers on puisse voir les marque des différents colliers. Pour mettre un porte bidon par contre déplacer la pompe serait plus pratique... Je verrai au démontage ce que je ferai

    Pour les manettes, ça dépendra de ce que je trouverai Wink
    OliSav29
    OliSav29
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 372
    Points : 434
    Date d'inscription : 12/01/2014
    Age : 58
    Localisation : QUIMPER

    Helyett/Essor 50's  Empty Re: Helyett/Essor 50's

    Message  OliSav29 Ven 14 Mai - 18:42

    Un cadre ESSOR qui s'est vendu il y a quelques temps... désolé la photo n'est pas terrible!

    Helyett/Essor 50's  Essor_10
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    Helyett/Essor 50's  Empty Re: Helyett/Essor 50's

    Message  leconomiste Ven 14 Mai - 21:03

    On voit vraiment la similitude avec les Helyett que j'ai pu voir. Mais celui ci est quand même bien différent : support de pompe, tête de fourche, patte sans œillets, sifflets de haubans, pas de chrome...
    Pas de stickers sur le tube oblique?
    OliSav29
    OliSav29
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 372
    Points : 434
    Date d'inscription : 12/01/2014
    Age : 58
    Localisation : QUIMPER

    Helyett/Essor 50's  Empty Re: Helyett/Essor 50's

    Message  OliSav29 Ven 14 Mai - 22:25

    leconomiste a écrit:On voit vraiment la similitude avec les Helyett que j'ai pu voir. Mais celui ci est quand même bien différent : support de pompe, tête de fourche, patte sans œillets, sifflets de haubans, pas de chrome...
    Pas de stickers sur le tube oblique?

    Désolé, c'est la seule photo que j'ai retrouvé... une seul marquage centré sur le tube oblique peut être?

    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    Helyett/Essor 50's  Empty Re: Helyett/Essor 50's

    Message  leconomiste Ven 14 Mai - 23:03

    Ce n'était pas une critique merci beaucoup pour les infos et la photo ! chapeau!
    A en croire le numéro de série, ce serait l'un des derniers "vrai" Helyett/Essor avant le rachat par Dilecta.
    Pour les tubes, il semblerait que les fourches Jex étaient monnaie courante, mais pas pour pour le cadre.
    Bir Hakeim
    Bir Hakeim
    coursier
    coursier


    Messages : 1180
    Points : 1234
    Date d'inscription : 22/11/2012
    Age : 103
    Localisation : helyettland

    Helyett/Essor 50's  Empty Re: Helyett/Essor 50's

    Message  Bir Hakeim Dim 13 Juin - 18:25

    Helyett/Essor, c’est certain
    Le cadre me paraît du début 50
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14068
    Points : 16850
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    Helyett/Essor 50's  Empty Re: Helyett/Essor 50's

    Message  Khunsa Dim 13 Juin - 22:07

    Nuncjoe a écrit:Faut que je trouve ce bouquin merci pour le partage trés beau velo 👍

    Faut pas hésiter d'autant plus qu'avec Fynsec on avait participé à son financement !


    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    Helyett/Essor 50's  Empty Re: Helyett/Essor 50's

    Message  leconomiste Dim 13 Juin - 22:29

    Bir Hakeim a écrit:Helyett/Essor, c’est certain
    Le cadre me paraît du début 50

    Merci Bir Hakeim, je sais que tu connais bien le sujet !

    Qu'est-ce qui te fait dire que le vélo à l'air du début des années 50?
    Le hasard, j'avais mis le vélo de côté depuis quelques semaines et j'étais aujourd'hui en discussion pour acheter son dérailleur campa et les manettes qui vont avec. J'espère que ce sera concluant.
    S'il est bien des années 50, il restera dans une configuration des années 60 car ça serait trop difficile de retrouver toutes les pièces et qu'il s'agit d'un vélo qui a vécu, mais avec soin.

    Contenu sponsorisé


    Helyett/Essor 50's  Empty Re: Helyett/Essor 50's

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 5:32