Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

3 participants

    Pédalier Stonglight douteux et standards divers

    avatar
    Bruno30
    Amateur
    Amateur


    Messages : 13
    Points : 25
    Date d'inscription : 24/05/2021

    pedalier - Pédalier Stonglight douteux et standards divers Empty Pédalier Stonglight douteux et standards divers

    Message  Bruno30 Dim 12 Sep - 19:16

    Bonjour à tous.
    Petites questions techniques suite à la récupération/sauvetage d'un Peugeot Tourmalet daté de 1990 (N° série Y0005 05958).

    Je me suis lancé dans un démontage en règle car le vélo est resté plusieurs années à l'extérieur (chaîne complètement rouillée) chez son ancien proprio.
    Quand j'arrive sur le pédalier badgé "Stronglight" (d'origine car le même que sur les catalogues d'époque) en 42/52, je teste mon arrache-moyeu "Shimano" classique, et ô miracle, il s'encastre nickel. J'ai en stock un Stronglight 99 (je crois) dans lequel l'arrache-moyeu "Shimano" est inutilisable car bien trop petit. J'ai donc démonté le pédalier sans difficulté ainsi que le jdp.
    Par contre impossible de démonter la cuvette fixe du jdp, donc je ne sais pas si c'est du pas français ou du standard BSC.

    Bref, voici mes questions:
    -est-il possible que ce Stronglight soit une production tierce re-badgée (il est "made in france", c'est écrit sur la manivelle)?
    -quels sont les indices me permettant de savoir si mon jdp est français ou BSC?
    -compte tenu qu'après démontage des pédales j'ai pu visser des pédales modernes de type "Shimano", peut-on affirmer que le pédalier est de type JIS et pas ISO? Et donc que mon JDP est BSC et non en pas français?

    Dit autrement:1/Un pédalier avec un filetage de pédale moderne peut-il être en standard ISO ou est-il obligatoirement en JIS? et 2/Un jdp en pas français est-il obligatoirement en standard ISO ou peut-il être en JIS?

    Merci d'avance à celui ou ceux qui prendront le temps de lire mes questions.
    Bruno30
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19695
    Points : 21726
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    pedalier - Pédalier Stonglight douteux et standards divers Empty Re: Pédalier Stonglight douteux et standards divers

    Message  MAFAC 2000 Dim 12 Sep - 19:19

    salut! salut bruno ,

    as tu une photo du boitier de pédalier ? cyclops
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1945
    Points : 2057
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    pedalier - Pédalier Stonglight douteux et standards divers Empty Re: Pédalier Stonglight douteux et standards divers

    Message  Gargoulle_ Dim 12 Sep - 19:40

    Salut j'ai qu'une seule réponse pour toi : ton pedalier stronglight est bien un stronglight, c'est juste que fin 80 ils se sont enfin mis à faire comme tout le monde avec des filetages en 22 pour l'extracteur. Et les filetages de pédales modernes c'était déjà la norme à l'époque
    avatar
    Bruno30
    Amateur
    Amateur


    Messages : 13
    Points : 25
    Date d'inscription : 24/05/2021

    pedalier - Pédalier Stonglight douteux et standards divers Empty Re: Pédalier Stonglight douteux et standards divers

    Message  Bruno30 Dim 12 Sep - 20:21

    Merci pour vos réponses.
    Je n'ai pas de photo du boîtier démonté. Une photo de l'extérieur peut te renseigner? (type de contre-écrou de serrage par exemple?)
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1945
    Points : 2057
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    pedalier - Pédalier Stonglight douteux et standards divers Empty Re: Pédalier Stonglight douteux et standards divers

    Message  Gargoulle_ Dim 12 Sep - 20:40

    C'est mieux que rien
    avatar
    Bruno30
    Amateur
    Amateur


    Messages : 13
    Points : 25
    Date d'inscription : 24/05/2021

    pedalier - Pédalier Stonglight douteux et standards divers Empty Re: Pédalier Stonglight douteux et standards divers

    Message  Bruno30 Lun 13 Sep - 20:17

    Bonsoir,
    ci-dessous les photos du boîtier de pédalier vu des deux côtés. Je ne sais pas si cela permettra d'identifier un pas français ou un BSC.
    pedalier - Pédalier Stonglight douteux et standards divers Tourma10
    pedalier - Pédalier Stonglight douteux et standards divers Tourma11

    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1945
    Points : 2057
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    pedalier - Pédalier Stonglight douteux et standards divers Empty Re: Pédalier Stonglight douteux et standards divers

    Message  Gargoulle_ Lun 13 Sep - 22:22

    Vu le bdp, ça doit être du filetage français

    Contenu sponsorisé


    pedalier - Pédalier Stonglight douteux et standards divers Empty Re: Pédalier Stonglight douteux et standards divers

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 17:44