Je ne sais pas si je suis au bon endroit mais est-ce que je peux vous demander votre avis sur la valeur de vélos anciens que possède notre association "un vélo pour l'Afrique- Atelier vélos pour tous (dont le but est la réparation de vélos qu'on nous donne, nous avons également un atelier participatif).
Un fois réparés, nous louons nos vélos à des tarifs défiant toute concurrence, ou alors nous les donnons associations caritatives locales (à la croix rouge, au secours populaire, resto du cœur, etc...) ou nous les envoyons en Afrique gratuitement, ou bien nous les vendrons...
Nous avons ainsi des centaines de vélos en stock (+ de 500 en permanence) car notre asso existe depuis 13-14 ans... Mais la plupart sont des VTT de chez Décathlon ou autres enseignes de grande surface (donc sans intérêt...! ).
Cela dit, nous en avons une soixantaine qui datent grosso-modo des années 40-50 (peu) aux années 70 début 80 (plus nombreux) et qui présentent un intérêt certain... L'association pour laquelle je travaille pense garder quelques vieux biclous pour les expos, animations (par exemple les anciens tandems) et afin de les rénover... Mais à terme, au moins les 2/3 seront vendus en l'état (dans leur jus d'origine)...
J'essaye aussi de classer et de mettre de côté les différentes pièces détachées vintages mais à part les choses évidentes (vieux phares ou dynamos en alu Soubitez, vieille selle en cuir, etc...) je m'y connais pas assez pour trier "le bon grain de l'ivraie" et je suis sûr que dans le "fatras" de milliers de pièces détachées que nous possédons, il y a certainement de petits trésors...
Des étudiants en logistique et stagiaires auprès de notre association vont venir m'aider prochainement dans cette tâche (de classement) mais c'est un monde (le vélo Vintage) que je découvre alors soyez clément si je pose des questions "bêtes"...
Voici la page FaceBook de notre asso.. https://www.facebook.com/un.velo.pour.l.Afrique
J'aimerai beaucoup travailler en synergie avec des collectionneurs de vélos mais comme je l'ai dit, c'est un monde que je découvre... Ma passion jusqu'à présent étant davantage tournée vers les voitures Anciennes et youngtimer (surtout Américaines) et les caravanes anciennes...(le rétro-caravaning).
En ce moment j'ai un vélo (semi course) de la marque Verdin... révisé et en état très correct...On m'a dit de le vendre mais je ne connais absolument pas sa valeur ni si c'est un vélo des années 60 ou 70... je m'y connais pas assez dans les marques et modèle de vélos anciens ... Pouvez-vous m'aidez...? Si oui je posterai des photos... Merci !