Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

3 participants

    Compatibilité plateau campagnolo

    avatar
    thechouq14
    Amateur
    Amateur


    Messages : 3
    Points : 9
    Date d'inscription : 28/03/2022
    Age : 49
    Localisation : Bas Normand

    Compatibilité plateau campagnolo Empty Compatibilité plateau campagnolo

    Message  thechouq14 Lun 28 Mar - 11:01

    Bonjour à tous,

    Je découvre ce forum coloré et pose ma question, mes connaissances, bien que présente, ne sont plus trop d'actualité.

    J'ai un vélo Gitane Comp Diablo avec qui j'ai bien crapahuté depuis bientôt 25 ans.
    A l'époque, le 52/12 passait, même si je le mettais rarement.
    J'ai actuellement 52/42/32 Campagnolo mirage 12/23 en 8 vitesses à l'approche de la cinquantaine, j'aurai aimé passer en 50/40/32.
    Mon interrogation, je vois des plateaux qui semblent correspondre, mais indiqué 9/10v, je ne vois pas pourquoi, à mon "époque" on pouvait changer de plateau simplement.
    Pourquoi ces indications, un plateau de 50 sera toujours du même diamètre avec 7 ou 10 vitesses à l'arrière, non ?
    PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 4403
    Points : 4939
    Date d'inscription : 19/02/2016
    Age : 61
    Localisation : Mantes la Jolie (78) / Tréfumel (22)

    Compatibilité plateau campagnolo Empty Re: Compatibilité plateau campagnolo

    Message  PINAULT Patrick Lun 28 Mar - 12:58

    thechouq14 a écrit:Bonjour à tous,

    Je découvre ce forum coloré et pose ma question, mes connaissances, bien que présente, ne sont plus trop d'actualité.

    J'ai un vélo Gitane Comp Diablo avec qui j'ai bien crapahuté depuis bientôt 25 ans.
    A l'époque, le 52/12 passait, même si je le mettais rarement.
    J'ai actuellement 52/42/32 Campagnolo mirage  12/23 en 8 vitesses à l'approche de la cinquantaine, j'aurai aimé passer en 50/40/32.
    Mon interrogation, je vois des plateaux qui semblent correspondre, mais indiqué 9/10v, je ne vois pas pourquoi, à mon "époque" on pouvait changer de plateau simplement.
    Pourquoi ces indications, un plateau de 50 sera toujours du même diamètre avec 7 ou 10 vitesses à l'arrière, non ?
    C'est plus l'épaisseur des plateaux pour la compatibilité des chaine (enfin c'est ce que je pense)


    _________________
    Mes restaurations
    ChristopheP
    ChristopheP
    coursier
    coursier


    Messages : 1725
    Points : 1885
    Date d'inscription : 01/12/2020
    Age : 56
    Localisation : Près de MARTIGUES

    Compatibilité plateau campagnolo Empty Re: Compatibilité plateau campagnolo

    Message  ChristopheP Lun 28 Mar - 13:14

    A partir de 9 vitesses, les chaines sont plus étroites à l'intérieur et à l'extérieur donc il est possible que les plateaux soient plus étroits, du moins au niveau des dents. Jamais mesuré.
    Mais les plateau 9/10 vont très bien en remplacement des plateaux 8 vitesses et tu peux conserver une chaine 6/7/8, d'ailleurs c'est mieux.
    Perso je vais passer sur 48x12 (équivalent 52x13), parce que je trouve que 50x12 ça reste long quand même.  Et je pense qu'avec 48 on fait travailler la chaine moins souvent sur la partie gauche (ligne de chaîne) surtout qu'avec ton triple plateau le grand plateau est déjà bien à droite.

    Sur la base des pignons qui ne te servent jamais, tu peux t'amuser avec le calculateur:

    http://www.gear-calculator.com/?GR=DERS&KB=32,40,50&RZ=12,14,15,16,17,19,21,23&UF=2135&TF=90&SL=2.6&UN=KMH&DV=cogs
    PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 4403
    Points : 4939
    Date d'inscription : 19/02/2016
    Age : 61
    Localisation : Mantes la Jolie (78) / Tréfumel (22)

    Compatibilité plateau campagnolo Empty Re: Compatibilité plateau campagnolo

    Message  PINAULT Patrick Lun 28 Mar - 13:56

    ChristopheP a écrit:A partir de 9 vitesses, les chaines sont plus étroites à l'intérieur et à l'extérieur donc il est possible que les plateaux soient plus étroits, du moins au niveau des dents. Jamais mesuré.
    Mais les plateau 9/10 vont très bien en remplacement des plateaux 8 vitesses et tu peux conserver une chaine 6/7/8, d'ailleurs c'est mieux.
    Perso je vais passer sur 48x12 (équivalent 52x13), parce que je trouve que 50x12 ça reste long quand même.  Et je pense qu'avec 48 on fait travailler la chaine moins souvent sur la partie gauche (ligne de chaîne) surtout qu'avec ton triple plateau le grand plateau est déjà bien à droite.

    Sur la base des pignons qui ne te servent jamais, tu peux t'amuser avec le calculateur:

    http://www.gear-calculator.com/?GR=DERS&KB=32,40,50&RZ=12,14,15,16,17,19,21,23&UF=2135&TF=90&SL=2.6&UN=KMH&DV=cogs
    Merci pour le lien Christophe je le mets de coté suuper!


    _________________
    Mes restaurations
    ChristopheP
    ChristopheP
    coursier
    coursier


    Messages : 1725
    Points : 1885
    Date d'inscription : 01/12/2020
    Age : 56
    Localisation : Près de MARTIGUES

    Compatibilité plateau campagnolo Empty Re: Compatibilité plateau campagnolo

    Message  ChristopheP Lun 28 Mar - 14:05

    C'est un lien qui circule souvent sur le forum
    Dans affichage, je sélectionne "développement" pour mieux apprécier l'écart qu'il y a entre 2 pignons
    avatar
    thechouq14
    Amateur
    Amateur


    Messages : 3
    Points : 9
    Date d'inscription : 28/03/2022
    Age : 49
    Localisation : Bas Normand

    Compatibilité plateau campagnolo Empty Re: Compatibilité plateau campagnolo

    Message  thechouq14 Lun 28 Mar - 23:41

    [quote="ChristopheP"]A partir de 9 vitesses, les chaines sont plus étroites à l'intérieur et à l'extérieur donc il est possible que les plateaux soient plus étroits, du moins au niveau des dents. Jamais mesuré.
    Mais les plateau 9/10 vont très bien en remplacement des plateaux 8 vitesses et tu peux conserver une chaine 6/7/8, d'ailleurs c'est mieux.
    Perso je vais passer sur 48x12 (équivalent 52x13), parce que je trouve que 50x12 ça reste long quand même.  Et je pense qu'avec 48 on fait travailler la chaine moins souvent sur la partie gauche (ligne de chaîne) surtout qu'avec ton triple plateau le grand plateau est déjà bien à droite.

    Sur la base des pignons qui ne te servent jamais, tu peux t'amuser avec le calculateur:



    Merci Christophe,
    Comme toujours, on cherche à faire compliquer avec du simple, cela me fait penser au téléphone portable, qui au début avait chacun un chargeur avec une prise différente ... sauf que là, les vélos, ont quand même de l'ancienneté, donc je perçois cela comme une régression, ou la recherche de l'obsolescence programmée du matériel. Déjà l'incompatibilité Shimano campa à l'époque, c'était pas forcément marrant, bien que compréhensible, mais là, ca devient une usine à gaz. scratch

    J'avais vu une image de ce calculateur, mais à vrai dire, je n'y comprenais pas grand chose, lorsque l'on ne manipule pas.
    En l'ayant sous la main, c'est bien plus compréhensible.

    Perso, depuis des décennies, je me suis toujours senti bien avec un 19, que ce soit en 42/19 ou 52/19, je passe partout avec, et gagne un bon alignement de la chaine.
    Après, les puristes trouveront cela "grand", et ne jure que par les pignons de 1 en 1.

    Pour en revenir au plateau, le plus déroutant, est que certains sites indiquent pour les plateaux, compatible 8/9, et d'autres, 9/10, ou est la logique, autant dire 8/9/10, que j'ai d'ailleurs, également vu sur certains sites.
    Le 48/12, je n'y avais pas pensé, mais avec triple, il faut quand même garder une homogénéité de l'ensemble, sinon les 2 plateaux font quasiment doublons, pourquoi utiliser le 48/17 quand on peut avoir quasiment le même rendement en 42/15, c'est tout l'intérêt de ce petit lien, conserver 2/3 développements aux extrêmes, pour les coups durs, dans les 2 sens du terme glousser  (montée ou descente), et garder des valeurs complémentaires avec la chaine la plus droite possible, c'est pour cela que j'utilise principalement le 42/15-17-19 pour la reprise, il me faudra du temps avant de mettre le 52, d'où mon souhait de changer quitte à augmenter la cadence de pédalage, moins traumatisante pour les articulations Laughing Encore faut il trouver ces plateaux pas trop cher pour du loisir.

    Contenu sponsorisé


    Compatibilité plateau campagnolo Empty Re: Compatibilité plateau campagnolo

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 16:15