Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

5 participants

    LOOK KG 166

    Guy Tarero
    Guy Tarero
    coursier
    coursier


    Messages : 1323
    Points : 1515
    Date d'inscription : 22/09/2017
    Localisation : Loiret

    LOOK KG 166 Empty LOOK KG 166

    Message  Guy Tarero Ven 6 Aoû - 21:15

    J’ai récupéré ce LOOK KG 166 pour presque rien… d’ailleurs j’étais surpris que personne n’en veuille…

    Devant le vélo, c’était une vraie pizza qui avait dû avoir plusieurs vies. Probablement monté en tout MAVIC, ne subsistaient que le très beau pédalier et les roues. Le reste était dépareillé avec du SHIMANO et du CAMPA…

    Mais ce qui avait dû rebuter les précédentes personnes éventuellement intéressées était le fait que l’arrêt de gaine de dérailleur était cassé. Ledit câble courait donc dans une gaine jusqu’au boitier de pédalier attachée avec des colliers rilsan…

    En démontant la bestiole, j'ai eu l'agréable surprise que le cadre était en excellent état hormis quelques petits éclats.

    Je savais que dans ma boite de petites pièces se trouvait un collier qui arrêtait toutes ces gaines sur les vélos des années 80. Certes le montage est peu esthétique mais il a le mérite d’être fiable.

    Quant au reste de l’équipement, j’ai fait avec les moyens du bord avec les pièces en stock : groupe presque complet de SHIMANO 600 tricolor sauf le dérailleur avant qui est un RX100 (qui plus est pour 3 plateaux).

    Voici cette monture qui date de 1992 à 1994 en photo :


    LOOK KG 166 Img_8510
    nficanas
    nficanas
    coursier
    coursier


    Messages : 1168
    Points : 1223
    Date d'inscription : 12/06/2019

    LOOK KG 166 Empty Re: LOOK KG 166

    Message  nficanas Ven 6 Aoû - 21:19

    Bien vu la réparation à la Huret, belle machine dans ce coloris sobre et classe, ça roule bien ça et c'est du confortable. suuper!
    rien que la tige de selle vaut un bras.
    avatar
    PhilBid
    Amateur
    Amateur


    Messages : 21
    Points : 27
    Date d'inscription : 23/08/2022
    Localisation : 44000

    LOOK KG 166 Empty Attention

    Message  PhilBid Mar 23 Aoû - 21:00

    Salut les gars !
    (Sauf erreur, pas de filles en KG 166 semble-t-il...)

    Bon alors, je ne veux faire peur à personne, mais puisque Guy souhaitait nos retours d'expérience sur ce vélo, voici la mienne.

    J'ai acquis un KG 166 début 98 : il avait deux mois et fait deux cents bornes, le précédent propriétaire avait trop fait confiance à son vélociste qui lui avait assuré  que l'engin avançait tout seul...  héhéhé!
    Tout Campa, de belles roues sans aucune trace de freinage sur les joues, bref impec !

    En 2010, je casse net ma fourche suite à une collision avec une voiture qui s'arrête devant moi : je roulais à 10-15 kms/h ; la roue n'a pas souffert du tout, ni voile, ni rien, le pneu non plus, ni explosé ni même crevé par pincement...
    Mais fourche cassée quand même, juste à la liaison carbone-alu des fourreaux et du pivot...
    Quand j'ai examiné les morceaux de la fourche cassée et constaté comment la liaison était construite, j'ai compris pourquoi un impact si "faible" avait pu avoir une telle conséquence et j'avoue avoir repensé un peu aux 103 kms/h que j'avais atteints dans la descente du Tourmalet lors de l'étape Pau-Hautacam 2008... Bref !

    C'est en parlant de cet incident à un de mes copains coureur qu'il me rapporte qu'il avait eu un KG166 au mitan des années 90 et vu son tube oblique se déboiter du boitier de direction (il faut dire que c'était une bête de sprint et qu'il l'avait pas mal maltraité en course déjà....  mais il s'en était débarrassé illico !)  Problème de collage ? ..
    Quant à moi, l'assurance m'avait payé une HSC1 de remplacement (j'étais 100% fautif dans l'accident mais loi Badinter... ) et j'ai toujours le vélo* ; je constate des boursouflures sur la plupart des boîtiers : la peinture n'est pas écaillée mais on peut imaginer une oxydation de l'aluminium sous la peinture (poussière blanche ?).

    Donc en résumé : usage prudent et quelques vérifications régulières ne peuvent pas nuire...

    A un de ces jours...

    Phil


    *assez récemment, plutot que le grand sommeil, j'ai préféré l'orienter vers le voyage, même s'il est pas fait du tout pour ça... et même s'il pourrait avoir l'air fragile selon mon post
    Mais je ne suis pas à une contradiction prés hein... !

    Alors,  pour finalement vous rassurer, sachez que pour ne pas surcharger le cadre et la fourche qui n'auraient pas supporté les portes bagages en charge sur les haubans et fourreaux, j'ai confectionné des petites pièces métalliques pour recevoir les bras des PB. Ainsi les charges reposent directement non sur les axes de roues mais sur les pattes de fourche et bases (je vous ferais une petite photo si demande !)
    J'ai fait des essais depuis 3 ans sur maintenant plus de 1000kms avec 2 bidons pleins d'eau dans les sacoches avant, et 1 autre sur le PB arrière ; 8 l chacun soit 24kg + 2 kg de PB + 1,5 kg de sacoches + le barda habituel necessaire bidon outils etc voire superflu (l'inconvénient des sacoches, c'est qu'elles ne sont moins moches qu'une fois remplies)... total 28 kg... Eh ben aucun incident en 3 ans !
    Finalement c'est costaud les Look !
    Maintnin merespuka partir vraiment en voyage à vélo....

    (édition pour correction des dates : en retrouvant des photos, j'ai constaté que tout était plus vieux que dans mes souvenirs...)


    Dernière édition par PhilBid le Sam 7 Jan - 0:30, édité 5 fois
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    LOOK KG 166 Empty Re: LOOK KG 166

    Message  Ed Shutter Mar 23 Aoû - 21:18

    L'oxydation de l'aluminium reste normalement superficielle.

    Ce qui menace vraiment l'alu c'est les micro-fissures.

    Sinon la peinture sur l'alu ça n'accroche pas bien.


    Guy Tarero
    Guy Tarero
    coursier
    coursier


    Messages : 1323
    Points : 1515
    Date d'inscription : 22/09/2017
    Localisation : Loiret

    LOOK KG 166 Empty Re: LOOK KG 166

    Message  Guy Tarero Dim 28 Aoû - 21:10

    Merci pour ce retour détaillé PhilBid.

    Le mien ne fait que du plat lors de rares sorties dominicales. Ce n'est pas ma monture préférée, donc il ne sort que de temps en temps.
    cinzia87
    cinzia87
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 77
    Points : 127
    Date d'inscription : 26/11/2020
    Localisation : Saint-Chamond

    LOOK KG 166 Empty Re: LOOK KG 166

    Message  cinzia87 Dim 8 Jan - 23:49

    [quote="PhilBid"]Salut les gars !
    (Sauf erreur, pas de filles en KG 166 semble-t-il...)

    Bon alors, je ne veux faire peur à personne, mais puisque Guy souhaitait nos retours d'expérience sur ce vélo, voici la mienne.


    Quant à moi, l'assurance m'avait payé une HSC1 de remplacement (j'étais 100% fautif dans l'accident mais loi Badinter... ) et j'ai toujours le vélo* ;


    Il faut remercier l'assurance, car en théorie si un cycliste est responsable d'un accident, ses blessures sont effectivement indemnisées à 100% grâce à la Loi Badinter, mais la partie matérielle reste assujettie au droit commun, c.a.d. au Code de la route. Donc aucun remboursement des dommages au vélo, et indemnisation des dommages au véhicule (par l'assurance RC du cycliste). Sauf si le vélo est lui-même assuré 'tous risques', évidemment, mais cela est plutôt rare...
    avatar
    PhilBid
    Amateur
    Amateur


    Messages : 21
    Points : 27
    Date d'inscription : 23/08/2022
    Localisation : 44000

    LOOK KG 166 Empty Re: LOOK KG 166

    Message  PhilBid Lun 9 Jan - 19:56

    Merci Cinzia pour ces précisions.

    Je suis revenu sur ce sujet car j'ai retrouvé une photo de l'étape du tour 2008 (et non pas 2005) que j'évoquais ; j'avais déjà corrigé plusieurs erreurs de date... mais pas celle de l'assurance.
    En effet, je n'ai pas bénéficié de la loi Badinter qui ne vise que l'indemnisation des victimes non conductrices, mais de l'option vélo de la garantie multi-risques habitation de mon contrat d'assurances (en fait une tous-risques vélo)...
    Vu son coût annuel, allez un peu de pub : MA CompagnIe est une mutuelle Fraternelle...

    Bonne route

    Contenu sponsorisé


    LOOK KG 166 Empty Re: LOOK KG 166

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 1:58