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    Demi-course noir et rouge... Mercier ?

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    Message  ksainantes Mar 18 Nov - 23:59

    Spad maquillé, couleur peut-être orange à l'origine... Bon équipement général, assez léger  bounce  et équipé en pneus 700x28. Parfait pour en faire mon futur vélotaf mis à part une roue qui semble avoir du jeu  No .

    Mais quelle marque est-ce donc ? Comment identifier ce travesti ?  confused

    Je souhaite changer le guidon pour un cintre type VTT avec les freins qui vont bien. Je n'arrive pas du tout à sortir la potence  agrreu!

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    Dernière édition par ksainantes le Jeu 20 Nov - 10:28, édité 1 fois
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    Message  Invité Mer 19 Nov - 1:23

    Pour la potence, un coup de WD40 sur la partie externe de la tige pendant 2 - 3 jours.

    Ensuite tu bloques les fourreaux dans un étau (en bois ou avec des mors en bois) et tu forces sur le cintre.
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    Message  justapoke Mer 19 Nov - 8:27

    question bête mais as-tu déjà correctement dévissé et tapé sur la tête de vis pour débloquer la partie interne ? Sinon la technique de Mr_Oucho devrait fonctionner
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    Message  ksainantes Mer 19 Nov - 9:23

    justapoke a écrit:question bête mais as-tu déjà correctement dévissé et tapé sur la tête de vis pour débloquer la partie interne ? Sinon la technique de Mr_Oucho devrait fonctionner

    J'ai retiré ce gros boulon, ce ne serait pas suffisant ?

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    Message  vincent_r Mer 19 Nov - 10:43

    Pour dégager la potence, il ne faut pas dévisser complètement la vis (appelée "plongeur"), deux tours suffisent, ensuite tu donnes un coup sec avec un marteau sur la tête du plongeur, ça dégage le système de blocage (appelé "expendeur").
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    Message  justapoke Mer 19 Nov - 11:39

    vincent_r a écrit:Pour dégager la potence, il ne faut pas dévisser complètement la vis (appelée "plongeur"), deux tours suffisent, ensuite tu donnes un coup sec avec un marteau sur la tête du plongeur, ça dégage le système de blocage (appelé "expendeur").

    merci vincent, j'avais bien les noms en allemand, mais ça n'aurait pas été très utile je pense...
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    Message  ksainantes Mer 19 Nov - 12:06

    vincent_r a écrit:Pour dégager la potence, il ne faut pas dévisser complètement la vis (appelée "plongeur"), deux tours suffisent, ensuite tu donnes un coup sec avec un marteau sur la tête du plongeur, ça dégage le système de blocage (appelé "expendeur").

    Merci ! chapeau!
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    Message  lanticulaire74 Mer 19 Nov - 14:54

    Ton vélo doit être un Mercier ,les raccords ,les sifflets de haubans et la plaque constructeur dissimulé sous la peinture ressemble de très prêt a celui de la marque stéphanoise .avec un no de série on peut ce rapprocher au plus juste de l'année de fabrication .no de série graver sur la plaque constructeur .(normalement ), certaine n'en n'avait pas .

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    Message  ksainantes Jeu 20 Nov - 10:31

    vincent_r a écrit:Pour dégager la potence, il ne faut pas dévisser complètement la vis (appelée "plongeur"), deux tours suffisent, ensuite tu donnes un coup sec avec un marteau sur la tête du plongeur, ça dégage le système de blocage (appelé "expendeur").

    J'ai revissé puis sorti la tête de la longue vis d'un petit cm pour ensuite lui donner un coup de marteau sur la tronche. Ca, c'est fait. Reste à trouver le moyen de bloquer la fourche. Faut-il la démonter entièrement pour retirer la potence ?
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    Message  vincent_r Jeu 20 Nov - 12:51

    Si ça n'est pas grippé, normalement la potence sort toute seule. Dès que tu as donné le coup de marteau, elle bouge toute seule.
    Essaie de forcer "gentiment", vois si au moins ça tourne.

    Si c'est grippé, les docteurs prescrivent des doses de WD40 à intervalles réguliers, tu peux l'injecter des deux côtés, par en haut et par en bas. Normalement ça finit par venir. mhh
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    Message  ksainantes Jeu 20 Nov - 14:34

    vincent_r a écrit:Si ça n'est pas grippé, normalement la potence sort toute seule. Dès que tu as donné le coup de marteau, elle bouge toute seule.
    Essaie de forcer "gentiment", vois si au moins ça tourne.

    Si c'est grippé, les docteurs prescrivent des doses de WD40 à intervalles réguliers, tu peux l'injecter des deux côtés, par en haut et par en bas. Normalement ça finit par venir. mhh

    Hum, elle n'a pas franchement bougé d'un mil... Je la soigne au WD40 ça c'est sûr mais j'ai pas essayé par en-dessous. Je vais lui mettre ça en intra-veineuse. Affaire à suivre...
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    Message  caskaboulon Jeu 20 Nov - 18:11

    lanticulaire74 a écrit:Ton vélo doit être un Mercier ,les raccords ,les sifflets de haubans et la plaque constructeur dissimulé sous la peinture ressemble de très prêt a celui de la marque stéphanoise .avec un no de série on peut ce rapprocher au plus juste de l'année de fabrication .no de série graver sur la plaque constructeur .(normalement ), certaine n'en n'avait pas .    

    et c'est un modèle de 71 a 77 Wink
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    Message  ksainantes Dim 14 Déc - 20:10

    Mon vélotaf est terminé et j'en suis TRES content !  cheers  youpi!  jaime! Et il peut éventuellement changer de rubrique...

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    La potence n'est pas sortie sans mal. On s'y est mis à deux ! J'ai donc ensuite regraissé le tout ainsi que les roulements. J'ai installé la nouvelle potence. Un vieux modèle D4 que j'avais en stock avec l'étiquette prix encore dessus : 40 Francs. Le cintre m'a été cédé par le fournisseur officiel des gogos, seigneur Caska. Le cintre n'était pas du bon diamètre par rapport à la potence. J'ai don inséré une petite pièce plastique de 1 mm d'épaisseur pour combler le faible diamètre de ce guidon et faire en sorte que se soit bien solidaire. Ca ne bouge pas, c'est parfait.

    Les freins viennent de chez Intersport. Modèles d'entrée de gamme à 12€. Poignées, patins (rouges  héhéhé! ) et cale-pieds neufs également ainsi que le câblage que j'ai quasiment entièrement refait. Manque le dérailleur avant que je n'ai pas recalé pour le moment.

    Les roues sont neuves, je les avais avant sur mon gitane bleu. Modèles D4 d'entrée de gamme. Elles sont noires, c'est parfait.

    Ajoutons à cela une sonnette mercier et le jeu de lumière à LED et me voilà en possession d'un vélo aussi rapide que pratique ! A voir si je retouche la peinture un de ses 4... rien n'est moins sûr, j'ai pas forcément envie qu'il soit trop clean vu l'usage que j'en ai.

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    Message  vincent_r Dim 14 Déc - 20:40

    Les retouches de peinture, ça ne mange pas de pain... Surtout le noir, si tu demandes autour de toi il y aura forcément quelqu'un avec un pot de peinture entamé qui ne sert à rien. Quelques minutes de taf et aucun frais, vas-y tranquille. Wink

    Le cintre n'était pas du bon diamètre par rapport à la potence. J'ai don inséré une petite pièce plastique de 1 mm d'épaisseur pour combler le faible diamètre de ce guidon et faire en sorte que se soit bien solidaire.

    Sinon il y a l'option cannette: avec un cutter tu coupes une bande dans une cannette. Cette option est officiellement validée par les ateliers associatifs, qui:
    - voient passer beaucoup de vélos
    - voient passer encore plus de cannettes. glousser
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    Message  caskaboulon Dim 14 Déc - 21:02

    le résultat est trés bien ! héhé! bravo!
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    Message  ksainantes Dim 14 Déc - 21:37

    Le cintre n'était pas du bon diamètre par rapport à la potence. J'ai don inséré une petite pièce plastique de 1 mm d'épaisseur pour combler le faible diamètre de ce guidon et faire en sorte que se soit bien solidaire.

    Sinon il y a l'option cannette: avec un cutter tu coupes une bande dans une cannette. Cette option est officiellement validée par les ateliers associatifs, qui:
    - voient passer beaucoup de vélos
    - voient passer encore plus de cannettes. glousser [/quote]

    La bonne astuce ! Bien utile cette cannette, je tâcherai de l'en souvenir.
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    Message  ksainantes Lun 5 Jan - 18:34

    La fixation des leviers de vitesses m'a donné quelques suées. Cette fixation tenait également avec un bout de cuir (pour combler le faible diamètre du cadre) et ce dernier a fini par céder. Bien entendu les câbles se sont desserrés progressivement et c'est en rentrant du travail que ça a lâché comme il faut. Du coup je déraillais sans cesse et j'ai fini par rentrer en tirant comme un boeuf sur le câble pour ne pas dérailler. Un grand moment de bonheur bruno! grmfff! dommage Heureusement que j'avais des gants. Pas pratique du tout de faire 7 km dans une position très inconfortable avec une seule main sur le guidon...

    La seconde surprise et mon GROS souci c'est que mes pieds/cale-pieds butent dans la roue avant lorsque je veux tourner. C'est dingue scratch . Comment est-ce possible ? Faut que je me méfie à chaque fois que je tourne un peu franchement pour ne pas avoir :
    - le pied gauche trop en avant lorsque je tourne à droite,
    - le pied droit trop en avant lorsque je tourne à gauche.

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    Sinon je risque la chute ! Que faire ? Pédalier pas adapté ???
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    Message  frong Lun 5 Jan - 18:55

    Tu as peut-être tout simplement de trop longs pieds... scratch

    As-tu vraiment besoin des cale-pieds?


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    Message  Me_PE10SW Lun 5 Jan - 19:08

    Ou fourche tordue ?
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    Message  ksainantes Mar 6 Jan - 9:54

    frong a écrit:Tu as peut-être tout simplement de trop longs pieds... scratch

    As-tu vraiment besoin des cale-pieds?

    Avec ou sans ça ne change pas grand chose. Sans les cale-pieds, ce sont mes pieds qui tapent dans la roue...
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    Message  ksainantes Mar 6 Jan - 9:56

    Me_PE10SW a écrit:Ou fourche tordue ?

    Me semble pas tordue cette fourche...

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    Message  Invité Mar 6 Jan - 21:47

    Heu scratch perso, mon pied à toujours touché la roue avant ( et encore plus quand y'a un garde boue oui ) et c'est pas plus dangereux que de laisser la manivelle en bas dans un virage.
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    Message  ksainantes Mer 7 Jan - 10:37

    Mr_Oucho a écrit:Heu scratch perso, mon pied à toujours touché la roue avant ( et encore plus quand y'a un garde boue oui ) et c'est pas plus dangereux que de laisser la manivelle en bas dans un virage.

    C'est le seul vélo sur lequel j'ai ce souci. Je reste vraiment perplexe... confused
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    Message  Candide Mer 7 Jan - 11:41

    Je connais un bon chirurgien-podologue! lol!
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    Message  ksainantes Mer 7 Jan - 15:06

    C'est vrai que sans le garde-boue ça peut passer mais c'est pas certain... Sinon, comme le suggère el hidalgo, je peux me faire raccourcir les pieds mais je crains de ne plus être très stable hahaha!

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