Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


3 participants

    Peugeot NJ (Nouveau Style - Juniors)

    Cadracier
    Cadracier
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 217
    Points : 271
    Date d'inscription : 13/07/2021
    Age : 48
    Localisation : Bas-Rhin

    Peugeot NJ (Nouveau Style - Juniors) Empty Peugeot NJ (Nouveau Style - Juniors)

    Message  Cadracier Jeu 22 Juil - 23:03

    Bonjour,

    Dernière trouvaille, un Peugeot Nouveau Style en roue de 500, qui semble être un modèle NJ. Il est complet mais le levier attache-rapide de la selle est cassé. Pire, il est bleu et appartenait à un garçon (né en 1970) qui n'a pas ménagé la jolie peinture de la fourche et des haubans à l'arrière. Par contre les stickers sont encore assez jolis.

    Place aux photos :
    Peugeot NJ (Nouveau Style - Juniors) 20210728

    Peugeot NJ (Nouveau Style - Juniors) 20210727

    Peugeot NJ (Nouveau Style - Juniors) 20210726

    Peugeot NJ (Nouveau Style - Juniors) 20210730

    Peugeot NJ (Nouveau Style - Juniors) 20210729

    J'ai besoin de vos conseils pour le cadre. Est-ce que je tente des retouches ? J'ai vu au Casto de la peinture Hammerite  Bleu nuit martelé et je sais que certains d'entre vous l'ont déjà essayée. La couleur semble assez proche mais ne sera de toute façon pas identique. Ou alors je ne prends pas de risque, je le laisse dans sons jus et je me satisfait d'un coup de polish ? Toutes suggestions sont les bienvenues.

    En attendant je me demandais, pour lubrifier la roue libre (une Atom 7), est-ce que je peux tenter de l'ouvrir en la laissant sur la roue (je n'ai pas encore la bonne clé mais je devrais pouvoir la fabriquer) ou je dois d'abord la dévisser de la roue (là non plus je n'ai pas la bonne clé mais je ne vais pas réussir à la fabriquer) ?
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19695
    Points : 21726
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Peugeot NJ (Nouveau Style - Juniors) Empty Re: Peugeot NJ (Nouveau Style - Juniors)

    Message  MAFAC 2000 Jeu 22 Juil - 23:11

    pour ta RL contente toi de la mettre a plat et de faire tourner la RL en mettant de l'huile fine super!
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1945
    Points : 2057
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    Peugeot NJ (Nouveau Style - Juniors) Empty Re: Peugeot NJ (Nouveau Style - Juniors)

    Message  Gargoulle_ Jeu 22 Juil - 23:16

    Salut, il a l'air sympa ton vélo
    Pour la peinture si tu veux faire des retouches c'est avec de la peinture normale, pas martelée sinon tu vas faire pire qu'avant. Après la peinture à quand même l'air pas trop mal donc c'est pas obligé de faire des retouches. Commence par bien nettoyer la peinture et essaye d'atténuer les rayures avec de la laine d'acier et de l'huile et après tu verras si ça te convient ou non.
    Pour ta roue libre tu peux regarder la vidéo de the vintage bike factory. Il en a fait une sur comment régler le jeu de sa roue libre ou il explique comment l'ouvrir. Du coup tu n'as besoin que d'un marteau et d'un chasse goupille (ou un tournevis mais c'est moins bien). Je te conseille de regarder la vidéo avant comme ça tu verras comment il faut faire pour ne pas faire de bêtises
    Cadracier
    Cadracier
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 217
    Points : 271
    Date d'inscription : 13/07/2021
    Age : 48
    Localisation : Bas-Rhin

    Peugeot NJ (Nouveau Style - Juniors) Empty Re: Peugeot NJ (Nouveau Style - Juniors)

    Message  Cadracier Sam 24 Juil - 19:43

    Il fallait penser vérifier le sens du filetage de l'écrou de roue libre qui est donc inversé. Un chasse goupille suffisait et les deux roues ont donc retrouvé une nouvelle jeunesse. Ne pas négliger la seringue et le petit outil aimanté probablement plus pratique que la pince qu'utilise Fred dans son tuto. Les billes sont vraiment petites et avec l'aimant il y a moyen d'en placer 2 ou 3 d'un coup.

    Peugeot NJ (Nouveau Style - Juniors) 20210734

    Peugeot NJ (Nouveau Style - Juniors) 20210733

    Le boitier de pédalier réclame aussi de la nouvelle graisse mais les vilaines clavettes opposent une farouche résistance. Aussi ennuyé par un boulon du garde boue arrière également indémontable.

    Mafac , je n'ai pas suivi ton conseil mais tu me fais penser que je mettrai bien un peu d'huile 5W40 dans le tube vertical. C'est autorisé ?
    Il m'a semblé voir un trou vers le BDP. Faut juste s'arranger pour que l'huile ne ressorte pas pas les trous qui laissent passer le câble du frein arrière.
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1945
    Points : 2057
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    Peugeot NJ (Nouveau Style - Juniors) Empty Re: Peugeot NJ (Nouveau Style - Juniors)

    Message  Gargoulle_ Sam 24 Juil - 20:17

    Pour les clavettes il faut utiliser un arrache rotule de voiture. Ça marche plutôt bien en général
    Cadracier
    Cadracier
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 217
    Points : 271
    Date d'inscription : 13/07/2021
    Age : 48
    Localisation : Bas-Rhin

    Peugeot NJ (Nouveau Style - Juniors) Empty Re: Peugeot NJ (Nouveau Style - Juniors)

    Message  Cadracier Dim 8 Aoû - 21:42

    Je me suis donc lancé dans des retouches de peinture et la restauration touche à sa fin. Sur une couche de minium gris, j'ai appliqué de la peinture émail, mélange de vert métallisé (50 chez Humbrol) et de bleu (52 chez Revell). Il faut aussi une pointe de noire et j'aurais pu peut-être mettre un peu de jaune. On voit clairement les retouches malgré que la couleur se rapproche assez bien. Je tenterai peut-être une meilleure teinte sur une deuxième couche.

    Peugeot NJ (Nouveau Style - Juniors) 20210811
    Peugeot NJ (Nouveau Style - Juniors) 20210813
    Peugeot NJ (Nouveau Style - Juniors) 20210812

    Pas de regrets, les traces de rouille étaient vraiment abondantes et je voulais voir l'effet des retouches. Il reste en point noir le frein arrière. Le mini cable de 4-5cm qui  relie les deux étriers était mort et je vais devoir en chercher un. J'ai bien tenté un bricolage mais ça ne marche pas...et l'attache rapide pour la selle dont le levier est cassé. Si le vélo intéresse quelqu'un, je ne vais pas le garder...

    Contenu sponsorisé


    Peugeot NJ (Nouveau Style - Juniors) Empty Re: Peugeot NJ (Nouveau Style - Juniors)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 1:31