Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

+3
au bout du couloir
Kazinski21
Roadracing
7 participants

    Déport de manivelles

    avatar
    Roadracing
    Amateur
    Amateur


    Messages : 8
    Points : 14
    Date d'inscription : 19/06/2021

    Déport de manivelles Empty Déport de manivelles

    Message  Roadracing Sam 19 Juin - 14:02

    Bonjour à tous !

    J'ai un soucis avec le déport de manivelles sur mon Peugeot. J'ai 5 à 6 mm d'écart entre la distance manivelle gauche-base arrière gauche et manivelle droite-base arrière droite. Je ne sais pas comment résoudre ce problème. Trouvez vous cet écart important ?

    Il s'agit d'un boitier à axe carré

    Merci !
    Rodolphe.

    Déport de manivelles Img_1610
    Déport de manivelles Peugeo10

    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1038
    Points : 1078
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    Déport de manivelles Empty Re: Déport de manivelles

    Message  Kazinski21 Sam 19 Juin - 14:16

    Bonjour Roadracing. J ai un Compétition 500 , même génération. Je vois que le boitier de pédalier n est pas le même. Suis en double plateaux. Je pense que ton boitier de pédalier a dut être remplacé. Peut être peux tu le recentrer ? La question qui me vient a l esprit est de savoir si ton vélo est d origine en triple ou a t il été modifié ? Pour ma part j ai environ 1,5 cm de chaque côté par rapport aux bases. Tes manivelles sont elles les mêmes ? C est a dire, font elles parties du même ensemble? Regarde sur les catalogue Peugeot (année 1995 il me semble pour voir ci cela ressemble a ton montage) A+
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1038
    Points : 1078
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    Déport de manivelles Empty Re: Déport de manivelles

    Message  Kazinski21 Sam 19 Juin - 14:23

    Je viens de voir que c est du Campagnolo, le mien est en Shimano et même la version triple était en Shimano. Essai de récupérer de l'info sur les catalogue d époque. Je pense au il a été équipé ultérieurement.
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2746
    Points : 2798
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Déport de manivelles Empty Re: Déport de manivelles

    Message  au bout du couloir Sam 19 Juin - 16:12

    le +5,+6, c'est à droite ou à gauche ?

    dans des cas comme ça, je démonte l'axe de pédalier pour voir si un côté ne serait pas plus long que l'autre, et pourrait compenser le décalage des manivelles...
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1038
    Points : 1078
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    Déport de manivelles Empty Re: Déport de manivelles

    Message  Kazinski21 Sam 19 Juin - 18:51

    Après un rapide coup d’œil sur le catalogue Peugeot 1995, il apparait que les "Compétition" à partir du 510 sont montés en Campagnolo.
    Je rejoint l'avis de "au bout du couloir" et je pense que ton axe de pédalier à du être remonté à l'envers.
    avatar
    Roadracing
    Amateur
    Amateur


    Messages : 8
    Points : 14
    Date d'inscription : 19/06/2021

    Déport de manivelles Empty Re: Déport de manivelles

    Message  Roadracing Sam 19 Juin - 19:57

    J'avoue que le montage Campa me plait bien et qu'il me semble d'origine. Je vais démonter mes manivelles pour y voir plus clair. Je trouve cet écart assez étrange. Pour info ma roue arrière a un moyeu Sachs, ce décalage ne pourrait pas être en lien avec la ligne de chaine ?

    Merci en tout cas pour votre aide !
    Rodolphe
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2746
    Points : 2798
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Déport de manivelles Empty Re: Déport de manivelles

    Message  au bout du couloir Sam 19 Juin - 20:52

    c'est très localisé, au niveau du pédalier. ça modifie la ligne de chaîne, bien sûr.
    mais ça ne doit pas empêcher d'avoir les manivelles symétriques. Smile
    avatar
    Roadracing
    Amateur
    Amateur


    Messages : 8
    Points : 14
    Date d'inscription : 19/06/2021

    Déport de manivelles Empty Démontage manivelles

    Message  Roadracing Dim 20 Juin - 13:19

    Après démontage des manivelles, j'observe que les axes carrés sortent de la même valeur (à 1mm près) par rapport aux cuvettes du boitier. Quand je monte la manivelle droite à gauche et vice versa, je retrouve mon problème d'asymétrie... Une manivelle tordue ça se pourrait ??

    Déport de manivelles Img_1611
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Déport de manivelles Empty Re: Déport de manivelles

    Message  Ed Shutter Dim 20 Juin - 13:40

    Une manivelle tordue ça se sent au pédalage.
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2746
    Points : 2798
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Déport de manivelles Empty Re: Déport de manivelles

    Message  au bout du couloir Dim 20 Juin - 14:44

    et quand tu inverses (gauche <-> droite) les manivelles, le déport est-il transféré ?

    en retournant le vélo, tu peux nous faire une photo du boîtier de pédalier correctement éclairé ?
    avatar
    Roadracing
    Amateur
    Amateur


    Messages : 8
    Points : 14
    Date d'inscription : 19/06/2021

    Déport de manivelles Empty Re: Déport de manivelles

    Message  Roadracing Dim 20 Juin - 19:06

    Voici les photos. Oui quand j'inverse les manivelles, le défaut s'inverse aussi.

    Déport de manivelles Img_1612
    Déport de manivelles Img_1613
    Déport de manivelles Img_1614
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1038
    Points : 1078
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    Déport de manivelles Empty Re: Déport de manivelles

    Message  Kazinski21 Dim 20 Juin - 19:26

    Hello, je viens de vérifier sur un vélo que j'ai remonté il y a peu. J'ai 6mm d’écart entre les 2 manivelles en faveur du pédalier. Ma ligne de chaine est OK. Et aussi en Campagnolo triple plateaux.
    emilpoe
    emilpoe
    coursier
    coursier


    Messages : 1151
    Points : 1255
    Date d'inscription : 17/06/2016
    Localisation : Savoie

    Déport de manivelles Empty Re: Déport de manivelles

    Message  emilpoe Dim 20 Juin - 20:05

    Salut,

    Ça dépend des BDP, j'ai le même "problème" sur une randonneuse avec un vieux boîtier alors que mes deux autres (montées avec deux boîtiers récents Vélo-Orange), sont bien centrées.
    Tu peux facilement corriger le problème en jouant sur les cales de tes chaussures...
    Personnellement, y'a fallu que je mesure pour m'en apercevoir Wink
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1038
    Points : 1078
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    Déport de manivelles Empty Re: Déport de manivelles

    Message  Kazinski21 Dim 20 Juin - 21:40

    Cela dit j ai installé un BDP pas trop cher. Ceci explique sans doute cela.
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 534
    Points : 696
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    Déport de manivelles Empty Re: Déport de manivelles

    Message  Rantanplan Lun 21 Juin - 11:53

    Est ce réellement un problème ?
    Un nombre non négligeable des vélos que j'ai recueilli avaient une petite asymétrie du déport des manivelles, sans que je puisse vraiment savoir si c'était d'origine ou non.
    Il semblerait que certains pédaliers soient conçus pour des déports d'axe symétriques, et d'autres exigent un axe asymétrique. Mais dans ce cas, y a t il une règle pour le côté "long" ?
    Parce que dans ton cas, il faudrait mettre le côté long côté manivelle gauche, alors qu'il me semblait que c'était l'inverse !? scratch
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4069
    Points : 4174
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Déport de manivelles Empty Re: Déport de manivelles

    Message  frob Lun 21 Juin - 12:34

    Il se peut qu'on l'ait équipé d'un tripple plateau sans se soucier de vérifier si l'axe convenait au nouveau pédalier ? C'est (hélas) assez courant. 5-6 mm, ça commence à se sentir (en tout cas, mon bassin me l'a bien fait sentir ;D)
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 534
    Points : 696
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    Déport de manivelles Empty Re: Déport de manivelles

    Message  Rantanplan Lun 21 Juin - 13:19

    Dans ce cas, la solution va consister à changer l'axe, en trouver un asymétrique. Regarder la ligne de chaîne actuelle, pour la corriger par la même occasion si nécessaire.
    Avant, il peut être effectivement judicieux de vérifier si une manivelle n'est pas tordue. Ca m'est arrivé après un accident, je n'avais pas vu le défaut et j'ai commencé à avoir mal au genou. Pris d'un doute, j'ai fixé un petit niveau à bulle au dessus de l'axe de la pédale, j'ai fixé le vélo pour que la bulle soit centrée, puis j'ai tourné le pédalier. Du côté de la manivelle enfoncée, la bulle ne reste pas centrée.
    Cette méthode m'a aussi permis de confirmer une impression que j'avais sur cette manivelle vrillée :
    Déport de manivelles 20200619
    avatar
    Roadracing
    Amateur
    Amateur


    Messages : 8
    Points : 14
    Date d'inscription : 19/06/2021

    Déport de manivelles Empty Re: Déport de manivelles

    Message  Roadracing Lun 21 Juin - 18:22

    Merci à tous pour votre aide ! Je pense que les manivelles sont conçues de façon que celle du côté pédalier soit plus à l'extérieur afin de laisser le passage au petit plateau du triple. Avec le même boitier mais en pédalier double, l'asymétrie doit disparaitre...
    Je ne voit pas comment résoudre la chose, autrement qu'en changeant le boitier de pédalier ou passer sur un pédalier générique ??

    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Déport de manivelles Empty Re: Déport de manivelles

    Message  Ed Shutter Lun 21 Juin - 18:51

    Rantanplan a écrit:Est ce réellement un problème ?
    Un nombre non négligeable des vélos que j'ai recueilli avaient une petite asymétrie du déport des manivelles, sans que je puisse vraiment savoir si c'était d'origine ou non.
    Il semblerait que certains pédaliers soient conçus pour des déports d'axe symétriques, et d'autres exigent un axe asymétrique. Mais dans ce cas, y a t il une règle pour le côté "long" ?
    Parce que dans ton cas, il faudrait mettre le côté long côté manivelle gauche, alors qu'il me semblait que c'était l'inverse !? scratch

    Si c'est asymétrique, c'est asymétrique. Donc il y a un bon sens et un mauvais sens et c'est évident qu'il faut il faut mettre le truc du bon coté...

    Reste à savoir lequel ?

    Bon on aspire, on souffle et on répète l'opération plusieurs fois jusqu'à être parfaitement relax. Si on fait un cadre asymétrique c'est pour mettre plus de plateaux ou plus de pignons pour faire du vélo sans ressembler à Gary Cooper à cheval ou à John Cooper en Austin Mini (je ne suis pas certain que John Cooper soit pertinent).

    Donc John Wayne aurait eu les genoux qui touchent en Mini Cooper (les vraies petites anglaises et pas les grosses teutonnes).

    On va essayer de recentrer le débat sur l'asymétrie.

    Le coté long de l'axe de pédalier est du coté de la chaîne.


    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4069
    Points : 4174
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Déport de manivelles Empty Re: Déport de manivelles

    Message  frob Lun 21 Juin - 19:40

    Je ne voit pas comment résoudre la chose, autrement qu'en changeant le boitier de pédalier ou passer sur un pédalier générique ??

    Le mieux me parait de changer d'axe, tout simplement. En supposant que l'écartement des manivelles actuel te convienne, soit tu en trouves un avec 5mm de moins du coté gauche de la piste de roulement droite, ou avec 5mm de plus du côté droit de la piste de roulement de droite (ou un mélange, genre 2mm de moins à gauche et 3mm de plus à droite...) Le but étant de décaller le tout vers la droite de 5 mm tout en gardant/retrouvant une ligne de chaine satisfaisante. Mais généralement, les tripples plateaux nécessitent un axe un peu plus long, pour laisser la marge au petit plateau ;)

    Si tu mesures précisément ton axe, ça devrait pouvoir se trouver sur le forum. On a tous des axes qui traînent.
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 534
    Points : 696
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    Déport de manivelles Empty Re: Déport de manivelles

    Message  Rantanplan Lun 21 Juin - 20:06

    Ed Shutter a écrit:
    (...)
    Le coté long de l'axe de pédalier est du coté de la chaîne.
    C'est ce que j'avais en tête.
    Sauf qu'ici, l'axe dépasse de manière symétrique (donc j'imagine qu'il est lui même symétrique ? ), et c'est du côté gauche qu'il faut ajouter du déport... Ce serait donc l'inverse, plus court coté pédalier, d'où ma question... Smile
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Déport de manivelles Empty Re: Déport de manivelles

    Message  Ed Shutter Lun 21 Juin - 20:16

    Rantanplan a écrit:
    Ed Shutter a écrit:
    (...)
    Le coté long de l'axe de pédalier est du coté de la chaîne.
    C'est ce que j'avais en tête.
    Sauf qu'ici, l'axe dépasse de manière symétrique (donc j'imagine qu'il est lui même symétrique ? ), et c'est du côté gauche qu'il faut ajouter du déport... Ce serait donc l'inverse, plus court coté pédalier, d'où ma question... Smile

    Ton pédalier n'est pas le bon ?


    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Déport de manivelles Empty Re: Déport de manivelles

    Message  Ed Shutter Lun 21 Juin - 20:19

    Tes fesses sont elles à peu près au centre du cadre ?
    avatar
    Roadracing
    Amateur
    Amateur


    Messages : 8
    Points : 14
    Date d'inscription : 19/06/2021

    Déport de manivelles Empty Re: Déport de manivelles

    Message  Roadracing Mar 22 Juin - 12:55

    Le soucis est que l'axe n'est pas adapté pour un pédalier triple. J'ai un déport supérieur côté chaine, il me faut donc un axe qui sort plus du coté opposé (côté gauche) afin d'écarter la manivelle gauche. Ce que j'observe c'est que la manivelle coté chaine s'enfonce moins sur l'axe carré puisque comme dit plus haut lorsque j'inverse mes manivelles, le défaut s'inverse aussi...

    Ce que je ne sais pas c'est quel type de boitier ou axe dois-je chercher pour rééquilibrer le déport ??
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4069
    Points : 4174
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Déport de manivelles Empty Re: Déport de manivelles

    Message  frob Mar 22 Juin - 13:36

    Vérifie ta ligne de chaine actuelle. Pour être sûr de ton coup, mesure aussi l'espace actuel entre le cadre et le petit plateau.

    Mesure ton axe de la sorte:

    Déport de manivelles Axe-pc10
    (les 2 dimensions qui comptent sont la distance gauche et droite par rapport à la piste de roulement de droite, qui est le "point fixe" de l'ensemble)

    Fais-toi une image mentale de l'endroit où tu voudrais que les 2 manivelles se retrouvebt dans l'idéal sous les contraintes ligne de chaîne + espace petit plateau.

    Transpose ce mouvement sur les dimensions de ton axe actuel. Enfin, demande ici si quelqu'un n'aurait pas un axe qui traîne avec ces nouvelles dimensions. Ou regarde dans un atelier participatif si tu n'y trouves pas ton bonheur.

    Ou pourquoi pas cycles-fun-passion, en fait...


    Contenu sponsorisé


    Déport de manivelles Empty Re: Déport de manivelles

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 12:16