Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

4 participants

    Leviers vitesse ne tiennent pas en place

    avatar
    vino31140
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 60
    Points : 110
    Date d'inscription : 10/12/2019

    Leviers vitesse ne tiennent pas en place Empty Leviers vitesse ne tiennent pas en place

    Message  vino31140 Mar 8 Juin - 10:37

    Bonjour à tous,

    J'ai acheté une Randonneuse Motobecane Grand Touring l'été dernier avec un ensemble Huret et 2x5 vitesses.
    L'ancien propriétaire m'avait indiqué qu'elle est d'avant 1970!!
    C'est une info à confirmer.

    J'ai pu démonter les pièces et les nettoyer le week-end dernier.
    Mais voilà, une fois remontées, j'ai deux soucis :
    1. En roulant et que je change les vitesses, les 2 leviers de vitesse ne tiennent pas en place et reviennent toujours sur la position initiale. C'est comme si elles sont pas bien tenues.
    Je ne vois pas d'où cela peut venir.
    2. Quand je change la vitesse, du petit sur le grand plateau, la chaîne se coince entre les 2 plateaux.
    J'ai bien regardé mais je ne sais pas à quel niveau il faut régler.

    Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de problème.

    En vous remerciant et bonne journée.

    Vino31140 Leviers vitesse ne tiennent pas en place Dsc_0210
    Leviers vitesse ne tiennent pas en place Dsc_0310
    Leviers vitesse ne tiennent pas en place Dsc_0311
    alf
    alf
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2777
    Points : 3121
    Date d'inscription : 14/12/2020
    Age : 70
    Localisation : entre vignes et garigue HERAULT

    Leviers vitesse ne tiennent pas en place Empty Re: Leviers vitesse ne tiennent pas en place

    Message  alf Mar 8 Juin - 11:09

    il doit sans doute te manquer ( ou mal posées) deux rondelles frein à mettre entre tes manettes et les plots
    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier


    Messages : 667
    Points : 783
    Date d'inscription : 02/06/2019
    Localisation : Brest

    Leviers vitesse ne tiennent pas en place Empty Re: Leviers vitesse ne tiennent pas en place

    Message  Zamak Mar 8 Juin - 11:46

    Pour ton premier problème, vérifie que les rondelles concaves (ou convexes, ça dépend comme tu les regardes) sont en place et que les vis sont suffisamment serrées.

    Pour le deuxième, vérifie la largeur de ta chaîne. Toutes les chaînes ont le même pas (même écartement de dents) mais une chaîne récente prévue pour 7 vitesses ou plus sera plus fine et risque de se retrouver entre les plateaux.
    avatar
    vino31140
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 60
    Points : 110
    Date d'inscription : 10/12/2019

    Leviers vitesse ne tiennent pas en place Empty Re: Leviers vitesse ne tiennent pas en place

    Message  vino31140 Mar 8 Juin - 12:55

    alf a écrit:il doit sans doute te manquer ( ou mal posées) deux rondelles frein à mettre entre tes manettes et les plots

    Je vois.
    J'ai pourtant gardé l'ordre comme quand je l'ai démonté
    Où alors cela se passait déjà avec l'ancien proprio.
    avatar
    vino31140
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 60
    Points : 110
    Date d'inscription : 10/12/2019

    Leviers vitesse ne tiennent pas en place Empty Re: Leviers vitesse ne tiennent pas en place

    Message  vino31140 Mar 8 Juin - 12:57

    Zamak a écrit:Pour ton premier problème, vérifie que les rondelles concaves (ou convexes, ça dépend comme tu les regardes) sont en place et que les vis sont suffisamment serrées.

    Pour le deuxième, vérifie la largeur de ta chaîne. Toutes les chaînes ont le même pas (même écartement de dents) mais une chaîne récente prévue pour 7 vitesses ou plus sera plus fine et risque de se retrouver entre les plateaux.

    Ok.
    Je vais mesurer la largeur de ma chaîne.
    Savez vous quelle est la largeur pour du 2x5?
    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier


    Messages : 667
    Points : 783
    Date d'inscription : 02/06/2019
    Localisation : Brest

    Leviers vitesse ne tiennent pas en place Empty Re: Leviers vitesse ne tiennent pas en place

    Message  Zamak Mar 8 Juin - 13:00

    Ici Smile https://wiklou.org/wiki/Cha%C3%AEne#Dimensions_de_la_cha.C3.AEne
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2670
    Points : 2808
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    Leviers vitesse ne tiennent pas en place Empty Re: Leviers vitesse ne tiennent pas en place

    Message  Klaus Mar 8 Juin - 19:11

    Pour les leviers tu doi avoir deux rondelles. Une blanche genre téflon et une en laiton. Une troizième en acier noire bombée elle est pacé juste avant la dernière qui plaque l'ensemble avec la vis. Il faut bien serrer les leviers sans les bloquer car sans cela elle seront trop dur à manipuler. salut!
    avatar
    vino31140
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 60
    Points : 110
    Date d'inscription : 10/12/2019

    Leviers vitesse ne tiennent pas en place Empty Re: Leviers vitesse ne tiennent pas en place

    Message  vino31140 Sam 12 Juin - 12:47

    Bonjour,

    Point 1: Réglé.
    Point 2: J'ai démonté la chaîne et mesuré. Elle fait à peine 7 mm de largeur.
    J'ai mesuré la chaîne d'un autre vélo qui a aussi 2x5 vitesses. Elle n'est pas plus large mais par contre elle ne se coincé pas par contre.
    Très curieux.!!!
    Suivant le tableau, pour du 5 pignons la chaîne est 8,8mm de large, donc j'en ai commandé une nouvelle. Elle est arrivé hier soir et en la mesurant ce matin, elle fait que 6,6mm...
    Je ne comprends plus rienLeviers vitesse ne tiennent pas en place Sketch12
    Leviers vitesse ne tiennent pas en place Sketch12
    Leviers vitesse ne tiennent pas en place Dsc_0412
    avatar
    vino31140
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 60
    Points : 110
    Date d'inscription : 10/12/2019

    Leviers vitesse ne tiennent pas en place Empty Re: Leviers vitesse ne tiennent pas en place

    Message  vino31140 Dim 20 Juin - 5:53

    Bonjour,
    Le point 2 est réglé également : j'ai pris une chaîne singlespeed, qui doit être du 8mm de large et ne se coince plus entre les deux plateaux. Leviers vitesse ne tiennent pas en place Dsc_0414

    Leviers vitesse ne tiennent pas en place Dsc_0413

    Contenu sponsorisé


    Leviers vitesse ne tiennent pas en place Empty Re: Leviers vitesse ne tiennent pas en place

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 15:50