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Cadre Bernard CARRE - raccord chromé... Super Vitus ? pour info et avis sur restauration..
bleuos1613- Porte Bidon
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bleuos1613- Porte Bidon
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- Message n°2
Re: Cadre Bernard CARRE - raccord chromé... Super Vitus ? pour info et avis sur restauration..
Peut-être pour avancer une information concernant le jdd d'origine qui est un Zeus Grand sport avec 21 billes de 4.75 mm (3/16 de pouce) pour chaque cone.
Le pédalier était un Stronglight 57 Super Competition (produit entre 1957 et 1963 d’après velobase...).
Le pédalier était un Stronglight 57 Super Competition (produit entre 1957 et 1963 d’après velobase...).
Kepohe- coursier
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- Message n°3
Re: Cadre Bernard CARRE - raccord chromé... Super Vitus ? pour info et avis sur restauration..
Salut,
Super ton cadre. Difficile de le dater. Je dirais première moitié des années 70. Vers la fin, Bernard carré utilisait des feuilles incurvées en haut des haubans.
Concernant les chromes, c'est vraiment hors de prix. Surtout en France. J'avais fais des devis à l'époque pour des pièces de moto. Je ne pourrais plus te dire mais j'en avais pour aussi cher que de racheter une moto!
Le moins cher, la Pologne et le Portugal... Faut trouver les adresses et puis faut prendre le risque d'envoyer les pièces. Sachant que tu n'auras pas un chrome aussi résistant que les anciens car les normes ont changées. On m'avait déconseillé de refaire des pâtes sur un vélo car a force de monter et démonter les roues, ça ne tiendrait pas.
Perso, je laisserai comme ça. Un bon coup de pâte a polir sur un disque en coton sur une perceuse, (en prenant soin de protéger la peinture) ça sera déjà un peu mieux et puis ça lui fera une patine.
En plus, si tu refais chromer les raccords, il faudra aussi refaire la peinture.
Super ton cadre. Difficile de le dater. Je dirais première moitié des années 70. Vers la fin, Bernard carré utilisait des feuilles incurvées en haut des haubans.
Concernant les chromes, c'est vraiment hors de prix. Surtout en France. J'avais fais des devis à l'époque pour des pièces de moto. Je ne pourrais plus te dire mais j'en avais pour aussi cher que de racheter une moto!
Le moins cher, la Pologne et le Portugal... Faut trouver les adresses et puis faut prendre le risque d'envoyer les pièces. Sachant que tu n'auras pas un chrome aussi résistant que les anciens car les normes ont changées. On m'avait déconseillé de refaire des pâtes sur un vélo car a force de monter et démonter les roues, ça ne tiendrait pas.
Perso, je laisserai comme ça. Un bon coup de pâte a polir sur un disque en coton sur une perceuse, (en prenant soin de protéger la peinture) ça sera déjà un peu mieux et puis ça lui fera une patine.
En plus, si tu refais chromer les raccords, il faudra aussi refaire la peinture.
bleuos1613- Porte Bidon
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- Message n°4
Re: Cadre Bernard CARRE - raccord chromé... Super Vitus ? pour info et avis sur restauration..
On ne perd rien à essayer le polissage... quelle est la meilleur méthode pour se faire ?
A Vrai dire le chrome est "cloqué"... et on voit bien que par endroits il n'est plus solidaire de l'acier brut en dessous.
Faut-il "faire tomber" ce qui doit "tomber" avec un premier "ponçage" (de quelle granularité ?) puis un polissage et un vernis... ce qui mettra en évidence le "vécu"... ou juste polir mais avec le risque évident de pailletage... ?
Le résultat possible sera certainement celui-ci... (ponçage ...puis polissage ?)
https://www.flickr.com/photos/rohand/5972970659/in/album-72157627125367909/
nota : La peinture est plutôt en bon état... un marquage au feutre sur la fourche indique 7 ORA... certainement pour "ORANGE" donc la couleur
A Vrai dire le chrome est "cloqué"... et on voit bien que par endroits il n'est plus solidaire de l'acier brut en dessous.
Faut-il "faire tomber" ce qui doit "tomber" avec un premier "ponçage" (de quelle granularité ?) puis un polissage et un vernis... ce qui mettra en évidence le "vécu"... ou juste polir mais avec le risque évident de pailletage... ?
Le résultat possible sera certainement celui-ci... (ponçage ...puis polissage ?)
https://www.flickr.com/photos/rohand/5972970659/in/album-72157627125367909/
nota : La peinture est plutôt en bon état... un marquage au feutre sur la fourche indique 7 ORA... certainement pour "ORANGE" donc la couleur
frob- Rouleur
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Date d'inscription : 30/12/2018
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- Message n°5
Re: Cadre Bernard CARRE - raccord chromé... Super Vitus ? pour info et avis sur restauration..
Il est vraiment beau. La peinture est assez exceptionelle pour avoir résisté à ce point.
Une observation: tous les chromages ne se valent pas. Leur déchéance non plus. Je pense que tu vas devoir procéder empiriquement, par petits pas. Une option, avant de brosser quoi que ce soit, est d'attaquer la rouille chimiquement (ou électrochimiquement ;). Ca te permettra de voir comment se maintiennent les parties chromées qui ne sont pas atteintes. Pour une fois, je tenterais l'immersion au vinaigre (ou acide citrique si tu es pressé). Ce sera très progressif et l'acide phosphorique appliqué à ce stade risque de former des croûtes. Ainsi, une partie de la rouille en "boursouflures" se réduira et ça te donnera une première idée.
Voir le Valero de Body dont les chromes semblaient moins atteints que les tiens. Finalement, ça s'est terminé en peinture de l'ensemble.
https://www.velovintageagogo.com/t16906p25-valero-1986
Si les chromes sont vraiment trop atteints, une option est de polir finition miroir, puis vernis. Le chromage du pauvre, en somme. Il y en a qui aiment. D'autres détestent.
Personnellement, les chromes abîmés telles que tu montres dans cette image me plaisent beaucoup. Mais pour obtenir cet effet, il faut qu'il reste un peu de chrome quand même ;) Et je soupçonne qu'une phosphatation s'imposera quand même avant, quel que soit la nature du vernis qu'on applique ensuite et donc chagement de couleur des parties exposées. Peut-être que quelqu'un de plus aguerri me contredira sur ce point.
Une observation: tous les chromages ne se valent pas. Leur déchéance non plus. Je pense que tu vas devoir procéder empiriquement, par petits pas. Une option, avant de brosser quoi que ce soit, est d'attaquer la rouille chimiquement (ou électrochimiquement ;). Ca te permettra de voir comment se maintiennent les parties chromées qui ne sont pas atteintes. Pour une fois, je tenterais l'immersion au vinaigre (ou acide citrique si tu es pressé). Ce sera très progressif et l'acide phosphorique appliqué à ce stade risque de former des croûtes. Ainsi, une partie de la rouille en "boursouflures" se réduira et ça te donnera une première idée.
Voir le Valero de Body dont les chromes semblaient moins atteints que les tiens. Finalement, ça s'est terminé en peinture de l'ensemble.
https://www.velovintageagogo.com/t16906p25-valero-1986
Si les chromes sont vraiment trop atteints, une option est de polir finition miroir, puis vernis. Le chromage du pauvre, en somme. Il y en a qui aiment. D'autres détestent.
Personnellement, les chromes abîmés telles que tu montres dans cette image me plaisent beaucoup. Mais pour obtenir cet effet, il faut qu'il reste un peu de chrome quand même ;) Et je soupçonne qu'une phosphatation s'imposera quand même avant, quel que soit la nature du vernis qu'on applique ensuite et donc chagement de couleur des parties exposées. Peut-être que quelqu'un de plus aguerri me contredira sur ce point.
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- Message n°6
Re: Cadre Bernard CARRE - raccord chromé... Super Vitus ? pour info et avis sur restauration..
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