Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

+5
Jay
papa86
sebkeita
au bout du couloir
lastvintagebike
9 participants

    Bonjour à tous-tes!

    lastvintagebike
    lastvintagebike
    Amateur
    Amateur


    Messages : 12
    Points : 32
    Date d'inscription : 15/03/2022
    Localisation : Liège, Belgique

    Bonjour à tous-tes!  Empty Bonjour à tous-tes!

    Message  lastvintagebike Ven 1 Avr 2022 - 12:48

    Salut,

    Je me re-présente avec plus d'infos, parce qu'il y en a! Je m'étais présenté le 16 mars dernier en vitesse afin de poster ensuite à propos d'un vélo en particulier mais je voudrais mieux vous expliquer ma situation et avoir vos avis!

    Voilà, en été 2020, mon beau-père n'a pas résisté au cancer et nous a légué à mon frère et moi sa collection de vélos vintage. Il était un peu obsessionnel et ne manquait pas d'argent ni de temps une fois retraité... il a rassemblé presque 200 vélos! La plupart sont maintenant vendus, ne vous inquiétez pas, je n'ai rien vendu hâtivement sans savoir de quoi il s'agissait et la plupart étaient assez courant et de valeur modeste. Et enfin, bien sûr en l'honneur de mon beau-père j'en garderai une vingtaine et puis parce que, comme vous, j'adore l'esthétique de ces vélos. Il m'en reste environ 70 et je vais continuer à les vendre. J'ai bien lu les règles et je ne demanderai pas d'estimation ni ne ferai de posts de vente. Mais il me reste des pièces plus spécifiques sur lesquelles je voudrais des infos etc. Important aussi : j'ai déjà fait une expertise et j'ai une estimation pour chaque vélos, mais je n'ai pas beaucoup d'info sur leur histoire etc. Il s'agit principalement de vélos de course des années 80-90 type Eddy Merckx, Peugeot, Colnago, Concorde...


    Voilà pour vous faire une idée mais je posterai dans les rubriques adéquates avec des photos!

    Un peu sur moi:

    - je suis fan de vélo en général, moins du monde de la course précisément mais j'adore le style et l'élégance des vieux vélos, la culture urbaine du vélo aussi, j'ai été coursier pendant un temps et principalement je fais du vtt. J'ai fait qq trips de 2-3 jours en vélos de route aussi etc. Je me débrouille pour la mécanique. J'adore remettre en état les vélos mais je ne toucherai pas à la peinture, soudure etc ça va trop loin pour mes compétences! J'aime aussi les vtt vintage et je m'en suis construit un d'ailleurs avec un beau Rocky Mountain (handmade in Canada!), fourche rigide, v-brakes!


    Merci à tous,

    Mathieu


    Dernière édition par lastvintagebike le Sam 7 Mai 2022 - 22:59, édité 1 fois
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2782
    Points : 2836
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Bonjour à tous-tes!  Empty Re: Bonjour à tous-tes!

    Message  au bout du couloir Ven 1 Avr 2022 - 13:57

    salut!
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5578
    Points : 5756
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Bonjour à tous-tes!  Empty Re: Bonjour à tous-tes!

    Message  sebkeita Dim 3 Avr 2022 - 12:00

    Bonjour Mathieu,

    Sur ce forum, tu auras surtout des conseils sur les aspects plutôt techniques, esthétiques et bien évidemment, gastronomiques liés aux vélos vintage. Pour ce qui est des stratégies de vente, ça risque de ne pas trop se bousculer.

    Apparemment, si tu as déjà fait expertiser les vélos, tu as une idée de leurs valeurs, sachant qu'il n'y a pas de côte officielle, ça vaut surtout ce que l'acheteur est prêt à en donner et ce que tu es prêt à accepter. Et puis une bonne partie du lot est déjà vendue, c'est bien ça? Pourquoi ne pas continuer avec la même technique?

    Quant à savoir si ça se vend mieux à Paris, à Bruxelles ou à Tokyo, à toi de parcourir les sites de petites annonces étrangers et voir quels sont les prix de vente qui sont affichés et quelles sont les contraintes de la vente à distance ou délocalisée.


    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9249
    Points : 9735
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    Bonjour à tous-tes!  Empty Re: Bonjour à tous-tes!

    Message  papa86 Dim 3 Avr 2022 - 12:47

    chapeau! slt Mathieu, surtout pense à garder les plus emblèmatiques ou chargés de souvenirs de ces vélos , cette valeur est inestimable.
    avatar
    Jay
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 41
    Points : 53
    Date d'inscription : 31/03/2022
    Age : 42

    Bonjour à tous-tes!  Empty Re: Bonjour à tous-tes!

    Message  Jay Lun 4 Avr 2022 - 10:12

    Salutatum salutatis!

    Bienvenu! salut!
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4387
    Points : 5530
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Bonjour à tous-tes!  Empty Re: Bonjour à tous-tes!

    Message  Robur Lun 4 Avr 2022 - 10:29

    Personnellement je suis réfractaire à ce type de post qui n'a pour d'autre but que de faire du business. Adhérer à un forum uniquement pour obtenir des renseignements et des conseils techniques dans le seul but de mettre des vélos en vente, c'est méprisable.
    Tu as déjà vendu le meilleur et tu comptes sur nous pour t'aider à valoriser le reste, ne compte pas sur ma participation.
    Tu nous allèches avec des vélos prestigieux que tu seras assez débrouillard pour vendre toi-même et cher je présume, alors que tu sèches sur des modèles plus basiques.
    Tu nous demandes des conseils sur le meilleur moyen de vendre, tu ne proposes même pas ces vélos aux gens de la communauté qui sont très intelligents pour te donner des conseils mais qui sont trop cons pour que tu leur vendes tes vélos.
    C'est se f.. de nous, tout simplement.
    Je sollicite du modérateur qu'il détruise ce post contraire à l'éthique du forum.
    lastvintagebike
    lastvintagebike
    Amateur
    Amateur


    Messages : 12
    Points : 32
    Date d'inscription : 15/03/2022
    Localisation : Liège, Belgique

    Bonjour à tous-tes!  Empty Re: Bonjour à tous-tes!

    Message  lastvintagebike Lun 4 Avr 2022 - 14:41

    Re- bonjour!

    Merci pour les conseils, et oui bien entendu je garde les plus emblématiques.

    Alors Robur, des précisions s'imposent. Mon seul but n'est pas de faire du business et même si ça l'était, votre opinion sur ce point n'est pas constructive, ces vélos sont ma propriété.

    Je ne demande pas mieux que de proposer ces vélos mais j'ai bien lu les règles et ce forum n'est pas fait pour vendre. Ou alors contactez-moi en privé si c'est qqch de courant ici ou si vous cherchez qqchose en particulier?. Je ne cherche pas non plus d'estimation en terme de prix, ce forum n'étant pas fait pour ça encore une fois.

    En effet j'en ai vendu une bonne partie mais c'etait les plus faciles à vendre car jolis et bas de gamme et aussi avec l'aide d'un ami qui s'y connaît mais qui maintenant est trop occupé par d'autres choses. Et donc non, je n'ai pas vendu le meilleur.

    Donc je trouve juste intéressant de savoir plus en détail ce que je possède, que cela concerne des vélos que je vendrai ou non. Poster des photos et poser des questions particepera sans doute à la vitalité du forum.

    Tout comme en vendre participe à l'enthousiame des passionés.

    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5578
    Points : 5756
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Bonjour à tous-tes!  Empty Re: Bonjour à tous-tes!

    Message  sebkeita Lun 4 Avr 2022 - 14:53

    il y a bien une section vente sur le forum, même une section "je donne"

    celle-ci sont accessibles aux membres ayant au moins 25 messages


    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4387
    Points : 5530
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Bonjour à tous-tes!  Empty Re: Bonjour à tous-tes!

    Message  Robur Lun 4 Avr 2022 - 15:53



    Je vais résumer votre business plan :

    Votre beau pére est décédé (Soi-disant, car les posts de ce type commencent souvent par une séquence émotion)
    C'était un hurluberlu qui amassait les vélos. Pas si idiot que ça, puisque vous vous retrouvez à la tête de 200 vélos qui à 100 euros de moyenne doivent constituer un petit pactole. Dites lui merci..
    Vous débarquez sur le forum en vous déclarant passionné (Mais du bout des lèvres).
    En fait, votre problème, c'est d'estimer la valeur de vélos français qui ne passionnent pas les foules en Belgique, et vous demandez des conseils de vente (ou alors je ne sais plus lire).
    Vous ne travaillez pas et vous avez du matériel pour les restaurer. Tant mieux. En France on appelle ça du travail au noir.
    "Ce forum n'est pas fait pour vendre", néanmoins ce qui vous intéresse c'est de nouer des contacts par message personnel avec des membres du forum pour les vendre quand même, vos vélos, les vendre évidemment sans parler de prix.
    Il existe  un verbe qui s'appelle "céder", qui fait moins sale que "vendre", n'hésitez pas à l'utiliser.
    Ces vélos proviennent d'un prétendu héritage, alors ce n'est pas vraiment une vente quand on les vend.... Et pourquoi pas se servir de  "gogo express" pour les faire livrer, tant qu'on y est ? Quitte à optimiser une adhésion gratuite au forum, autant l'employer  dans les grandes largeurs, non ?
    Si vous avez besoin de les faire estimer il existe une corporation appelée les commissaires priseurs, qui pourront vous les évaluer, mais..ce n'est pas gratuit. A moins que "l'ami qui vous a donné des conseils mais qui n'a plus le temps" se soit aperçu que vous n'ayiez rien voulu lui vendre ?
    Vélo vintage à gogo c'est fabuleux. Pour zéro centime on a des types capables d'expertiser, de filer des bonnes adresses et les bons rendez vous, de donner des conseils techniques.

    Signé Robur, le gogo "à l'opinion non constructive"
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2976
    Points : 3127
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Bonjour à tous-tes!  Empty Re: Bonjour à tous-tes!

    Message  Juliette Lun 4 Avr 2022 - 18:29

    doucement l'ami Robur, on est tous ici pour le vélo. c'est pas la première fois qu'ont te demande de prendre des gants. Tu peux ne pas être d'accord mais avec un peu plus de diplomatie s'il te plaît. Si ce sujet doit faire l'objet d'une modération, il le sera.

    Merci pour ta compréhension 😊
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4387
    Points : 5530
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Bonjour à tous-tes!  Empty Re: Bonjour à tous-tes!

    Message  Robur Lun 4 Avr 2022 - 18:35

    Diplomate je le suis. Je vais me mettre en retrait de ce post et d'ici quelques semaines on fera le bilan.
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2976
    Points : 3127
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Bonjour à tous-tes!  Empty Re: Bonjour à tous-tes!

    Message  Juliette Lun 4 Avr 2022 - 18:41

    Robur a écrit:Diplomate je le suis. Je vais me mettre en retrait de ce post et d'ici quelques semaines on fera le bilan.

    Sage décision super!
    avatar
    Byclou77
    coursier
    coursier


    Messages : 1279
    Points : 1489
    Date d'inscription : 23/09/2017
    Age : 44
    Localisation : Loir et cher

    Bonjour à tous-tes!  Empty Re: Bonjour à tous-tes!

    Message  Byclou77 Lun 4 Avr 2022 - 18:43

    Je suis d accord avec Juliette mais surtout complètement d accord avec robur..ça a au moins le mérite d être honnête
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2651
    Points : 2837
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Bonjour à tous-tes!  Empty Re: Bonjour à tous-tes!

    Message  padetraka Lun 4 Avr 2022 - 19:32

    J'écris juste un message pour retrouver plus facilement ce post... parce que le pari de Robur "bilan dans quelques semaines" m'intéresse beaucoup. J'avoue avoir eu les mêmes ressentis que Robur quand j'ai lu ce post ce we...
    lastvintagebike
    lastvintagebike
    Amateur
    Amateur


    Messages : 12
    Points : 32
    Date d'inscription : 15/03/2022
    Localisation : Liège, Belgique

    Bonjour à tous-tes!  Empty Re: Bonjour à tous-tes!

    Message  lastvintagebike Mer 6 Avr 2022 - 21:13

    Mon post est toujours là Wink merci aux modérateurs et à ceux qui m'ont répondu sérieusement.

    Tant mieux si Robur reste en retrait mais après un post plus virulent que le premier, qu'il revienne pour s'excuser d'avoir insulté mon beau-père et sa mémoire serait pas mal. Pour le reste, on va faire ça vite, je me contenterai de poster pour prouver que je suis réglo.
    JE N'AI PAS BESOIN D'EXPERTISE OU D'ESTIMATION.
    J'ai vendu la plupart des vélos et je n'ai que quelque questions à poser sur des trucs bien spécifiques.
    Oui un forum c'est un échange d'informations gratuit, c'est fait pour ça. Je pourrais très bien aider des utilisateurs dans la section vtt vintage, par exemple, et pas que.
    Je n'ai jamais parlé de nouer des liens en privé dans mon premier post. Pour les vendre sans parler de prix? Ce serait dur en plus. Et puis il existe bien une section vente.
    Celle des vélos français, je passe... Comme tout le reste d'ailleurs, je n'ai pas à me justifier.

    C'est bien bien pénible d'avoir à répondre à ça mais puisque certains aiment accuser sans fondements, faut bien se défendre.

    À bientôt

    Contenu sponsorisé


    Bonjour à tous-tes!  Empty Re: Bonjour à tous-tes!

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 9:13