Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


2 participants

    Vélo de course PIPART - Serait-ce le sien ?

    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4396
    Points : 5541
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Vélo de course PIPART - Serait-ce le sien ? Empty Vélo de course PIPART - Serait-ce le sien ?

    Message  Robur Jeu 9 Sep - 19:42

    Jean Philippe PIPART était un cycliste nordiste qui après un brillant palmarès amateur (83 victoires dont un titre de champion de France universitaire) a couru deux ans en professionnel dans l'équipe LA REDOUTE MOTOBECANE dans les années 80.
    L'autre jour je suis tombé sur ce vélo badgé PIPART. Le nom me disait quelque chose. Je l'ai acheté plutôt pour les pièces je l'avoue. Il a sûrement été modernisé et modifié (triple plateau) dans les années qui suivaient son achat, la base devant dater de la fin des années 70.
    Je n'ai pas trouvé d'indication que PIPART ait, comme beaucoup de coureurs, ouvert par la suite un magasin de vélos, et je me suis aperçu que les décalcomanies avaient été appliquées lettre par lettre.
    Je ne pense pas avoir découvert un authentique tapis de selle du général CUSTER, mais je me dis que ce vélo bleu foncé  était peut-être celui avec lequel il courait en amateur. Seuls ceux qui l'ont cotoyé dans le peloton pourraient en témoigner. Jean Philippe PIPART est né à CAMBRAI et j'ai trouvé ce vélo pas très loin de là.
    Qu'en dites vous ?Vélo de course PIPART - Serait-ce le sien ? Dscf6342
    Vélo de course PIPART - Serait-ce le sien ? Dscf6343
    avatar
    Invité
    Invité


    Vélo de course PIPART - Serait-ce le sien ? Empty Re: Vélo de course PIPART - Serait-ce le sien ?

    Message  Invité Jeu 9 Sep - 22:58

    C ESTY COMME JACOTEY EN BAIE DE SOMME TRES BON COUREUR DE CYCLOCROSS QUI AVAIT OUVERT UN MAGASIN DE CYCLE. ET LES CYCLES VENDU PORTAIT SOBN NOM EN PLUS DE LA MARQUE DU FABRICANT. SI EN TOURNE C EST UN CAS SIMILAIRE ET CELA NE VEUT PAS DIRE QU IL AIT ROULE AVEC
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4396
    Points : 5541
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Vélo de course PIPART - Serait-ce le sien ? Empty Vélo de course PIPART - Serait-ce le sien ?

    Message  Robur Ven 10 Sep - 5:02

    Sur Internet j'ai trouvé deux magasins de cycles PIPART dans la région lilloise. Ils ont fermé tous les deux dans les années 90 et leurs gérants ne se prénommaient pas Jean Philippe.
    On pourrait supposer que ce vélo aurait pu passer par un de ces magasins et avoir été repeint puis rebadgé, mais ce qui me surprend c'est le côté un peu artisanal des décalcomanies. Un vélociste aurait certainement fait mieux que ça..
    avatar
    Invité
    Invité


    Vélo de course PIPART - Serait-ce le sien ? Empty Re: Vélo de course PIPART - Serait-ce le sien ?

    Message  Invité Ven 10 Sep - 8:47

    .


    Dernière édition par Ago15 le Mar 2 Nov - 17:54, édité 1 fois
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2672
    Points : 2778
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    Vélo de course PIPART - Serait-ce le sien ? Empty Re: Vélo de course PIPART - Serait-ce le sien ?

    Message  Jeffski Ven 10 Sep - 11:03

    Vélo de course PIPART - Serait-ce le sien ? W8zjO3WRbXKAntL28c4IFhHBwLJARIhosbeRL_Lt9PSA5kbbaYONUbG0F6EHSonDHvL3z1PyDyPy4ICWRHjVu2SjdTkB2MEtQijQczg7uKu1cDK3RqgohHJ9adr0-8raFhU4isjscsW_-isvTXPJQMNZ9qzKKHY
    Si j'en crois cette photo, Jean-Philippe Pipart était relativement grand vu la taille du vélo.
    Le vélo posté au départ est plutôt un 54, donc gros doute sur la possibilité d'un vélo personnel du sus-nommé. Smile
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4396
    Points : 5541
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Vélo de course PIPART - Serait-ce le sien ? Empty Vélo de course PIPART - Serait-ce le sien ?

    Message  Robur Ven 10 Sep - 12:04

    Effectivement, ces constations médico-légales lèvent tout doute : ce n'est pas son vélo. Alors les cycles PIPART ont du badger quelques vélos, mais ne se sont pas foulés pour la fabrication d'autocollants.
    Jean Philippe PIPART a été pro deux ans et comme beaucoup est revenu à l'étage inférieur. Beaucoup d'appelés et peu d'élus dans le peloton. Certains coureurs amateurs ont gagné plus d'argent que des pros en gagnant tous les dimanches.
    Je me souviens de René BLEUZE qui sur route et en cyclo-cross a totalisé 650 victoires sur l'ensemble de sa carrière. Jamais l'idée de passer pro ne lui a traversé l'esprit. Il y en a de nombreux comme lui..
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2672
    Points : 2778
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    Vélo de course PIPART - Serait-ce le sien ? Empty Re: Vélo de course PIPART - Serait-ce le sien ?

    Message  Jeffski Ven 10 Sep - 15:23

    Robur a écrit:Je me souviens de René BLEUZE qui sur route et en cyclo-cross a totalisé 650 victoires sur l'ensemble de sa carrière. Jamais l'idée de passer pro ne lui a traversé l'esprit. Il y en a de nombreux comme lui..
    Bleuze était du côté de Fourmies, non?
    Mon père est toujours très ami avec Jules Leclerc qui a écumé les sous-bois à la même époque, ils étaient tous les deux à l'US Dunkerque. Il n'a jamais eu envie de passer pro non plus.
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4396
    Points : 5541
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Vélo de course PIPART - Serait-ce le sien ? Empty Vélo de course PIPART - Serait-ce le sien ?

    Message  Robur Ven 10 Sep - 15:57

    Oui René BLEUZE a été licencié à l'U.V. FOURMIES puis à l'O.C.C. FEIGNIES. A l'époque il était mécanicien chez les cycles PRISSETTE, à FOURMIES. Après une carrière imposante sur la route, il s'est tourné vers le Cyclo-cross où il a ramené un excellent palmarès.
    A la fin de sa carrière il a ouvert un magasin de cycles à LA CAPELLE (Aisne), où une bonne partie des coureurs l'on suivi.
    Actuellement il doit avoir 77 ans. Je ne sais pas où il s'est retiré.

    Vélo de course PIPART - Serait-ce le sien ? 16162410





    Contenu sponsorisé


    Vélo de course PIPART - Serait-ce le sien ? Empty Re: Vélo de course PIPART - Serait-ce le sien ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 5:26