Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


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    Message  lasnico Dim 15 Aoû - 1:57

    Hello,

    J'ai achété un ancien vélo Giant avec le cadre CR-MO 4130 P et des jantes Mavic MA2.
    Le problème est que lorsque je freine, je trouve que les freins sont trop mou, que ça manque de mordant.
    Ca freine mais ça prend du temps et impossible de bloquer la roue. Avec mon Rockrider 5.2 j'avais l'habitude de pouvoir bloquer la roue quand je freinait à fond.
    A l'arrêt lorsque je freine a fond je peux quand même faire tourner les roues. J'ai pensé que les patins de frein était trop usé du coup j'en ai racheté des neufs mais c'est pareil.

    Donc je me demande si ça peut être dû au type de jante ? Ou peut être que je devrais nettoyer la jante ?

    Merci pour votre aide !
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    Message  Ed Shutter Dim 15 Aoû - 2:12

    C'est quoi tes freins ?
    C'est quoi tes pneus ?
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    Message  Ed Shutter Dim 15 Aoû - 2:14

    lasnico a écrit:
    A l'arrêt lorsque je freine a fond je peux quand même faire tourner les roues. J'ai pensé que les patins de frein était trop usé du coup j'en ai racheté des neufs mais c'est pareil.

    Ça sent quand même les câbles pas assez tendus.
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    Message  Ed Shutter Dim 15 Aoû - 2:18

    S'il y a un atelier associatif près de chez toi, je te recommande de le fréquenter.
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    Message  au bout du couloir Dim 15 Aoû - 4:22

    ça peut venir de leviers de freins pour V-brake avec des freins Cantilever.
    il faudrait mesurer la distance entre l'axe du levier et l'emplacement de la "boule" du câble de frein.
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    Message  Spockangel Dim 15 Aoû - 9:00

    Le tirage des leviers V-Brake étant supérieur au tirage des leviers cantis, ce serait plutôt l'inverse :
    Freins V-brake avec leviers cantis ça donne un freinage "mou" car pas assez de tirage;
    Freins cantis avec levier V-brake, tirage trop grand donc difficile de doser le freinage.
    Il me semble qu'il existe des leviers qui font les deux en déplacant le point de tirage du câble.
    Voir à ce sujet cet article :
    https://wiklou.org/wiki/Levier_de_frein
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    Message  Spockangel Dim 15 Aoû - 9:04

    Mais un vélo équipé en jantes MA2 c'est plutôt un vélo de route, non ?
    Avec quelques photos ça pourrait aider au diagnostic.
    Effectivement un atelier associatif pourrait être salvateur.
    Voir ici pour trouver le plus proche :
    https://www.heureux-cyclage.org/les-ateliers-en-france.html
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    Message  arthur Dim 15 Aoû - 9:38

    C'est peut-être la différence entre le freinage puissant d'un v brake et celui d'un Étrier de route simple pivot mal réglé...
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    Message  merops Dim 15 Aoû - 10:00

    arthur a écrit:C'est peut-être la différence entre le freinage puissant d'un v brake et celui d'un Étrier de route simple pivot mal réglé...

    suuper!
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    Message  lasnico Dim 15 Aoû - 11:28

    Merci à tous pour vos messages !
    Alors voici en photo le détails des équipements :
    Freins trop "mou" Img_2011
    Freins trop "mou" Img_2010
    Freins trop "mou" Img_2012
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    Message  lasnico Dim 15 Aoû - 11:29

    Freins trop "mou" Img_2015
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    Message  lasnico Dim 15 Aoû - 11:38

    Tous les équipements sont du Shimano.

    J'avais oublié de préciser que j'ai aussi changé les câbles qui vont des leviers de frein aux étriers.
    Et que lorsque j'actionne le levier de frein je ne peux pas aller jusqu'au guidon, c'est bien trop dur ! Lol

    Merci pour les ateliers associatifs, je savais même pas que ça existait ! J'essaierai de trouver un créneau pas loin de chez moi si je n'y arrive pas avec vos conseils.
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    Message  Spockangel Dim 15 Aoû - 12:01

    Vu le "bidouillage" merdique avec les deux câbles de freins pris sur le même levier ça ne m'étonne pas que ça ne fonctionne pas correctement !
    En premier lieu il faut un levier par câble et par frein.
    Et après on voit.......
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    Message  Gargoulle_ Dim 15 Aoû - 12:05

    Spockangel a écrit:Vu le "bidouillage" merdique avec les deux câbles de freins pris sur le même levier ça ne m'étonne pas que ça ne fonctionne pas correctement !
    En premier lieu il faut un levier par câble et par frein.
    Et après on voit.......
    En fait on voit pas bien mais on dirait bien qu'il n'y a qu'un seul câble par levier de frein. 


    Je ne sais pas d'où sortent les leviers de frein mais je trouve qu'ils ont l'air très petits. On dirait presque des leviers pour vélo enfant. Je pense qu'en mettant des leviers plus "normaux" ça irait mieux. Je pense aussi que les gaines sont trop longues
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    Message  clamar Dim 15 Aoû - 12:11

    Spockangel a écrit:Vu le "bidouillage" merdique avec les deux câbles de freins pris sur le même levier ça ne m'étonne pas que ça ne fonctionne pas correctement !
    J'avais cru ça aussi, mais j'ai l'impression que c'est une illusion optique mhh
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    Message  Spockangel Dim 15 Aoû - 12:13

    Au temps pour moi, effectivement quand on ouvre la photo on voit que le câble de frein avant arrive du côté gauche du cintre.
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    Message  Spockangel Dim 15 Aoû - 12:23

    Tu peux essayer de changer la position du point d'ancrage des câbles (passer de la position L à H) il me semble que c'est possible sur ces leviers.
    Et puis retendre un peu les câbles.
    Evidemment on part du principe que les gaines sont en parfait état, que les câbles coulissent bien à l'intérieur et que les patins sont bien positionnés.
    Un léger "déglaçage" des patins au papier abrasif fin et un bon dégraissage des jantes pourraient aussi améliorer les choses.
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    Message  clamar Dim 15 Aoû - 12:34

    Le poste de pilotage, c'est quand même pas d'origine sur ce vélo, non ?
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    Message  lasnico Dim 15 Aoû - 12:35

    Non il y a bien 1 câble par levier, c'est vrai que sur la première photo on voit pas bien. Ici on voit mieux :
    Freins trop "mou" Img_2017

    La référence des leviers est Shimano Stx RC. En regardant sur internet je les vois avec une manette de vitesse intégrée, ils auraient donc été modifiés ?!

    C'est vrai que les leviers sont pas très long, ça peut venir de ça ?
    La longueur des gaines à l'air bonne, lorsque je tourne le guidon ils sont pas spécialement trop long.

    J'avais essayé de les mettre en position H mais j'ai pas vu de changement, et je ne suis pas à l'aise du tout vu que le levier est plus loin et que j'ai des petites mains.
    Pour dégraisser les jantes je peux utiliser ce genre de produit que j'ai pour la moto ? "Nettoyant et dégraissant freins BARDAHL"
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    Message  lasnico Dim 15 Aoû - 12:38

    clamar a écrit:Le poste de pilotage, c'est quand même pas d'origine sur ce vélo, non ?

    Non, je l'avais changé car l'ancien proprio avait un guidon trop près de moi
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    Message  clamar Dim 15 Aoû - 12:48

    Tu as bien lubrifié les câbles dans les gaines, je pense? Sinon, je sèche. Mais ce que voulais dire par poste de pilotage, c'est que celui vraiment d'origine sur ce vélo, il ne devait pas être en cintre plat et levier de freins type VTT, mais plutôt route vintage.
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    Message  lasnico Dim 15 Aoû - 12:55

    Oui j'avais mis du WD40 quand j'ai changé les câbles avant de les faire passer dans la gaine.
    Hum la dessus je saurai pas te dire. Mais quand je l'ai acheté il n'avait pas de guidon course si c'est ce que tu veux dire bien que ça devrait être le cas. Mais je trouve pas ça pratique en ville si tu dois freiner d'urgence alors que t'as les main en haut et les freins à l'avant
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    Message  Xmachine Dim 15 Aoû - 13:01

    ben enfin!! bien sur que c'est un vélo route.
    ça ce sont des leviers VTT, deux positions, pour Vbrake, et cantilever. en regardant les photos, on voit que les réglages des freins sont au minimum de tension.
    pour un freinage efficace, il faut que tes patins affleurent la jante quand ils sont "lachés".
    tes leviers, quand tu freines, sont t'ils en bout de courses? si oui, c'est que tes cables ne sont pas assez tendus.
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    Message  clamar Dim 15 Aoû - 13:10

    lasnico a écrit:Oui j'avais mis du WD40 quand j'ai changé les câbles avant de les faire passer dans la gaine.
    Le WD40, c'est du dégraissant, pas du lubrifiant, ça risque plus de faire l'effet inverse. Mets plutôt de la graisse, ou de l'huile 3 en 1.
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    Message  Xmachine Dim 15 Aoû - 13:28

    qu'est ce qui se passe dans ce post???  le WD40 est un lubrifiant bien sur!!!  dans l'ensemble cable gaine, on mettra plutot une huile dite "fine", mais le WD40 n'a rien d'un dégraissant.

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