Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Soldes chez LACOSTE : jusqu’à 50% de réduction
Voir le deal

+3
emilpoe
Lefred11
Zamak
7 participants

    Gratter un peu en longueur d'axe de pédalier

    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier


    Messages : 552
    Points : 642
    Date d'inscription : 02/06/2019
    Localisation : Brest

    Gratter un peu en longueur d'axe de pédalier Empty Gratter un peu en longueur d'axe de pédalier

    Message  Zamak Jeu 17 Juin - 15:01

    Je suis en train de monter un pédalier triple à la place du double sur mon Champion du Monde. L'axe d'origine est léééégèrement trop court (axe de 118 mm), c'est-à-dire que quand je le serre au max, le petit plateau vient frotter légèrement sur la base. Il manque 1 mm pour que ça passe (2 mm si on veut vraiment assurer). J'ai évidemment essayé un axe plus long, 122 mm, et bien-sûr la ligne de chaîne est complètement faussée. Je n'ai pas d'autre axe ni dans mon stock, ni dans celui de l'atelier participatif, et je n'ai pas envie d'acheter 4 ou 5 axes avant de tomber sur le bon... (car d'autres paramètres entrent en jeu, le biseau du carré, le positionnement des cônes...)

    Je me demandais s'il est possible d'épaissir le carré de l'axe avec par exemple un papier huilé, de façon à ce que le serrage intervienne plus tôt ? Est-ce que ça tiendrait dans le temps ? C'est le genre de joint qu'on trouve en mécanique lourde, donc pourquoi pas sur un pédalier ?
    Lefred11
    Lefred11
    coursier
    coursier


    Messages : 784
    Points : 998
    Date d'inscription : 24/04/2017
    Localisation : Carcassonne

    Gratter un peu en longueur d'axe de pédalier Empty Re: Gratter un peu en longueur d'axe de pédalier

    Message  Lefred11 Jeu 17 Juin - 15:05

    Vous pouvez aussi rajouter des lamelles découpées dans une canette en alu et les poser sur les pentes du carré
    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier


    Messages : 552
    Points : 642
    Date d'inscription : 02/06/2019
    Localisation : Brest

    Gratter un peu en longueur d'axe de pédalier Empty Re: Gratter un peu en longueur d'axe de pédalier

    Message  Zamak Jeu 17 Juin - 19:16

    Excellente idée, ça me donne une excuse pour ouvrir une cannette...
    emilpoe
    emilpoe
    coursier
    coursier


    Messages : 849
    Points : 921
    Date d'inscription : 17/06/2016
    Localisation : Savoie

    Gratter un peu en longueur d'axe de pédalier Empty Re: Gratter un peu en longueur d'axe de pédalier

    Message  emilpoe Jeu 17 Juin - 20:31

    Salut,

    J'ai eu le problème, j'ai résolu avec une rondelle (bague) d'un millimètre côté pédalier Wink
    avatar
    Marco34
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 135
    Points : 223
    Date d'inscription : 26/05/2021
    Age : 57
    Localisation : Combaillaux

    Gratter un peu en longueur d'axe de pédalier Empty Re: Gratter un peu en longueur d'axe de pédalier

    Message  Marco34 Jeu 17 Juin - 21:26

    Comme plus haut une rondelle pour boîtier de pédalier mesure 1,2mm;
    Tu peu éventuellement en mettre 2 entre le cadre et la cuvette.
    Perso, j’en ai mis une derrière ma roue libre pour l’écarter du centre 😉
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 3090
    Points : 3206
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Gratter un peu en longueur d'axe de pédalier Empty Re: Gratter un peu en longueur d'axe de pédalier

    Message  Stef18 Jeu 17 Juin - 22:14

    Tout à fait , une rondelle derrière la cuvette fixe et le tour est joué.
    Mais attention quand même , si cela passe juste en statique il y a fort à parier pour que le petit plateau frotte en danseuse.
    Durifort
    Durifort
    coursier
    coursier


    Messages : 770
    Points : 896
    Date d'inscription : 20/01/2019
    Age : 58
    Localisation : Près de Montpellier

    Gratter un peu en longueur d'axe de pédalier Empty Re: Gratter un peu en longueur d'axe de pédalier

    Message  Durifort Jeu 17 Juin - 22:37

    Désolé les amis, mais je comprends ni où on met cette rondelle, ni de quelle type de rondelle on parle  confused
    Pourtant, la réponse m'intéresse aussi !
    avatar
    Marco34
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 135
    Points : 223
    Date d'inscription : 26/05/2021
    Age : 57
    Localisation : Combaillaux

    Gratter un peu en longueur d'axe de pédalier Empty Re: Gratter un peu en longueur d'axe de pédalier

    Message  Marco34 Jeu 17 Juin - 22:50

    Durifort a écrit:Désolé les amis, mais je comprends ni où on met cette rondelle, ni de quelle type de rondelle on parle  confused
    Pourtant, la réponse m'intéresse aussi !

    Regarde

    Gratter un peu en longueur d'axe de pédalier 868acd10

    Gratter un peu en longueur d'axe de pédalier 0674fe10




    Avec tu peux ajuster au mieux ta ligne de chaîne 😉
    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier


    Messages : 552
    Points : 642
    Date d'inscription : 02/06/2019
    Localisation : Brest

    Gratter un peu en longueur d'axe de pédalier Empty Re: Gratter un peu en longueur d'axe de pédalier

    Message  Zamak Jeu 17 Juin - 23:32

    Arf pour ça il faut démonter la cuvette côté pédalier... Je n'ai pas l'outil qu'il faut.

    J'ai bu un orangina (un bon shoot de sucre) et placé un morceau d'alu tout autour de l'axe carré, ça a écarté le petit plateau à 2 mm de la base. C'est tout bon suuper!

    Maintenant je me rends compte que le dérailleur Simplex à coulisse est trop juste pour trois plateaux, j'avais des doutes, je n'en ai plus. Il va me falloir passer au parallélogramme, c'est dommage j'ai laissé passer un groupe Huret Challenger il y a quelques jours, le gars n'en demandait pas beaucoup. J'aurais dû anticiper.
    avatar
    au bout du couloir
    coursier
    coursier


    Messages : 580
    Points : 614
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Gratter un peu en longueur d'axe de pédalier Empty Re: Gratter un peu en longueur d'axe de pédalier

    Message  au bout du couloir Ven 18 Juin - 9:16

    àmha, autant décaler la roue-libre pour récupérer sa ligne de chaîne avec un axe de pédalier un peu trop large me semble une bonne idée,
    autant décaler le pédalier en insérant une entretoise sur la cuvette fixe m'en semble une mauvaise.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 3090
    Points : 3206
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Gratter un peu en longueur d'axe de pédalier Empty Re: Gratter un peu en longueur d'axe de pédalier

    Message  Stef18 Ven 18 Juin - 9:54

    Nous parlons d'une cale d'un millimètre. Cela n'influe pas mécaniquement sur les serrages et n'augmente pas les porte à faux ou la distance entre portées des roulements. Par contre à aucun moment n'a été évoqué le déport des manivelles, le q factor pour faire jeune. Une paire de manivelles triple est prévue pour.
    Durifort
    Durifort
    coursier
    coursier


    Messages : 770
    Points : 896
    Date d'inscription : 20/01/2019
    Age : 58
    Localisation : Près de Montpellier

    Gratter un peu en longueur d'axe de pédalier Empty Re: Gratter un peu en longueur d'axe de pédalier

    Message  Durifort Ven 18 Juin - 21:56

    @Marco : un grand merci Smile j'ai tout compris !
    avatar
    au bout du couloir
    coursier
    coursier


    Messages : 580
    Points : 614
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Gratter un peu en longueur d'axe de pédalier Empty Re: Gratter un peu en longueur d'axe de pédalier

    Message  au bout du couloir Ven 18 Juin - 22:09

    le Q-factor, c'est l'écartement des manivelles, j'ai bien compris que ce dernier n'était pas modifié.
    cependant, en ajoutant une rondelle à droite, c'est tout l'ensemble du pédalier qui est déplacé,
    et « j'aime pas » que mes manivelles soient asymétriques : peur de me blesser. glousser

    Contenu sponsorisé


    Gratter un peu en longueur d'axe de pédalier Empty Re: Gratter un peu en longueur d'axe de pédalier

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 24 Jan - 14:19