Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

+3
Spockangel
king
padetraka
7 participants

    vélo Cazenave à restaurer

    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2657
    Points : 2843
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    vélo Cazenave à restaurer Empty vélo Cazenave à restaurer

    Message  padetraka Mer 15 Déc - 15:38

    Bonjour à toutes et tous,

    Je vous présente mon dernier vélo : Cazenave (France - Gironde- Belin-Beliet, à 40 bornes de chez moi), des années 40 / 50, que je classe parmi "vélo de ville messieurs" après avoir hésité pour "porteur"... et que j'entends bien-sûr restaurer (ce sera mon premier). J'ai donc grand besoin de vos avis, conseils, aide... Merci d'avance.

    vélo Cazenave à restaurer Entier10

    Ce vélo roule parfaitement, malgré une roue arrière voilée et du jeu dans le pédalier à clavettes.
    La peinture du cadre, vert foncé, est assez oxydée mais j'ai espoir de ne pas être obligé de le repeindre. Mais il faut y aller très léger car les stickers sont fragiles ainsi que les très fins filets blancs (1/2 mm maxi) qui ornent tous les tubes.
    Les garde-boues sont en tôle (je crois) et peints en vert aussi mais un peu tordus en certains endroits. Le porte-bagage est tout rouillé mais je crois qu'il était peint en vert.
    La selle est de marque SADDLE (modèle RUNNING). Je pense qu'elle est d'origine, je l'adore.
    Le pédalier à 46 dents et le pignon 16. Il n'y a aucune inscription dessus.
    vélo Cazenave à restaurer Pzodal10
    vélo Cazenave à restaurer Frein_10
    vélo Cazenave à restaurer Guidon10

    A part le guidon et sa potence (que je soupçonne de ne pas être d'époque tellement il est nickel), toutes les pièces chromées sont piquées par la rouille : étriers de freins (que je crois irrécupérables), poignées de freins, ressorts et boulonnerie de la selle (dommage), pédaliers, manivelles et pédales et roue arrière.
    Les roues (650 B) sont mitigées : celle de l'avant est correcte, celle arrière est toute piquée par la rouille ainsi que ses rayons. Pour moi : à changer.

    Mon projet : je souhaiterais faire un vélo de ville, un peu chic, avec toutes les pièces chromées changées, mais d'époque : un nouveau pédalier 46 dents, roues chaussées de pneu couleur crème, étriers de freins... et de nouveaux garde-boues alu martelés (hérésie ? je ne sais pas, mais Cazenave en mettait aussi sur ces vélos) et porte-bagage peint en noir de ferronnerie.
    Que pensez-vous du vélo ? de mon projet ? quelle suggestions / conseils pouvez-vous m'apporter ?
    Pour le jeu de pédalier (quand on bloque une pédale, l'autre bouge sur au moins 2 cm), faut-il changer l'axe ?
    Merci beaucoup pour vos retours
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2657
    Points : 2843
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    vélo Cazenave à restaurer Empty Re: vélo Cazenave à restaurer

    Message  padetraka Mer 15 Déc - 15:48

    Quelques photos de plus, notamment :
    celle du dessous de cadre : je ne sais pas s'il faut lire des 6 ou des 9
    celle du tube horizontal qui présente un ergot avec un pas de vis sûrement pour y fixer la manette d'un dérailleur. Est-ce que le mien en était équipé et aurait été enlevé après ? Faut-il donc en remettre un ?
    celle des poignée verte de guidon et de frein : pensez-vous que c'est d'origine ?

    vélo Cazenave à restaurer Chassi10
    vélo Cazenave à restaurer Pas_de10
    vélo Cazenave à restaurer Poignz10
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2657
    Points : 2843
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    vélo Cazenave à restaurer Empty Re: vélo Cazenave à restaurer

    Message  padetraka Mer 15 Déc - 15:57

    n


    Dernière édition par padetraka le Mer 15 Déc - 16:27, édité 2 fois
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3208
    Points : 3282
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    vélo Cazenave à restaurer Empty Re: vélo Cazenave à restaurer

    Message  king Mer 15 Déc - 16:08

    bon c'est pas un porteur , pas de renfort torpédo , deux frein à leviers ......
    le pédalier et la chaîne sont en instance de divorce , ils ne sont plus fait l'un pour l'autre et pour le jeu dans les manivelles , cela se comprend , elles ont un décalage vu qu'une des clavette a du être remonté à l'envers, c'est courant, elles doivent être montées tête bêche pour éviter ça...
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2657
    Points : 2843
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    vélo Cazenave à restaurer Empty Re: vélo Cazenave à restaurer

    Message  padetraka Mer 15 Déc - 16:24

    king a écrit:bon c'est pas un porteur , pas de renfort torpédo , deux frein à leviers ......
    le pédalier et la chaîne sont en instance de divorce , ils ne sont plus fait l'un pour l'autre et pour le jeu dans les manivelles , cela se comprend , elles ont un décalage vu qu'une des clavette a du être remonté à l'envers, c'est courant, elles doivent être montées tête bêche pour éviter ça...

    Merci pour l'info sur le porteur. Renfort Torpédo, ce sont ces petits tubes qui relient la base des haubans aux tubes de bases ?
    Pour le pédalier et la chaîne "en instance de divorce", ça vient de quoi ? tu préconises quoi ?

    Et pour la clavette, en fait, en y regardant de plus près, la clavette de la pédale qui bouge n'était pas suffisamment serrée. Je l'ai enfoncée, serrée et il n'y a plus aucun jeu
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3208
    Points : 3282
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    vélo Cazenave à restaurer Empty Re: vélo Cazenave à restaurer

    Message  king Mer 15 Déc - 16:52

    oui pour le renfort torpédo (les porteur avec deux freins à câble, fallait forcément du tambour et là aussi renfort à l'arrière pour la même raison héhéhé!  )
    l' attache carter porteur devrait être  à doubles trous en façade au niveau de la base et non simple pour un carter alu fixé par le dessus

    la chaîne est trop détendue ou le pédalier trop usé  , on voit le jour entre les deux

    la  clavette , ça  ne suffit pas de resserrer , on voit bien sur la deuxième photo qu'il y en a une pédale de décalée
    les clavettes doivent être en opposition et de même dimension afin de conjurer l'effet coin ....la manivelle ne va pas être perpendiculaire au méplat lors du serrage mais va se décaler de quelques degrés selon l' usinage de la clavette , c'est pour cela qu'il faut deux identiques , montées tête- bêche  et pour le mieux , il y a deux écoles mais le but c'est de ne faire dépasser que le minimum lorsque la pédale est horizontale en avant  afin de n'avoir aucune prise sur le bas de pantalon
    donc usinage afin de plonger au max ou présenter un écrou un peu sphérique sur les anciens et couper le surplus de vis Rolling Eyes
    ah et il va sans dire que le câble de frein arrière ne doit pas passer sur le tasseau de manette de dérailleur en option Surprised
    dernière chose visible , mettre les tiges de garde- boue arrière au maximum afin de libérer pour évacuer et avoir une silhouette harmonieuse Laughing (ce sera à voir une fois le problème de chaîne- pédalier résolu , la chaîne est peut -être récente et trop longue Cool )
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2657
    Points : 2843
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    vélo Cazenave à restaurer Empty Re: vélo Cazenave à restaurer

    Message  padetraka Mer 15 Déc - 19:07

    king a écrit:
    la chaîne est trop détendue ou le pédalier trop usé  , on voit le jour entre les deux
    la  clavette , ça  ne suffit pas de resserrer , on voit bien sur la deuxième photo qu'il y en a une pédale de décalée
    les clavettes doivent être en opposition et de même dimension afin de conjurer l'effet coin ....la manivelle ne va pas être perpendiculaire au méplat lors du serrage mais va se décaler de quelques degrés selon l' usinage de la clavette , c'est pour cela qu'il faut deux identiques , montées tête- bêche  et pour le mieux , il y a deux écoles mais le but c'est de ne faire dépasser que le minimum lorsque la pédale est horizontale en avant  afin de n'avoir aucune prise sur le bas de pantalon
    donc usinage afin de plonger au max ou présenter un écrou un peu sphérique sur les anciens et couper le surplus de vis Rolling Eyes
    ah et il va sans dire que le câble de frein arrière ne doit pas passer sur le tasseau de manette de dérailleur en option Surprised
    dernière chose visible , mettre les tiges de garde- boue arrière au maximum afin de libérer pour évacuer et avoir une silhouette harmonieuse Laughing (ce sera à voir une fois le problème de chaîne- pédalier résolu  , la chaîne est peut -être récente et trop longue Cool )

    Je compte changer le pédalier et les manivelles. Le chrome du pédalier est parti au 3/4 et les manivelles sont trop attaquées par la rouille. Je n'en ai pas en stock (je n'ai d'ailleurs aucun stock de pièces  vélo Cazenave à restaurer 1f601 ) mais il y en a d'époque sur Internet, en 46 dents, dont 1 que j'ai repéré qui est quasi identique. Mais il est vendu avec les pédales et donc cher (60e).
    Mais je ferai gaffe, au montage, à tes précieuses recommandations sur le montage des clavettes.
    Pour les garde-boues, je compte aussi lui mettre des garde-boues alu martelé, on en trouve de jolis d'époque, pas trop mal. Qu'en penses-tu ? Ou faut-il le laisser dans sa configuration d'origine ? C'est d'ailleurs une configuration bizarre car je n'ai vu aucun Cazenave de ville avec des garde-boue en tôle peinte.
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    vélo Cazenave à restaurer Empty Re: vélo Cazenave à restaurer

    Message  Spockangel Mer 15 Déc - 19:47

    Moi ce que je vois en premier c'est la fourche qui a subi un choc frontal, à vérifier !
    Evidemment il faut changer la chaine qui est usée jusqu'à la corde (ça se dit pour une chaine ?)
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3208
    Points : 3282
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    vélo Cazenave à restaurer Empty Re: vélo Cazenave à restaurer

    Message  king Mer 15 Déc - 20:43

    oui elle a pris mais j'ai eu pire et testé en descendant une putrée de marche haute comme deux rebords de trottoir lors d'une sortie , c'est récupérable Smile
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2657
    Points : 2843
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    vélo Cazenave à restaurer Empty Re: vélo Cazenave à restaurer

    Message  padetraka Mer 15 Déc - 21:19

    Spockangel a écrit:Moi ce que je vois en premier c'est la fourche qui a subi un choc frontal, à vérifier !
    Evidemment il faut changer la chaine qui est usée jusqu'à la corde (ça se dit pour une chaine ?)

    Bigre, c'est vrai, j'avais pas remarqué. Je regarderai ça demain, mais... c'est grave docteur ? Ca se répare ou c'est rédhibitoire ?
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2657
    Points : 2843
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    vélo Cazenave à restaurer Empty Re: vélo Cazenave à restaurer

    Message  padetraka Mer 15 Déc - 21:21

    king a écrit: ... c'est récupérable Smile

    Comment ? chez un carrossier ?
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    vélo Cazenave à restaurer Empty Re: vélo Cazenave à restaurer

    Message  Spockangel Jeu 16 Déc - 8:45

    J'ai déjà redressé des fourches de ce genre (sur un mini vélo pliant).
    Il faut démonter la roue et mettre à la place soit un moyeu de roue martyr ou encore une tige fileté de bon diamètre avec des écrous bien serrés de part et d'autre des pattes. Puis avec l'aide d'une autre personne qui maintien fermement le cadre au sol fourche en l'air, il faut agir avec un madrier ou un profilé acier de bonne longueur genre 2 mètres en coinçant l'extrémité du forceps sur l'avant de la tête de fourche et en tirant fort, bien dans l'axe et délicatement vers l'avant. Le forceps prend appui sur le moyeu et sur la tête de fourche et normalement la fourche reviens vers l'avant à sa position initiale. Il faut fréquemment contrôler la déformation retour pour ne pas la tordre dans l'autre sens.

    Ton vélo étant en acier basique bien épais et costaud, et destiné à faire de la ville, pour moi c'est sans danger de rouler après cette opération de redressage.
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3208
    Points : 3282
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    vélo Cazenave à restaurer Empty Re: vélo Cazenave à restaurer

    Message  king Jeu 16 Déc - 9:04

    ou sinon , à plat sur le sol, protection du filetage avec un gant en cuir, calage dans une chambranle de porte avec un cric et un madrier
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2657
    Points : 2843
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    vélo Cazenave à restaurer Empty Re: vélo Cazenave à restaurer

    Message  padetraka Mer 22 Déc - 17:20

    Bonjour à toutes et tous, j'ai commencé à démonter le Cazenave. Tout est venu sans trop de problèmes.
    Toutefois, j'ai deux soucis :
    démonter la fourche : comment démonter ça ? Avec ma pince, je n'y arrive pas, c'est bloqué où je n'ai pas assez de force. Il y a t'il un outil adapté ?

    vélo Cazenave à restaurer 20211210

    Et le pédalier ne veut pas sortir. J'ai sorti les deux clavettes et la manivelle opposée au plateau. Mais ce plateau ne veut pas bouger d'un millimètre, malgré tout le dégripant que j'ai mis. Avez-vous des astuces pour le sortir ?

    vélo Cazenave à restaurer 20211211

    Je vous remercie
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9255
    Points : 9741
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    vélo Cazenave à restaurer Empty Re: vélo Cazenave à restaurer

    Message  papa86 Mer 22 Déc - 17:50

    Cazenave faisait des jolis vélos de ville, celui ci est sympa suuper! Pour sortir ta fourche mets pas mal de degrippant durant 2 ou 3j si cela ne tourne pas avec clé .
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2657
    Points : 2843
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    vélo Cazenave à restaurer Empty Re: vélo Cazenave à restaurer

    Message  padetraka Mer 22 Déc - 18:17

    papa86 a écrit:Cazenave faisait des jolis vélos de ville, celui ci est sympa suuper! Pour sortir ta fourche mets pas mal de degrippant durant 2 ou 3j si cela ne tourne pas avec clé .

    Oui, j'en ai déjà mis pas mal depuis hier, remis avant de fermer le garage hier soir pour que ça travaille dans la nuit, j'en ai remis toute la journée... mais je n'y arrive toujours pas pas. Ca tourne quand même sur à peine un 1/2 cm mais cela ne va pas plus loin. Je ne dois pas avoir de pince assez puissante
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9255
    Points : 9741
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    vélo Cazenave à restaurer Empty Re: vélo Cazenave à restaurer

    Message  papa86 Mer 22 Déc - 18:33

    clé à griffe?
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2657
    Points : 2843
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    vélo Cazenave à restaurer Empty Re: vélo Cazenave à restaurer

    Message  padetraka Mer 22 Déc - 18:47

    papa86 a écrit:clé à griffe?

    Oui, une bonne grosse clé à griffe, je pense que ça va venir avec ça. Mais je n'en ai pas... vais en acheter une, c'est toujours utile dans un garage
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2657
    Points : 2843
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    vélo Cazenave à restaurer Empty Re: vélo Cazenave à restaurer

    Message  padetraka Mar 28 Déc - 20:45

    padetraka a écrit:
    papa86 a écrit:clé à griffe?

    Oui, une bonne grosse clé à griffe, je pense que ça va venir avec ça. Mais je n'en ai pas... vais en acheter une, c'est toujours utile dans un garage

    Ben non, je me suis acheté un belle clé serre-tube pro, rien n'y fait, c'est bloqué de chez bloqué.

    Mais je me suis attaqué, en attendant de trouver une solution, au décapage des deux étriers de freins et de rénover le dessous de la belle selle :

    les étriers avant :
    vélo Cazenave à restaurer Frein_13
    et après :
    vélo Cazenave à restaurer 20211213
    la selle avant démontage/décapage:
    vélo Cazenave à restaurer 20211214
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2657
    Points : 2843
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    vélo Cazenave à restaurer Empty Re: vélo Cazenave à restaurer

    Message  padetraka Mar 28 Déc - 20:49

    la selle après :
    vélo Cazenave à restaurer 20211215
    vélo Cazenave à restaurer 20211217
    vélo Cazenave à restaurer 20211216

    (oups, sur la photo du milieu, il y a un écrou de direction qui n'a rien à voir avec la selle)
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19695
    Points : 21726
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    vélo Cazenave à restaurer Empty Re: vélo Cazenave à restaurer

    Message  MAFAC 2000 Mar 28 Déc - 22:54

    joli remise en état des férailles de la selle suuper!

    le frein LAM , c'est bien plus récent !!! 1968-80 elgringo
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2657
    Points : 2843
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    vélo Cazenave à restaurer Empty Re: vélo Cazenave à restaurer

    Message  padetraka Mar 28 Déc - 23:15

    MAFAC 2000 a écrit:joli remise en état des férailles de la selle suuper!

    le frein LAM  , c'est bien plus récent !!! 1968-80  elgringo  

    Merci Mafac, oui, je suis assez satisfait du résultat de la selle. Il faut que je m'attaque au soin du cuir et elle sera nickel. Il faut que je vois comment éviter que la rouille revienne tout en gardant ce bel aspect nickelé des fers.

    Pour l'étrier de frein Lam, oui, j'avais vu qu'il était différent du Slender de devant, mais j'ai découvert ces inscriptions après le décapage.
    Je me suis déjà mis en quête d'un étrier de frein arrière Slender mais ça n'a pas l'air de courir les rues.
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2657
    Points : 2843
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    vélo Cazenave à restaurer Empty Re: vélo Cazenave à restaurer

    Message  padetraka Sam 15 Jan - 0:40

    Bonjour et bonne année à toutes et tous,

    Bon, voici quelques nouvelles du Cazenave après un arrêt des travaux durant les fêtes.

    Au programme de ces derniers jours :
    - Le plateau 46 dents ne voulant toujours pas sortir malgré la clavette enlevée, j'ai dû me résoudre à tronçonner l'axe de pédalier. A l'intérieur, tout était sec, des billes cassées... Je cherche un nouvel axe de pédalier (voir message suivant dédié au BdP)

    - Refiletage, avec filière de direction, du tube de direction dont le filetage était HS, réalisé dans l'atelier associatif Garage Moderne (33300 Bordeaux). J'ai récupéré une nouvelle douille de direction ainsi qu'un nouveau contre-écrou car il s'était arrondi tellement que ça a été dur de le dévisser.

    - Astiquage du cadre, stoppage des points de rouille et passage d'un vernis protecteur anti-corrosion

    - Décapage des pédales très rouillées et nettoyage et graissage de l'axe et de leurs roulements. Il n'y a plus de jeu.

    - Entretien du cuir de la selle. Nettoyage long avec savon de marseille. Puis graissage du cuir avec produits incolores pour soulier. Puis tous les jours, je la masse 5 minutes à la brosser à reluire. On verra bien. Mais le cuir a viré au brun foncé, même s'il s'éclaircit très légèrement.

    - lustrage de la roue avant et nettoyage et graissage de l'axe et des roulements (neufs)


    Pour redonner la forme au cuir de la selle, bandage après graissage pendant 3 jours et 3 nuits, ça a marché :
    vélo Cazenave à restaurer Forme_10


    Le décapage des pédales est moins probant que pour les étriers de frein ou pour les fers de la selle
    vélo Cazenave à restaurer Pzodal11


    Voilà... maintenant, parlons du boitier de pédalier, mon nouveau souci (voir message suivant)
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2657
    Points : 2843
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    vélo Cazenave à restaurer Empty Re: vélo Cazenave à restaurer

    Message  padetraka Sam 15 Jan - 0:56

    J'ai donc dû me résoudre à tronçonner l'axe de direction, juste derrière le pédalier (pas facile mais aucun dégâts sur le boitier. Car je n'ai toujours pas réussi à dévisser la bague vissée sur le boitier de pédalier côté plateau, même avec une bonne clé et un tube allonge d'"1 mètre. C'est comme soudé :
    vélo Cazenave à restaurer Bdp10

    J'ai donc cherché un nouvel axe de pédalier dans l'atelier associatif mais je n'en ai pas trouvé aux mêmes côtes. J'en ai quand même ramené un qui avait presque les mêmes dimensions entre les deux "bourrelés intérieur" qui tiennent les billes. Je l'ai monté cet après-midi mais ça ne va pas. Les 1,5 mm de trop d'écartement de ces deux bourrelés font que ça coince, ça frotte méchamment quand on tourne l'axe malgré la graisse neuve.

    J'ai donc relevé les côte de mon axe de direction pour pouvoir chercher plus précisément. Je vous les mets ci-dessous, des fois qu'un Gogo aura ça dans un fond de tiroir... ou alors une autre astuce ?

    vélo Cazenave à restaurer Schzom10


    Je vous en remercie d'avance pour votre aide
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2657
    Points : 2843
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    vélo Cazenave à restaurer Empty Re: vélo Cazenave à restaurer

    Message  padetraka Lun 17 Jan - 12:16

    Bon, ça y est, le problème de l'axe est réglé avec un axe offert inespérément par un voisin. Pédalier posé, roulements bien graissés, ça tourne rond, sans bruit et sans jeu avec un nouveau pédalier (46 dents pareil) au chrome intact. Je n'ai donc pas eu besoin de dévisser la cuvette fixe indévissable.

    Je suis hyper heureux, ben oui, je comprends que cela vous étonne mais... c'est mon premier pédalier démonté et posé  vélo Cazenave à restaurer 1f600 .
    vélo Cazenave à restaurer Pzodal12

    Il ne manque plus qu'à acheter une nouvelle chaîne, des patins, de la gaine et câble de frein, du fil électrique... J'attends encore un sac de billes de 4 mm commandées pour terminer la direction. Et je dois encore construire l'outils pour redresser la fourche.
    J'ai aussi remplacé la roue-libre de 16 dents d'origine et très usée par une roue libre de 18 dents que j'avais en stock. J'espère que pour un mono-vitesse, ça va pas me faire pédaler trop dans la choucroute.

    Contenu sponsorisé


    vélo Cazenave à restaurer Empty Re: vélo Cazenave à restaurer

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 1:17