Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

3 participants

    Cadre Columbus (italien?)

    Txirrindulari
    Txirrindulari
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 97
    Points : 127
    Date d'inscription : 03/08/2021
    Age : 41
    Localisation : Lausanne

    Cadre Columbus (italien?) Empty Cadre Columbus (italien?)

    Message  Txirrindulari Mer 4 Aoû - 0:05

    Après m'être présenté moi (comme demandé dans les règles), voici mon premier post.

    Il s'agit de mon premier projet de restauration en partant de zéro. J'ai pas mal de pièces détachées chez moi et 2-3 groupes plus ou moins complets Shimano et Campagnolo des années 90. Les vélos présentés dans cette section m'ont beaucoup inspirés et c'est vers ça que je m'oriente. Maintenant que le vélo est présenté "en l'état", je vais enlever la peinture et essayer de trouver une pièce de rechange pour compléter le JDD. Mon idée est ensuite de le monter en Campagnolo 8 voire 10 vitesses si possible.

    Cadre Columbus (italien?) Img_2010



    J'ai récupéré le cadre en état très sale. Le JDD était soi-disant monté pour tenir la fourche, mais il manquait une pièce (lower head tube race en anglais, connais pas le nom en français) et une autre était montée au mauvais endroit. J'ai donc démonté et nettoyé le JDD, la fourche et le cadre. Les parties chromées avaient plein de petits points de rouille, mais c'est assez bien parti en frottant avec de l'eau savonneuse. Le cadre a été (très mal) repeint en blanc par un propriétaire précédent. On voit une couleur bleue claire originale par endroits. J'ai gratté la peinture en haut du tube de selle et quelques restes d'un sticker rouge sont apparus (voir photo plus bas). Autrement, je n'ai pas d'indice sur la marque et le modèle du cadre. Voici quelques photos après ces premières opérations.



    Le cadre. Dimension: 61cm du centre du BdP au haut du tube de selle; diamètre interne du tube de selle: 27,0 mm; poids: 2022 g.
    Inscriptions sur le BdP: "23790" et "C-69-I", inscription Columbus sur les pattes de roue arrière.
    Le BdP est en pas italien.

    Cadre Columbus (italien?) Img_2013


    Cadre Columbus (italien?) Img_2014

    Reste d'autocollant rouge...
    Cadre Columbus (italien?) Img_2015




    La fourche (sticker Columbus Forcella originale, pattes marquées Shimano). poids: 721 g avec la couronne du JDD.
    Inscription sur le pivot: "4185"

    Cadre Columbus (italien?) Img_2012

    JDD. Campagnolo en pas italien; roulements à 20 billes de 3/16 de pouce.

    Cadre Columbus (italien?) Img_2011


    J'ai envie de penser que c'est un vélo italien à cause du pas italien du BdP et du JdD, et de la présence d'un composant Campagnolo. Il est toutefois possible que les 3 pièces n'étaient pas à l'origine sur le même vélo.

    Voilà donc pour la présentation de cette épave qui me semble quand même joliment récupérable. Je vous serais très reconnaissant si vous m'aidez à identifier ce cadre.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5157
    Points : 5356
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Cadre Columbus (italien?) Empty Re: Cadre Columbus (italien?)

    Message  Stef18 Mer 4 Aoû - 8:47

    Avec les deux jeux en pas italien je ne vois pas pourquoi ce cadre ne serait pas italien. Mais en l'absence de pantographie sur la fourche ou les sifflets, difficile de se prononcer. Il est vrai que si c'était marqué dessus il n'y avait pas besoin de demander de l'aide !
    Entre les pattes arrières et la tête de fourche ainsi que l'accostage des haubans je dirais fin des années 80. L'écartement des bases est de 126 ou 130mm ?
    avatar
    olivcody
    coursier
    coursier


    Messages : 599
    Points : 774
    Date d'inscription : 14/05/2020

    Cadre Columbus (italien?) Empty Re: Cadre Columbus (italien?)

    Message  olivcody Mer 4 Aoû - 9:03

    on dirait un mix de mes columbus
    passes cable sous boitier comme le cromor
    pas italiens comme le josé alvarez "campagnolo"
    tube de selle en 26.8 type AELLE
    Txirrindulari
    Txirrindulari
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 97
    Points : 127
    Date d'inscription : 03/08/2021
    Age : 41
    Localisation : Lausanne

    Cadre Columbus (italien?) Empty Re: Cadre Columbus (italien?)

    Message  Txirrindulari Mer 4 Aoû - 11:26

    Merci Stef18 et olivcody pour vos remarques!

    Stef18 a écrit:
    Entre les pattes arrières et la tête de fourche ainsi que l'accostage des haubans je dirais fin des années 80. L'écartement des bases est de 126 ou 130mm ?

    L'écartement des bases est de 126mm

    olivcody a écrit:
    tube de selle en 26.8 type AELLE

    Ici le tube de selle est en 27.0mm. J'ai d'ailleurs le même diamètre sur un Allegro suisse en Columbus EL monté Shimano 600 Tricolor des environs de 1993 (je présenterai ce vélo dans un post ad hoc).

    Il me semble qu'avec des tubes Columbus AELLE, on n'arriverait pas à 2022g pour un cadre de 61cm. A propos, les restes de sticker rouge seraient-il ceux du sticker Columbus?

    Le poids de cadre (2022g) et de la fourche (721g) pourraient-ils m'aider à retrouver le type d'acier?


    J'en profite pour signaler que le tube supérieur a les trous pour câblage interne.

    Cadre Columbus (italien?) Img_2016
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5157
    Points : 5356
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Cadre Columbus (italien?) Empty Re: Cadre Columbus (italien?)

    Message  Stef18 Mer 4 Aoû - 12:49

    As tu jeté un oeil dans le tube de selle pour voir s'il y avait des renforts. Histoire de confirmer ou infirmer un Slx
    Txirrindulari
    Txirrindulari
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 97
    Points : 127
    Date d'inscription : 03/08/2021
    Age : 41
    Localisation : Lausanne

    Cadre Columbus (italien?) Empty Re: Cadre Columbus (italien?)

    Message  Txirrindulari Mer 4 Aoû - 14:05

    Stef18 a écrit:As tu jeté un oeil dans le tube de selle pour voir s'il y avait des renforts. Histoire de confirmer ou infirmer un Slx

    J'imagine que tu fais référence à ceci:

    Cadre Columbus (italien?) Slx-he10


    Tu m'a mis sur une bonne piste, mais la piste mène vers une nouvelle incompréhension...

    Il y a effectivement 5 renforcements hélicoïdaux de 3,5mm de large qui partent du BdP dans le tube diagonal!

    Par contre, rien trouvé dans le tube de selle (ni à l’œil ni au toucher). J'ai également réussi à faufiler mon doigt dans les bases et ça m'avait l'air parfaitement lisse.

    D'après le tableau de "eqqusbicycle POINT com" [je suis nouveau, j'ai pas le droit de poster de liens externes], on retrouve ces renforcements dans le tube diagonal ET dans le tube de selle pour les gammes SLX, SPX et TSX.

    Une hypothèse est que le cadreur ait mélangé les tubes de deux sets différents... Quelqu'un sait si c'était une pratique courante?
    avatar
    olivcody
    coursier
    coursier


    Messages : 599
    Points : 774
    Date d'inscription : 14/05/2020

    Cadre Columbus (italien?) Empty Re: Cadre Columbus (italien?)

    Message  olivcody Mer 4 Aoû - 14:15

    Cadre Columbus (italien?) Tubes_11

    dans ce tableau, la seule épaisseur qui permet de faire 27mm est le tube AELLE.
    28.6-(0.8x2) ce qui laisse une petite marge pour insérer une tige de selle de 26.8
    Ce n'est pas l'ensemble des tubes produits par columbus mais je n'ai pas le reste

    Contenu sponsorisé


    Cadre Columbus (italien?) Empty Re: Cadre Columbus (italien?)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 23:09