Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

5 participants

    Mercier demi-course "modernisé"

    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2993
    Points : 3187
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    mercier - Mercier demi-course "modernisé" Empty Mercier demi-course "modernisé"

    Message  prosperjunior Ven 28 Mai 2021, 19:14

    Bonsoir,

    Je vous présente la machine par laquelle mon père s'est remis au cyclotourisme à la fin des années 70. A l'origine c'était un demi-course Mercier rose de 56,5 x 56,5 acheté au concessionnaire Bertrand, près de la gare de Cesson en Seine-et-Marne.
    Le truc bien lourdingue équipé tout acier bien classique. Au bout d'un moment, il l'a amélioré par la greffe d'un triple plateau TA, de dérailleurs Suntour, d'une selle Idéale 90 et de roues dural.

    mercier - Mercier demi-course "modernisé" Img-2023

    Quand il a fait faire sa randonneuse AMR en 1981, il a donné ce vélo à mon frère qui quelque temps plus tard l'a équipé d'une dynamo Sanyo, d'un phare avant halogène, de plots de porte-bidons et pour d'éventuels porte-bagages surbaissés (qui n'ont jamais été montés) et fait repeindre aux couleurs du club cyclo de Goncelin (Isère) où il résidait.

    Entre-temps, à part flinguer la roue et le dérailleur arrière, il n'en n'a pas fait grand-chose, tout simplement parce qu'il a toujours préféré la marche en montagne au vélo héhéhé!. Il l'a fourré dans le camion lorsque je lui ai rendu visite dernièrement.

    Quelques photos :


    mercier - Mercier demi-course "modernisé" Img-2026

    L'arrière :

    mercier - Mercier demi-course "modernisé" Img-2024

    L'avant :

    mercier - Mercier demi-course "modernisé" Img-2025

    La dynamo :

    mercier - Mercier demi-course "modernisé" Img-2027

    Je me retrouve avec cet engin hybride équipé comme une randonneuse et avec des brasures qui vont bien, mais un cadre pas au niveau du reste Suspect .
    La peinture est de belle qualité mais j'ai une sainte horreur de ces "bariolures" fort en vogue à une époque gloups ...
    Bref, je suis comme une poule ayant trouvé un couteau : perplexe confused . Je trouve qu'il n'a même plus le charme de sa couleur "Rose Panthère" héhéhé! . Il n'a pas grand-chose à faire dans ma flotte, il faudrait que je lui trouve un nouveau maître à la bourse plate qui souhaite s'initier au voyage itinérant... En attendant, une harmonisation de ses roues et de ses dérailleurs ne lui fera pas de tort.

    salut!


    Dernière édition par prosperjunior le Ven 26 Aoû 2022, 16:17, édité 1 fois
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9255
    Points : 9741
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    mercier - Mercier demi-course "modernisé" Empty Re: Mercier demi-course "modernisé"

    Message  papa86 Ven 28 Mai 2021, 19:21

    La couleur jure un peu mais l'équipement est sympa Razz
    ça fait quel poids tout ça Prosper?
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2993
    Points : 3187
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    mercier - Mercier demi-course "modernisé" Empty Re: Mercier demi-course "modernisé"

    Message  prosperjunior Ven 28 Mai 2021, 21:40

    14 kg tel que sur la photo. Rien de scandaleux ni de miraculeux innocent ...

    Cette peinture me rappelle celle qui avait cours à un moment à la "confrérie des 650" :

    mercier - Mercier demi-course "modernisé" Itiner10

    (photo venant du forum cyclos-cyclotes).

    Je ne m'y ferais jamais Evil or Very Mad ...
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2317
    Points : 2745
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    mercier - Mercier demi-course "modernisé" Empty Re: Mercier demi-course "modernisé"

    Message  Nuncjoe Ven 28 Mai 2021, 21:59

    quel dommage qu'il ai perdu sa couleur rose d'origine ... surtout pour cette peinture... on devait le voir de loin ce vélo sur la route... lol!
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2993
    Points : 3187
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    mercier - Mercier demi-course "modernisé" Empty Re: Mercier demi-course "modernisé"

    Message  prosperjunior Ven 26 Aoû 2022, 16:39

    Les fortes chaleurs de ces derniers jours m'ayant incité à ne guère quitter le sous-sol que je dois par ailleurs déblayer innocent , j'en ai profité pour bricoler sur les vélos.

    Ce demi-course avait besoin d'une bonne révision/mise à niveau.
    Il a hérité d'un combo cintre/potence Philippe à la guidoline tout aussi bariolée que le vélo, ça reste dans le style lol! ...
    La roue arrière de vélo de ville a laissé place à une jante profilée sur moyeu Maillard à RL 6 pignons, tandis qu'à l'avant je lui ai mis une jante Mavic sur moyeu Normandy. Tant que j'y étais j'ai mis une chaîne neuve.

    J'ai révisé la dynamo Sanyo et l'éclairage fonctionne, maintenant. Le dérailleur avant était bien bouffé, alors je l'ai remplacé par un Huret neuf et à l'arrière le Huret Eco a laissé place à un Sachs-Huret plus moderne, tout comme les manettes.

    mercier - Mercier demi-course "modernisé" Img-2210

    Sinon, j'ai laissé la selle Idéale 90 "rodée main selon Daniel Rebour", le triple TA 50-40-30 et le compteur. Les pédales sont des Kyokuto Pro-vicII.

    Je ne vais pas le garder, c'est bientôt la saison des bourses aux vélos Wink ...

    salut!
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2993
    Points : 3187
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    mercier - Mercier demi-course "modernisé" Empty Re: Mercier demi-course "modernisé"

    Message  prosperjunior Mer 16 Nov 2022, 14:38

    J'ai remplacé son porte-bagage arrière en fil de fer par un porte-sacoches en tube chromé digne de ce nom :

    mercier - Mercier demi-course "modernisé" Img-2245

    J'ai changé aussi le feu arrière par un modèle à réflecteur dans lequel j'ai installé un limiteur de tension Wink .
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3208
    Points : 3282
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    mercier - Mercier demi-course "modernisé" Empty Re: Mercier demi-course "modernisé"

    Message  king Mer 16 Nov 2022, 16:13

    tu roules à gauche ? innocent Laughing
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2922
    Points : 3040
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    mercier - Mercier demi-course "modernisé" Empty Re: Mercier demi-course "modernisé"

    Message  Denis91 Mer 16 Nov 2022, 19:22

    Je pense que c’est plutôt pour éclairer le bas côté…
    C’est fou la faune qu’il peut y avoir là dedans

    Contenu sponsorisé


    mercier - Mercier demi-course "modernisé" Empty Re: Mercier demi-course "modernisé"

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024, 23:32