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    Boucle Landes/Medoc

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    Buxi
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    Message  Buxi Dim 15 Mai - 1:03

    Alors... je vous donne le contexte :

    Dans la semaine, j'ai acheté une lampe pour vélo "raveman 1200".

    Puissance 1200 lumen avec plusieurs niveaux de puissance, et une télécommande à fil qu'on peut mettre sur le cintre.

    J'avais des petites lumières 300 lumens mais l'autonomie n'était pas géniale, et comme je voulais installer la lumière au bout de mes prolongateurs histoire de pouvoir utiliser mes prolongateurs pour transporter un sac de couchage, une tente etc (j'ai rajouté une barre pour fixer la lampe) et bien la télécommande est une très bonne idée pour gérer la lumière sans aller la chercher tout au bout.

    Bref, je ne l'avais jamais utilisée encore et j'étais curieux de la mettre à l'épreuve en roulant la nuit avec, et de voir si l'autonomie promise était réelle. En plus, j'ai déjà entendu dire qu'il fallait au moins une fois tester de rouler en pleine nuit...

    Toute la semaine il était prévu du beau temps et demain de la pluie, donc je voulais en profiter, mais j'hésitais entre deux choix :

    - Aller de chez moi jusqu'à la pointe du cap ferret, rouler de nuit pour tester la lampe et arriver à destination au levé du jour pour apprécier le moment

    - Faire un petit bout de la voie verte le long du canal du midi, accessible en passant par la piste Roger Labépie et en se dirigeant ensuite vers La Réole.

    J'ai pour projet de faire un voyage jusqu'à Narbonne en passant par Toulouse, et sur plusieurs jours, et pour aller jusqu'à Toulouse, on peut emprunter cette voie verte.



    Bon, je n'arrivais pas à me décider et finalement je me suis dit que ça pouvait être un beau challenge de tout faire en essayant de ne pas dépasser 24h (un jour).

    Et pari gagné ! Mais ce ne fut pas facile ^^

    Boucle Landes/Medoc Jn9a


    J'ai pris peu de photos, parce que je ne voulais pas perdre de temps...

    Vendredi, en rentrant du travail, j'ai préparé mon vélo, fait un bon repas, puis je me suis couché très tôt pour me lever à 23h30. Départ à 00h30.

    J'ai donc commencé mon périple par la piste cyclable Bordeaux - Lacanau. J'ai eu un peu froid. J'ai vu beaucoup d'animaux et au début je psychotais un peu.

    J'imaginais qu'un sanglier carnivore très très méchant pouvait surgir à tout moment des buissons, ou bien un gros ours zombie à mes trousses (très très méchant lui aussi), mais en fin de compte c'était les animaux qui avaient peur de moi 😛

    J'ai vu des chats, des lapins (beaucoup), des crapauds, des jeunes cerfs, un hérisson (oui, un seul 😞 ). J'ai vu aussi un animal qui ressemblait à un gros chat noir avec le poil très touffu et une queue qui pouvait faire penser à un écureuil. Je pense que c'est le fameux "chacureuil touffu" des landes ^^

    Plus tard, dans la journée, je verrais d'autres genre d'animaux, notamment des serpents... beaucoup ! Au moins une dizaine dont deux entrain de s'accoupler. La première fois qu'on voit un serpent en plein milieu de la piste, on fait pas trop le malin, et puis quand on voit qu'ils s'enfuient directe...

    Je suis arrivé quelques heures plus tard au niveau du belvédère du cap ferret, il faisait encore nuit, alors j'ai repris ma route. Je me suis quand même arrêté au moment où le jour se levait...

    Boucle Landes/Medoc Yj49

    J'ai vu le jour se lever, mais aussi se coucher, vers la fin de ma sortie (c'était sur la piste Roger Labépie, proche de Sauveterre).

    Boucle Landes/Medoc Jj2v

    J'ai bien aimé aussi la voie verte du canal du midi, je trouve vraiment que c'est un coin magnifique !

    Boucle Landes/Medoc Cqfx

    Alors bon, bilan de l'expérience :

    - 400Km, d'une traite, c'est mon maximum, je ne me vois pas faire plus que ça.

    - A partir de la moitié du parcours, j'ai eu des moments de vide, de fatigue, des passages à vide. Comme je me suis pas mal intéressé à la longue distance en regardant beaucoup de vidéos (notamment celles du Biking man que j'aimerais tenter un jour), j'avais cru comprendre que c'était normal, qu'il y avait des passages à vide et effectivement, après une petite pause, une barre de céréales, un coup de flotte et puis pourquoi pas une petite sieste, ça repars ! J'ai eu des passages à vide et puis quelques temps plus tard je retrouvais la forme. Et ça a été ça toute la deuxième moitié du trajet. Lorsque je suis arrivé à Sauveterre, qui était ma dernière étape avant la fin, il restait plus que 63Km, je me suis arrêté dans un bar et j'ai commandé un coca bien frais. Le coca plus la pause, pourtant relativement courte, m'ont reboosté et j'ai pu terminer en forme !

    - Physiquement je ne dirais pas que c'est foufou, mais ça va c'est surtout de la fatigue ! J'ai les jambes en coton, une sensation pas très agréable dans les mains (partie "basse" des paumes de la main et petit doigt) par contre aucune tendinite ou autre blessure. C'est quand même incroyable la fiabilité de la mécanique biologique !

    - Concernant la selle qui m'a été conseillée lors de l'étude posturale, une SMP WELL M1, les premiers 40 ou 50Km, je ne la sens pas du tout, rien, nada, comme si j'étais assis sur un nuage. Et puis après je commence à la sentir. Par moment ce n'est pas confortable, par moment je l'oublie complètement.

    - Pour le ravitaillement, j'avais apporté deux sandwichs, deux bananes, une dizaine de barres de céréales et trois tubes de gel. Les tubes de gel, je les réserve pour les situation d'urgence, si je vois que je manque vraiment d'énergie. Peu après les 200Km, j'ai commencé à avoir des passages à vide, j'ai donc décidé de répartir les trois tubes de gel sur les 150Km restants (un à 150Km, un autre à 100Km et un dernier à 50Km) et je trouve que ça a bien fonctionné.

    - Concernant l'eau, j'avais deux gourdes isotherme, une de 450ml et une de 750ml. La grande était remplie d'un mélange eau et poudre isotonique, la plus petite juste de l'eau. Les 100 premiers Kms, j'ai quasiment pas bu, je n'avais pas soif mais je me suis forcé à boire. à partir du moment où il a commencé à faire chaud, j'ai bu comme un trou !

    J'avais anticipé en commençant par les pistes cyclables jusqu'à Lacanau, car il me semble difficile de trouver des points d'eau, donc autant commencer par ça. Ensuite l'après midi, j'ai trouvé des cimetières, j'ai sollicité des gens aussi lorsque je les voyais dans leur jardin. J'ai rempli mes gourdes au bar à Sauveterre également.

    Contrairement à la dernière fois, j'ai mieux géré l'eau puisque je n'en ai jamais manqué.



    Voilà voilà ! Bah maintenant je vais me coucher hein 😛
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    Message  frob Dim 15 Mai - 3:33

    Très joli récit \o/

    (rouler sur ce genre de voies doit aider un peu à puiser la motivation ;)
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    Message  clamar Dim 15 Mai - 6:53

    Bravo Buxi, belle balade, mais tu ne nous dis rien finalement sur ton nouvel éclairage.
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    Message  Buxi Dim 15 Mai - 14:23

    clamar a écrit:Bravo Buxi, belle balade, mais tu ne nous dis rien finalement sur ton nouvel éclairage.

    Ha oui, alors avant j'avais deux lampes Sigma 300 lumens. A puissance maxi, elles tenaient 35mn, donc j'étais obligé de les utiliser à 200 lumens et en pleine nuit noire, c'est pas assez puissant à mon avis.

    L'éclairage que j'ai acheté est le modèle "Raveman 1200".
    Sa puissance maximum est de 1200 lumens. Elle a deux "optiques". On peut choisir deux modes d'éclairages différents.

    Le mode "road biking" qui n'utilise qu'une "optique" et qui permet :
    - 600 Lumens / 3,5h d'autonomie / 3h en réel
    - 400 Lumens / 5h d'autonomie / 5h en réel
    - 200 Lumens / 9,5h d'autonomie / 8,5h en réel
    - eco 100 Lumens / 13h d'autonomie / 20h en réel
    - clignotant / 13h d'autonomie sur le papier / 12h en réel

    Le mode "moutain biking" qui utilise les deux "optiques" :
    - 1200 Lumens / 2h d'automonie sur le papier / 1,5h en réel
    - 600 Lumens / 3,5h d'autonomie sur le papier / 3h en réel
    - 300 Lumens / 8,5h d'autonomie sur le papier / 7,5h en réel

    Il y a une petite télécommande qui permet de changer les modes de puissance (par contre on ne peut pas changer entre les modes "road biking" et "mountain biking". Si on fait un appuie long sur le bouton de la télécommande, ça passe à 1200Lumens et dès qu'on relâche le bouton ça reviens au mode sur lequel on était. On peut s'en servir pour des courts passages ou pour faire des "appels de phare".

    Il y a un petit écran qui affiche le temps d'autonomie, ce qui permet de gérer les modes d'éclairage en fonction des conditions et de l'autonomie restante.
    Sur mon compteur GPS Garmin, j'ai programmé pour avoir les heures de lever et de coucher du soleil, ce qui me permet de savoir combien d'autonomie j'ai besoin.
    Toute la nuit, sur les pistes cyclables sans aucun éclairage, j'ai utilisé quasiment tout le temps le mode "mountain biking" en 300 Lumens. C'était suffisant pour bien voir, à aucun moment je n'ai été gêné par un manque de lumière. Lorsque je circulais dans des endroits pourvus d'éclairage public, je passais en mode "road biking" à 400Lumens.

    J'ai choisi des puissances assez basses parce que savais que j'avais besoin d'un maximum d'autonomie, par contre sur des sorties avec moins de temps de nuit, je me permettrais d'utiliser des modes plus puissants. Au retour par exemple, je savais que je n'avais que 2h de nuit avant d'arriver à destination, donc là j'utilisais le mode "mountain bike" à 600 Lumens. C'était largement suffisant, le mode 1200 Lumens c'est trop à mon avis.

    J'ai rajouté une barre au bout de mes prolongateurs afin d'accueillir la lampe, et j'ai rajouté la Sigma sur le côté qui me sert de lampe de secours ou encore de lampe clignotante en plus de l'éclairage de la ravemen, histoire d'être bien visible des autres.
    Boucle Landes/Medoc 7buw

    La lampe peut également servir de batterie externe. Il y a deux ports USB derrière, un micro-usb pour brancher ou le chargeur, ou la télécommande, un port USB classique pour l'utiliser comme batterie externe. Gros point négatif pour moi, on ne peut pas recharger la lampe pendant qu'on l'utilise, ce qui est dommage car ça pourrait permettre de lui adjoindre une batterie externe pour augmenter son autonomie. Et donc on ne peut pas l'utiliser avec un moyeu dynamo.

    Voilà, je pense que j'ai tout dit ^^ ha sinon au lever du jour, il me restait encore 1,5h d'éclairage en mode "moutain bike" 300Lumens.
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    Message  Buxi Dim 15 Mai - 14:37

    frob a écrit:Très joli récit  \o/

    (rouler sur ce genre de voies doit aider un peu à puiser la motivation Wink

    Alors ça dépend pour les voies... Il y a eu des paysages magnifiques, mais également des longues pistes cyclables bien droites, très monotones, des routes interminables avec des voitures parfois pas très sympas. A un moment je roulais sur une route où les voitures roulent vite. Pour éviter d'être mis en danger par les voitures derrière moi, lorsque je voyais des voitures en face je roulais au milieu de ma voie. Si je ne le faisais pas, certaines voitures forçaient pour me doubler alors qu'elles n'avaient pas la place de laisser au moins 1m de distance de sécurité.

    La plupart des voitures le comprenaient, sauf un type qui m'a klaxonné et qui m'a regardé avec sa gueule de con pendant qu'il me doublait.

    De toute manière, lorsque je trace un itinéraire, j'essaye d'éviter au maximum les portions de route.

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