Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

4 participants

    Fixation dérailleur Huret sur Gitane

    StoiquePeyron
    StoiquePeyron
    Amateur
    Amateur


    Messages : 12
    Points : 24
    Date d'inscription : 21/01/2022
    Age : 35
    Localisation : Bordeaux

    Fixation dérailleur Huret sur Gitane Empty Fixation dérailleur Huret sur Gitane

    Message  StoiquePeyron Sam 22 Jan - 9:19

    Bonjour !

    Je m'attelle depuis quelques mois à la restauration d'un vélo Gitane de la fin des années 70 (identifié par ses pattes en nid d'abeille), sans doute 1976.

    J'en suis au remontage et me rend compte que j'ai fait une erreur : ne pas avoir pris de photo du dérailleur arrière avant le démontage.

    Du coup je me retrouve avec un dérailleur Huret Eco à fixer sur une patte en nid d'abeille, et je ne comprends pas comment ça pouvait tenir avant.Fixation dérailleur Huret sur Gitane Img_2011
    Fixation dérailleur Huret sur Gitane Img_2010

    D'après ce que j'ai vu sur d'autres photos de modèle équivalent, le dérailleur ne devrait pas se fixer avec l'adaptateur 1, mais devrait être fixé directement (2) sur le cadre (3).

    Si c'est le cas, je ne sais pas comment démonter l'adaptateur  ni comment fixer tout ça sur le cadre.

    Est-ce que quelqu'un saurait m'aiguiller ?
    alf
    alf
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2802
    Points : 3152
    Date d'inscription : 14/12/2020
    Age : 70
    Localisation : entre vignes et garigue HERAULT

    Fixation dérailleur Huret sur Gitane Empty Re: Fixation dérailleur Huret sur Gitane

    Message  alf Sam 22 Jan - 9:38

    effectivement la patte de dérailleur est de trop , puisqu'il y en a une direct sur cadre

    je ne sais plus mais je pense que sur les Huret éco la dite patte est sertie

    donc il te faut mettre un autre dérailleur sans patte comme les CHALLENGER et autres , d'autant que de l'éco sur un Gitane nid d'abeille cela fait un peu cheap et décalé
    Brock29
    Brock29
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 470
    Points : 522
    Date d'inscription : 15/06/2021

    Fixation dérailleur Huret sur Gitane Empty Re: Fixation dérailleur Huret sur Gitane

    Message  Brock29 Sam 22 Jan - 10:21

    Alf a raison, le mieux serait de changer de dérailleur, les Gitane de cette période étaient très souvent équipés de Simplex Critérium
    StoiquePeyron
    StoiquePeyron
    Amateur
    Amateur


    Messages : 12
    Points : 24
    Date d'inscription : 21/01/2022
    Age : 35
    Localisation : Bordeaux

    Fixation dérailleur Huret sur Gitane Empty Re: Fixation dérailleur Huret sur Gitane

    Message  StoiquePeyron Sam 22 Jan - 10:52

    Ok donc je vais me mettre en quête de ce genre de dérailleur alors : Huret Challenger, Simplex Critérium... Je vais chercher si d'autres modèles sont compatibles (avec la patte ET l'époque du vélo), dites moi si vous en connaissez d'autres
    Merci Alf et Brock !
    alf
    alf
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2802
    Points : 3152
    Date d'inscription : 14/12/2020
    Age : 70
    Localisation : entre vignes et garigue HERAULT

    Fixation dérailleur Huret sur Gitane Empty Re: Fixation dérailleur Huret sur Gitane

    Message  alf Sam 22 Jan - 11:23

    ne t'embête pas trop à chercher , si tu veux je retrouve mes dérailleurs Critérium enfouis et on se mp
    StoiquePeyron
    StoiquePeyron
    Amateur
    Amateur


    Messages : 12
    Points : 24
    Date d'inscription : 21/01/2022
    Age : 35
    Localisation : Bordeaux

    Fixation dérailleur Huret sur Gitane Empty Re: Fixation dérailleur Huret sur Gitane

    Message  StoiquePeyron Dim 23 Jan - 10:34

    alf a écrit:ne t'embête pas trop à chercher , si tu veux je retrouve  mes dérailleurs Critérium enfouis et on se mp

    C'est très gentil de ta part ! Mais avant de t'embêter j'ai peut-être une solution alternative. J'ai un Motobécane en attente équipé Simplex, en revanche autant j'ai épluché les modèles Huret pour reconnaître celui du Gitane, autant j'ai du mal à trouver le nom du modèle de celui-ci :

    Fixation dérailleur Huret sur Gitane Img_2012

    Est-ce que ça le ferait en remplacement du Huret ? (Si c'est le cas c'est dommage, j'aimais mieux le look du Huret)
    alf
    alf
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2802
    Points : 3152
    Date d'inscription : 14/12/2020
    Age : 70
    Localisation : entre vignes et garigue HERAULT

    Fixation dérailleur Huret sur Gitane Empty Re: Fixation dérailleur Huret sur Gitane

    Message  alf Dim 23 Jan - 11:30

    non , là tu as du SIMPLEX Prestige , cheap ....
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1802
    Points : 1850
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    Fixation dérailleur Huret sur Gitane Empty Re: Fixation dérailleur Huret sur Gitane

    Message  saman Mar 25 Jan - 22:05

    moi, j'irais voir avec alf, car pour ton cadre, si tu veux y remonter un dérailleur Huret, il te faut un modèle sans "L'adaptateur" comme tu dis mais avec une vis et patte spéciale qui est dur à trouver. De mémoire, il faut une vis de M10 x 1.25 pour s'engager dans le filetage du cadre pour les Huret et pour les Spimplex, il y a une vis épaulée dont l'épaulement passe à travers le filetage. Je crois que la vis est en M8 x 1,25 mais c'est de mémoire.
    StoiquePeyron
    StoiquePeyron
    Amateur
    Amateur


    Messages : 12
    Points : 24
    Date d'inscription : 21/01/2022
    Age : 35
    Localisation : Bordeaux

    Fixation dérailleur Huret sur Gitane Empty Re: Fixation dérailleur Huret sur Gitane

    Message  StoiquePeyron Mer 26 Jan - 9:49

    saman a écrit:moi, j'irais voir avec alf, car pour ton cadre, si tu veux y remonter un dérailleur Huret, il te faut un modèle sans "L'adaptateur" comme tu dis mais avec une vis et patte spéciale qui est dur à trouver. De mémoire, il faut une vis de M10 x 1.25 pour s'engager dans le filetage du cadre pour les Huret et pour les Spimplex, il y a une vis épaulée dont l'épaulement passe à travers le filetage. Je crois que la vis est en M8 x 1,25 mais c'est de mémoire.

    Merci pour les précisions ! Je suis en effet en train de voir avec Alf qui a de quoi me dépanner, ça sera beaucoup plus simple.

    Mais ça veut dire que l'ancien proprio roulait avec un dérailleur arrière pas ou mal attaché... Ça explique l'état du cadre Laughing (que j'ai pas pu me résoudre à repeindre d'ailleurs, j'aime tellement ce bleu d'origine j'ai peur que ce soit pas pareil une fois repeint)
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1802
    Points : 1850
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    Fixation dérailleur Huret sur Gitane Empty Re: Fixation dérailleur Huret sur Gitane

    Message  saman Mer 26 Jan - 22:48

    Tás bien raison, ce bleu est particulièrement compliqué...
    StoiquePeyron
    StoiquePeyron
    Amateur
    Amateur


    Messages : 12
    Points : 24
    Date d'inscription : 21/01/2022
    Age : 35
    Localisation : Bordeaux

    Fixation dérailleur Huret sur Gitane Empty Re: Fixation dérailleur Huret sur Gitane

    Message  StoiquePeyron Lun 31 Jan - 19:23

    Et bien voilà, grâce à Alf j'ai pu installer un chouette dérailleur Huret Svelto qui sied bien mieux que l'ancien ☺

    Fixation dérailleur Huret sur Gitane Img_2013

    Suite de mes aventures dans un nouveau topic !
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1802
    Points : 1850
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    Fixation dérailleur Huret sur Gitane Empty Re: Fixation dérailleur Huret sur Gitane

    Message  saman Lun 31 Jan - 20:12

    suuper! , mais la chaine me semble un peu longue.

    Contenu sponsorisé


    Fixation dérailleur Huret sur Gitane Empty Re: Fixation dérailleur Huret sur Gitane

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 2:22