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    les porteurs, oui, mais pourquoi et comment ?

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    les porteurs, oui, mais pourquoi et comment ? Empty les porteurs, oui, mais pourquoi et comment ?

    Message  Rantanplan Ven 24 Juin - 12:07

    J'ai toujours été sous le charme de ces vélos dits "porteur", qui ont souvent (pas toujours) ces caractéristiques en commun :
    - Un grand porte bagage avant, avec des montants directement pris sur l'axe de la roue
    - monovitesse, avec un frein arrière à rétropédalage
    - un cadre avec un renfort ajouté au niveau de la patte du moyeu arrière
    - Une position assez relevée
    - des pneus larges et de gros garde-boue enveloppants

    Pour en avoir eu eu il y a bien longtemps. J'adorais le style, mais pas le monovitesse qui tirait beaucoup trop long pour mes petites jambes, j'ai fini par le donner.
    J'ai toujours imaginé que le frein à rétropédalage était pour libérer une main qui pouvait tenir le chargement ? Par contre, pour redémarrer en ville c'est la galère car on ne peut pas rétropédaler pour positionner la pédale en avant. Avec le développement qui tire long, le poids du chargement, un démarrage dans une côte devient un effort extrême  glousser
    Pourquoi diable une seule vitesse, et surtout aussi longue ?  gloups
    Pour le chargement à l'avant, ça permet d'y accéder plus facilement et de mieux répartir les charges sur les roues, mais en terme de stabilité, c'est pas terrible.
    J'ai refusé récemment un don, pour les raisons précitées, et je commence à le regretter. Je me dis que j'aurais pu accepter cette ancienne base avec ses charmes et monter à l'arrière un moyeu à vitesses  innocent

    Je n'ai pas trouvé (pas trop cherché certes) sur le net ou dans la littérature l'histoire de ce type de vélo un peu spécial, et les raisons de ses particularités. Savez-vous si cela existe ?
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    Message  king Ven 24 Juin - 14:23

    Salut , j'essaie à mon humble niveau de faire changer les mentalité (sur ttv) sur les critères "actuels" de ce que nous pensons être un porteur abouti , sauf que le porteur peut être rural ou parisien , je n'ai pas encore trop d'explications , faut vérifier sur chaque catalogue selon les marques ...
    j' avais émis une hypothèse sur le rural , roulant dans les chemins creux , le garde-boue à bavolet à mon sens  (cela n'engage que moi )
    n'a pas été créé pour mieux protéger le cycliste , mais plutôt pour accumuler la boue qui par le poids tombera immanquablement ...

    il y a des porteurs sans porte bagages , ou porte- paquets , celui ci est souvent en option comme sur les hirondelles , et comme c'est un rotophare (phare dynamo) , il n'y a pas de trou dans le gb avant pour avoir l'option sans démonter un phare avoir des trous et changer le modèle pour une fixation au porte paquet ou autre .

    certains porteurs ont deux freins , parfois deux tambours
    je pense que "porteur" doit dévier du métier pratiqué , une botte de liteaux à l'épaule , du lambris... faut donc assister la conduite
    les premiers n'avaient pas le frein avant et par la suite , celui-ci peut être à droite ou à gauche

    le carter typique est dérivé sur les carter anglais enveloppants , mais pas pratique pour un ouvrier , ça a été raccourci
    et il a fallu entailler la lèvre inférieure lorsque qu'on a décider de mettre des vitesses et un dérailleur , d' où parfois le changement avec un pare chaîne supérieur  

    donc porteur? porteur avant? porteur arrière ? biporteur ?... l'enquête continue
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    les porteurs, oui, mais pourquoi et comment ? Empty Re: les porteurs, oui, mais pourquoi et comment ?

    Message  padetraka Ven 24 Juin - 16:01

    Bonjour à vous, je vais suivre avec intérêt ce post sur les porteurs que j'apprécie beaucoup. Oui, vu la vocation de ces vélos, je m'interroge pourquoi on ne trouve pas, ou très rarement, un moyeu à 3 vitesses à l'arrière de ces vélos. Ça devrait au moins être une option à proposer à l'achat.
    Je m'interroge aussi sur les porteurs avec un cadre ouvert que l'on dit "porteur femme". Je pense plutôt (ou aussi) que cela a été pensé en vue de faciliter la montée sur le vélo en cas de charge haute à l'arrière empêchant le passage de la jambe au dessus de la selle.

    Quant aux porteurs sans porte-bagage (vu sur catalogue Manufrance par exemple mais pas que), là, je ne comprends plus l'intérêt... sauf à laisser au client le choix de son porte-bagage ?
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    Message  king Sam 25 Juin - 10:29

    il y aussi matière à réflexion sur les pattes servant à fixer le bras du tambour ou du torpédo (ou assimilés )
    c'est donc pensé, donc dans pas mal de cas , on a à faire à un porteur .
    en revanche la présence  du ou des renfort (s) (typiques à quelques marques) et leur formes  vont  dans ce sens , mais ce n'est pas une généralité, certains n'en n'ont pas.
    en revanche , se méfier de ceux qui sont dépourvus de la patte et du renfort mais qui ont un "torpédo" à bride ou en U se coinçant sur la base, il y a de grande chances que ce soit un de ville "porteurisé", ou la roue à été changée (on a souvent des vélos avec les deux freins à patins et l'ajout de cette roue)(l 'inverse est vrai aussi, on rajoute un frein à patin lorsque le torpédo du porteur est fatigué )
    des trous de phare sur le garde-boue avant, un porte paquet avec un porte lanterne non utilisé car autre montage doit aussi mettre la puce à l'oreille , c'est un ajout mais pas forcément sur un porteur .
    les leviers de frein inversés ne sont pas non plus une signature "porteur" sauf s'il n'y en a qu' un et donc un seul trou pour la gaine dans le cintre .

    le porte paquet renseigne aussi sur l'origine ou non si ça été pensé pour bien laisser passer le câble du frein avant , ainsi que le garde boue qui ne doit pas dépasser sous peine de se faire user par le chargement
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    Message  PM78 Lun 27 Juin - 12:20

    Autre particularité étonnante c'est la taille du cadre qui est standard sur toutes les marques, sauf ceux faits sur mesure, du 54-55 qui est bien pour une taille moyenne mais pas trop pour moi et d’ailleurs je crois que mon porteur partira bientôt sur d’autres chemins.
    Alors c’est vrai que la taille augmente de génération en génération mais est-il possible qu'il n'y avait pas des grands ou des très petits dans les années 30-40-50-60?
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    Message  Rantanplan Lun 27 Juin - 16:21

    Merci King Padetraka et PM78 pour ces réponses, voilà déjà de précieuses informations sur les porteurs.
    Pour les garde-boue à bavolet, j'ai lu ICI la publicité Mavic qui prétend que c'est pour assurer une meilleure protection.
    En ce qui concerne l'absence de porte-paquet avant à l'origine, j'imagine que c'est pour laisser le choix à l'usager. Car effectivement un porteur sans porte-paquet a un intérêt limité  héhéhé!
    J'ai l'impression d'avoir vu des porteurs de série de différentes tailles, non ?

    Pour tenter de reprendre les caractéristiques typiques des "porteurs" :

    - patte de fixation du bras du tambour arrière sur la base gauche
    - tube de renfort entre base et hauban pour le bras du torpédo (souvent)
    - roue arrière avec frein torpédo à rétropédalage
    - carter de chaine enveloppant
    - généralement une seule vitesse
    - garde-boue enveloppant, parfois à bavolets
    - pas de trou de fixation de phare sur le garde boue avant
    - porte-paquet avant pas forcément présent à l'origine. Il est large, protège le câble de frein si présent, s'appuie directement sur l'axe de la roue
    - porte bagage arrière pas forcément présent
    - frein avant généralement à patins, souvent des cantilevers. Peut être absent sur les modèles les plus anciens. Si présent, il peut être à la main droite ou gauche.
    - Si le cintre n'a qu'un trou pour la sortie de gaine d'une poignée de frein inversé, c'est probablement un porteur

    D'après un catalogue Motobécane vu ICI on distingue le porteur "boucher" avec sa roue avant plus petite, du porteur "parisien". Les 2 ont l'arrière du cadre renforcé épaisseurs plus importantes ?), mais seule la fourche du porteur boucher est explicitement renforcée, pour le porteur parisien, on ne sait pas.
    Source Tonton Vélo :
    les porteurs, oui, mais pourquoi et comment ? File

    Ces vélos conservent pour moi une part de mystère...  scratch
    Pourquoi une seule vitesse ?
    Pourquoi certains vieux porteurs n'ont qu'un seul frein ? Pour un vélo sensé prendre de la charge, c'est moyen, non ?
    Pourquoi un frein arrière à rétro-pédalage ?
    Pourquoi le frein avant est souvent placé à la main droite ? Pour pouvoir freiner des 2 freins en tendant le bras à gauche ?
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    Message  Ed Shutter Lun 27 Juin - 17:43

    PM78 a écrit:Autre particularité étonnante c'est la taille du cadre qui est standard sur toutes les marques, sauf ceux faits sur mesure, du 54-55 qui est bien pour une taille moyenne mais pas trop pour moi et d’ailleurs je crois que mon porteur partira bientôt sur d’autres chemins.
    Alors c’est vrai que la taille augmente de génération en génération mais est-il possible qu'il n'y avait pas des grands ou des très petits dans les années 30-40-50-60?

    Baaah c'est "one size fit all" comme les vélos de la Poste. Bon, il y a bien eu quelques vélos sur mesure pour des postiers d'une taille hors norme.
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    Message  Ed Shutter Lun 27 Juin - 18:08

    Rantanplan a écrit:
    Pourquoi le frein avant est souvent placé à la main droite ? Pour pouvoir freiner des 2 freins en tendant le bras à gauche ?

    Avec un frein AR à rétropédalage c'est le frein avant qui fait tout le boulot pour empêcher le vélo de se faire la malle en côte si ton vélo est bien chargé c'est mieux d'utiliser sa main la plus forte.
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    Message  king Lun 27 Juin - 18:11

    je viens de vérifier sur mon Parrain et mon Verdin , le Verdin fait 56 et le Parrain 60 , il y a 4 cms aussi de plus au tube de direction (6 et 10 cms entre les tubes )
    le Parrain le A Quenon et l'Hirondelle
    https://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=42&t=32159

    le Verdin qui lui est dépourvu de renfort mais a bien la fixation torpédo
    https://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=42&t=32726

    pour le porteur de boucher , tous les garçons n'en étaient pas équipés , avec leur roue avant surbaissée et le porte paquet qui suit la direction du vélo en étant solidaire du cadre
    j'avais trouvé cette photo à une époque , d'une époque révolue
    https://forum.tontonvelo.com/download/file.php?id=380051&mode=view


    Dernière édition par king le Mar 28 Juin - 7:35, édité 1 fois
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    Message  king Lun 27 Juin - 18:23

    ici un blog qui fait office de bible , ça peut aider pour retrouver un dé-badgé ou barbouillé
    http://velo-porteur-ancien.over-blog.com/

    et comme on en est à une synthèse , on voit bien que certains modèles sont des porteur arrières vu qu'il y a un phare à l'avant  donc non prévu d'y mettre un porte paquet au départ , d'ou ma recherche entre un porteur rural ou un porteur de ville ou parisien mais faut comparer sur chaque marque et ce n'est qu' un argument de vente
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    Message  padetraka Lun 27 Juin - 19:20

    Les porteurs de King sont magnifiques. Etonnant de voir d'aussi nombreux et beaux filets sur un porteur (Verdin).

    Je ne suis pas du tout un spécialiste des porteurs, mais j'en ai un en attente de restauration (un Cazenave de 1968) et il me semble que ses rayons sont d'un diamètre supérieur à mes autres vélos. Est-ce aussi une caractéristique commune aux porteurs d'avoir des roues bien solides ?
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    Message  king Lun 27 Juin - 19:38

    merci
    je pense que c'est plus mécanique , sur une roue normale , tu freines sur la jante , tout l'effort est contenu sur celle ci, en revanche lors d'un freinage sur le torpédo, le moyeu va s'immobiliser , mais il va y avoir des tensions et des compression dans les rayons car ce n'est pas encore l'arrêt total sur l'extérieur si infime soit la déformation, et du fait du poids du bonhomme et de son chargement ...
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    Message  Robur Lun 27 Juin - 19:41

    Les porteurs ne m'intéressent pas du tout, mais j'ai lu ce post avec intérêt.
    Ce que je peux simplement dire c'est que ce sont des vélos qui sont injustement boudés sur les bourses, car une collection de porteurs ça peut avoir de la classe.
    Je conseille à ceux que ça intéresse de ne pas hésiter à les acheter, j'en ai souvent vus en assez bon état.
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    Message  PM78 Lun 27 Juin - 20:52

    padetraka a écrit:Les porteurs de King sont magnifiques. Etonnant de voir d'aussi nombreux et beaux filets sur un porteur (Verdin).

    Je ne suis pas du tout un spécialiste des porteurs, mais j'en ai un en attente de restauration (un Cazenave de 1968) et il me semble que ses rayons sont d'un diamètre supérieur à mes autres vélos. Est-ce aussi une caractéristique commune aux porteurs d'avoir des roues bien solides ?

    sur le mien également, les rayons de la roue arrière sont plus grands du classique 2 mm
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    Message  padetraka Lun 27 Juin - 21:25

    Et parmi les mystères des porteurs, celui du cintre que l'on retrouve principalement sous deux formes, les poignées toujours orientées vers l'arrière. Pourquoi pas un simple guidon moustache ?
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    Message  la-haut Lun 27 Juin - 22:52

    Voilà un sujet intéressant suuper!
    Quand j’ai reçu mon Terrot je cherchais des infos pour m’imprégner de ce que pouvait être l’utilisation de ces vélos, avec une seule vitesse et ce rétropédalage…qui supporte d’être chargé à l’avant (beaucoup) et à l’arrière.
    Et j’aurais rêvé d’un bon bouquin sur le sujet mais non je n’ai pas trouvé scratch
    Depuis j’ai récupéré un hybride VAYOE (ou VAYOD) qui semble être un vélo ville transformé avec un moyeu torpédo..
    Ces porteurs (les vrais!?) sont magnifiques avec leurs gardes boue couvrants, le carter plein, le guidon étroit et sobre, la ligne fluide et épurée d’une bête de somme dédiée au portage jaime!
    Je vais être à l’écoute de vos expériences et connaissances en la matière study
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    Message  frob Mar 28 Juin - 1:21

    Ed Shutter a écrit:Avec un frein AR à rétropédalage c'est le frein avant qui fait tout le boulot pour empêcher le vélo de se faire la malle en côte si ton vélo est bien chargé c'est mieux d'utiliser sa main la plus forte.
    Pour une fois que les gauchers avaient un avantage  "/ (tu me diras, ça peut toujours s'inverser ^^)

    Sujet très intéressant. Un copain envisage de s'équiper un jour futur d'un vélo de travail sur base d'un ancien porteur légèrement modernisé (pour l'éclairage, recharge de petits équipements, vitesses moyeux, cintre plus versatile, etc.) Il trimbale son petit lot de matériel sur des distances conséquentes. Rantanplan, tu abordes tout un tas de questions qu'on se pose également.

    EDIT: je profite pour en poser une autre, désolé si c'est un peu HS. Combien mesure l'écartement arrière, typiquement ? C'est toujours 120mm ? Parfois plus ?
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    Message  Robur Mar 28 Juin - 6:51

    padetraka a écrit:Et parmi les mystères des porteurs, celui du cintre que l'on retrouve principalement sous deux formes, les poignées toujours orientées vers l'arrière. Pourquoi pas un simple guidon moustache ?

    Je pense que c'est l'inspiration anglo-saxonne au départ, et puis quand on y réfléchit ça favorise une position avec le buste droit, qui permet de regarder la route par dessus le chargement à l'avant.
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    Message  la-haut Mar 28 Juin - 8:01

    Et ça se faufile bien entre les voitures héhé!
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    Message  king Mar 28 Juin - 8:59

    un truc , qui n'est pas une généralité sur un porteur, mais c'est souvent le cas , c'est la patte à fixée à la base afin de fixer le carter par le milieu, qu'on a pas sur un vélo de ville porteurisé et comme souvent le carter fait défaut sur les occases car trop rayé ou cabossé il a fini à la benne . ce peut être un bon moyen pour différencier l'un ou l'autre , ou traces de sciage de cette patte . pour le ville porteurisé on aura donc un étrier pour compenser le manque de cette dite patte... et les autres trous seront plus ou moins ovalisé afin de faire tenir le carter non prévu
    à la place du pare chaîne d'origine...
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    Message  Ravi san Mar 28 Juin - 12:36

    J'ai acquis un porteur en début d'année, après avoir bavé sur ceux de King, d'Eltoro et de Byclou77 lors des Traversées de Paris.

    Je suis conquis par ce type de vélo qui correspond bien à ma pratique quotidienne : transporter des pièces vélos, mes courses, ma fille, vélo confortable, position droite, passe partout, intempéries, solide et mécanique fiable. En plus de ça comme la-haut, ces vélos sont tellement beaux jaime!

    Pour moi, ce type de vélo mono vitesse à retro pédalage avec le cintre vers l'arrière est à l'origine le vélo des ouvriers pour aller à l'usine, suffisamment solide pour les routes abimées et les intempéries. Tellement solide qu'il fini par être délaissé et arrive à traverser les décennies.
    Le porte paquet avant semble étroitement lié au porteur type parisien. J'ai souvent entendu dire que c'était pour livrer les journaux.
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    Message  Ed Shutter Mar 28 Juin - 12:47

    C'est de l'utilitaire c'était souvent un vélo d'entreprise. La position droite fait qu'ils sont utilisables par des utilisateurs de taille différentes, le rétropédalage c'est fiable ça nécessite peu d'entretien et ça freine aussi sous la pluie. En mono-vitesse ou avec un moyeux trois vitesses on a une chaîne plus grosse qui s'use moins vite.
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    Message  Ravi san Mar 28 Juin - 15:17

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    Message  Morvil Mar 28 Juin - 17:11

    Bonjour,

    voici une page intéressante sur Internet qui présente de nombreux types de porteurs différents:

    http://www.blackbirdsf.org/courierracing/velos.html


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    les porteurs, oui, mais pourquoi et comment ? Empty Re: les porteurs, oui, mais pourquoi et comment ?

    Message  king Mar 28 Juin - 17:35

    hélas , ce ne sont pas tous des porteurs , ceux ci -dessous n'en sont pas innocent

    http://www.blackbirdsf.org/courierracing/images/porteur_039.jpg

    http://www.blackbirdsf.org/courierracing/images/porteur_055.jpg

    http://www.blackbirdsf.org/courierracing/images/porteur_035.jpg

    http://www.blackbirdsf.org/courierracing/images/porteur_002.jpg

    http://www.blackbirdsf.org/courierracing/images/porteur_012a.th.jpg

    http://www.blackbirdsf.org/courierracing/images/porteur_016.th.jpg

    http://www.blackbirdsf.org/courierracing/images/porteur_028.jpg

    http://www.blackbirdsf.org/courierracing/images/porteur_031.jpg

    http://www.blackbirdsf.org/courierracing/images/porteur_034.jpg

    http://www.blackbirdsf.org/courierracing/images/porteur_049.jpg

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