Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+7
mister_orange
George Abitbol
Spockangel
guenassia
Robur
Stef18
Urevealz
11 participants

    Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX

    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5157
    Points : 5356
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX - Page 2 Empty Re: Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX

    Message  Stef18 Lun 19 Juil - 12:38

    Sur cette génération de vélo le 23 mm était un pneu large. Un Conti en 23 pouvait toucher au niveau de l'étrier. Pour le serrage as tu vérifié qu'il restait au moins 3 mm de chaque coté de l'axe quand celui-ci est positionné dans les pattes. Il est possible que d'un côté l'axe affleure l'extérieur de la patte. Sur pied pas de soucis et quand tu pédales la roue bouge.
    avatar
    Urevealz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 93
    Points : 121
    Date d'inscription : 09/12/2018
    Localisation : Alsace

    Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX - Page 2 Empty Re: Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX

    Message  Urevealz Jeu 22 Juil - 10:39

    Stef18 a écrit:Sur cette génération de vélo le 23 mm était un pneu large. Un Conti en 23 pouvait toucher au niveau de l'étrier. Pour le serrage as tu vérifié qu'il restait au moins 3 mm de chaque coté de l'axe quand celui-ci est positionné dans les pattes. Il est possible que d'un côté l'axe affleure l'extérieur de la patte. Sur pied pas de soucis et quand tu pédales la roue bouge.

    Salut Stef18, merci pour ta réponse Smile
    On est d'accord, 28mm c'est large pour cette génération de vélos mais ça passe large aux niveau des bases et j'ai du mal à comprendre cette différence entre l'avant où j'ai plein de place au niveau de l'étrier et l'arrière où c'est juste. Le cas échéant, j'ai une pare de Shimano 105 qui laissent une place plus confortable il me semble donc j'en mettrai un à l'arrière pour voir.

    Pour mon souci de roue arrière, quand tu dis "au moins 3 mm de chaque coté de l'axe quand celui-ci est positionné dans les pattes" tu veux dire quand je mets l'axe seul sans la roue arrière entre les pattes ? Je suis pas sûr d'avoir bien compris.
    Sinon, détail qui a son importance, j'étais persuadé d'avoir 130mm entre les pattes, j'ai sorti le pied à coulisse et j'ai mesuré 126mm (mesure prise depuis l'intérieur de chaque patte) ce qui m'a beaucoup surpris. Je ne connais pas la date précise de fabrication de ce cadre mais il est à priori postérieur à 1990 et dans mon esprit, les entraxes 126mm c'est bien plus vieux que ça mais je me trompe peut-être.

    Dans tous les cas, je vais devoir mettre le projet en pause puisque je pars en vacances 2 semaines.
    J'ai quand même eu le temps de faire une petite sortie où la transmission fonctionnait bien mieux et j'arrivais à passer presque toutes les vitesses (sauf le petit pignon de 11 qui saute quand j'appuie un peu sur les pédales). Le roue arrière n'a pas frotté l'étrier avec une pression dans le pneu un peu inférieure, par contre, la roue arrière se décale inexorablement vers la gauche au bout de quelques kilomètres. Je dois alors desserrer le serrage rapide, remettre la roue droite et le resserrer.
    avatar
    olivcody
    coursier
    coursier


    Messages : 599
    Points : 774
    Date d'inscription : 14/05/2020

    Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX - Page 2 Empty Re: Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX

    Message  olivcody Jeu 22 Juil - 11:13

    salut,
    J'ai le meme problem de decalage de roue arriere lorsque je force sur les pedales. obligé de serrer comme un malade l'axe pour que ça bouge pas.
    si tu es passé de 126mm a 130mm, il se peut que le dernier pignon soit "trop pres" de la base du cadre, c'est ce que fait remarque steph
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5157
    Points : 5356
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX - Page 2 Empty Re: Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX

    Message  Stef18 Jeu 22 Juil - 12:11

    Ma remarque vaut pour l'intérieur des pattes. Les roues modernes sont prévues pour des pattes épaisses. Il arrive que sur un cadre ancien aux pattes plus fines l'axe arrive en  limite externe et le blocage ne fait pas son effet.
    Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX - Page 2 16269410
    Avec une photo c'est plus parlant
    avatar
    olivcody
    coursier
    coursier


    Messages : 599
    Points : 774
    Date d'inscription : 14/05/2020

    Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX - Page 2 Empty Re: Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX

    Message  olivcody Jeu 22 Juil - 14:23

    c'est tout a fait ça, coté cassette mon départ en 13 dents frotte sur la base (peu être que ça passe sur 11dts).
    J'ai mis une rondelle 1mm de chaque coté
    avatar
    Urevealz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 93
    Points : 121
    Date d'inscription : 09/12/2018
    Localisation : Alsace

    Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX - Page 2 Empty Re: Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX

    Message  Urevealz Mar 1 Nov - 11:16

    Hello tout le monde !

    Cela faisait un moment que je n'avais pas posté ici.
    Merci à tous ceux qui m'ont aidé pour mes diverses questions.
    La rénovation de ce vélo aura été longue et laborieuse, mais il est maintenant terminé depuis un moment déjà, le voici.
    Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX - Page 2 Dsc_3210
    Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX - Page 2 Dsc_3211
    Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX - Page 2 Dsc_3212

    Je n'ai pas complètement réglé tous les problèmes mais je n'ai plus ce souci de roue arrière qui se décale vers la gauche.
    Idem pour les vitesses qui passent bien mieux depuis que j'ai changé de cassette et rajouté une bague sur le corps de roue libre qui décale légèrement la cassette vers l'extérieur.
    Je ne sais pas si c'est lié mais toujours est-il que la roue arrière se positionne bien mieux, est mieux centrée entre les bases et du coup aussi au niveau des haubans, ce qui solutionne aussi un autre problème que j'avais au niveau du frein arrière où le pneu frottait l'étrier. Plus de souci depuis, même avec ces pneus de 28mm qui passent maintenant sans problème.
    Je ne comprends pas très bien le pourquoi du comment mais le vélo roule, et même plutôt très bien !
    Le cadre est un excellent compromis de confort et de rigidité et je prends beaucoup de plaisir à le sortir pour de petites balades à droite à gauche quand il fait beau. Smile

    Point de vue look, mon choix de pédalier ne me satisfait pas pleinement et je lui mettrait bien quelque chose de plus raccord avec l'époque.
    Pour les roues, je le verrai bien avec une paire de Mavic Cosmic pour le côté bling-bling mais pas sûr que j'y gagne en agrément et en confort.
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5590
    Points : 5768
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX - Page 2 Empty Re: Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX

    Message  sebkeita Mar 1 Nov - 13:00

    Le final est très réussi suuper!

    Le pédalier se fond bien dans l'ensemble, avec les différents éléments noirs.

    En revanche, plutôt que d'envisager de changer les roues, envisage plutôt de changer les pneus. Sur un vélo comme ça, de bons pneus vont t'apporter énormément (sur une bouze, tu sentirais à peine la différence mais là, tu as beaucoup à y gagner...).

    Je sais que les Michelin Dynamic satisfont pas mal de monde ici, mais je ne fais pas partie de ces gens là. Evil or Very Mad



    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5157
    Points : 5356
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX - Page 2 Empty Re: Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX

    Message  Stef18 Mar 1 Nov - 17:17

    Les Cosmic ne t'apporteront pas grand-chose. Elles sont relativement lourdes et inertes. C'est bien pour rouler en peloton à 40 km/h mais pour le reste je ne suis pas persuadé de leur utilité. Les Pmp sont des moyeux superlatifs. Les Mavic ne seront pas mieux. Et pour les pneus, les Michelin dynamic sont corrects pour un vélo d'expo ou pour aller chercher son pain. Pas plus. J'en ai vu déjà déformés avant d'avoir été montés.
    37Traxx
    37Traxx
    coursier
    coursier


    Messages : 742
    Points : 804
    Date d'inscription : 19/01/2020
    Age : 40

    Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX - Page 2 Empty Re: Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX

    Message  37Traxx Mar 1 Nov - 18:38

    Bravo Urevealz pour ce partage de procédés de restauration. La peinture de maquette, me connait également pour les retouches. Beau travail !!!
    avatar
    Urevealz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 93
    Points : 121
    Date d'inscription : 09/12/2018
    Localisation : Alsace

    Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX - Page 2 Empty Re: Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX

    Message  Urevealz Mar 1 Nov - 18:41

    Merci Sebkeita  Smile

    C'est sûr que c'est raccord avec le reste des périphériques noirs. Mais je ne sais pas pourquoi, je le verrais bien avec quelques touches d'argent.
    Pourquoi pas une TdS Thomson Elite Silver et un pédalier assorti. J'ai dans mon stock un Campagnolo Athena qui irait assez bien esthétiquement  mais ça risque de ne pas aller en terme de développement et de ligne de chaîne. Je ne suis pas non plus sûr que ça fonctionne en 10 vitesses.

    Stef18--->
    On est d'accord que les Mavic n'apporteraient pas grand chose côté agrément, ce serait surtout pour le look plus qu'autre chose, ou alors pour tracer en plaine comme tu le dis.
    Effectivement, les moyeux PMP sont top et de très belle qualité. Même le bruit de la roue libre est assez plaisant.
    Le souci, c'est qu'il est très difficile de trouver des infos et de la documentation les concernant vu leur faible diffusion. Donc quand ça marche, c'est bien, quand on a un problème dessus, ça devient très compliqué, j'en ai fait l'expérience.

    Enfin, en ce qui concerne les pneus, c'est clair qu'il y a bien mieux que les Michelin Dynamic Classic. Mais je dois dire que quand je me suis lancé dans ce projet qui est ma toute première rénovation, je ne savais pas trop où j'allais et j'ai rencontré bien plus de difficultés que ce à quoi je m'attendais, notamment avec les roues.
    D'autre part, pouvoir monter des pneus en 28mm était une priorité pour moi parce que je trouve que c'est le meilleur compromis performance/confort, surtout pour les grand gabarits comme moi, mais je n'étais pas sûr que ce soit possible sur ce vélo donc ces Michelins à 15€ pièce me permettaient de tester la faisabilité sans me ruiner. Maintenant que j'ai vu que c'était possible, je n'exclue pas de prendre quelque chose de plus qualitatif, ce vélo en vaut bien la peine !  Wink
    Si vous avez des suggestions, je suis preneur Very Happy
    Et puis dans l'absolu, en tringles souples je ne les trouve pas si mauvais que ça. La version tringles rigides que j'ai déjà eu sur un autre vélo m'avait semblé bien plus raide et procurant un moins bon toucher de bitume.
    avatar
    olivcody
    coursier
    coursier


    Messages : 599
    Points : 774
    Date d'inscription : 14/05/2020

    Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX - Page 2 Empty Re: Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX

    Message  olivcody Mar 1 Nov - 22:51

    Salut, super retour.
    Je viens de relire le sujet et il me semble que je t avais envoyé le derailleur arrière chape longue car c est celui compatible avec le triple plateau (tu peux verifier la ref a l interieur de la chape, c est 57xx gs). Donc tu dois pouvoir passer un 30 dents sans soucis, voire un 32.

    Je vais avoir le même projet peinture que toi sur un peugeot à savoir décapage de la rouille et ré peinture. Pour ne pas exploser mon budget
    avatar
    Urevealz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 93
    Points : 121
    Date d'inscription : 09/12/2018
    Localisation : Alsace

    Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX - Page 2 Empty Re: Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX

    Message  Urevealz Mer 2 Nov - 14:00

    37Traxx a écrit:Bravo Urevealz pour ce partage de procédés de restauration. La peinture de maquette, me connait également pour les retouches. Beau travail !!!

    Merci ! Smile

    olivcody a écrit:Salut, super retour.
    Je viens de relire le sujet et il me semble que je t avais envoyé le derailleur arrière chape longue car c est celui compatible avec le triple plateau (tu peux verifier la ref a l interieur de la chape, c est 57xx gs). Donc tu dois pouvoir passer un 30 dents sans soucis, voire un 32.

    Je vais avoir le même projet peinture que toi sur un peugeot à savoir décapage de la rouille et ré peinture. Pour ne pas exploser mon budget

    Salut Olivcody Smile
    J'avais noté "Shimano 105 RD-5701 SS " à l'époque du montage donc chape courte à priori Wink
    J'avais monté dans un 1er temps une cassette 11-32 Tiagra et ça passait mais ça m'obligeait à faire des compromis dans le réglage du dérailleur qui se ressentaient sur le reste de l'étagement de la cassette. J'ai donc changé et mis une 11-28.

    Bon courage pour ta rénovation ! Je viendrais voir ce que ça donne, j'espère pour toi que c'est une peinture unie Very Happy

    Contenu sponsorisé


    Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX - Page 2 Empty Re: Cycles B.D / Vedett' Email Columbus SLX

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 23:04