Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

5 participants

    Recherche boitier pédalier moderne pour vélo vintage

    Geppetto
    Geppetto
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 28
    Points : 48
    Date d'inscription : 17/10/2020
    Localisation : Herblay-sur-Seine

    pedalier - Recherche boitier pédalier moderne pour vélo vintage  Empty Recherche boitier pédalier moderne pour vélo vintage

    Message  Geppetto 15/8/2021, 10:45

    Bonjour à tous,

    Je souhaiterais moderniser mon R.Lapebie de 1980. Concernant le boitier de pédalier, connaissez-vous en un au pas français ( 68mm, 35x1mm) qui me permettrait de l'équiper d'un pédalier moderne ?

    J'en profite pour également vous poser la question de l'axe de roue arrière. Connaissez-vous un axe de roue arrière en 120 pouvant être équipé d'une cassette moderne ?

    Merci d'avance pour votre aide. respect!

    Bonne journée à vous chapeau!
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2672
    Points : 2778
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    pedalier - Recherche boitier pédalier moderne pour vélo vintage  Empty Re: Recherche boitier pédalier moderne pour vélo vintage

    Message  Jeffski 15/8/2021, 11:47

    Une solution simple :
    https://www.lecyclo.com/velo/pieces-detachees/transmission/boitier-de-pedalier/boitier-de-pedalier-sans-filetage-a-double-roulement-pour-velo.html
    Wink
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    pedalier - Recherche boitier pédalier moderne pour vélo vintage  Empty Re: Recherche boitier pédalier moderne pour vélo vintage

    Message  Spockangel 15/8/2021, 12:07

    Il y a "VELO ORANGE" qui fait des boitiers de pédaliers modernes et au filetages "pas Français" mais ça coûte un peu cher.
    La seule autre solution c'est le boitier réparation de Jeffski mais la qualité ne sera peut être pas aussi bonne.
    Et pour la roue arrière à ma connaissance ça n'existe pas une roue cassette en 120.
    La seule solution serait d'écarter proprement les pattes de roue à 127mm et de mettre une roue 7 vitesses avec cassette.
    Mais c'est un peu extrême comme solution.
    Pourquoi ne pas rouler avec le Lapébie en configuration d'époque, et si tu veux rouler vraiment en vélo "moderne" des années 90-2000, achète un vélo "moderne". Moderniser un vieux vélo ce n'est pas une solution très économique ni très efficace en terme de rendement.
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2976
    Points : 3127
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    pedalier - Recherche boitier pédalier moderne pour vélo vintage  Empty Re: Recherche boitier pédalier moderne pour vélo vintage

    Message  Juliette 15/8/2021, 12:14

    Pas bete l'idée de Jeffski, il existe aussi les boitiers Vélo Orange mais ça reste du luxe. Tu peux aussi refaire le filetage de ta boite de pédalier et tu seras tranquille pour monter ce que tu veux en moderne.

    En 120mm ? en moyeux de fixie ça devrait le faire non ?

    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    pedalier - Recherche boitier pédalier moderne pour vélo vintage  Empty Re: Recherche boitier pédalier moderne pour vélo vintage

    Message  Spockangel 15/8/2021, 12:25

    Les moyeux de single-speed ou de fixie ne sont pas conçus pour monter une cassette moderne.
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2976
    Points : 3127
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    pedalier - Recherche boitier pédalier moderne pour vélo vintage  Empty Re: Recherche boitier pédalier moderne pour vélo vintage

    Message  Juliette 15/8/2021, 12:47

    je parlais uniquement de la largeur et je pense aussi que cassette moderne veut dire pignon ou libre mono vitesse actuelles.
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    pedalier - Recherche boitier pédalier moderne pour vélo vintage  Empty Re: Recherche boitier pédalier moderne pour vélo vintage

    Message  Spockangel 15/8/2021, 13:36

    Une cassette pour moi c'est un ensemble de pignons qui se monte sur un corps de roue libre. Je ne pense pas que l'on puisse monter sur un moyeu en 120 un corps de roue libre.
    Ce genre de moyeu possède un ou deux filetages qui permettent de visser soit une roue libre monovitesse, soit un pignon simple ou les deux sur les moyeux flip-flop.
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2672
    Points : 2778
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    pedalier - Recherche boitier pédalier moderne pour vélo vintage  Empty Re: Recherche boitier pédalier moderne pour vélo vintage

    Message  Jeffski 15/8/2021, 15:10

    Juliette a écrit:Pas bete l'idée de Jeffski, il existe aussi les boitiers Vélo Orange mais ça reste du luxe. Tu peux aussi refaire le filetage de ta boite de pédalier et tu seras tranquille pour monter ce que tu veux en moderne.
    J'ai proposé un boîtier sans filetage parce que ce n'est pas toujours évident de trouver quelqu'un qui va savoir te refileter la boîte de pédalier correctement.

    Pour la roue arrière, j'ai monté des RL 7v sur des moyeux Shimano des 70s.
    Geppetto
    Geppetto
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 28
    Points : 48
    Date d'inscription : 17/10/2020
    Localisation : Herblay-sur-Seine

    pedalier - Recherche boitier pédalier moderne pour vélo vintage  Empty Re: Recherche boitier pédalier moderne pour vélo vintage

    Message  Geppetto 19/8/2021, 09:04

    Bonjour à tous,  chapeau!

    Merci beaucoup pour vos conseils et veuillez me pardonner de ne répondre que maintenant ...

    Merci Jeffski pour l'idée du boitier sans filetage. Celle-ci a aiguisé ma curiosité mais je me demande si ce n'est pas trop "beau". Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ces boitiers ? Sont-ils vraiment fiables pour une pratique sportive ?

    Merci Spockangel pour l'idée des boitiers de pédalier "VELO ORANGE". J'étais déjà tombé dessus et, en effet, cette solution est plus onéreuse. C'est vrai qu'écarter les pattes de roue semble un peu extrême, je vais commencer par me satisfaire d'un pédalier à trois plateaux. Ce pédalier, justement, attend un axe de pédalier plus long que l'actuel pour pouvoir être monté.
    L'idée de la modernisation m'est venue car j'ai pas mal de pièce à changer/rénover. Il y a, par exemple, mon vieux dérailleur simplex qui commence vraiment à vieillir et les rayons de mes roues MAVIC Normandie de 1980 qui se desserrent tous seuls. J'ai également remarqué que les chaîne modernes, même adaptés à mon nombre de vitesse, ne sont pas tout à fait compatibles avec mes équipements.

    Concernant les roues, me conseillez-vous de les changer entièrement ou bien de ne garder que les moyeux et de changer que les rayons et les cercles ?

    Merci pour votre aide et bonne journée  respect!
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2672
    Points : 2778
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    pedalier - Recherche boitier pédalier moderne pour vélo vintage  Empty Re: Recherche boitier pédalier moderne pour vélo vintage

    Message  Jeffski 19/8/2021, 09:50

    Geppetto a écrit:
    Merci Jeffski pour l'idée du boitier sans filetage. Celle-ci a aiguisé ma curiosité mais je me demande si ce n'est pas trop "beau". Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ces boitiers ? Sont-ils vraiment fiables pour une pratique sportive ?
    Je pense en acheter un pour le vélo de Mme Ski, qui a un filetage français. Je vous tiendrai au courant.


    Dernière édition par Jeffski le 19/8/2021, 15:18, édité 1 fois
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2993
    Points : 3187
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    pedalier - Recherche boitier pédalier moderne pour vélo vintage  Empty Re: Recherche boitier pédalier moderne pour vélo vintage

    Message  prosperjunior 19/8/2021, 13:21

    J'utilise ces boitiers dits "réparation" sur deux de mes bicyclettes, aucun souci à ce jour mais je n'ai pas non plus fait des milliers de bornes avec.
    Le roulement est certes moins doux que mon autre solution, le boitier à roulement annulaires Spécialités TA qui existe en pas français en trois longueurs différentes, mais qui coûte... six fois plus cher. C'est pas du chinois, c'est fabriqué en France, faut assumer ses choix héhéhé! ...

    Contenu sponsorisé


    pedalier - Recherche boitier pédalier moderne pour vélo vintage  Empty Re: Recherche boitier pédalier moderne pour vélo vintage

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 27/4/2024, 00:31